Recherche Kunena

Mot-clé

Roue gonflée après répâration > se dégonfle un peu

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 9 mois #132578 par Forza!!!
Salut,

Je me demandais si c'était mon expérience unique ou bien si c'était un phénomène banal :

Après crevaison, puis réparation, et une fois la pression correcte mise à la maison avec la pompe à pied, au terme de la sortie d'après, je constate toujours (apparemment) que la roue a perdu une part de la pression.

Incomparablement plus en tout cas que le dégonflage naturel sur l'autre roue, pour repère.

Est-ce une réalité (ou alors un mystère personnel...) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 9 mois #132583 par jfd_
:icon_ohwell Bizarre ton truc : je n'ai jamais eu ce souci lent. Quand je foire la réparation en montant en pression, pshitt mais vite...

Cela me fait penser à une mauvaise vulcanisation de la rustine (j'imagine que tu es à pneus) ou à une quantité insuffisante de dissolution mise sur le chambre. Cela t'arrive régulièrement ou bien c'est juste cette fois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 9 mois #132584 par phil

:icon_ohwell
Cela me fait penser à une mauvaise vulcanisation de la rustine (j'imagine que tu es à pneus) ou à une quantité insuffisante de dissolution mise sur le chambre?


J'ai cette meme analyse :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 ans 9 mois #132585 par albator83
Idem : mauvais collage de la rustine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 9 mois #132588 par Forza!!!
Alors c'est encore plus zarbi puisque là dernièrement c'était carrément un changement de chambre. (neuve, que j'ai dans la sacoche)..

Est-ce que le CO2 utilisé pour regonfler sur la route s'échapperait plus facilement via la porosité de la chambre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 9 mois #132590 par jfd_
Plus qu'improbable au niveau des tailles respectives des molécules qui sont assez proches.

Par contre, en gonflant très rapidement au CO², avec la détente du gaz, il se peut que la chambre n'aime pas des masses l'arrivée d'une température très froide brutalement (phénomène de choc thermique qui va temporairement rigidifier la chambre totalement au moment où elle se gonfle et peut donc faire des fissures dans la structure de la chambre).. Simple hypothèse mais c'est le seul point de différence qui apparait face à un gonflage 'naturel'. Il faut disposer d'un percuter de cartouche sur lequel tu puisses réguler le débit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 9 mois #132592 par Seb-@.
Tout bêtement, tu avais peut-être plus d'une seule crevaison. La principale, réparée, et une plus lente, toujours en attente de traitement. Vérifie qu'il n'y aucune perforation à l'opposé de celle que tu as réparée, il suffirait d'un débris, d'une épine ou d'un silex suffisamment pointu pour perforer d'un côté (sous la chape du pneu) et à l'opposé (à revenir vers le fond de jante). Vérifie également en mettant la chambre dans l'eau que tu as pas de petites pertes ailleurs. Ton souci semble aller bien au-delà de la simple porosité "normale" de la chambre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 9 mois #132598 par jfd_
Oui mais sur chambre neuve...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 9 mois #132603 par Zeo

Plus qu'improbable au niveau des tailles respectives des molécules qui sont assez proches.


J'étais de ton avis jusqu'à ce que j'en fasse moi même l'expérience. Un boyau avec chambre en latex gonflé avec une cartouche de CO2 se dégonfle (pression < 4bars) en 4 heures.
Le même boyau regonflé à l'air tient la pression normalement.
Confirmé par ces tests : www.nakan.ch/wp/2013/10/04/les-aleas-du-gonflage-au-co2/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 9 mois #132610 par jfd_
C'est bien pour cela que j'ai émis l'hypothèse des conséquences du choc thermique par vidange très rapide (trop?) de la cartouche CO² ;-) Car les molécules sont bien comparables en taille, c'est factuel : on ne compare pas de l'azote à de l'hélium quoi. Il faut donc aller au delà du test et trouver une raison réelle.

Sur ton lien, on voit bien la photo d'une cartouche et de son adaptateur sur valve après vidange qui sont encore givrés : cela m'interpelle et c'est pour cette raison que je posais la quesiton hier de savoir si Forza utilisait un percuteur de cartouche sur lequel on puisse réguler le débit de CO². A mon sens, il faut vider lentement (lentement = ~30 secondes) pour ne pas avoir d'impact sur les chambres. Le latex (caoutchouc = même combat) devient très vite cassant au froid. Déjà en dessous de 3-4°C, le changement est radical alors avec le froid généré par la détente rapide du CO²...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 9 mois #132617 par Forza!!!
Pour répondre, oui je crois que j'ai une molette de réglage du débit : je visse entièrement la cartouche, puis je visse rapidement la molette pour percer et de suite fermer le débit, puis je dévisse progressivement pour gonfler.

En 15 secondes environ, après un petit pré-gonflage à la micro-pompe à main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 7 ans 8 mois #132691 par PhilG81
J'ai la même impression / expérience de mon côté. A chaque fois que je regonfle avec une cartouche CO2, j'observe dans les jours qui suivent une forte baisse de pression. Je me demandais si j'avais la berlue, visiblement non !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 8 mois #132693 par jfd_
Autre question (le sujet me tarabuste :lunettes: :lol: ) : Une chambre qui s'est dégonflée avec la cartouche, si vous la regonflez 'à la mano', elle fait quoi. Elle tient de nouveau ou elle reste poreuse?

@PhilG8& : toi, pas besoin de CO2 pour dégonfler une chambre il me semble :petard: :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 8 mois #132695 par Forza!!!
Indéniablement après, il n'y a plus de problème. Elle continue de nécessiter un rajout d'air à la pompe une ou deux fois pour remplacer le CO2 qui finit de se barrer j'imagine.

En tout cas cela m'aura permis de savoir clairement désormais qu'après utilisation d'une cartouche, je devrai vider entièrement la chambre avant de mettre du bon air à 80% d'azote.

Et ça m'aura aussi permis de comprendre pourquoi mes cartouches ne gonflaient plus très fort (5,5 bars contrôlé en rentrant de ma réparation sur un 23 mm) : ça fait très longtemps que je les ai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 8 mois #132702 par Zeo

Autre question (le sujet me tarabuste :lunettes: :lol: ) : Une chambre qui s'est dégonflée avec la cartouche, si vous la regonflez 'à la mano', elle fait quoi. Elle tient de nouveau ou elle reste poreuse?


Une fois regonflée à l'air plus de problème.
Pour moi c'est bien la molécule de CO2 qui arrive a passer plus facilement à travers le latex car si c'était du à la température la perte de pression se ferait très rapidement après le gonflage. Or là c'est constant pendant plusieurs heures alors que la chambre doit reprendre sa température en quelques minutes l'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 8 mois #132712 par david38

Autre question (le sujet me tarabuste :lunettes: :lol: ) : Une chambre qui s'est dégonflée avec la cartouche, si vous la regonflez 'à la mano', elle fait quoi. Elle tient de nouveau ou elle reste poreuse?


Mon expérience: quelle que soit la chambre (latex, neuve en butyl, réparée en butyl), la chambre regonflée avec une cartouche de CO2 (quand ça marche :pafmur: ) est fortement dégonflée le lendemain et tient "normalement" une fois regonflée à l'air.
A+,
David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.132 secondes
Propulsé par Kunena