Recherche Kunena

Mot-clé

Diététique Sportive régime lipide glucide protide Kcal

• Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #65270 par phil
je lis dans le tableau concernant la carence en calcium que l'on peut être sujet à des fourmillements dans les mains.

ma question est: quand ces fourmillements apparaissent ils ??
les picotement que l'on perçoit au guidon de notre monture peuvent ils être comparés à ceux cités ci dessus ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #65274 par Seb-@.
Si je ne me trompe pas, ce que tu indiques est plutôt un problème de compression du nerf carpien.

• Remerciements reçus 1482
il y a 13 ans 9 mois #65277 par albator83
Exact... sinon excellent article Ivan (comme d'habitude !) :)
Apparemment je suis plutôt pas mal, sauf pour la viande (rouge) que je consomme un peu trop souvent ;)

il y a 13 ans 9 mois #65281 par phil

Si je ne me trompe pas, ce que tu indiques est plutôt un problème de compression du nerf carpien.

c'est l'idée que je m'en faisais et je voulais avoir une confirmation, et surtout savoir comment se et quand se produise les fourmillements décrits.. ;-)

• skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #65290 par skippy

je lis dans le tableau concernant la carence en calcium que l'on peut être sujet à des fourmillements dans les mains.

ma question est: quand ces fourmillements apparaissent ils ??
les picotement que l'on perçoit au guidon de notre monture peuvent ils être comparés à ceux cités ci dessus ??

le calcium intervient là www.vo2cycling.fr/Ivan/images/contraction%20muscle%20Ca.jpg

Ivan

• Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #65291 par Seb-@.
La cause est probablement en premier lieu d'origine "médicale" mais une mauvaise ergonomie du poste de pilotage peut agraver la situation. Un cintre avec un angle inadapté peut suffire à le provoquer.

Pour revenir à l'article d'Ivan, j'ai noté ceci :
"- chocolat noir : jusqu'à 100 grammes par semaine, en l'absence de problème de poids".
Y a juste une petite coquille Ivan, je pense que tu voulais dire 100 grammes par jour :whistle: :lol:

Bon globalement, mon hygiène de vie n'est pas "déconnante". Néanmoins, avec les périodes de fort stress, j'ai tendance à compenser sur la nourriture. Pas tant en grignotages divers qu'en augmentant les portions dans l'assiette.

Je suis aussi un très gros mangeur de pain depuis que je le fais moi-même : jamais moins de 350/400g par jour et parfois jusqu'à pratiquement 1kg. Le problème, ce n'est pas le pain, mais ce que je fiche dessus... Chocolat, mais aussi beaucoup de confitures. Au pluriel, j'ai souvent deux voire trois pots différents.

Par rapport aux collations, en particulier celle de l'après-midi, je ne peux qu'abonder dans ce sens ! Il y a quelques années, stage de fin d'études oblige, j'ai tenté de supprimer mon goûter (je le prends généralement après 18h alors que je dîne vers 20h / 20h30). Bilan, je prenais 1kg/mois. J'ai rétabli le goûter, sans rien faire d'autre j'ai reperdu 1kg/mois pour revenir au niveau normal. Sans mon goûter, j'ai tellement les crocs le soir que je mangerais un boeuf, la vache et le veau en prime (le taureau, j'suis pas assez téméraire :lol: )

Quant à l'alimentation durant l'effort, c'est vrai que je suis souvent en perte de vitesse après 2h30 / 2h45 à rythme élevé. Je n'ai dans le Camelbak que... de l'eau. Bref, il n'y a qu'aux ravitaillements des randos que je peux faire le plein. Va falloir que je me décide à revoir ce point, mais enfin ça se passe quand même pas mal du tout cette année alors que je n'ai rien changé. Même sur des distances de 70 voire 80km, j'avais encore la gouache en fin de parcours à condition de ne pas avoir fait la bringue la veille au soir .

• skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #65295 par skippy
Bon Seb en gros tu fonctionnes à l'envers !!! :P

• Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #65298 par Seb-@.
:lol: Nan, pas tant que ça ! Il n'y a que pour l'alimentation durant l'effort que je ne fais vraiment pas ce qu'il faudrait. Pour le reste, de manière naturelle, je suis plutôt "dans les clous". Je n'ai que quelques excès à me reprocher et puis, même si je ne suis plus affûté comme je l'ai été il y a quelques années, 68kg pour 1m85 à 30 ans, cela reste correct. Je ne déplore que 2.5kg de trop par rapport à mon poids de forme d'il y a 3 ou 4 ans.

• Remerciements reçus 21
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #65301 par jean gab
salut
puisque ce sujet revient , j'aimerai vous faire partager mon expérience sur le régime que ma nutritionniste me demande suivre .
Apres ma chute de vélo j'ai pris pas mal de poids , a cela on ajoute le stress du boulot ...Et bon même en pédalant régulièrement en semaine , je ne perdais pas un gramme . Même si cet hiver , il y a eut un bon début .
Issue d'une famille de diabétique , mon docteur s'est un peu étonné de constater mon gabarit malgré tout ces km avalés .
il m'a demandé d'aller voir une nutritionniste . et voici ce qu'elle me demande de manger chaque jour
le matin :
- café ( sans sucre )
- 60 grammes de pain complet / seigle raclé au beurre ( pas tartiné ) + miel
-1 yaourt nature ou 0% fruit non sucré

le midi
- crudité ( une cuillère a café de sauce )
- 125 gr viandes ( sans os ) ou 150 gr de poisson
ou 2 oeufs ou 2 jambon blanc
- légumes cuits ( 200 a 300 gr )
- 150 de féculents cuits
-1 yaourt ou 1 f.blanc a 20% ( sans sucre )
- 1 fruit

18:00 avant le vélo : une banane

soir : même repas que midi

j'ai le droit a un repas type de famille par semaine pour pas creer de frustration ....

le 1er but de ce menu : me faire maigrir tout en me permettant de poursuivre mes séances de footing et de vélo et mon boulot .
des que j'aurais atteins 83 kg , elle adaptera le menu afin de le typer plus " régime du sportif"

mon ressenti après 1 mois de régime :
- sur le vélo : plus de souplesse , je me plaque mieux contre le cadre quand il faut appuyer .
- Mais un sentiment de me fatiguer un peu plus vite , d’être moins endurant
- pas un pete de crampe !
- le sport est utile pour perdre du poids , mais l'association des aliments que l'on mange à chaque repas est plus important encore . Et de constater clairement que je n'avais aucune hygiène alimentaire !

Comme elle le dit : le repas est un facteur déterminant pour récupérer d'un effort mais il engagera aussi , la réussite de la prochaine compétition . à mediter ...chez moi en tout cas ça l'a fait

je vais la revoir donc jeudi soir pour lui faire constater que de 91 kg , je suis passé a 84.5 presque 84.
c'est tombé très vite , je suis le premier surpris et a priori c’est pas fini . Une fois le poids atteint naturellement , il va falloir le conserver . et là il y a du boulot encore a faire avec elle .

voila
a+
jgab

• Remerciements reçus 1346
il y a 13 ans 9 mois #65303 par jfd_
@Seb@ : Ah oui, quelques excès... :P :whistle:

Je suis sur que ton excédent de poids, ce n'est pas du muscle (gniarf, gniarf, gniarf ).

@jgab : le menu que tu décris là est typiquement celui qui est recommandé pour les diabétiques (je suis dans ce cas depuis mes 16 ans). En fait, c'est le type de menu que tout un chacun devrait suivre pour avoir un bon équilibre alimentaire. Ce n'est pas un régime mais une "simple" adaptation de l’hygiène alimentaire.

• Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #65310 par Seb-@.
@ JFD : un peu de muscle quand même, j'ai gagné en puissance (et pas en jouant sur la vélocité... va falloir que je bosse cet aspect) et je dois bien l'admettre, du gras.

• Remerciements reçus 242
il y a 13 ans 9 mois #65312 par kikinou16
tout s'explique bravo Jean-Gab :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean gab

• Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #65317 par lulu
bravo jgab ...moi aussi il a suffit que je fasse comme toi pour que je tombe de 78kg a 69kg assez rapidement ( 3mois ) et cela avec quelque malbouffe le week-end sur cette période.
le plus difficile ,cela a été de faire comprendre comme le dis si bien jfd que ...
Ce n'est pas un régime mais une "simple" adaptation de l’hygiène alimentaire
quand des personnes au boulot me voient sortir mes aliments de mon sac ...il me dise ,tu fait encore régime..et je répond que je mange tout simplement normalement .
bon je dois admettre que c'est super difficile quand on a des goûts de malbouffe comme moi ( quand je tenais une friture cela ne me dérangeais pas de manger des frites et tout ce qui va avec 2x par jour pendant des mois) ,mai bon je suis monté a 90 kg pour 1.72m sur 1 an .
voila 3 - 4 mois que je reprend goût a ce que j'adore :blush: et j'ai refait facile 3-4 kilos de gras :pafmur:
c'est décidé je dis non au hachis parmentier de madame le soir et je me raccroche jusqu'au repas des fêtes ...
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par lulu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean gab

• Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #65320 par Seb-@.
C'est sûr qu'une grosse portion de hâchi parmentier n'est pas idéale le soir, mais au déjeuner :icon_ohwell ? Si tu prends de la viande hâchée à moins de 5% de matières grasses, je ne vois pas trop ce qui est mauvais. La purée de pomme de terre ne l'est pas, non ?

• Remerciements reçus 1346
il y a 13 ans 9 mois #65321 par jfd_

C'est sûr qu'une grosse portion de hâchi parmentier n'est pas idéale le soir, mais au déjeuner :icon_ohwell ? Si tu prends de la viande hâchée à moins de 5% de matières grasses, je ne vois pas trop ce qui est mauvais. La purée de pomme de terre ne l'est pas, non ?

Ben tout le reste n'est pas diététiquement bon.

* Le Beurre
* Le fromage râpé
* Le parmesan
* La purée (selon comment elle est faite, elle peut comporter bcp de M.Grasses)

Bref, le hachis parmentier bien fait, c'est une bombe lipidique quand on fait le bilan

@lulu : eh oui, pas facile à faire comprendre tout ça...

• Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #65322 par Seb-@.
Merdum... Bon, je crois que le mieux, c'est d'exposer comment je le fais et vous me direz où je fais une "sortie de trajectoire" :

Préparation de la viande
- hacher un oignon, le faire revenir quelques minutes dans une casserole avec un peu d'huile d'olive (pas 5L, c'est inutile et on ne la conserve pas au moment d'ajouter l'oignon à la viande...)
- émincer un peu d'ail
- viande hachée (environ 350g pour 3 parts) à 5% de matière grasse dans une poële chaude durant quelques instants. Cela permet de faire ressortir le jus de la bidoche pour l'éliminer. Ajouter l'ail, l'oignon, des herbes de provence, un chouia de sel, poivrer et retirer du feu.

Préparation de la purée
- faire cuire des pommes de terre (en passant, est-ce qu'il y a un mode de cuisson meilleur qu'un autre ?), puis les écraser
- ajouter un peu de beurre (je dois être à environ 5g pour 3 parts), mélanger
- faire chauffer un peu de lait (je dirais environ 15cl mais c'est évidemment fonction de la quantité de pommes de terre que je n'ai pas pesée)
- ajouter le lait progressivement, avec une pointe de sel.

Préparation du plat
- une couche de purée au fond du plat (m'enfin, c'est juste que je préfère comme ça)
- la viande
- une couche de purée au dessus
- 50g de fromage râpé
- au four jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

NB : je préfère quand la purée de pomme de terre est assez épaisse et qu'il y a des morceaux pas tout à fait écrasés, mais pour le hâchis parmentier c'est moins pratique à mettre en oeuvre. Du coup, quand la purée est assez compacte j'en prélève une partie pour la mettre au fond du plat et il n'y a que pour l'autre partie, celle du dessus, que j'opte pour une consistance plus liquide : c'est plus facile à étaler sur la viande hâchée.

Bref, je le fais plutôt maigre : peu de fromage, très peu de beurre, pas une grosse quantité de lait (au fait, je prends du 1/2 écrémé : bon au mauvais choix ?), je vire le jus gras de la viande.

il y a 13 ans 9 mois #65325 par phil
moi cette formulation de répartition des repas me plait beaucoup :yaisse:

Les 3 repas journaliers doivent être à heure relativement fixe.

Répartitions caloriques:

- Petit déjeuner 20 %
- repas midi 50%
- Repas soir 20%
- Collations du matin et de l'après-midi 10%

• Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 9 mois #65326 par lulu
vous savez ce qu'elle va me dire ma femme si je lui dis de préparer son parmentier de la sorte...:blink:
cette après midi elle viens de sortir le chips xl au paprika et le vin chaud....j'ai demandé quelle m'attache a l'arbre du jardin :blush: ,vraiment pas facile de manger une pomme a 16h dans ces conditions .

• Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 9 mois #65328 par Seb-@.
Je ne me fais aucune illusion sur mon (absence totale de) talent de cuisinier :lol:
Il n'empêche que c'est loin d'être mauvais quand même et côté matières grasses, j'ose espérer qu'il est VO2cycling compatible :whistle:

il y a 13 ans 9 mois #65329 par phil

Je ne me fais aucune illusion sur mon (absence totale de) talent de cuisinier :lol:
Il n'empêche que c'est loin d'être mauvais quand même et côté matières grasses, j'ose espérer qu'il est VO2cycling compatible :whistle:

citation: B) ;-)
Les lipides (huiles, beurre, noix, fromages, ...) :
Encore appelés graisses, le rôle des lipides est essentiel pour l'organisme. Il ne faut jamais complètement les supprimer de l'alimentation. C'est le carburant principal pour les fonctions de l'organisme au repos ainsi que pour les efforts peu intenses (lipolyse, endurance basse)

Temps de génération de la page : 0.143 secondes
Propulsé par Kunena