Recherche Kunena

Mot-clé

La progression des performances des vélos

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 2 semaines 2 jours #187804 par Forza!!!
Salut,

Je me demandais s'il existait des tests sérieux qui auraient mesuré une bonne fois pour toutes le seul facteur "vélo" dans les temps réalisés par les coureurs ?

Par exemple : en faisant faire de façon répétée un circuit avec une bicyclette des années 1980 et une autre des années 2020 ?

Ou autres possibilités...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3830
  • Remerciements reçus 620
il y a 2 semaines 2 jours #187805 par teamdindon
Il y a une nouvelle vidéo sur le sujet à peu près tous les 15 jours sur la chaîne Youtube GCN.
Je suis convaincu que c'est un ancien d'Europacorp qui choisit les thèmes de leurs vidéos.:lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2797
  • Remerciements reçus 556
il y a 2 semaines 2 jours #187806 par pasqup01

Je me demandais s'il existait des tests sérieux qui auraient mesuré une bonne fois pour toutes le seul facteur "vélo" dans les temps réalisés par les coureurs ?

Par exemple : en faisant faire de façon répétée un circuit avec une bicyclette des années 1980 et une autre des années 2020 ?


Problématique : isoler les facteurs participants au gain. Vitesse au cadre, groupe élec, aéro, ses de fixation des pédales, taille des gommes et je ne parle même pas de la gestion de l'effort avec la lecture d'un capteur de puissance versus compteur filaire qui indique juste la vitesse...


Au-delà des conditions cliniques de répétition / comparaison, avec l'idée que le résultat n'aurait véritablement du sens qu'en CLM / échappée seul (ou tout petit groupe).
Parce que déjà, un vélo de sprinter par ex, c'est tout sauf optimum sur les 98 premier % de la course (caché dans les roues) et top pour les derniers 200m ; hyper-rigide, souvent donc un peu lourd mais on s'en fout, un poste de pilotage très inconfortable - bas et étroit - mais tenable et arme très efficace dans l'emballement final.

Ce qui, une fois encore, ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gain avec les vélos modernes !

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 600
  • Remerciements reçus 200
il y a 2 semaines 2 jours #187807 par PEB
Je suis un peu perturbé par un test que je viens de faire cette après-midi. Lors de l'achat de mon Aircode il y a quelques années (2016, 17 ou 18, je ne me souviens plus) j'avais testé des vélos à disques. Ayant un a priori négatif sur les vélos à disque (lourds, pataud, mou, peu réactif...), à l'époque mes essais avaient confirmé cela. Je viens de refaire un essai en échangeant mon vélo avec un pote qui a aussi un Lapierre Aircode (mais à disque et avant dernière génération). Et mes sensations sont allées à l'encontre de mes a priori: j'ai trouvé le vélo maniable, réactif, vivant. Bref, selon mes sensations (totalement subjectives) il semblerait que les cadres carbone aient continué à faire de gros progrès ces dernières années. C'est ce que me répètent tous mes collègues qui roulent à disque. Mais je mettais cela sur le compte d'une forme de rationalisation ex-post de leur choix d'achat. Là je dois avouer que je suis surpris...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1819
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 semaines 2 jours #187808 par Fredhamster

Il y a une nouvelle vidéo sur le sujet à peu près tous les 15 jours sur la chaîne Youtube GCN.
Je suis convaincu que c'est un ancien d'Europacorp qui choisit les thèmes de leurs vidéos.:lol:


Oui, avec les mecs qui sont incapables de sortir la même puissance moyenne pour les deux tests.
"Alors j'ai fait 230W de moyenne sur le premier test et 245 sur le second. Maintenant passons aux résultats pour voir qui va le plus vite. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 1 jour #187816 par albator83
Les vélos modernes participent à la performance... mais dans quelle mesure ? je ne saurais le dire.
Par contre une chose est claire : entre les maillots "parachute" jusqu'au 90's et les trucs ajustés comme des combis aujourd'hui (même pour un bête maillot y'a rien qui flotte)... bah y'a un monde d'écart. Et quand on avoine à 50 de moyenne, le gain se chiffre en km/h, clairement.
Je n'ai jamais eu de vélo aéro (mon KTM ou Origine ressemblent à des vélos des années 2000 niveau design), n'appuie pas plus fort qu'avant sur les pédales et pourtant je n'ai jamais aussi rapide solo en vallée.

Et je ne parle même pas des combis sur mesure + gauffrées en CLM, etc.
Dernière édition: il y a 2 semaines 1 jour par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 21
il y a 2 semaines 1 jour #187818 par Forza!!!
Ça me rappelle quand je commençais le vélo dans mes premières années avec d'invraisemblables bermudas...

Et je regrette de n'avoir pas pu conserver mon Peugeot des années 80, je l'utiliserais aujourd'hui de temps en temps sur mes parcours aux vitesses moyennes très bien cernées, pour comparaison...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11103
  • Remerciements reçus 1132
il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 1 jour #187819 par albator83
Disons que quand j'ai commencé avec un vieux Peugeot vitesses au cadre (non indexées), valait mieux bien choisir et anticiper la vitesse en prenant un virage en circuit.
Et vu l'efficacité du freinage aux cocottes (ou plutôt "non efficacité") valait mieux rouler mains au creux du cintre constamment en peloton/descente pour pouvoir freinage à peu près correctement. Un bon apprentissage, au final :yaisse:
L'indexation puis les leviers STI/Ergopower furent une première révolution... un peu moins marquante que les pédales automatiques. Après avoir pris une gamelle cale-pieds serrés sur piste, je m'y suis mis très rapidement :whistle: même si la force de rétention était vraiment ridicule sur les premiers modèles.
Dernière édition: il y a 2 semaines 1 jour par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.102 secondes
Propulsé par Kunena