Recherche Kunena

Mot-clé

Etat des lieux capteurs de puissance

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 8 mois #150762 par Circus
Put'... Faut lire en anglais en plus...

Bon, en rouge, il ressemble quand même au Pionneer... J'ai trouvé ce qui me choquait, c'est qu'il n'est pas placé au même endroit dans l'étoile du DA.

Autant je comprends bien la technologie d'un SRM ou d'un P2M, qui fonctionne sur le principe d'une jauge "piézo" (si j'ai bien compris), autant je n'arrive pas à comprendre la technologie du type Pionneer ou 4iiii. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 5 ans 7 mois #151303 par niw
Ayant équipé récemment mon Supersix d'un quarq dzero, je trouve les valeurs bizarre.

pour les possesseurs d'un quarq, vous étalonnez le capteur avant chaque sortie ? avec 4 tours de manivelles en arrière ?
Car je trouve les valeurs très basses, vs mon ancien p2max.

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 7 mois #151305 par teamdindon
La valeur affichée lors de la calibration n'est pas comparable entre 2 capteurs de marques différentes.
Typiquement, j'ai :
- autour de 512 pour mon Powertap (et 0 si je le mets à jour vers le dernier firmware). Il évolue d'ailleurs gentiment vers une valeur plus proche des 520. Ca sent la dérive.
- 10 pour mon 4iiii, jamais de variation
- entre -100 et -80 pour mon Quarq

D'après le manuel Quarq, la valeur d’offset doit être entre -1000 et +1000 et ne pas varier de plus de 50 entre une calibration en début et en fin de sortie. Ça peut exceptionnellement varier de plus de 50 si les plateaux ont été montés récemment. Pour ma part, ça s'est stabilisé en à peine 15 minutes de roulage sur home-trainer.
cf : quarq.zendesk.com/hc/en-us/articles/217176148-Wh...-Zero-Offset-Number-

Je fais la calibration à chaque début de sortie. Mon compteur est configuré pour m'inviter à la faire dès qu'il détecte le capteur. Donc en gros je le secoue un peu pour qu'il sorte de veille et je mets les manivelles à midi/6h pour calibrer.
La technique des 4 tours en arrière est à utiliser pour refaire l'offset en cours de sortie. Ça peut être utile par exemple s'il y a eu un changement de température car le Quarq n'est pas bon pour compenser les changements de température tout seul (cf : cyclesetforme.blogspot.com/2017/09/precision-des...de-puissance-en.html)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 4
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151309 par Ctof
j'avais un quarq sur le vtt, et oui il fallait avant et pendant la sortie effectuer quatre tours de manivelles en arrière régulièrement pour refaire le zéro....changement de température, temps orageux avait un effet immédiat sur ce capteur et les valeurs se mettaient à grimper...c'était usant....avec des écarts qui pouvaient atteindre 40 à 50 W... la nouvelle génération semble plus fiable tout de même juste un zéro en partant.
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Ctof.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 5 ans 7 mois #151316 par niw
essai de matin.

J'ai mis la manivelle côté pédalier à 6h, et valeur de 364 après étallonage.
Les valeurs pendant la sortie ont semblé cohérente.

C'est plus que je fais 4 tours de pédaliers a l'envers pour refaire le zéro que les valeurs sont bizarres.

A suivre

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151331 par Fredhamster

- autour de 512 pour mon Powertap (et 0 si je le mets à jour vers le dernier firmware). Il évolue d'ailleurs gentiment vers une valeur plus proche des 520. Ca sent la dérive.


Quelqu'un sait à partir de quelle valeur de calibrage le Powertap G3 n'est plus dans les clous ?
Le miens se calibre à 8 (dernier firmware), je me demande si il ne faudrait pas le refaire étalonner...
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151332 par gillesF78

- autour de 512 pour mon Powertap (et 0 si je le mets à jour vers le dernier firmware). Il évolue d'ailleurs gentiment vers une valeur plus proche des 520. Ca sent la dérive.


Quelqu'un sait à partir de quelle valeur de calibrage le Powertap G3 n'est plus dans les clous ?
Le miens se calibre à 8 (dernier firmware), je me demande si il ne faudrait pas le refaire étalonner...


Une dérive ou des variations intempestives de la valeur de calibrage permettent de diagnostiquer une défaillance du tube de couple.
Cependant, les valeurs de calibrage ne permettent pas de diagnostiquer 100% des défaillances.

Si tu utilises Strava, le mieux est de comparer la puissance moyenne sur un segment en côte.
==> par exemple si la puissance moyenne est de +5% par rapport à ton record, alors que le temps a augmenté et que ton poids est presque le même, c'est qu'il y a un problème.

Sinon, utilise la méthode d'Alban pour sa fameuse montée de Salbert, et vérifie que le fameux "écart" reste à peu près constant entre 2 chronos :
cyclesetforme.blogspot.com/2014/09/protocole-de-test-du-salbert_22.html

avec le calculateur de puissance VO2 au lieu de celui d'awsoft qui est mort ...
www.vo2cycling.fr/calculateurs-php/65-calculateur-de-puissance

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 5 ans 7 mois #151334 par Fredhamster
Le miens se calibre à 8, parfois à zéro 3 jours plus tard...
Effectivement le mieux est de regarder la cohérence des données sur un segment, je vais voir ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 5 ans 7 mois #151437 par Fredhamster
Bon ben rien de vraiment déconnant sur les segments, par contre il se calibre maintenant sur la valeur 15...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 7 mois #151446 par gillesF78
Le mien fait du -3 en ce moment.

Il lui est déjà arrivé d'être défaillant pendant toute une sortie : calibrage long ou impossible, ou mesures fausses.

Il s'est remis à fonctionner la sortie suivante...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #151769 par gillesF78
Qu'est-ce qui justifie le prix du plateau extérieur des shimano 9100P ? (289€ PPC). C'est le double du prix du SRAM Red ou du shimano 9000...

C'est un attrape nigaud sur les pièces d'usure comme les cartouches d'encre ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 6 mois #151770 par teamdindon
Chez Shimano, ça a toujours plus rentable de racheter un pédalier complet que de changer les plateaux.
Là, comme le pédalier intègre un capteur de puissance, il n'est plus rentable de racheter un pédalier complet donc ils peuvent se lâcher sur le prix des plateaux (et en étant un peu vicieux à leur place, je m'arrangerais pour qu'il soit impossible d'y monter les plateaux du pédalier 9100 sans capteur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 6 mois #151771 par gillesF78

Chez Shimano, ça a toujours plus rentable de racheter un pédalier complet que de changer les plateaux.
Là, comme le pédalier intègre un capteur de puissance, il n'est plus rentable de racheter un pédalier complet donc ils peuvent se lâcher sur le prix des plateaux (et en étant un peu vicieux à leur place, je m'arrangerais pour qu'il soit impossible d'y monter les plateaux du pédalier 9100 sans capteur)


Les plateaux 9100 sans capteur sont au même prix que les 9100P : ce sont les même.
www.probikeshop.fr/plateau-exterieur-shimano-dura-ace-9aa/131145.html

Bref, si on n'a pas beaucoup de moyens, il vaut mieux acheter un truc moins cher...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 6 mois #151773 par laurent.a
Ou prendre du compatible, ou acheter sur le troc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 6 mois - il y a 5 ans 6 mois #151774 par gillesF78

Ou prendre du compatible, ou acheter sur le troc...


Acheter du compatible : oui.
Acheter des pièces d'usure sur troc : méfiance
j'ai déjà acheté 1 cassette 11v bonne pour la poubelle,
1 casque dégueu dont le réglage du maintien occipital était HS, et les mousses déchirées. J'ai pu réparer car j'avais le même avec la coque cassée. J'ai joué aux légos pour refaire un casque fonctionnel.

Ces 2 "bonnes affaires" étaient bien sûr marquées en "excellent état" 4 étoiles

Alors des plateaux... Hmmm...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 6 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 6 mois #151775 par jfd_
Chez Spé TA par exemple. Les pièces d'usure sur Troc effectivement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 6 mois #151776 par laurent.a
Perso, je prends toujours mes plateaux / cassettes sur le troc, des mecs changeant de denture, etc ... pas eu de mauvaise surprise pour le moment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 6 mois #151777 par gillesF78
Quand le mec précise que c'est du neuf, démonté d'un vélo de série, alors c'est ok...

Sinon, quand il précise "servi 6 mois" ou "1 saison", je ne fais plus confiance sur ce genre de pièce.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 6 mois #151785 par laurent.a
On est bien d'accord :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 6 mois #152157 par gillesF78
A propos du sav powertap : les moyeux sont encore pris en charge par matsport à st ismier, mais les pédales P1 doivent être expédiée au centre powertap Europe.

Source :
powertap.fr/content/17-entretien-et-reparations

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena