Recherche Kunena

Mot-clé

les recettes d\'aroche

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 1 semaine #29042 par phil
les recettes d\'aroche a été créé par phil
moi toutes ces recettes m\'attirent beaucoup, mais j\'aimerais surtout avoir une vision du moment où telle ou telle est à utiliser.

par exemple le petit dej, peut il se prendre tout au long de l\'année, ou juste à des moments précis, ce petit dej est il valable pour n\'importe qui ou bien est il destiné à des personnes en grandes formes physiques ???

merci d\'avance.

il y a des fois ou j\'ai du mal à comprendre désolé.

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 semaine - il y a 14 ans 1 semaine #29044 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Pour le pti\' dej, tu peut le prendre toute l\'anné je pense en adaptant la quantité:
- pas d\'effort 50gr
- effort cour ou leger : 60/70
- effort tres dur ou long: 100gr

comme la deja ecris arcohe a compléter avec des fruits secs.

Moi j\'ai déja fait une \"cure \" de 3 semaines, tip top, la j\'en ai repris hier matin 2h30 avant la course 100grs :good: tip top!!

Je vais également essayer les boissons, car je vien de finir celle que j\'avais ouvert avant noel, et en ayant encore une autre je l\'ai tenté dimanche: beaucoup trop sucré...... donc vive les recettes maisons.....

Encore mieux:
sport pti dej

à bloc!!!
Dernière édition: il y a 14 ans 1 semaine par Charly42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 1 semaine #29045 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Un petit condensé de que nous a déjà donner comme super recette Aroche( :kiss: )

Fichier attaché :

Nom du fichier : pettidejbo...ison.pdf
Taille du ficher :94 ko

à bloc!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine #29072 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Charly42 écrit:

Un petit condensé de que nous a déjà donner comme super recette Aroche( :kiss: )

Fichier attaché :

Nom du fichier : pettidejbo...ison.pdf
Taille du ficher :94 ko


Fait gaffe aux droits d\'auteur. ;-) Je le connais :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 1 semaine - il y a 13 ans 11 mois #29203 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Voilà un aperçu plus global des fenêtres d\'utilisation des diffents produits énergétiques maison.

(toute les boissons sont avec une référence de 1litre de liquide)


AVANT L’EFFORT


DERNIER REPAS : « la crème Sport-déjeuner \"maison\"

Cette crème est aussi un véritable petit déjeuner quotidien pour toute personne active qui souhaite assurer les besoins énergétiques du matin sans surcharge digestive
+
BOISSON D’ATTENTE

à répartir entre H -1h30 et H -30 mn
• 50 g de sirop d\'agave (ou fructose)
• une cuillère à café de vitamine C d\'origine naturelle (Acérola)
• 2 jus de citron
• 500ml d’eau
• Par petite gorgée


PENDANT UN EFFORT de moins de 2h

BOISSON N°1 « maison »
boisson pour moins de 2h :
• 30 g de sirop d\'agave
• 30 g de sucre
• 2 jus de citron
+
UNE BARRE ENERGETIQUE BOOSTER \"maison\" à 30 mn avant l’arrivée


PENDANT UN EFFORT entre 2- 4H maxi


BOISSON N°2 ANTIOXYDANTE « maison »
• 60 g de sirop d\'agave
• 20g de sucre intégral
• 1 jus de citron
• une pincée de sel
• une cuillère à café de vitamine C d\'origine naturelle (Acérola)
+
UNE ½ BARRE ENERGETIQUE ENERGIE LENTE « maison » toutes les 30 mn
+
UNE BARRE ENERGETIQUE BOOSTER « maison » si la course se durcit et/ou à 30 mn avant l’arrivée


PENDANT UN EFFORT entre 4 et 6h


Toutes les 10 mn boire une gorgée de BOISSON N°2 en alternance avec la [b]BOISSON N°3 LONGUE DUREE MALTO[/b]
+
BOISSON N°3 LONGUE DUREE « maison »

boisson antioxydante + effet \"malto\" au delà de 3h d\'effort
• 50 g de sirop d\'agave ( ou 80 g si absence de malto)
• 30g de maltodextrine
• 2 jus de citron
• une pincée de sel
• une cuillère à café de vitamine C d\'origine naturelle (Acérola)
+
UNE ½ BARRE ENERGETIQUE ENERGIE LENTE « maison »
toutes les 30 mn
+
UNE BARRE ENERGETIQUE BOOSTER « maison »
si la course se durcit et/ou à 30 mn avant l’arrivée
+
Une part de CAKE LONGUE ENERGIE « maison » vers la 3h heure si l’épreuve se situe au-delà des 5h de courses



PENDANT UN EFFORT D’ULTRA


Toutes les 10 mn boire une bouche pleine de la BOISSON N°3 LONGUE DUREE MALTO « maison »
+
Toutes les 45 minutes une à deux bouches pleines de la [b]BOISSON N°4 ULTRA « maison »[/b]

BOISSON N°4 ULTRA « maison » :

boisson-repas \"ultra longue distance\" au delà de 8h d\'effort
• 20 g de sirop d\'agave (ou 50 g si absence de malto)
• 30g de maltodextrine
• 70g de crème d\'avoine
• 1 cuillère à café bombée de fécule de pomme de terre
• 2 jus de citron
• deux pincées de sel
• une cuillère à café de vitamine C d\'origine naturelle (Acérola)

Le liquide de base sera de préférence du lait de châtaigne (richesse en calcium et meilleure digestibilité que le lait ) mais il est nécessaire de vérifier la digestibilité et tester le goût toléré
+
UNE ½ BARRE ENERGETIQUE ENERGIE LENTE « maison »
toutes les 30 mn
+
UNE BARRE ENERGETIQUE BOOSTER « maison »
si la course se durcit et/ou à 30 mn avant l’arrivée
+
Une part de CAKE LONGUE ENERGIE « maison »
à partir de la 2e heure toutes les 75 mn

**************
ASTUCES
Comment remplacer le jus de citron pour des ultra ou la préparation sera réalisé à partir de sachets \"tout prêt\" et conditionnés à l\'avance ?
(merci à \"BAZIL\" pour cette question )

pour le côté apport nutritionnel :

Dans ma recette l\'objectif essentiel l visé par le citron est de renforcer la préparation en vitamine C , excellent antioxydant ( et sur une longue distance le stress oxydatif est important)

donc on le remplace par une cuillère à café supplémentaire de poudre d\'acérola bio


pour l\'aspect \"goût\" :
C\'est aussi très facile, mais il faut récupérer les zestes SANS la peau blanche très amère (la racler au couteau ) ....Ou bien le râper.

On étale le zeste sur une assiette
Il va sècher naturellement sans chaleur, au soleil c\'est bien , en 2 à 3 de jours.
ensuite le mettre ensuite en pot de confiture dans un placard en attente ou passer directement la pulpe sèche dans un petit robot ménage, petite vitesse et très peu de temps pour ne pas surchauffer la pulpe qui perdrait de ses qualités

Perso j\'utilise un moulin à café électrique car la lame à la fois courte mais très solide l\'appareil est parfait pour ce travail. (un petit robot à noix fait aussi trsè bien l\'affaire)

Petit rappel : le zeste est riche en huile essentielle, avec une action anti-inflammatoire appréciable pas inutile contre les crampes et autres inflammations tendineuses .

Ensuite pour la quantité c\'est à toi de tester , tu peux en faire avec des citrons verts (limes), le parfum des zestes secs est extra , deux ou trois bonnes pincées suffisent à parfumer la boisson

info supplémentaire :
Bien sur, on ne doit choisir que des citrons garantie non traités.

**************

rappel :
Toutes les recettes sont sur :
diet-sport-coach.e-monsite.com/
rubrique : info diététique

**********************
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 5 jours - il y a 14 ans 5 jours #29386 par bazil
Réponse de bazil sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
sur une course comme le grand raid (~6h) il me faut environ 4 bidons avec les produits overstim je prenais des sachets de poudre pour faire ma recharge sur le parcours avec ta BOISSON N°2 ANTIOXYDANTE « maison » j\'ai juste un problème comment remplacer le jus de citron par quelque chose en poudre pour avoir le même effet.

Salutations

:blink:

Bazil

Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 14 ans 5 jours par bazil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 5 jours - il y a 14 ans 4 jours #29389 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Assez facile ;-)

pour le côté apport nutritionnel :

Dans ma recette l\'objectif essentiel l visé par le citron est de renforcer la préparation en vitamine C , excellent antioxydant ( et sur une longue distance le stress oxydatif est important)

donc tu le remplace par une cueillère à café supplémentaire de poudre d\'acérola bio (en vante chez SAtoriz ou bioccop ou la vie claire , et peut-être en grande surface)


pour l\'aspect \"goût\" :
C\'est aussi très facile, mais il faut récupérer les zestes SANS la peau blanche très amère (la racler au couteau ) ....Ou bien le râper.

Tu étales le zeste sur une assiette
Il va sècher naturellement sans chaleur, au soleil c\'est bien , en 2 à 3 de jours.
ensuite le mettre ensuite en pot de confiture dans un placard en attente ou passer directement la pulpe sèche dans un petit robot ménage, petite vitesse et très peu de temps pour ne pas surchauffer la pulpe qui perdrait de ses qualités

Perso j\'utilise un moulin à café électrique car la lame courte et solide est parfaite pour ce travail.

Petit rappel : le zeste est riche en huile essentielle, avec une action anti-inflammatoire appréciable pas inutile contre les crampes et autres inflammations tendineuses .

Ensuite pour la quantité c\'est à toi de tester , tu peux en faire avec des citrons verts (limes), le parfum des zestes secs est extra , deux ou trois bonnes pincées suffisent à parfumer la boisson

info supplémentaire :
Bien sur, on ne doit choisir que des citrons garantie non traités.

Ta remarque étant extrêmement pertinente je vais la rajouter à la description initiale de la recette ... merci !

Alain
Dernière édition: il y a 14 ans 4 jours par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 4 jours #29391 par bazil
Réponse de bazil sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
pour la boisson préparé a la maison j\'ai vu sur des forum une recette avec du jus de raisin

2.5 dl de jus de raisin
7.5 dl d\'eau
1 pincée de sel

2.5 dl jus de raisin = 40g de glucides
190Kcal
22 g de fructose
18 g de glucose

que penses- tu de ce mélange sachant que le jus de raisin a de bonnes propriétés antioxydantes
je te pause cette question car on trouve en suisse de bon jus de raisin bio dans les grandes surfaces et la préparation reste économique et simple

et encore merci pour tes précieux renseignements

Ps : j\'utilisai les produits overstim avant et j\'ai passé au produit aroche maison et j\'en suis enchanté

spordej maison tous les jours 60 g avec lait de soja bio calcium et fruits sec
dimanche matin 7h 100g de spordej et départ a 8h pour entrainement de 2 à 4h en VTT aucune lourdeur ni problème de digestion même mieux que spordej overstim

quand au barre énergétique étant un amoureux du sésame je me suis rué dessus. J\'ai juste un petit problème je les apprécie tellement que j\'aurai tendance a les consommé même en dehors de mes entrainements.

Salutations christian

Bazil

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 4 jours #29401 par fabus80
Réponse de fabus80 sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Sur le blog de mathieu selwa une connaissance (sympa) du forum velo101 a realisé une recette qui a l\'air bien bonne.

Voir son blog :
mathieu-selwa.blogspot.com/

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 3 jours - il y a 14 ans 3 jours #29466 par bazil
Réponse de bazil sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
aroche écrit:

Assez facile ;-)

pour le côté apport nutritionnel :

Dans ma recette l\'objectif essentiel l visé par le citron est de renforcer la préparation en vitamine C , excellent antioxydant ( et sur une longue distance le stress oxydatif est important)

donc tu le remplace par une cueillère à café supplémentaire de poudre d\'acérola bio (en vante chez SAtoriz ou bioccop ou la vie claire , et peut-être en grande surface)


pour l\'aspect \"goût\" :
C\'est aussi très facile, mais il faut récupérer les zestes SANS la peau blanche très amère (la racler au couteau ) ....Ou bien le râper.

Tu étales le zeste sur une assiette
Il va sècher naturellement sans chaleur, au soleil c\'est bien , en 2 à 3 de jours.
ensuite le mettre ensuite en pot de confiture dans un placard en attente ou passer directement la pulpe sèche dans un petit robot ménage, petite vitesse et très peu de temps pour ne pas surchauffer la pulpe qui perdrait de ses qualités

Perso j\'utilise un moulin à café électrique car la lame courte et solide est parfaite pour ce travail.

Petit rappel : le zeste est riche en huile essentielle, avec une action anti-inflammatoire appréciable pas inutile contre les crampes et autres inflammations tendineuses .

Ensuite pour la quantité c\'est à toi de tester , tu peux en faire avec des citrons verts (limes), le parfum des zestes secs est extra , deux ou trois bonnes pincées suffisent à parfumer la boisson

info supplémentaire :
Bien sur, on ne doit choisir que des citrons garantie non traités.

Ta remarque étant extrêmement pertinente je vais la rajouter à la description initiale de la recette ... merci !

Alain


et mettre 2 cuillères à café de thé vert matcha à la place des zestes secs (bonne anti-oxydant + vitamines C) pensez-vous que c\'est une bonne idée ??

Bazil

Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 14 ans 3 jours par bazil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 jours #29486 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Vendredi je suis partie pour ma faire un gimmenez dans un jolie col vers chez moi, 2h/2h30 de pédalage au total, j\'ai essaye la boisson N°1: c\'est vachement sucré je trouve, peut on diminuer , par exemple, par 2 le sucre et ne mettre que 15grs pour 500ml??

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
il y a 14 ans 2 jours - il y a 14 ans 2 jours #29488 par bazil
Réponse de bazil sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
je peut me trompé mais je crois que les quantités données sont pour 1 litre
donc c\'est bien 15 g pour un bidon de 500ml

Bazil

Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 14 ans 2 jours par bazil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 2 jours #29491 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Charly42 écrit:

Vendredi je suis partie pour ma faire un gimmenez dans un jolie col vers chez moi, 2h/2h30 de pédalage au total, j\'ai essaye la boisson N°1: c\'est vachement sucré je trouve, peut on diminuer , par exemple, par 2 le sucre et ne mettre que 15grs pour 500ml??


euh.... mais les grammages donnés dans mes recettes sont pour 1litre
donc effectivement on est bien à 15g pour 500 ml

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 2 jours #29494 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
aroche écrit:

Charly42 écrit:

Vendredi je suis partie pour ma faire un gimmenez dans un jolie col vers chez moi, 2h/2h30 de pédalage au total, j\'ai essaye la boisson N°1: c\'est vachement sucré je trouve, peut on diminuer , par exemple, par 2 le sucre et ne mettre que 15grs pour 500ml??


euh.... mais les grammages donnés dans mes recettes sont pour 1litre
donc effectivement on est bien à 15g pour 500 ml



:blush: ......... :pafmur: :pafmur: :pafmur: ok je comprend mieux pourquoi j\'ai trouvé cela ultra sucré!!!
le boulet que je fait!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #29829 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Charly42 écrit:

Un petit condensé de que nous a déjà donner comme super recette Aroche( :kiss: )

Fichier attaché :

Nom du fichier : pettidejbo...ison.pdf
Taille du ficher :94 ko


Étant curieux de nature, j\'ai imprimé les recettes d\'Alain. Ma petite femme a reçu le mandat de me préparer la totale.

Je vous ferai un petit CR après les tests !!! :yaisse:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 13 ans 11 mois #29831 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Skippy écrit:

Charly42 écrit:

Un petit condensé de que nous a déjà donner comme super recette Aroche( :kiss: )

.../...

Étant curieux de nature, j\'ai imprimé les recettes d\'Alain. Ma petite femme a reçu le mandat de me préparer la totale.

Je vous ferai un petit CR après les tests !!! :yaisse:

Ivan

Tssstttt... Non mais... Euhhh... :icon_ohwell Tu te rends compte que tu passes à coté de rajouter le plaisir de t\'être préparé les recettes toi même :P :P

J\'en connais quelqu\'une qui n\'auraient pas hésité à ... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 13 ans 11 mois #29864 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Re:les recettes d\'aroche

sur une course comme le grand raid (~6h)


:icon_ohwell 6 heures, c\'est quand tu t\'appelles Moos

moi j\'ai plutôt mis 12 heures, alors je peux tapper dans la recette pour \"ultra\" :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 11 mois #29910 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Ce We j\'ai essay la barre booster:

- facile a faire
- facile a couper
- j\'aime bien le gout...

- par contre, en course(vtt!!) vraiment pas top a manger, je l\'avais emballer dans du papier sulfurisé, couper à ras des cotés... avec la boue qu\'il avais, tout détrempé la barre, et pas facile a manger,elle c\'est tout écrasé dans le papier :pafmur:


Pour Lebad: peut tu m\'expliquer(nous expliqué) comment tu la emballé?(j\'ai pas trop compris!! :blush: ).....

Si non pour l\'effet booster: j\'avais mal aux jambes le dernier tour, mais j\'ai pas eu de coup de bar...re( :lol: )

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 11 mois #29915 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
L\'emballage qui convient pas mal pour une prise sans trop de risque :

- Couper la barre en 3 (je prends 1/3 à la fois en ce qui me concerne)
- emballer chacun de ces morceaux dans un carré de sac congélation aussi petit que possible.
- Glisser sous le cuissard, sur la cuisse. Enfin, ça c\'est cahcun qui voit !

--> Prise facile, le morceau sort tout de suite du petit bout de sac, et direct entre le crocs.
Bien sûr, on remet le sachet vide dans la poche, hein...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 11 mois #29917 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:les recettes d\'aroche
Pour l\'emballage après de multiples tests la meilleure solution \"abordable\" reste l\'emballage en sac plastique soudé .

A la maison nous avons un petit appareil pour souder les sacs plastiques, avec mise en place d\'un vide air , tout simplement génial !
A la maison nous préparons nos barres en assez grande quantité (50 barres environ) puis nous les emballons ainsi individuellement et hop direction le congélateur !

Dans nos longs raids en kayak nous conditionnons toute notre alimentation en sachet utilisation unique individuelle ainsi .
Fini les boites plastiques encombrantes, lourdes avec parfois des surprises sur l\'ouverture intempestives des couvercles

Le soude sac avec vide d\'air est aussi très utile au quotidien à la maison !
Pour 30 à 40 euros vous avez ce petit appareil qui va vous servir tous les jours !

www.priceminister.com/nav/Maison_Electromenager/f2/Soude+sac


Charly l\'a découvert à ses dépends :( ...surtout pas le papier sulfurisé : trop fragile et juste fait pour la cuisson !!

Une solution alternative au sac soudé individuel : le papier cellophanne qui colle beaucoup moins que le papier alu que je déconseille


Reste le conditionnement en petit sachet plastique tout prêt refermable , pas mal mais à déconseiller en situation de course , trop galère à ouvrir !!
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena