Recherche Kunena

Mot-clé

Rayonnage roue 24 rayons

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143582 par edo_x7
Rayonnage roue 24 rayons a été créé par edo_x7
Bonjour,

J'ai pour projet cet hiver d'apprendre à monter une roue arrière pour mon vélotaff, pour le fun et pour pouvoir me débrouiller seul en cas de casse de rayon. L'objectif du montage est d'avoir un truc équivalent plus ou moins à une Fulcrum Racing 5 (27mm, 20 trous à tirage droit), je voudrais passer à 24 rayons car en vélotaff sportif j'ai une surcharge du au sac à dos de +/- 5-6kg. :petard:

- Jante DT Swiss R460 23mm (24 trous)
- Rayons Sapim CX-RAY (coudés)
- Moyeu Novatec F372SB (24 trous)

Après avoir cherché pas mal sur le net, je n'arrive pas à trouver de tutos pour un rayonnage (laçage ?) 24 trous, et du coup je ne sais pas combien de croisement il faut :wonder: (pour du 32/36 rayons pas de soucis).
Pour le moyeu, c'est surtout le prix que je vise même si ce n'est pas le top car pour du vélotaff ça me suffira. Je verrai plus tard pour me faire un montage à base de DT240/350 pour une paire de roue "luxe".

J'envisage de monter une roue avant sur le même modèle de jante mais en 20 trous en radiale (toujours sur un moyeu Novatec).
Je précise que je suis totalement novice, un copain me prêtera son matos en attendant que j'investisse dedans.

Si quelqu'un à des infos sur comment rayonner en 24 trous, je prend :side:

Merci d'avance,

Edo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143587 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
La limite maximale pour le nombre de croisements, c'est lorsque un rayon arrive en interaction avec la tête du rayon voisin au niveau du moyeu.
En général pour 24 rayons et une roue de route de dimensions classiques, ça passe bien avec 2 croisements, vérifier ce que ça donne avec 3. Faire un dessin à l'échelle pour se donner une idée.

Pour la méthode, à partir du moment où le nombre de rayons est un multiple de 4, c'est toujours la même : commencer par les rayons de queue (rayon à l'intérieur, tête à l'extérieur) côté droit, puis gauche (bien vérifier le sens de perçage de la jante), puis les rayons de tête à droite (gaffe au premier à bien avoir le bon nombre de croisements), puis à gauche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: edo_x7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143589 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Merci pour l'info, du coup c'est toujours pareil si c'est un multiple de 4 si je comprend bien. :icon_ohwell
Les flasques des moyeux sont-ils "chanfreiné" en tenant compte du nombre de croisement (coté interne/externe), ça pourrait donner une indication sur le sens de montage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois #143590 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
+1 pour le croisement à 2. Ca devrait bien aller.

Non, les moyeux avec flasques classiques ne sont pas (ou alors dans des cas que je connais pas) prévus pour un nb de croisement prédéfini. Par contre, jamais de 100% radial derrière, hein.

Pour un vélotaf, 24 rayons jante alu à l'arrière, c'est light tout de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143593 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

+1 pour le croisement à 2. Ca devrait bien aller.

Non, les moyeux avec flasques classiques ne sont pas (ou alors dans des cas que je connais pas) prévus pour un nb de croisement prédéfini. Par contre, jamais de 100% radial derrière, hein.

Pour un vélotaf, 24 rayons jante alu à l'arrière, c'est light tout de même...


Oui, j'avais bien compris que le radial était pour l'avant (sans disque) et à l’arrière coté gauche (mais avec un moyeu spécifique ?).

Mon vélotaff fait office de mulet l'hiver c'est un vélo de route Btwin Alu bas de gamme, actuellement j'ai en roue AR une Shimano R500/conti 4 seasons 25c (24 rayons) que je trouve un peu molle et une autre en spare Giant PR-2/Marathons plus 25c (28 rayons à la louche ?) que je trouve encore plus molle et qui couine en plus. :blink:

Après, 28 rayons ou plus, 32, je ne sais pas ce que ça apportera de plus (plus de 24 ça fait moche je trouve :whistle: ), je cherche à monter une roue un peu plus vive et moins "molle", je fais 70kg donc je ne sais pas si le montage envisagé est cohérent avec mon cahier des charges. :icon_ohwell

Je partais sur 24 rayons car ma R5 en à 20 (nickel coté rigidité), donc je pensais en rajouter 4 de plus pour le mode vélotaff :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 6 mois #143594 par stam
Réponse de stam sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Idem, je suis en 24/24 croisés par 2 sur mon route à disques (en 650 quand même : ça tolère moins de rayons qu'un 700), et tout va bien (pour l'instant).

Pour un vélotaf, 24 rayons jante alu à l'arrière, c'est light tout de même...

Bah, les efforts de freinage sont minimes, et en vélotaf on ne passe pas 1000W tous les jours... Enfin pas moi ! :whistle:
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que c'était la jante qui était le maillon faible d'un montage qui manquait de rigidité. Mais c'est vrai qu'en 700 je ne suis jamais descendu sous les 28 rayons sur une roue AR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143596 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
C'est quand même bizarre que les fabricants de roues vendent essentiellement des roues avec 24 rayons ou moins même sur de l'entrée de gamme..? :wonder:

L'autre truc que j'ai trouvé bizarre, c'est que je voulais à la base mettre un moyeu Shimano 105 (5800), un truc de base mais fiable, pas de bol, il n'existe qu'en 32/36 trous, alors j'ai regardé pour de l'Ultegra (6800) et là pareil 32/36 trous. Du coup je regarde en Dura ace et là on va de 20 à 36 mais à 190€ le moyeu... Alors que mes RS10 (16/20), R500(20/24) pour des paire de roues à 120€ environ et les moyeux ne de ses roues là ne sont pas en ventes, juste en pieces détachés (axe, corps de moyeux, etc...) :wonder:

C'est quand même strange...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143597 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

C'est quand même bizarre que les fabricants de roues vendent essentiellement des roues avec 24 rayons ou moins même sur de l'entrée de gamme..? :wonder:


C'est tout simplement plus facile à assembler de façon automatisée à l'échelle industrielle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143598 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Ils pourraient quand même vendre des moyeux de gamme inférieur avec des perçage au moins 24/28 trous. un moyeu Dura ace en 36 trous ça peut servir à monter quelle type de roue du coup ? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143599 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Bah, les efforts de freinage sont minimes, et en vélotaf on ne passe pas 1000W tous les jours... Enfin pas moi ! :whistle:


Faudra qu'elle support du 300-400W et quelques sprints à 1200W (environ) :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143606 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Ci-joins, l'image du moyeu de ma R500, donc 24 rayons croisés par deux alors ? Là ce sont des rayons rond, logiquement avec des rayons plats ça devrait moins se toucher sur les croisement.
Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois #143607 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Idem, je suis en 24/24 croisés par 2 sur mon route à disques (en 650 quand même : ça tolère moins de rayons qu'un 700), et tout va bien (pour l'instant).

Pour un vélotaf, 24 rayons jante alu à l'arrière, c'est light tout de même...

Bah, les efforts de freinage sont minimes, et en vélotaf on ne passe pas 1000W tous les jours... Enfin pas moi ! :whistle:
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que c'était la jante qui était le maillon faible d'un montage qui manquait de rigidité. Mais c'est vrai qu'en 700 je ne suis jamais descendu sous les 28 rayons sur une roue AR.


Selon moi (et mes expériences qutoidiennes) en vélotaf, on ramasse plus souvent les trous et plaques d'égout car y a du monde sur la route.
Puis, edo semble prêt à mettre les watts parfois... donc je confirme que je mettrais du 28. Mais c'est pas pour moi, donc décision à l'intéressé !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143609 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Après vaut-il mieux augmenter la hauteur de jante (genre Kinlin XR-270, DT RR511) ou passer à 28 rayons ?
Cela dit mon chemin en vélotaff est relativement nickel, c'est plus les pneus qui trinquent après un orage/une tempête.
Du coups 28 rayons c'est plus compliqué à monter..? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143610 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Sinon au pire je me fait une lenticulaire en bois :petard: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 6 mois #143612 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Pour moi alu = 28 rayons à l'arrière.
24 ou moins ça passe pour des jantes lourdes style Neutron surdimensionnées, mais pas sur le long terme avec de l'alu léger... j'ai ça sur ma paire d'entraînement en Kinlin XR22T, ça tient mais c'est pas la folie niveau rigidité latérale. Et je ne fais que 60-62 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #143614 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
On considère une jante alu légère à partir de combien de gramme..?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 6 mois #143615 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons
Moins de 450g taille basse (selon moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143617 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Ci-joins, l'image du moyeu de ma R500, donc 24 rayons croisés par deux alors ? Là ce sont des rayons rond, logiquement avec des rayons plats ça devrait moins se toucher sur les croisement.
Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?


Elle est montée à l'envers cette roue : les rayons de queue sont à l'extérieur des flasques du moyeu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143618 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

Ci-joins, l'image du moyeu de ma R500, donc 24 rayons croisés par deux alors ? Là ce sont des rayons rond, logiquement avec des rayons plats ça devrait moins se toucher sur les croisement.
Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?


Elle est montée à l'envers cette roue : les rayons de queue sont à l'extérieur des flasques du moyeu.

C'est vrai que je n'aurais pas monté comme ça moi non plus.
Mais bon, ça peut rouler, la preuve. Et ça doit pas changer tant de choses que ça.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143619 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Rayonnage roue 24 rayons

...
Si je comprend bien on peut croiser par 3 même avec 24 rayons..?

Pardon, j'avais zappé cette questions. Je ne l'ai jamais fait et pour être sûr, il y a pas d'autre moyen que de le tester "in situ" et voir si il y a pas d'interférence.
Mais au roulage, tu verras pas la différence, donc perso je tenterais pas.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes
Propulsé par Kunena