Recherche Kunena

Mot-clé

Réglage potence - recul de selle

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #132709 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Réglage potence - recul de selle

Par rapport à ton problème de rotule, as-tu essayé d'avancer un peu plus tes cales vers l'avant de la chaussure ? Ca permet de donner plus d'amplitude au travail de la malléole et de moins solliciter le genou.


Non, mais l'orthopédiste m'a conseillé de garder les cales dans la position actuelle, parfaitement réglées.

teamdindon : tu as 100% raison, avec 6% de pente, mon genou se trouve à la verticale de l'axe de la pédale !




J'ai essayé la nouvelle position sur une sortie de 1h10, apparemment ça va un peu mieux, je n'ai pratiquement pas eu mal.
Je pense garder ma position pour la cyclo de dimanche, on verra ce que ça donne après 140km et 3700m de D+ !

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #132710 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Réglage potence - recul de selle

- la méthode "globale" (voir page en section 3) qui permet d'obtenir une position en fonction de la pratique réelle : cyclotouriste,


En ce qui me concerne, après pas mal de problèmes de positionnements et de selle, j'ai fini par appliquer cette méthode en demandant à ma femme de me prendre en photo sur le HT, photo sur lesquels j'ai dessiné les lignes pour avoir un aperçu des angles pour arriver au 90° anches/tronc/bras.
J'ai pu me rendre compte que j'étais trop recroqueviller. au final j'ai reculer ma selle au max, remonté d'un centimètre mon cintre et changer la potence en passant d'une 110/-10° à une 120/-6° (j'avais trouver un simulateur de position de potences en ligne sur le net).
Cela m'a permit de diminuer significativement mes problèmes d'irritations à l'entre-jambe, que j'ai définitivement réglé en trouvant la bonne selle.
Donc ma positon actuelle est quasi parfaite avec cette méthode. Elle me convient à la fois pour rouler vite les mains en bas du cintre, ainsi que pour faire un 200km en mode cyclotouriste.

@+
Eddy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 22
il y a 7 ans 8 mois #132728 par Thomas_G
Réponse de Thomas_G sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Bonjour,
juste pour apporter quelques explications.
pour la cale plus en avant c''est à double tranchant, soit c'est ok, soit le risque de feu aux pieds (diminution de la surface d'appui donc plus de pression) et tendinite achiléenne (W plus important du triceps sural) est augmenté.

En fait le schéma de la méthode global est bon car en basculant tout le corps en recherchant une position aéro on évite la bascule du bassin et les contraintes sur le rachis lombaire.
voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #132731 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Merci pour ces précisions, Thomas !

J'ai retrouvé un numéro du magazine le cycle qui présente les différents réglages.

Voir page 8, 9, et 12 du pdf :
www.fichier-pdf.fr/2016/07/28/le-cycle-459-la-po...on-sur-vore-velo.pdf

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 8 mois #132733 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Salut Gilles,

Je suis un peu étonné que tu changes des réglages qui ont bien fonctionné pendant des années pour une douleur au genou depuis une semaine.

Est ce que c'est bien ce qu'il fallait comprendre de ton message initial ?

Si c'est le cas, je pense que tes douleurs proviennent d'autres causes que ta position.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 8 mois #132734 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Réglage potence - recul de selle

Je suis un peu étonné que tu changes des réglages qui ont bien fonctionné pendant des années pour une douleur au genou depuis une semaine.

Est ce que c'est bien ce qu'il fallait comprendre de ton message initial ?

Si c'est le cas, je pense que tes douleurs proviennent d'autres causes que ta position.


Salut Circus,

Par expérience, quand je commence à ressentir une douleur alors que ma charge d'entrainement est stable, que je mange et bois sainement, que je fais des étirements chaque soir, que je ne fais pas de sorties plus longues que d'habitude, c'est qu'il y a un problème sur ma position.

J'avais rabaissé mon cintre il y a 1 mois (avant la JPP) pour avoir une position plus en avant, c'est peut-être lié.

Je pense qu'il est normal de tâtonner pendant des années parce que les paramètres changent (souplesse, gestuelle, etc) : on met du temps à trouver les bonnes adaptations.

Quelles sont les autres causes de douleurs auxquelles tu penses ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 8 mois #132737 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Salut gilles,

Je pense essentiellement ou à un changement corporel ou à une usure des pièces mécaniques de ton vélo qui déterminent ta position (Usure/positionnement des cales et surtout affaissement de la selle). Dans le premier cas, je prendrais RDV chez mon osthéo habituel, dans le deuxième cas, je ferais une vérification complète de mes distances repères et de l'usure des pièces évoqués.

Apparition des douleurs 3 semaines après un changement de position, ce n'est pas incohérent je trouve. Par ailleurs, es-tu complètement bien sûr que ta pratique est restée également la même ? N'as-tu pas fait du CLM ces derniers temps en changeant ta position ? N'as-tu pas roulé par des temps plus chaud ? N'y a-t-il pas eu davantage de kilométrage avec l'arrivée des beaux jours et des épreuves plus dures ? N'as-tu pas multiplié les occasions de fêtes, les repas avec des copains, etc... ?

Je dis tout ça parce que souvent il suffit de changements infimes pour nous perturber corporellement et parce que si tu es bien le rouleur que je pense et que tu n'avais pas ce type de pb avant, c'est que tes soucis ne proviennent pas de ta position (qui est néanmoins, s'il le faut, tout à fait améliorable par une étude posturale !).

ps : j'avais été très satisfait de l'étude posturale de Spécialized (Bikefitting pour le nom je crois...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 7 ans 8 mois #132740 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Dans tous les cas, 25mm de changement ça me parait énorme surtout si c'est fait un une seule fois et en pleine saison.

Personnellement je fais ce genre de modification à la fin de la saison pour avoir le temps de valider la nouvelle position et je fais les modifications par tranche de 5mm pour facilité l'adaptation du corps.

Concernant la cause c'est toujours très compliqué à déterminer tellement il y a de facteurs qui entrent en jeu.
Et la solution n'est pas toujours évidente.
J'ai eu aussi une douleur à la rotule il y a 3 ans, j'ai essayé par mal de choses : modification de la position de selle, des cales, achat de semelles spécifiques... sans grand résultat.
Au final c'est parti comme c'est venu... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #132742 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Réglage potence - recul de selle
Heu, j'y suis allé progressivement :
- J-13 : premières douleurs après les championnats de france
- J-8 : +0.5cm de hauteur de selle, pas d'amélioration sur 7h de vélo dans le week-end,
- J-6 : +0.5cm de recul de selle
- J-5 : étude posturale : +2.5cm recul de selle,
- J-4 : sortie de 1h10 : Montaud à bloc, piste cyclable à bloc, ça passe bien, mais 3h après la sortie je ressens des "picotements" au niveau du fascia latta.
- J-3 : j'ai remis mon ancienne tige de selle pour avoir +3.2cm de recul, rebaissé la selle de 0.5cm pour revenir à la valeur initiale, j'ai remis l'ancienne potence + entretoise pour remonter mon cintre de 3cm
- J-1 : contre-étude avec nouvelle position : ça convient mieux selon ses normes, elle me refait baisser la selle de 0.5cm,
- J : test grandeur nature à la Chambérienne Chartreuse...

A noter que ma position actuelle est proche de celle que j'avais début mai 2015, avant que je change ma tige de selle. C'est un retour en arrière++ ...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena