Recherche Kunena

Mot-clé

Les vélodromes

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139415 par Quickfluck
Les vélodromes a été créé par Quickfluck

Faut aller rouler sur un vélodrôme.
Ah non, je suis bête, nous à Lyon, ils en interdisent l'accès pendant un mois en plein pendant la saison pour y faire un tournoi de tennis :pafmur:

Je capte pas ta réaction teamdindon, on se plaint que les automobilistes, enfin en partie, ne partagent pas la route et toi tu te plains de partager un mois sur douze un vélodrome... avec un tournoi de tennis qui n'est pas de moindre importance aux dernières nouvelles.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre + citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139416 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les vélodromes

Je capte pas ta réaction teamdindon, on se plaint que les automobilistes, enfin en partie, ne partagent pas la route et toi tu te plains de partager un mois sur douze un vélodrome... avec un tournoi de tennis qui n'est pas de moindre importance aux dernières nouvelles.


Le partage de la route, c'est quand les cyclistes, automobilistes et autres utilisent une route qui est faite pour eux, en même temps, et en bonne intelligence.

Ici, on a un vélodrôme qui est le seul équipement de ce genre dans le département sur lequel on va contruire un court de tennis et des gradins temporaires, tout en empêchant les usagers pour lequel il a été construit à la base (les cyclistes, notamment quelques pistards locaux qui préparent les championnats de France ou les écoles de cyclisme d'au moins 2 clubs de l'agglomération) de l'utiliser pendant un mois sans même les avoir consultés au préalable.

Si on s'amusait à fermer l'autoroute A7 pendant tout le mois de juillet pour y organiser le championnat du monde de course en sac, même avec les stars internationales de la discipline, pas sûr que ce serait vu comme du partage.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139417 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Les vélodromes
Certes... sauf qu'il y a déjà tellement peu de vélodromes en France, qui plus est pas couverts (en général).
Partiellement du même avis que Jeff : l'information circule beaucoup plus vite aujourd'hui ; il y a 10 ans on n'aurait même pas su que Froome ou un groupe de cyclistes se serait fait shooté de l'autre côté de l'Europe.

Pour être allé une fois en Espagne, en stage c'est vrai que le comportement des automobilistes n'a rien à voir... mais je n'y étais resté qu'une semaine, à une période très peu fréquentée (février 2014) avec un réseau routier relativement dense.
Alors qu'entre Fréjus et St-Tropez (par exemple) y'a pas des masses de routes peu fréquentées, et ça circule pas mal toute l'année... je me sens plus en sécurité en roulant dans l'arrière-pays.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139419 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Les vélodromes

[
Si on s'amusait à fermer l'autoroute A7 pendant tout le mois de juillet pour y organiser le championnat du monde de course en sac, même avec les stars internationales de la discipline, pas sûr que ce serait vu comme du partage.


Aha ! J'ai bien ri en te lisant.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 308
  • Remerciements reçus 18
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139433 par Quickfluck
Réponse de Quickfluck sur le sujet Les vélodromes
À vrai dire la politique du Vélodrome regarde ses propriétaires qui doivent rendre des comptes équilibrés. Le Vélodrome de SQY peine déjà malgré tous ses attraits à être rentable et aimerait pouvoir organiser des events hors Velo (concerts etc). Ce n'est pas parce que c'est inscrit Vélodrome que cela doit être réservé exclusivement au Velo. C'est aussi un lieu capacitaire et polyvalent qui doit rentrer dans ses frais. La comparaison avec l'autoroute n'ayant pas grande valeur. Après il est clair que 1 mois pour 1 semaine de tennis. Ca fait un peu beaucoup.
Pour la remarque sur le peu de Vélodrome disponible en France. Pourquoi en construire plus en fait s'ils ont deja du mal à rentrer dans leur frais? J'habite à moins d'une heure de SQY, je n'ai jamais encore pratiqué la bas, j'y suis allé pour voir les chpts du monde, très sympa. Dans mon réseau de cyclistes franciliens. Je dirais que sur 100, 30 ont fait un baptême, 25 n'y sont jamais retournés. C'est une structure sympa pour le haut niveau mais qu'on ne parle pas de manque de Vélodrome alors qu'on en a pas la culture.
Au delà de cela, je rejoins les points de vue sur les relations avec les voitures. Je ne compte plus les embrouilles en région parisienne... un réseau de pistes cyclables ET entretenues serait vraiment indispensable à développer. Un investissement qui serait utile lui.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139435 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les vélodromes

Après il est clair que 1 mois pour 1 semaine de tennis. Ca fait un peu beaucoup.

Surtout si le seul attrait du vélodrome est d'être une surface plane dénuée d'obstacle. Autant aller poser des chapiteaux sur la grand'place :petard: .

Pour la remarque sur le peu de Vélodrome disponible en France. Pourquoi en construire plus en fait s'ils ont deja du mal à rentrer dans leur frais?

Attention aux logiques comptables (même si en tant que contribuable il m'arrive d'y être sensible). Je ne m'aventurerais pas sur le dossier des vélodromes, mais si je prends un cas homologue qui m'a effleuré : à Limoges on avait quelques piscines municipales 25m, l'Agglo a investi dans un centre aquatique avec bassin olympique, dont la gérance a été confiée au privé. Du coup la fréquentation des bassins publics a baissé, et on a restreint leurs horaires d'ouverture puisque c'était moins rentable. Comme les horaires diminuent les gens vont de plus en plus vers le "privé" (2x plus cher mais ouvert tout le temps), et puisque la fréquentation des piscines municipales diminue on finira par fermer les bassins publics. Logique de contrôleur de gestion appuyée par le lobbying du privé qui gère l'outil financé par le contribuable...
Si on raisonne comme ça on finit par ne plus innover dans l'offre d'équipements sportifs ; dire qu'il faut construire plein de vélodromes est sans doute exagéré - il faut sans doute imaginer des outils multi-fonctionnels -, mais un maillage territorial reste un objectif raisonnable.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, papipop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139437 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les vélodromes
Attention, on parle du vélodrome de Lyon. On est bien loin de l'opulence du vélodrome national.
Pour resituer le contexte, on parle de ça :

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 214
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139438 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Les vélodromes
Vous plaignez pas, le vélodrome de marseille ça fait bien longtemps qu'il n'a pas vu un vélo :D
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139440 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Les vélodromes

Vous plaignez pas, le vélodrome de marseille ça fait bien longtemps qu'il n'a pas vu un vélo :D


Bernard Tapie l'a fait enlever en 1985 ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 6 ans 10 mois #139804 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Les vélodromes
chez nous se sont les GDV qui y vivent :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena