Recherche Kunena

Mot-clé

Marathon VTT

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 3 mois #158535 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marathon VTT
Ce qu'a mis en place Barguil en course est intéressant... et problablement suivi par d'autres coureurs du gratin mondial. Surtout à l'échelle d'une course de trois semaines où tu te nourris pour l'étape du jour tout en pensant à celle du lendemain.
Par contre cela nécessite une très bonne connaissance de soi et de son métabolisme face aux éléments extérieurs : à intensité égale 5h sous la flotte froide n'auront pas le même impact qu'un jour de canicule. Perso je préfère rester sur une base proche des 50-60g de glucose "admissibles" par heure ; c'est déjà très satisfaisant et peu traumatisant pour le système digestif à l'échelle d'une épreuve de 6-7h max (je n'ai jamais exploré au-delà).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 4 ans 3 mois #158536 par zero_janvier
Réponse de zero_janvier sur le sujet Marathon VTT

@laurenta :

[Humour ON]A faire absolument une fois dans sa vie. La Nauviale en Aveyron :yaisse: C'est au choix du VTT ou trail par contre. Le défi : faire le circuit 80km en s'arrêtant à tous les ravitos. Chaque ravito est pourvu en spécialités locales. Or, l'Aveyron, ben, il y a en a une certains nombre :whistle: Dès 8h00, au menu tripoux, aligot, etc, etc,... Le seul parcours VTT où tu finis plus lourd que tu n'es parti :petard: :petard:

Viens faire la Pass'Porte du Soleil :P

Perso, je ne vois pas l'intérêt de ce mettre en "presk-hypo" : c'est une limite tellement fine que, soit tu ne l'atteins pas, soit tu la passes et ta séance tombe à l'eau. Perso, sur les longs efforts, je mixe gels et solide (voir que du solide pour le 1er ravitaillement), de préférence en même temps pour éviter les coups de sucre. Et plus l'arrivée approche, moins j'ajoute de solide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 3 mois #158538 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Marathon VTT
Merci pour ces precieux conseils, je vais essayer de mieux calibrer mon alimentation en commencant par regarder les etiquettes, et à calculer mes apports ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #158539 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Marathon VTT

Merci pour ces precieux conseils, je vais essayer de mieux calibrer mon alimentation en commencant par regarder les etiquettes, et à calculer mes apports ;-)


Si tu regardes les étiquettes, cela signifie que tu t'alimentes uniquement avec des trucs industriels (gels, boissons NRG, etc).
A mon avis, c'est une mauvaise habitude, qu'il faudrait (si possible) perdre en mangeant des pates de fruits artisanales, des fruits secs, des barres de céréales maison, des bananes, des crèmes de marrons etc...
Pour la boisson : sucre + jus de citron, ou sirop basique.

Voilà pour mon "grain de sel".

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 3 mois #158541 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Marathon VTT
Tu as raison, je me suis mal exprimé, je suis deja à fond dans le bio/local/maison/ 0 déchets.... En course j'ai l'habitude de boire mes boissons a base de rapadura agave citron, manger des gatosport maison. Mais je gère les quantités à l'arrache et au feeling. Donc soit en hyper soit en hypo... Poser des repères sur les quantités de sucre et joules apportés et des repères sur les quantités horaires n'en sera que bénéfique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #158542 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Marathon VTT
C'est à dire que même pour une bouteille de sirop basique (ou agave, rapadura) il y a une étiquette, donc à moins de faire son sirop soi-même avec ses mimines...
Idem pour la crème de marrons, je me vois mal la faire moi-même et (surtout) la mettre dans les petites gourdes sous vide. Donc forcément ça passe par des produits industriels, peu transformés certes mais industriels.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 3 mois #158547 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Marathon VTT
ce que j'ai difficile a comprendre c'est qu'il est profitable de rouler a jeun ou limite hypo pour que le corps fasse des réserve et de la résistance mai que d'un autre côté faut s’entraîner comme en course ou on est sensé ce tapé 50-60 gr de sucre l'heure :icon_ohwell
en prenant l'exemple de +-50 gr de sucre que contient une gourde de marron et en ayant déjeuner un truc du genre gatosport ou crème aroche deux heures avant ... vous enfilez vos premier 50 gr après combien de temps sur le vélo :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #158548 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Marathon VTT

petit retour de mon marathon petite distance :whistle:
après un arrêt du vtt pendant pas loin de 15 ans je me suis mis en tête de racheté un vtt fin d'année passée en voyant un membre du club faire des marathons vtt en Belgique dans de magnifique coin des Ardennes marathonmtb.be/bams2017calendrier/
j'ai continué mon entrainement route principalement avec une touche de vtt pour la technique ( 500 klm en vtt depuis l'achat du vélo ) par chance on annonce sec ce qui ne devrait pas me faire passé les 5 heures sur ce 73.6 klm et 2020 d+ annoncé , comme toujours sur cette manche il y a un paquet d'inscrit ( 700 sur le 75 km et 400 sur le 45 km) et au final 10% d'abandon dans les deux courses :woohoo:
1er sas c'est les pro dont fessais partie van der poel l'année passée , c'est pas mal pour voir la différence de chrono avec les nainsnains comme moi :whistle:
je me lance un peu trop hâtivement via le 3em sas dans la 1er heure , mes intentions était de resté en endurance haute et pas trop de temps dans le i4 dans les côtes pour tenir les 5 heures prévue et resté sur un style découverte .
après 25 klm j'était tellement cassé via de nombreuse sections de caillasses et racines que je me demandais déjà ce que je fessais sur un vtt ...faut dire que j'ai plus rien comme gainage sur le haut du corps , la fonte musculaire des 50 ans ne pardonne pas et je passe les douleurs dos >sciatique >genou et plante du pied qui me font souffrir d'entrée en vtt dans ces conditions , la différence c'est que lors de la reprise en vtt je roulais vraiment a l'aise ..avec un plaques sur le guidon et un chrono rien a faire on mets une ou deux dents de plus qui transforme la conduite , je crois aussi avoir fait une boulette en gonflant a 2.2 kg dans les deux roues , un gars bien plus fort que moi ma dit après course 1.8 et 1.6 kg pour lui pour un poids presque identique ...j'avais vraiment la sensation de roulé sur un marteau piqueur :pafmur: , passé la première heure je me calme niveau intensité et je repasse en endurance haute tout en m'arrêtant au ravito 5 minutes a chaque fois et en me lâchant dans les descentes sans dépassé les limites pour finir dans les deux ambulances en activités que j'ai vu :velochute: ... au 50 em km c'est plus trop moi qui dirige le vélo c'est plutôt lui qui choisi la trace :lol: , par chance les descentes devienne moins technique et je pioche pour finir et bien entendu les souvenirs de souffrance pour une reprise parte en une fraction de seconde dans la convivialité du pain saucisse et de la chope avec l'impression de gagne juste pour l'avoir fait :pinch:
vivement la suivante :lunettes: .
www.strava.com/activities/2310251551


bon j'aurais pas pris le temps de faire un CR des 6 autres manches de mon challenge VTT :blush:
au final toute les manches ressemble a la première explications ci dessus ... bon j'ai résolu le souci de trop gonflé les pneus et j'ai mis des pneus plus accrocheur bien que je n'ai pour ainsi dire pas eu de gras sur les 7 marathons , c'est mon plus gros regret ... j'ai remarqué que la seule manche ou il fait gras j'avionnais dans tout les gars de ma force qui roule comme sur des œufs et qui mette pied a terre dans toute les descentes , j'ai aussi remarqué qu'après 2-3 manches je lâchais trop les freins et que le risque de
commençais a venir.
sur le challenge je suis juste tombé deux fois en montée dans des racine et une fois en descende dans un mur avec un a patte qui me coupe la trace :pafmur: a voir les bulle sur mes deux tibia qui on tapé le cadre j'ai cru ne plus pouvoir remonté sur le vélo :woohoo:
beaucoup de chance aussi point de vue mécanique et aucune crevaison :pinch:
point de vue des courses qui était toute a maximum 1h30 de chez moi ..cela reste magnifique , j'ai redécouvert quelque coin oublié de mon passé vttistes ...




et au final après la 4em manche et ma régularité j'ai commencé a regardé le général de ma catégorie :blush: rien a faire mon côté compétiteur a vite repris le dessus et voila même qu'a la 6em manche dans le gras je me place 4em sur la manche dans les 50 ans et que je retourne avec de la déception dans la tête :lol:
et voila deux petite en vo2





malgré mon petit niveau j'arrive a prendre la troisième place des 50 ans au générale non pas bien entendu sur mes capacités ..car j'ai rencontré des gars bien plus fort mai pas beaucoup aussi régulier sur la longueur... comme quoi la fable du lièvre et la tortue est une belle leçon de vie :tss:




pour ceux qui doute comme moi qui n'avait plus fait de vtt depuis dix ans ... ,n'hésitez pas faites vous plaisir cela change des roues a tenir et des voitures sur la route ... mêmes si ma préférences pour moi après cette parenthèses reste la route .
faut dire aussi que sur les vrais longues distance 90 >140klm il as les vrais machines ... les amateurs et les jeunes affûtés et les gars de mon âge sur qui le temps n'a pas d'effet sans oubliés les demoiselle qui descente comme des fers a repassé et qui monte comme un avion pour au final finir devant moi :blush: :wonder: , j'ai eu le loisirs de tombé avec certains quand leur boucle reprenais la nôtre et la :woohoo: c'est 5klm/h plus vite sur la moyenne malgré les klm en plus.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par lulu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 3 mois #158549 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Marathon VTT
Merci Lulu pour ton retour sur cette année VTT. Et les photos, la classe !
:good: :good:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena