Recherche Kunena

Mot-clé

Moyeux disque en 135 : compatible route et vtt ?

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136863 par lebad
Salut, je sais qu'il y a des pros ici et des gens qui se sont certainement posé la question.
Ma petite heure de recherche a été infructueuse (j'ai certainement pas cherché où il faut...).

Question simple : un moyeu de VTT peut-il être utilisé pour monter sur un vélo de route à disque, en 11V Shimano, en 10*135 QR ?
Je pense à 2 contraintes : la position du disque (à mon avis, pas de soucis) et aussi la longueur du corps de roue libre (et là j'ai le doute). Il y a toujours l'option d'un petit usinage de cassette, je sais, mais je voudrais avoir toutes les cartes en main pour étudier mon projet.

Merci par avance
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 2 mois #136866 par stam
Je ne peux pas te répondre par l'expérience sur le 11V, mais a priori non. La position du disque est la même, pas de souci à ce niveau.
Par contre les CRL 11V ont une longueur plus importante, donc si ton moyeu n'est pas 11V c'est mort, sauf modif du CRL ou de la cassette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136867 par jfd_
C'est effectivement la longueur du CRL qui pose pb. Mais aussi le nombre de perçages (essaie donc de trouver un moyeu VTT AR un tant soit peu 'sérieux' en 24 trous par exemple).

Pour le CRL donc, sans devoir usiner la K7, la solution qui me parait la plus adaptée est celle choisie par Sébastien (ACSE) pour son mécanisme 36 crans. Faire un CRL dont la longueur est adaptée à la K7 Shim 11v de route et pour usage VTT 10v, fournir une entretoise. Par contre, il n'a pas de moyeu de route disques (raison pour laquelle j'ai pris des WI). Donc 32t only.

La position disque ne pose effectivement aucun souci, que l'étrier du cadre soit en flat, PM ou IS.

Tu veux faire de la récup sur un "vieux" CK de VTT?
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 604
il y a 7 ans 2 mois #136868 par teamdindon

Pour le CRL donc, sans devoir usiner la K7, la solution qui me parait la plus adaptée est celle choisie par Sébastien (ACSE) pour son mécanisme 36 crans. Faire un CRL dont la longueur est adaptée à la K7 Shim 11v de route et pour usage VTT 10v, fournir une entretoise.


Si tu pars d'un moyeu qui est à la base vraiment optimisé pour du 10 vitesses, il risque de ne pas y avoir suffisamment de gras à enlever sur le corps de roue-libre pour le passer en 11 vitesses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 2 mois #136869 par lebad
Merci à tous, ça confirme ce que je pensais.

Tu veux faire de la récup sur un "vieux" CK de VTT?

Non, je compte plutôt recycler une paire de jantes pour lesquelles il me faut des moyeux (et je vise du pas cher). En 28 trous, je peux imaginer trouver un moyeu VTT, et ça me laisse plus de choix que l'offre maigre sur les versions route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #136871 par stam
En disques 11V, je n'ai trouvé que WI en 24T. Il y a peut-être du Novatec ?
Sinon en 24T j'avais trouvé du Shimano XTR... démonté d'une paire usine, car en moyeu seul ils ne font que 32T il me semble. C'était du 10V à l'époque pour une paire de roues soldée à <400€ ; j'ignore si la même bascule est possible aujourd'hui sur des modèles 11V...

Edit: en cherchant, je viens de voir le dernier moyeu Dura Ace qui équipe les roues à disques, il est juste magnifique... mais pas à la vente pour l'instant en pièces détachées. Et s'il faut démanteler une paire de roues pour le récupérer... :petard:
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 2 mois #136880 par Seb-@.

Pour le CRL donc, sans devoir usiner la K7, la solution qui me parait la plus adaptée est celle choisie par Sébastien (ACSE) pour son mécanisme 36 crans. Faire un CRL dont la longueur est adaptée à la K7 Shim 11v de route et pour usage VTT 10v, fournir une entretoise.


Si tu pars d'un moyeu qui est à la base vraiment optimisé pour du 10 vitesses, il risque de ne pas y avoir suffisamment de gras à enlever sur le corps de roue-libre pour le passer en 11 vitesses.


J'arrive un poil tard, mais en effet il faut que le CRL soit compatible 11v route. Sur certains moyeux il y a une telle quantité de matière et une telle distance entre la butée de la cassette sur le CRL d'une part et la position du flasque sur le corps du moyeu d'autre part, que ré-usiner le CRL pour repousser la butée de la cassette est en effet possible.

Sur mes moyeux, la manip ne serait pas possible. Cependant, sur mes moyeux vtt, j'ai opté pour un CRL Shimano route 11v + entretoise pour revenir à la bonne longueur. JFD a parfaitement résumé.

Ce montage est possible même en ayant un parapluie optimisé. En pratique, comment faire quand on est concepteur de moyeux ? On triche un peu ! Pour ma part :
- on décale un poil la position de la cassette vers le dérailleur en restant raisonnable pour éviter les interférences.
- on allonge un peu le moyeu, ce qui n'empêche en rien de monter dans un cadre en 135mm, quel que soit le matériau. De nombreuses marques en font autant, par ex. Tune sur la route dépasse les 131mm au lieu de 130mm
- on gratte le reste à gagner en réduisant encore un peu l'espace entre la cassette / dérailleur et les rayons.

Au final on peut ainsi obtenir un moyeu capable de recevoir une cassette Shimano 11v route, et dont les flasques sont aussi (voire plus) écartés que des moyeux boost... Bref, si, c'est possible ;-) Il faut juste prendre le temps d'optimiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 2 mois #136881 par Seb-@.

Edit: en cherchant, je viens de voir le dernier moyeu Dura Ace qui équipe les roues à disques, il est juste magnifique... mais pas à la vente pour l'instant en pièces détachées. Et s'il faut démanteler une paire de roues pour le récupérer... :petard:


Celui que tu as vu, il est en tirage direct (rayons straight pull) ? Je n'ai pas l'impression que la géométrie soit aussi optimisée que ce que faisait Shimano à ce niveau il y a quelques années...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 152
il y a 7 ans 2 mois #136882 par Lafoy
Sur mon Gravel, j ai recycle au Depart des jantes carbone vtt avec un moyeux hope pro 4 avec un corps de roue libre shimano 11 v sa fonctionne sans problème par contre les jantes vtt ne sont pas conçu pour les pressions des pneus routes .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 2 mois #136913 par Seb-@.
En effet, gaffe aux pressions. En revanche, moyennant un changement de jante et assez probablement de rayons (si l'ERD n'est pas le même), il est possible de récupérer sinon les roues du moins les moyeux, pour en faire une paire de roues adaptées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 1 mois #137237 par stam
Je rebondis sur le sujet car ma question, tout en étant différente de celle de Lebad, colle complètement avec le titre...
Connaissez-vous des moyeux disque (centerlock de préférence, pour QR et en perçage 24 trous) qui disposeraient d'une possibilité de conversion 130/135mm par l'échange d'embouts d'axe ?
Chris King le propose pour ses moyeux "non-disque", j'en ai d'ailleurs usé pour convertir un moyeu 135mm en 130mm ; mais je ne suis pas sûr que la manip soit réalisable sur un moyeu "disque", le R45 peut-être ? Et puis $$$ et pas de centerlock...
Je me pose la question en particulier pour le Hope RS 4, dans la mesure où Hope produit pas mal de "conversion kits" ; mais pas moyen de deviner si l'un ou l'autre des embouts permettraient de convertir un 135mm en 130mm...
L'idée serait de monter une paire de roues classiques pour mon vieil acier en 130mm, que je pourrais recycler sur un futur montage en disques/700c quand l'occasion se présentera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137238 par jfd_
Il n'existe pas de moyeu 130mm qui soit aussi disque. Tu ne trouveras que du 135mm. Enfin, je parle de produits un tant soit peu sérieux vu que tu évoques CK.

Bon, j'exagère : Il existe quelques 'trucs' asiatiques pour le cyclo-cross mais avec une géométrie absolument pas optimisée (ex Novatec D711SB et D722SB)
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 1 mois #137239 par stam

Il n'existe pas de moyeu 130mm qui soit aussi disque. Tu ne trouveras que du 135mm. Enfin, je parle de produits un tant soit peu sérieux vu que tu évoques CK.

Bon, j'exagère : Il existe quelques 'trucs' asiatiques pour le cyclo-cross mais avec une géométrie absolument pas optimisée (ex Novatec D711SB et D722SB)

Oui, s'il s'agit de mettre du "consommable", pas besoin d'envisager une reconversion dans quelques années, autant acheter un "truc" pas cher et changer de moyeu en même temps que de système.
En l'absence de solution "prévue pour", y aurait-il un moyen détourné de convertir un moyeu existant ? Au hasard, dans la jungle des embouts Hope pour QR, y en aurait-il un qui soit compatible avec celui du RS4 et qui ferait 5mm de moins ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 7 ans 1 mois #137248 par Seb-@.
J'ai de nouveau épluché les documents Shimano où il y a notamment toutes les specs qui tournent autour du disque : route ou vtt, positionnement des étriers en IS, Postmount, Front Mount ou Rear Mount, positionnement des disques par rapport aux pattes de cadre et de fourche. Tu ne trouveras pas d'étrier qui acceptera le disque si tu montes un embout plus court de 5mm côté disque. Partir d'un moyeu route sera impossible.

Ton seul espoir est de trouver un moyeu vtt qui acceptera le montage d'un embout 5mm plus court côté disque. Là encore, cela va être ardu car il faudra que les marques acceptent de modifier un moyeu. J'ai regardé sur les miens par curiosité, en montant un embout de moyeu avant QR à la place de l'embout côté disque et en modifiant un axe (en clair il faudrait le raccourcir) c'est techniquement possible. Je n'ai que du 32 trous, modèle vtt oblige. Mais peut-être qu'une autre marque pourra faire l'adaptation ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 1 mois #137249 par stam

Ton seul espoir est de trouver un moyeu vtt qui acceptera le montage d'un embout 5mm plus court côté disque.

C'est aussi ce que je pense... Comme j'ai également des vues sur un montage 24T/disques/135 pour mon 650c, je pense commander un Hope RS4 ; je pourrais alors voir si les 2 embouts RL et ORL sont interchangeables et si le RL a la bonne idée d'être 5mm plus court... auquel cas il suffira d'en commander un autre, au travers des kits de conversion, pour en faire un moyeu 130.
Bon, si d'autres ici ont un moyeu Hope à disques de cette génération et peuvent mesurer avant que je me lance, c'est pas de refus ! :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #137254 par jfd_
Bah après, il y a le fait que ton vieux cadre sur lequel tu freineras sur jantes est en acier. Un moyeu de 135, ça rentre en forçant un poil. Aucun souci. En plus, cela pourra le cas échéant raccourcir la durée de vie d'une brasure au niveau des bases et haubans et hop, changement de cadre anticipé :yaisse:

Ne me dis pas merci :petard:
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 1 mois #137257 par lebad
+1 avec JF. Ca se tente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1103
il y a 7 ans 1 mois #137259 par jfd_
Pour peu que le moyeu de 135mm en fasse 134...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 7 ans 1 mois #137260 par stam
Boaaaf... La perspective m'enchante guère :petard: ... J'y tiens à mon vieux Coppi, un jour je me laisserai pousser la moustache et le ventre, j'enfilerai un paletot en laine, des lunettes d'aviateur et je ferai des "gentlemen".
Et puis le bdp est à raccords, ça peut péter brusquement et faire du vilain.
Plus sérieusement, je le tenterais plus facilement avec un adaptateur un peu trop court qui mettrait l'axe à 128.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena