Recherche Kunena

Mot-clé

entrainement pour courses VTT " court" ( +- 45')

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 10 mois #149349 par zive
Bonjour,
je participe depuis 6 semaines à des courses de VTT " court" (+- 45'). sur la grille de départ je suis dans les derniers rangs et dès le départ je dois fournir des efforts très conséquents pour remonter des concurrents...car après ce sont souvent des chemins très étroits et difficile de dépasser. Après 25' à 30' je constate que je dois baisser l' allure et je me fait remonter à nouveau par des concurrents. Quels entrainements préconisez-vous pour tenir l' allure plus longtemps ( càd +- 45') ? Merci
PS : j' aime aussi faire des entrainements ciblés sur HT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 10 mois #149353 par jfd_
Pourrais-tu en dire un peu lus sur toi? Ta pratique, ton entrainement actuel, le nombre de bougies sur le gâteau d'anniversaire,...?

Au delà ce cela, tu pourrais glaner quelques idées par ici car il te faut à priori travailler à la fois l'explosivité et le soutien (par rapport à ce que tu exprimes comme manques).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 5 ans 10 mois #149356 par Fredhamster
Souvent quand on se fait doubler par des concurrents, c'est qu'ils ont mieux géré, que ce soit sur 5h ou 45' ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 5 ans 10 mois #149358 par gillesF78
Salut zive !

Pourquoi te retrouves-tu au fond de la grille de départ ?

Ne peux-tu pas te débrouiller pour te retrouver devant dès le départ ?

J'ai le même défaut que toi : je n'arrives pas à me replacer "économiquement" après le départ. Si j'arrive à me replacer, c'est toujours au prix de gros effort : sprints dans des portions difficiles en montée ou seul contre le vent.
La seule solution est de me placer à l'avant, et de garder ma position.

A+

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 10 mois #149361 par zive
Voilà un peu plus sur mon pédigré :
- 62 ans
- type plutôt explosif (pour mon âge) ....en étant jeune j' ai fait de l' athlétisme ( 400/800)
- mon FTP est relativement éloigné de ma PMA ( relation de +- 78% je pense).
- au niveau entrainement je me demande si je dois travailler plutôt des 20"/10" ( Tabata ), 15"/15" ou plutôt des " over/under" 2 blocs de 12 minutes en alternant 1' @95% FTP et 1' @105% FTP? est ce que des Gimenez ont un sens ?
Merci pour vos précieux conseils;

PS : je pars dans la grille de départ dans les derniers car N° dossard défavorable ( inscription tardive)....je progresse sur la grille régulièrement grace aux résultats des courses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 10 mois #149429 par jfd_
En ayant fait de l'athlé jeune, c'est sur que cela laisse, malgré le temps passé, des traces d’aptitude à ne pas trop se diéséliser avec le temps (ou du moins .

Après, compte tenu de l'inévitable inertie de la machine avec le compteur qui avance, tu ne m'en voudras pas si j'indique qu'il te sera illusoire, quoi que tu fasses, de pouvoir suivre la tête de course en terme d'explosivité sur des durée aussi réduites.

Pour ce qui est des exercices à privilégier, je ne serais pas hyper fan dans ton cas des tabata. Des blocs 95/105% et quelques 15/15 me paraissent plus à privilégier.

Pour ce qui est des Gimenez, why not? Mais il ne faut pas trop en abuser non plus hein :side:

Mon approche peut paraitre peut-être conservatoire mais c'est en essayant d'être pragmatique en prenant en compte toutes les données ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 5 ans 10 mois #149438 par stam
Malheureusement, beaucoup ici cherchent sans jamais l'avoir trouvée la formule magique qui permet de partir à bloc et ne pas prendre de retour de manivelles en fin de course.
Pour améliorer la tenue dans le temps, du travail sur le modèle de Tabata n'apportera sans doute pas grand chose : je ne le pratique pas, ou peu, je ne vois pas bien en quoi il pourrait rendre service sur un effort de 45'. C'est sûr qu'il permet de travailler le mental et de se faire mal... mais surtout sur les 2 dernières minutes.
Le Gimenez, bien sûr, mais si tu as un capteur de puissance. De même que tout travail qui permet de cumuler du temps entre 105 et 120% FTP avec un contre-exo au moins à i2 ; certains exercices se font plus facilement sans capteur car la cible n'est pas forcément le haut de i5, ce qui permet de ne pas franchir trop vite la ligne rouge.
L'Ultime de Guy Thibault est sans doute pas mal pour préparer aux efforts d'intensité variable sur 45'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.087 secondes
Propulsé par Kunena