Introduction

J'appelle fondamentaux les quelques règles de base (19 en l'occurrence) qui permettent de progresser sans pour autant se prendre la tête. Si votre pratique du sport est la recherche du bien être ("Un esprit sain dans un corps sain") ou tout simplement d'améliorer votre hygiène de vie alors lisez au moins ce chapitre sur les fondamentaux.

  • Bilan de santé: Faire un examen clinique complet : données personnelles (poids,taille,masse grasse), antécédents familiaux (problèmes cardiaques, diabète, ...) et un électrocardiogramme (ECG). Si vous désirez faire la compétition un test à l'effort est recommandé. Après 40 ans faire un test à l'effort tous les 3 ans.
  • Progression: Vraiment commencer ou recommencer en douceur si l'on reprend le sport après une longue période d'inactivité. Ne pas brûler les étapes, les sports d'endurance réclament de la pugnacité et du temps. Rome ne s'est pas faite en un jour.

  • Récupération: Doit faire partie intégrante de l'entraînement. On ne progresse que si l'on récupère. La récupération est une composante omniprésente dans l'entraînement.

  • Cycle et planification: Se fixer un ou 2 objectifs dans l'année !!! C'est bon pour le moral et la motivation.

Pour les autres, les accrocs de la performance alors cette rubrique sera la base de tout ce que vous lirez par la suite.