Recherche Kunena

Mot-clé

Origine des crampes

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 6 mois #143018 par gillesF78
Origine des crampes a été créé par gillesF78

J'ai pu croiser Fredhamster à son arrivée du 130 km, c'était sympa de discuter 5min.


Yes pareil. Bravo pour ta perf juste un demi poil en dessous du paquet des habitués des victoires sratch. :good:
Sur ce parcours faut avoir les watts mais aussi pouvoir s'abriter même dans les ascensions.

Pour ma part c'était le parcours 130kms. 145ième/460, à ma place je dirais.
J'ai tout géré à FTP mais grosses crampes pour moi aussi dans la gineste, dommage car j'avais encore de la force pour grimper quasiment au même rythme que la première ascension.


Ca m'intéresserait de savoir à quoi attribuer ces crampes que vous avez eues Rodolphe et toi. Avez-vous eu régulièrement des relances à >I5 ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 6 ans 6 mois #143019 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Origine des crampes
J'ai fait un seul passage de 1m30s à I5 sur toute la cyclo. Autrement que des pics de 20s maxi dans cette zone.
Très peu d'I4 également : mon plus gros pic est de 8' de moyenne dans cette zone.
Je me suis mis FTP comme barrière à ne pas dépasser dans les ascensions.

En ce qui me concerne si je sais que je pars pour plus de 2h30 je m'interdis des passages de plus de 30s à I5, pour plus de 3h je m'interdis de longs passages à I4. Autrement je finis à la ramasse.

Sinon concernant les crampes je commençais à être un peu à sec sur la fin sans être vraiment assoiffé non plus, donc peut-être la déshydratation aussi. Peut-être aussi le fait que je ne suis pas habitué non plus à faire autant de temps à FTP même si c'est pas particulièrement violent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 6 mois #143020 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Origine des crampes
Fredhammster, ta boisson était-elle isotonique pour limiter les mouvements d'eau intra/extra cellulaire ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 6 mois #143021 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Origine des crampes
Coté hydratation, il ne faut pas oublier que dès lors que l'on ressent ne serait-ce qu'un début de symptôme, c'est que l'on est déjà en déficit coté hydratation depuis quelque temps (le tout 1er des signes est bien souvent une légère sècheresse de la muqueuse buccale).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 6 ans 6 mois #143022 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Origine des crampes

Fredhammster, ta boisson était-elle isotonique pour limiter les mouvements d'eau intra/extra cellulaire ?


Sucre blanc + sirop d'agave dans le bidon que j'ai vidé en premier, au plate dans le second.
Manque de sels minéraux certainement.
J'ai jamais essayé les gels estampillés "anti crampes", je ne sais pas ce que ça vaut.

@jf, oui c'est vrai. Au dernier ravito j'avais 1/2 bidon d'eau et la bouche un peu sèche mais je me suis dit que ça allait tenir jusqu'au bout à l'aise :petard:
Faut dire aussi que je bois et je mange peu lors de mes sorties "d'entrainement", c'est une mauvaise habitude et en cyclo j'ai tendance à boire peu aussi du coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143024 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Origine des crampes

Fredhammster, ta boisson était-elle isotonique pour limiter les mouvements d'eau intra/extra cellulaire ?


Sucre blanc + sirop d'agave dans le bidon que j'ai vidé en premier, au plate dans le second.
Manque de sels minéraux certainement.
J'ai jamais essayé les gels estampillés "anti crampes", je ne sais pas ce que ça vaut.

@jf, oui c'est vrai. Au dernier ravito j'avais 1/2 bidon d'eau et la bouche un peu sèche mais je me suis dit que ça allait tenir jusqu'au bout à l'aise :petard:
Faut dire aussi que je bois et je mange peu lors de mes sorties "d'entrainement", c'est une mauvaise habitude et en cyclo j'ai tendance à boire peu aussi du coup.


Arf, je suppose que tu déteste les electrolytes high5 et les boissons de l'effort industrielles.
Mes conseils : garde le sucre+ agave, et rajoute le jus d'un demi-citron et une pincée de sel dans tes bidons. Prends 2 bidons de 1L même si tu ne bois pas tout. Ne t'arrête aux ravitos que si t'es à sec.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois #143025 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Origine des crampes

Fredhammster, ta boisson était-elle isotonique pour limiter les mouvements d'eau intra/extra cellulaire ?


Sucre blanc + sirop d'agave dans le bidon que j'ai vidé en premier, au plate dans le second.
Manque de sels minéraux certainement.
J'ai jamais essayé les gels estampillés "anti crampes", je ne sais pas ce que ça vaut.

@jf, oui c'est vrai. Au dernier ravito j'avais 1/2 bidon d'eau et la bouche un peu sèche mais je me suis dit que ça allait tenir jusqu'au bout à l'aise :petard:
Faut dire aussi que je bois et je mange peu lors de mes sorties "d'entrainement", c'est une mauvaise habitude et en cyclo j'ai tendance à boire peu aussi du coup.


Arf, je suppose que tu déteste les electrolytes high5 et les boissons de l'effort industrielles.
Mes conseils : garde le sucre+ agave, et rajoute le jus d'un demi-citron et une pincée de sel dans tes bidons. Prends 2 bidons de 1L même si tu ne bois pas tout. Ne t'arrête aux ravitos que si t'es à sec.

Idem, avec 1,5 à 2 mL de bicarbonate de sodium par litre de boisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 6 ans 6 mois #143027 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Origine des crampes

Fredhammster, ta boisson était-elle isotonique pour limiter les mouvements d'eau intra/extra cellulaire ?


Sucre blanc + sirop d'agave dans le bidon que j'ai vidé en premier, au plate dans le second.
Manque de sels minéraux certainement.
J'ai jamais essayé les gels estampillés "anti crampes", je ne sais pas ce que ça vaut.

@jf, oui c'est vrai. Au dernier ravito j'avais 1/2 bidon d'eau et la bouche un peu sèche mais je me suis dit que ça allait tenir jusqu'au bout à l'aise :petard:
Faut dire aussi que je bois et je mange peu lors de mes sorties "d'entrainement", c'est une mauvaise habitude et en cyclo j'ai tendance à boire peu aussi du coup.


Arf, je suppose que tu déteste les electrolytes high5 et les boissons de l'effort industrielles.
Mes conseils : garde le sucre+ agave, et rajoute le jus d'un demi-citron et une pincée de sel dans tes bidons. Prends 2 bidons de 1L même si tu ne bois pas tout. Ne t'arrête aux ravitos que si t'es à sec.

Idem, avec 1,5 à 2 mL de bicarbonate de sodium par litre de boisson.


@gilles effectivement j'ai du mal avec les boissons industrielles. Jamais essayé les électrolytes par contre, dans la mixture sirop d'agave c'est pas une solution à la place du sel ?

@lebad tu prends du simple bicarbonate alimentaire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 6 mois #143028 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Origine des crampes

Fredhammster, ta boisson était-elle isotonique pour limiter les mouvements d'eau intra/extra cellulaire ?


Sucre blanc + sirop d'agave dans le bidon que j'ai vidé en premier, au plate dans le second.
Manque de sels minéraux certainement.
J'ai jamais essayé les gels estampillés "anti crampes", je ne sais pas ce que ça vaut.

@jf, oui c'est vrai. Au dernier ravito j'avais 1/2 bidon d'eau et la bouche un peu sèche mais je me suis dit que ça allait tenir jusqu'au bout à l'aise :petard:
Faut dire aussi que je bois et je mange peu lors de mes sorties "d'entrainement", c'est une mauvaise habitude et en cyclo j'ai tendance à boire peu aussi du coup.


Arf, je suppose que tu déteste les electrolytes high5 et les boissons de l'effort industrielles.
Mes conseils : garde le sucre+ agave, et rajoute le jus d'un demi-citron et une pincée de sel dans tes bidons. Prends 2 bidons de 1L même si tu ne bois pas tout. Ne t'arrête aux ravitos que si t'es à sec.

Idem, avec 1,5 à 2 mL de bicarbonate de sodium par litre de boisson.


@gilles effectivement j'ai du mal avec les boissons industrielles. Jamais essayé les électrolytes par contre, dans la mixture sirop d'agave c'est pas une solution à la place du sel ?

@lebad tu prends du simple bicarbonate alimentaire ?


Je sens qu'on va créer un nouveau sujet :-)
Pour répondre à la question initiale je penche sur une grosse intensité pendant 4h, davantage qu'une déshydratation... parce que bon à l'endroit où je pète on passe à 350 W pendant 6' après 4h15 de course rapide, pour finir quasiment à 300 W au sommet du col (puis dans la remontée finale) :whistle:
Là il faisait bon mais spécialement chaud (20°C à peine), j'ai bu mes deux grands bidons habituels en regard de la durée/température :-) et pas de truc complexe, juste du sirop + eau (là y'aurait moyen de faire beaucoup mieux, j'en conviens).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 6 ans 6 mois #143029 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Origine des crampes

Je sens qu'on va créer un nouveau sujet :-)


Oui voilà c'est fait avant que JF arrive et nous bannisse tous à vie... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 6 mois #143030 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Origine des crampes
Pour les électrolytes : ça remplace le sel, mais si tu n'aimes pas les boissons industrielles, tu vomiras les électrolytes :lol:

Rodolphe : oui, je pense que c'est un tout --> manque d'électrolytes / potassium / sodium, et fatigue de la course et de fin de saison...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 6 mois #143031 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Origine des crampes
:yaisse: très certainement
D'ailleurs je suis très peu sujet aux crampes... même en pleine chaleur je transpire moins que la moyenne et supporte bien les fortes températures (à peu près autant que je supporte mal le froid, assez logiquement ^^). Donc ça ne m'inquiète pas plus que ça, jouer la gagne sur une épreuve aussi réputée jusqu'à 9 km de la ligne est au-delà de mes attentes du départ :-)

Sinon en boisson pas trop chimique et équilibrée en sels minéraux y'a le bon vieux couple St-Yorre dégazée + jus de raisin (bio de préférence).
Facile à faire et trouver, c'est bon au goût... faut juste prendre le temps de dégazer la St-Yorre sinon c'est le bazar quand on boit (ça repeint le cadre à la boisson à chaque ouverture ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6452
  • Remerciements reçus 1430
il y a 6 ans 6 mois #143032 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Origine des crampes
Je trouve que le mélange St yorre et jus de raisin bio coûte cher... Et n'est pas très pratique.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois #143033 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Origine des crampes

....

Idem, avec 1,5 à 2 mL de bicarbonate de sodium par litre de boisson.

...

@lebad tu prends du simple bicarbonate alimentaire ?

Oui, tout bête. Et une dosette 1mL de cuisine/pâtisserie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 6 mois #143034 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Origine des crampes

Je sens qu'on va créer un nouveau sujet :-)


Oui voilà c'est fait avant que JF arrive et nous bannisse tous à vie... :D

:lol: :lol: Au moins :petard: J'y ai pensé plus tôt dans la journée mais pas eu le temps :icon_tongue


Bon, sinon, perso, je suis et reste toujours très étonné du peu de liquide que la plupart des coursiers prennent en regard du temps de selle/température. Bien au delà de toi Rodolphe bien sur. Mais je profite de ton exemple : deux grands bidons pour ~4h45 sur 160 pitons et quelques avec 3200m d+ me paraissent très en deçà des besoins de l'organisme. Ceci, quelles que soient tes habitudes ou celles de chacun : on a des besoins en rapport 'avec sa carcasse'. Le souci que je pointe là dans mon esprit est, au delà des affaires d'électrolytes et ajouts bienvenus à l'eau pure, qu'à chaque fois qu'il y a stress d'hydratation de l'organisme, la fonction rénale 'charge' un peu... A la longue, pour dans je ne sais combien d'années (combien = la maximum possible), ce n'est pas idéal. Si Sfay passait par là et dire ce qu'il en pense (macroscopiquement bien sur, vu de loin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11034
  • Remerciements reçus 1116
il y a 6 ans 6 mois #143037 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Origine des crampes
Tu as raison, et ça me joue des tours sur la récup : obligé de boire beaucoup dans les heures qui suivent pour me réhydrater.
Sauf que si je bois davantage en début de course (surtout quand il fait bien frais le matin, même l'été) ben une fois sur deux j'ai une envie de pisser +/- gênante (et alors quand il pleut je suis quasiment obligé de m'arrêter)... donc pas évident à réguler : idéalement boire moins en début de course, de plus en plus ensuite.

@ Gilles : oui c'est vrai que ce n'est pas le plus économique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7166
  • Remerciements reçus 1075
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143040 par stam
Réponse de stam sur le sujet Origine des crampes
Oups désolé stam j'ai édité ton message au lieu de le citer du coup il est parti en fumée...
Fred
Je remets juste la partie que j'ai citée ci-dessous :blush:


Après, la principale raison des crampes, ça reste l'effort à une intensité élevée sur des durées inhabituelles.

J'admire le côté raisonnable de FredHamster qui a fait 1'30" à i5 sur une cyclo de >4h et qui a tout géré à FTP ; perso sur une Limousine c'est 1h-1h20 cumulées à >105% FTP et je finis évidemment dans l'état qui correspond... :petard:
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Fredhamster. Raison: Mauvaise utilisation du mulot...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1806
  • Remerciements reçus 209
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143048 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Origine des crampes

Après, la principale raison des crampes, ça reste l'effort à une intensité élevée sur des durées inhabituelles.


Pour moi c'est bien la raison numéro 1 :yaisse:
Il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'en choper après 45' de course après avoir sorti un bon CP10 dans les 10 premières minutes :blush:

J'admire le côté raisonnable de FredHamster qui a fait 1'30" à i5 sur une cyclo de >4h et qui a tout géré à FTP ; perso sur une Limousine c'est 1h-1h20 cumulées à >105% FTP et je finis évidemment dans l'état qui correspond... :petard:


Ca ne veut pas forcément dire grand chose ce cumul. Moi même je suis à 57' > 105% sur cette cyclo car même autour de FTP il y a des pics au dessus avec la courbe en dents de scie. D'ailleurs si je lisse à 30s je ne suis plus qu'a 25' >= 105%

Quoi qu'il en soit j'ai presque trop géré, au pied de la Gineste retour je me sentais prêt à grimper le col à I4 et regrettait presque de ne pas m'être aligné sur le 160 km. Mais bon les crampes m'ont rappelées que j'étais finalement bien à ma place et que j'ai bien fait d'aborder la cyclo dans ce sens. Mes entrainements ne sont pas assez soutenus en I3-I4. J'ai trop bouffé de I1-I2 / I5-I6 cette année pensant que cette approche polarisée allait m'éviter d'avoir à faire de longues sorties. Mais les efforts courts >= I5 ne sont pas du tout compatibles avec des cyclos où il faut avoir la caisse à I3 voire un peu I4. I5 aussi mais là c'est pour ceux qui jouent la gagne, hors sujet dans mon cas...
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois #143059 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Origine des crampes
stam, pour répondre à ta question partie en fumée concernant le mL de bicar, je dose mon bicar "sec" en grains comme du sel !
J'avais fait une pesée y a fort longtemps pour voir ce que ça représentait. Et il se trouve que je mets environ 1/3 de la concentration mise dans les perfs à l'hôpital (merci Mme lebad pour l'info)... Juste pour savoir que l'ordre de grandeur est pas déconnant.

Depuis, j'ai vraiment l'impression d'avoir atténué le coup de moins bien d'après 2h30.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 6 ans 5 mois #143113 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Origine des crampes

Je sens qu'on va créer un nouveau sujet :-)


Oui voilà c'est fait avant que JF arrive et nous bannisse tous à vie... :D

:lol: :lol: Au moins :petard: J'y ai pensé plus tôt dans la journée mais pas eu le temps :icon_tongue


Bon, sinon, perso, je suis et reste toujours très étonné du peu de liquide que la plupart des coursiers prennent en regard du temps de selle/température. Bien au delà de toi Rodolphe bien sur. Mais je profite de ton exemple : deux grands bidons pour ~4h45 sur 160 pitons et quelques avec 3200m d+ me paraissent très en deçà des besoins de l'organisme. Ceci, quelles que soient tes habitudes ou celles de chacun : on a des besoins en rapport 'avec sa carcasse'. Le souci que je pointe là dans mon esprit est, au delà des affaires d'électrolytes et ajouts bienvenus à l'eau pure, qu'à chaque fois qu'il y a stress d'hydratation de l'organisme, la fonction rénale 'charge' un peu... A la longue, pour dans je ne sais combien d'années (combien = la maximum possible), ce n'est pas idéal. Si Sfay passait par là et dire ce qu'il en pense (macroscopiquement bien sur, vu de loin).


Je pense certaines choses mais attention ne pas prendre mes propos, forcément pour des vérités scientifiques.

Pour les crampes, causes probablement multiples mais rien de précis n'est clairement identifié. Stam a raison l’intensité de l'effort reste le facteur principal.
Les conséquences futures, d'une déshydratation, au niveau du rein, sont à mon avis surtout à craindre après des épisodes sévères avec "bas débit" rénal. Ce qui provoque des périodes d'insuffisance rénale transitoire. Il peut même y avoir des conséquences à court terme avec récupération incomplète de la fonction rénale.
Globalement le sport "poussé" (compétition...) n'est pas bon pour la santé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.500 secondes
Propulsé par Kunena