Recherche Kunena

Mot-clé

Présentation et Questions sur entrainement

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 4 mois #152735 par royco07

Peu de temps pour répondre, mais un truc m'a vraiment interpellé :

"sur une course VTT, y a pas de i2 et i3, que du I4-i5." J'en déduis donc le sous)entendu suivant : "bosser i2 i3 sert moins que bosser i4 i5"

Déjà, si on raisonne en termes de puissance, je peux te garantir qu'il y a beaucoup de i2 i3 en VTT, car tout le monde part trop vite et en dernier tiers de course, on sort pas bien plus que i3.
Ensuite, il faut bien comprendre que l'entrainement à i2 va entrainer des adaptations du système cardiovascuclaire qui te seront très bénéfiques pour encaisser ensuite des charges d'entrainements à i4 i5 et surtout pour en récupérer plus vite ! Bref, c'est indispensable. D'autant que ça soulage aussi un peu le mental en période hivernale. Il en a besoin, sinon on explose en fin de printemps....
En plus, en période d'entrainement plutôt endurance, tu peux faire de la force, de la force max, des exercices de pédalage etc. Tout ce que tu n'as pas le temps de faire bien le reste du temps quand tu bosses du fractionné à haute intensité et que tu fais des courses.


HS : t'es d'où en Ardèche ?
(moi tournonnais, désormais sur Sainté, et régulièrement à Die)


Ecoute ces sages paroles, Il y a 2 ans j'explose en février à 6 semaines du premier objectif, l'an passé, j'explose une semaine après le premier objectif.

D'un autre coté, j'ai bien envie de te dire de faire ce qui te fait envie, car je pense qu'il faut avoir vécu un surentrainement pour pouvoir ensuite avoir la sagesse de se canaliser !

Tu dis qu'il est très difficile de monter le niveau, on est d'accord, mais il est illusoire de roire que l'on va le maintenir ! L'entrainement est là pour monter le niveau sur une periode donnée. Ensuite, place à la recup.

Il ne faut pas voir l'entrainement comme une accumulation de progression linéaire, mais comme une progression par paliers: Tu gagnes 10%, tu perds 5%, tu regagnes 10%, etc ....

Le corps se souvient: un niveau que tu as atteint en 3 mois d'effort, tu le récupèreras en 1 mois après une grosse coupure. Les coupures évitent de plafonner et préparent le corps en encaisser un nouveau cycle !


il s'est passé quoi pour avoir explosé comme tu le dis ?? c'était quoi ton erreur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 4 mois #152737 par lebad
Vu de l'extérieur, mais pas si lointain (on est voisins avec Lolo), Laurent a du mal à se freiner quand la forme est là. Il enquille les grosses sorties et oublie qu'il faut relacher un peu quelques jours à l'occasion, même dans ces périodes fastes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 4 mois #152739 par laurent.a
En 2017, après une période foncière de 2 mois, j'attaquer la tete dans le guidon début janvier alternant chaque semaine 2séances PMA + 1 séance seuil + 3 séances fartlek lors des sorties clubs. Au bout de 6 semaines, plus de jus, je ne peux plus appuyer, j'ai mal au cannes perpétuellement, il me faudra 3 mois pour récupérer !

En 2018, fort de mon expérience passée, j'ai supprimé les séances fartlek club remplacées par du foncier. A 1 mois de l'objectif, j'ai monté mes CP5 et 20 de 15W. L'objectif se passe bien. 1 semaine après, gros virus, qui m'a fait perdre 50W sur mes CP pendant au moins 4 mois ... ca revient à peine

Bref 2 saisons blanches, ou j'ai été le cador des sorties clubs de janvier, mais absent des courses à la belle saison, ou à coté de mes cales !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 4 mois #152741 par royco07

En 2017, après une période foncière de 2 mois, j'attaquer la tete dans le guidon début janvier alternant chaque semaine 2séances PMA + 1 séance seuil + 3 séances fartlek lors des sorties clubs. Au bout de 6 semaines, plus de jus, je ne peux plus appuyer, j'ai mal au cannes perpétuellement, il me faudra 3 mois pour récupérer !

En 2018, fort de mon expérience passée, j'ai supprimé les séances fartlek club remplacées par du foncier. A 1 mois de l'objectif, j'ai monté mes CP5 et 20 de 15W. L'objectif se passe bien. 1 semaine après, gros virus, qui m'a fait perdre 50W sur mes CP pendant au moins 4 mois ... ca revient à peine

Bref 2 saisons blanches, ou j'ai été le cador des sorties clubs de janvier, mais absent des courses à la belle saison, ou à coté de mes cales !

ha oui effectivement c'était vraiment trop (et ou trop d'un coup)
merci pour la réponse

il y a 6 semaines et aprés un entrainement que j'estimais correct, j'ai fais un test terrain sur 1 de mes kom de 13 min (permet de voir objectivement si on progresse ou pas.... sorte de test d'effort)
j'ai tenu le bon tempo 7min (par rapport a moi même l'an dernier) puis je me suis écroulé et j'ai perdu 55s au total .
trés déçu, c'est pour cela que je recherche des réponses ...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 5 ans 4 mois #152755 par Charly42
Salut Royco

Pour une course de 40km (ente 2 et 2h30?)
Tu peux taper haut au départ (5 min) le temps de replacer ou passer le premier goulet mais , apres il faut géré un petit peu, pas total non plus... entre SV1 et SV2( j'utilise ces termes car tu t'entraines à la FC).

Perso , quand je faisais du top 3 dans les coupe Rhône Alpes en XC 30/40ans c'est comme cela que je gérais mes courses... et j'ai fait pas mal de top 2 ;)

Niveau entrainement: ne néglige surtout pas la base SG, et le SV1 avec des bloc type 3X10min puis tu augmentes avec du 3X15, 2X20 3X20(bien plus du!!) , ares gros bloc PMA avec, une fois par semaine un rappel SV1, et enfin en dernier bloc tu travailles les 2 avec du Gimenez!!
Mais si tu travailles bien SV1 cela va te permettre de gagner l'endurance, et la PMA d'encaisser les coup de cul hard en XC!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 4 mois #152759 par papipop
Et il faut savoir qu''en vélo, des champions des mois de janvier et février, j'ai eu le temps d'en voir des paquets. Il y en a infiniment plus que des balèzes de mai et juin.... :petard:
Il faut un temps pour tout y compris pour se reposer, et c'est bien mieux de la faire en novembre qu'en mai. Du moins à mon sens.... :petard: Mais se reposer ou récupérer ne signifie pas couper complètement pendant 2 mois. Il y a surement un juste chemin à trouver....
Et puis, pour finir, je crois qu'il y a une vraie question s'agissant des intensités élevées. Tout d'abord au niveau médical. Après mes exploits du printemps dernier, je me suis beaucoup renseigné sur cette question et j'ai eu 2 ou 3 discussions intéressantes avec des cardiologues à ce sujet. Grosso modo, on ne connait pas aujourd'hui les effets sur les artères des sollicitations répétées à hautes intensités. L'objet n'est pas de faire peur mais juste de dire que cela ne semble pas si anodin que ça.... Me concernant, au regard de mon mode de vie, j'ai toujours privilégié le recours à de hautes intensités car je n'avais pas le temps de "borner". Je ne dis pas que c'est la cause de ce qui m'est arrivé, mais c'est un fait.
Et puis au niveau sportif, les efforts au seuil, j'adorai ça.... et ça me faisait progresser à vitesse grand V... Mais pas avant mars. Et avant, il y avait tout un travail progressif de construction à faire (foncier, musculation, SST et un peu de PMA)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 4 mois #152761 par royco07
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 4 mois #152762 par royco07
SV1 avec des bloc type 3X10min puis tu augmentes avec du 3X15, 2X20 3X20(bien plus du!!) ,

Si je me base sur mes zones
I5 181 / 173
I4 173 / 167
I3 167 / 159
I2 159 /....

Le seuil 1 se trouve autour des 159 pour moi. Donc tu fais des séances avec 3x20min à cette fréquence cardiaque.??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 4 mois #152763 par royco07
Je vais sans doute faire des dates du challenge gardois en xc.... La 1ere course est début février ( je ne sais pas encore si je serai dispo pour celle là) mais c'est pas si loin que ça. Après il y a 1 a 2 dates par mois jusqu'en juin (j'aimerai bien en faire 2 ou 3 (planning pro ne me permet pas encore de voir mes dispos)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7176
  • Remerciements reçus 1076
il y a 5 ans 4 mois #152764 par stam
Vise plutôt autour de 85% FCmax, donc si FCmax=181, entre 150 et 158, 160 maxi. Ca te donnera déjà une bonne idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 5 ans 4 mois #152771 par Charly42

SV1 avec des bloc type 3X10min puis tu augmentes avec du 3X15, 2X20 3X20(bien plus du!!) ,

Si je me base sur mes zones
I5 181 / 173
I4 173 / 167
I3 167 / 159
I2 159 /....

Le seuil 1 se trouve autour des 159 pour moi. Donc tu fais des séances avec 3x20min à cette fréquence cardiaque.??


Comme le dis STAM vise SV1=160max.. mais ..mais quand tu travailles une filière, tu dois faire reculer ce seuil... donc au départ tu travail à SV1(160) puis tu augmentes progressivement 2/3pulses en moyenne... , idem à PMA(bien que sens capteur c'est plus compliqué... tu posera les questions le moment venu ;) ).
pour la duréeVersusintensité...soit humble!! commence par du 3X10mins à 160... puis la semaine apres tu fait la même mais à 164 par exemple, si cela passe bien alors (ce que je faisais) tu fait ta 1er à SV1 puis la 2ème à 165 puis la 3ème à 168.

Concernant tes dates... février c'est tot . 2 compet de XC/mois jusqu'à juin.... tu risques de te cramer!! ça va être compliqué je pense si c'est la 1er année que tu t'entraines "correctement"..... .
Soit tu continue ton plan et alors tu integres tes courses comme des séances... soit ..soit tu verras et fera ton experience!!! (mdr)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 4 mois #152773 par royco07
merci

pour mes courses je ne vais pas faire tout le challenge .... pas dispo mais entre 1 et 3 courses ça serait bien
+ la course au vélo vert festival (qui est pour le moment mon objectif principal)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 6 mois #157464 par maxime13
Bonsoir a tous ! Il s'agit ce soir de mon premier message bien que je suive ce forum depuis plusieurs années :blush:

Je me lance donc et j'aurais beoin de vos éclaircissements au niveau de l'entrainement et plus particulierement de la notion de SEUIL

J'ai potassé les plans d'entrainements presents sur le site et il est dit lors de ce plan d'entrainement que lorsque l'on travaille au "seuil SV1" il faut travailler a 85% de la FCM c'est a dire I2 (limite haute) selon ESIE.
Cependant si je ne me trompe pas ( et c'est la que j'ai besoin de vos lumieres :whistle: ) si l'on veut monter son plafond de verre SV1 plus haut ne faudrait il pas travailler a 92% de la FCM c'est a dire I3 (limite haute) selon ESIE ???

De la meme facon pour augmenter son seuil SV2 ne faudrait il pas travailler a 96% de la FCM c'est a dire I4 (limite haute) selon ESIE et non pas a 90% de la FCM comme mentionné ds les plans d'entrainement du site ?

Merci pour vos reponses, je viens vers vous car je reprend a zero suite a une mauvaise mise en oeuvre de mon entrainement et deux periodes de surentrainent....

:good: :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 6 mois #157468 par laurent.a
il faut travailler juste au dessous d'un seuil pour le faire progresser, si tu travailles au dessus, tu changes de filière energétique et tu ne travailles plus la meme qualité !

Par contre je trouve tes % de FCMax très élevés pour SV1 et SV2:

Dans mon cas, SV1 c'est plutot 75-80% FCMax et SV2 85-90% FCMax ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 6 mois #157508 par maxime13
Ce sera plus parlan si je joins mon test l'effort effectué en 2018....

D'apres mes faibles connaissances pour faire monter mon SV1 il faudrait que je travaille a 166 de FCM soit I3 (limite haute selon ESIE)
De la meme facon pour faire monter mon SV2 il faudrait que je travaille a 177 de FCM soit I4 (limite haute selon ESIE) ......?

Or d'apres les plans d'entrainement de VO2 max les zones de travail pour monter les seuils sont:

* Seuil SV1 ~ 80-85% FCMAX soit I2 selon ESIE
* Seuil SV2 ~ 90% FCMAX soit I3 selon ESIE

J'ai besoin d'eclaircissement :(
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.140 secondes
Propulsé par Kunena