Recherche Kunena

Mot-clé

Tu as fait quoi aujourd'hui???

  • Messages : 2922
  • Remerciements reçus 469
il y a 7 ans 3 mois #137312 par cycloflamand
A part faire des sorties longues à moins de 50% de pma, je vois pas d'autre solution pour perdre du gras.

Pas de vélo aujourd'hui dans le nord, mais 1h20 de retournage de terre dans le potager avec une sorte de grelinette, çà fait un peu de travail du haut du corps, à peu près au soleil cet aprèm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 7 ans 3 mois #137326 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Une grande part de l'affûtage (diététique) passe par l'alimentation, bien avant l'entraînement.
Me concernant il suffit de varier la balance légumes/féculents (à droite si beaucoup d'heures de selle, à gauche si moins d'activité physique), pour d'autres ça passe par moins de sucre ou de la chrono-nutrition... à chacun de trouver sa méthode.
Cela dit un bon entraînement de 2h le midi bien haut en intensité permet de cramer pas mal de calories, surtout si on déjeune normalement juste après (le corps crame beaucoup plus vite les calories).
A contrario finir une sortie en hypo stresse l'organisme, qui va stocker un maximum en prévision de la prochaine (surtout qu'en arrivant on va manger vite et en grande quantité) => contre-productif.

PS : je ne sais pas si on avait déjà évoqué cet aspect dans un sujet dédié ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 3 mois #137328 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Une grande part de l'affûtage (diététique) passe par l'alimentation, bien avant l'entraînement.
Me concernant il suffit de varier la balance légumes/féculents (à droite si beaucoup d'heures de selle, à gauche si moins d'activité physique), pour d'autres ça passe par moins de sucre ou de la chrono-nutrition... à chacun de trouver sa méthode.
Cela dit un bon entraînement de 2h le midi bien haut en intensité permet de cramer pas mal de calories, surtout si on déjeune normalement juste après (le corps crame beaucoup plus vite les calories).
A contrario finir une sortie en hypo stresse l'organisme, qui va stocker un maximum en prévision de la prochaine (surtout qu'en arrivant on va manger vite et en grande quantité) => contre-productif.

PS : je ne sais pas si on avait déjà évoqué cet aspect dans un sujet dédié ?


Oui c'est tout a fait ça ! Pour l'instant, j'arrive à bien gérer la perte de poids et l'entrainement cap, par contre depuis que j'ai rentré vélo dans mes semaines, c'est plus complexe de trouver l'équilibre. Je mange avant ma sortie mais c'est compliqué de doser en glucide car à vélo dangereux de jouer à la roulette russe pour les recharges, surtout dans nos régions avec des cols à passer ou du vents pour rentrer. Cette semaine par exemple, sortie de 3h15, c'est pas passé, je ne m'étais pas assez alimenté.
Comme tu dis, le sport ne fait pas maigrir drastiquement, ça accélère le processus d'une approche holistique.

Bonne (et mauvaise) nouvelle hier concernant mon entrainement, j'ai trouvé un nouveau taf, je n'aurai même pas le temps de prendre mes CP après mon licenciement économique effectif depuis lundi dernier, j'attaque jeudi, c'est un super job mais hyper exigeant (responsable management, marketing et commercial d'un des plus gros sites touristiques de Rhône Alpes), ça va me changer de mon actuel poste en Home Office de T.O :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3027
  • Remerciements reçus 494
il y a 7 ans 3 mois #137330 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
C'est quoi un Gibala ??

De mon côté, on a profité avec Yannick du vent soutenu pour faire :
Encore du SV1 : 2x10' avec r3', puis crevaison et 1x20'. S1=264w pour 167 bpm ; S2=263w pour 174 bpm ; S3=251w pour 170 bpm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 7 ans 3 mois #137331 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Skating "colle" à Gève :
www.strava.com/activities/854840093

Déluge le temps de monter jusqu'au parking, puis forte neige, puis... grand ciel bleu au moment d'attacher les fix :cheer:
Bonne séance, assez rapide sans monter dans les tours par contre ça transforme à toute vitesse et on skie limite sur la flotte à certains endroits.
2°C => 6°C, avec vent du sud et le soleil (15°C sur Grenoble) une grande boucle vélo via les gorges de la Bourne passait crème (mais la tempête + pluie à 9h n'incitaient guère à l'optimisme :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 3 mois #137332 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

C'est quoi un Gibala ??


Jamais personne a répondus clairement .... :lol: :P peut être cette fois?

Bon pour moi, 2h40 de VTT mode I3... punaise même en VTT un vent de fou (100km/h) dingue çà me stoppais des endroits! suis rentré cramé des cuisses :)
Si non galère de bb30... voir sujet dédié!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 254
  • Remerciements reçus 7
il y a 7 ans 3 mois #137333 par hello
Réponse de hello sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

C'est quoi un Gibala ??

moi aussi ca m’intéresse car cela est assez flou dans les explication que j'ai glanées sur les discutions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #137336 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Journée tempête pour moi

Ce matin, sortie de près de 2h dont 1h continue vers i3. Je m'y attendais, j'avais un passage chaud de 20 minutes... ce fut folklo (CHarly, c'est juste après St Christo sur le parcours du GP de Sainté). Collé tout à gauche à 13 kmh dans une portion montante que je passe sur la plaque souvent. Un passage tout en force en descente. Une zone de ligne droite tout sur l'angle. Du 16-17 kmh au plat... Heureusement sur une route avec de la visibilité et peu fréquentée donc pas de soucis avec les voitures.

Et cet aprem, fête pour l'anniv de 5 ans de mon premier. 3h avec les 4 plus énergiques de sa classe. On a réussi à les canaliser l'essentiel du temps, mais la moindre relâche = tornade ! :lol:
On va bien dormir...
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2922
  • Remerciements reçus 469
il y a 7 ans 3 mois #137339 par cycloflamand
J'ai profité du repos d'hier pour faire un test pma ce soir, avec les nouveaux réglages du HT (facteur d'echelle à 90%, résultat de calibration à +2). Cadence de pédalage 90-100 RPM, départ à 150w, paliers de 30w/2min. Je lâche l'affaire juste à la fin du palier 390w.
Ce chiffre me semble plus en ligne avec mes capacités sur le terrain , notamment le dernier CP5 en côte de début janvier dont l'estimation de puissance avec les paramètres et incertitudes liées au vent du jour était 360-380w.
Cà colle avec mon meilleur niveau atteint en course à pied, où j'avait une vma de 19,5 km/h pour 66 kg, ce qui avec quelques formules théoriques donne une Vo2max de 68,25 et une pma de 350w (sans part anaérobie).
La Vo2max étant un paramètre génétique peu améliorable par l'entrainement, à part progresser sur la fraction anaérobie, vais-je atteindre un plafond de pma ? Y'en t-il un ? Un vrai sujet en soi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 7 ans 3 mois #137340 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Vaste sujet : la VO2 varie peu puis ne fait que diminuer passé un certain âge... pour la PMA c'est un peu pareil, même si tu peux arriver à gratter des watts sur le rendement musculaire, à VO2 équivalente :yaisse:
Je ne connais pas ton âge mais 380-390 W pour 66 kg ça commence à envoyer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2922
  • Remerciements reçus 469
il y a 7 ans 3 mois #137342 par cycloflamand

Vaste sujet : la VO2 varie peu puis ne fait que diminuer passé un certain âge... pour la PMA c'est un peu pareil, même si tu peux arriver à gratter des watts sur le rendement musculaire, à VO2 équivalente :yaisse:
Je ne connais pas ton âge mais 380-390 W pour 66 kg ça commence à envoyer.


J'ai 34 ans, donc déjà (hélas) sur le déclin. J'ai toujours été nul en vitesse pure, à pied comme à vélo. Les fibres rapides ne doivent pas exister chez moi. Les séances de sprints m'apportent de la facilité dans les relances, mais rien de fulgurant. Je pense donc que ma proportion anaérobie de pma doit être faible. Elle s'est certainement plus améliorée de par les innombrables séances Gimenez réalisées depuis mi-août (tolérance au lactates ?).
Mes seuils doivent devenir bons puisque je commence à souffler de 300 à 330w, je pioche à 360w pour finir en m'arrachant sur le dernier palier. Mais bon quid de l'inertie cardiaque sur ces protocoles tringulaires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2429
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 3 mois #137344 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Tu mesures tes Watts avec un capteur ou bien c'est des Watts Home-trainer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11108
  • Remerciements reçus 1135
il y a 7 ans 3 mois #137345 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
A 34 ans cette année (comme toi) je ne me sens en pleine force de l'âge... quand je vois comment marchent les mecs de 40 ans et plus je reste optimiste sur une éventuelle marge de progression (faible, mais elle existe).
VO2 stagnante ou en baisse c'est clair, mais force et endurance musculaire en hausse... pour monter la PMA les 30/30 ou 40/20 marchent bien aussi :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2429
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 3 mois #137347 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
39 ans cette année, et j'ai jamais marché aussi fort ... normal ... il y a 4 ans je n'avais pas de vélo et 15kg de + :lol:

Quand je vois comment marchent les mecs de + de 50 dans le club, je me dis que j'ai encore de belles années devant moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2922
  • Remerciements reçus 469
il y a 7 ans 3 mois #137348 par cycloflamand

Tu mesures tes Watts avec un capteur ou bien c'est des Watts Home-trainer ?


Ce sont toujours les watts du home-trainer (j'économise pour un capteur de puissance).
Par contre j'ai modifié un paramètre appelé "Scale factor" de la valeur 100% à 90% : quand avant le HT indiquait 400w, maintenant il en indique 360. Je fais en sorte également d'avoir une calibration après 15 min qui me donne une légère dureté (+2 après la procédure d'étalonnage du rouleau).
J'avais vu sur des forums us que ce type de réglage donnait des watts approchants ceux d'un powertap.
Enfin je réalise le test PMA en entrant la valeur de puissance (mode ergomètre) et en jouant sur les braquets pour avoir l'unité de freinage qui travaille à presque 50%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2922
  • Remerciements reçus 469
il y a 7 ans 3 mois #137349 par cycloflamand

A 34 ans cette année (comme toi) je ne me sens en pleine force de l'âge... quand je vois comment marchent les mecs de 40 ans et plus je reste optimiste sur une éventuelle marge de progression (faible, mais elle existe).
VO2 stagnante ou en baisse c'est clair, mais force et endurance musculaire en hausse... pour monter la PMA les 30/30 ou 40/20 marchent bien aussi :yaisse:


Il est certain qu'on ne peut pas parler de déclin quand on a pas encore atteint son potentiel maximal ! Disons que j'ai (comme beaucoup) loupé le potentiel maximal théorique de mes jeunes années, mais des choix de vie me permettent désormais de rattrapper mon retard ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2429
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 2 mois #137352 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Ce matin, j'ai:
- mis le reveil à 8h15
- préparé un bidon de rapadura
- pris un bon petit dej
- enfilé ma tenue de vélo
- préparé le vélo
- senti les premieres gouttes de pluie
- rangé le vélo
- enlevé ma tenue
- repris un 2e petit dej en famille

Puis, j'attends la fin de la pluie :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7213
  • Remerciements reçus 1112
il y a 7 ans 2 mois #137353 par stam
Réponse de stam sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Bientôt 41 ans, je ne sais plus compter (j'ai fait 8 répétitions de 30" jeudi dernier au lieu de 7 :lol: ), mais je bats encore mon PR sur 30" et ça fait une séance d'1h au niveau de la FTP du moment (en NP). L'avantage de l'âge, c'est l'expérience ("nom que chacun donne à ses erreurs"), car à 40 ans j'en ai fait un paquet (d'erreurs).
Et quand on se connaît, on arrive très vite à un niveau plancher qui donne du temps dans la saison pour bien progresser et augmenter les temps de soutien, même si le plafond est moins haut.

Hier belle petite séance d'1h35 démarrée sous un beau soleil et 10°C, thermique manches longues sous maillot court, et terminée sous l'averse à 5°C, avec les bras gelés sous la thermique. Heureusement le corps de séance était suffisamment dense pour ne pas refroidir les jambes : quelques sprints Fmax et 3' à i5- en guise d'échauffement, puis 2x9x[54" i5-/26" i2].
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 7 ans 2 mois #137355 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???

Ce matin, j'ai:
- mis le reveil à 8h15
- préparé un bidon de rapadura
- pris un bon petit dej
- enfilé ma tenue de vélo
- préparé le vélo
- senti les premieres gouttes de pluie
- rangé le vélo
- enlevé ma tenue
- repris un 2e petit dej en famille

Puis, j'attends la fin de la pluie :pinch:

Fallait se motiver. Pour ma part :
- réveil par la progéniture à 7h (p'tits c*** !),
- ptit dej,
- un peu de cuisine pour midi,
- j'enfile la tenue de VTT,
- je sors,
- je fais une excellente sortie malgré 2 petites averses vraiment pas gênantes, (avec du travail PMA 8*40"20 + 5*1'30" + 11*30"30") je me suis bien fait plaisir sur le terrain humide,
- 10h30, je suis rentré et le vélo est lavé,
- séance abdo-gainage et stretching,
- sentiment du devoir accompli (et en plus, c'était très sympa)
- fin de préparation de repas.

B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2429
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 ans 2 mois #137356 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet t\'as fait quoi aujourd\'hui???
Le plus drole c est que la sortie club s est faite au sec ! Aller, c est sec, on y va !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 3.459 secondes
Propulsé par Kunena