• Banniere_1.jpg

La saison hivernale est propice aux longues soirées sur les forums de www.VO2cycling.fr et à la saine lecture d’ouvrages et magazines dédiés à notre passion commune.

Actuellement, la presse spécialisée évoque le bilan de la saison 2008 et le début de la préparation de la prochaine qui s’annonce forcément meilleure ! Le lecteur y trouve des tests de vêtements d’hiver, ceux des nouveaux matériels et la présentation des vélos de la gamme 2009.

Tous les mêmes

Pourtant face à l’étale du libraire on peut être stupéfait par l’effarante similitude entre les revues.

Pour caricaturer, ce sont tous les mêmes ! De vrais frères siamois.

Chacun a son dossier du mois, vitrine du magazine. Puis on trouve dans le sommaire les mêmes choses :

  • Essais produits
  • Essais vélos
  • Entrainement, forme, santé, diététique
  • Actualité des pratiquants, la parole aux pratiquants, le courrier des lecteurs,
  • Visites chez le fabricant du mois
  • Itinéraires, sorties

Ils sont bâtis de la même manière avec des rubriques aux noms à peine différents.

Un exemple : TOP VELO consacre 2 pages aux « nouveautés, le shopping » et LE CYCLE nomme sa rubrique similaire « Actualités shopping ». Heureusement qu’il n’y a pas les mêmes produits !

Une aide précieusement inutile

Les tests de vélos sont, à mes yeux, complètements déroutants. Ils sont théoriquement là pour nous guider dans le choix de notre future monture.

Après la lecture du test, on n’est toujours pas plus avancé. Ils sont tous, rigides mais confortables, beaux et nerveux. Merveille parmi toutes les merveilles, nous avons donc sur le marché un choix immense d’excellents vélos.

Alors quel vélo acheter ?

Pour en savoir plus sur le vélo de ses rêves, il faut alors se tourner vers son vélociste préféré qui connaît bien notre pratique et nos besoins. Ne pas confondre vélociste et marchand de cycles, type grande surface de vélo, qui nous prend pour des billes.

On peut aussi recueillir le vécu des collègues de virée dominicale qui ont parfois des avis éclairés.

Penser à se rapprocher d’un cycliste expérimenté ayant à peu près la même pratique, le même âge et le même gabarit. L’idéal reste l’essai du vélo (d’un ami) qui est possible comme c’est le cas des « GIANT Centers » par exemple.

Les lignes éditoriales quasi-identiques de notre presse spécialisée sont critiquables, tant sur le fond que sur la forme.

Mais finalement, ils ne répondent qu’à la demande de leurs lecteurs puisque ils sont (si) nombreux.

Politiquement (trop) corrects, ces magazines sont très bien faits, très riches en tests, conseils, ont une présentation soignée et sont vraiment adaptés aux pratiquants.

Face à ce constat, il parait judicieux de « butiner » ; un magazine un mois et changer pour un autre le mois suivant en fonction des dossiers traités.

 

Sans eux, on manquerait cruellement d’infos. Internet ne fait pas tout.

Christophe Machado - Rédacteur

 

Les classiques de printemps ont été passionnantes. Les favoris ont ré

...

Avec l’aide et les conseils de fcmax, je viens de me « former » à l’étude de la variabilité de la FC (VFC en français, ou HRV en

...

Lezyne est un fabricant de pompes qui va plus lon dans la conception,

ses pompes (pour les hauts de gamme) sont usinés cnc

...
Il y a peu, sur votre site préféré, Ivan avait fait un sondage auprès des internautes qui ont bien voulu répondre sur la fédé...
News:

 

  • Sondage "LA gagne le TDF 2009 ?"

Sur un échantillon de 50 votants c'est l'indécision qui domine. Il n'y a pas une tendan

...

vous allez me dire ce n'est pas une compétition, et non, c'est mieux, c'est un combat contre soit même (et oui car sans aucune assistance), u

...