Recherche Kunena

Mot-clé

Nettoyage de la chaîne ?

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #13953 par skippy
Nettoyage de la chaîne ? a été créé par skippy
Vous vous y prenez comment ?

Différence entre VTT et route ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 3 mois #13955 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Dégraissant biodégradable + Barbieri Chain Cleaner quand c\'est vraiment sale.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 3 mois #13956 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
une fiche sympa là

www.nutri-cycles.com/fiche-pratique-materiel-et-...-la-chaine-3-10.html


la chaine VTT est plus large que ta chaine route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #13957 par fabus80
Réponse de fabus80 sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Chez nous c\'est gazoil + rinçage au jet d\'eau + essuyage avec un chiffon + graissage et ça brille :yaisse:

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 14 ans 3 mois - il y a 14 ans 3 mois #13973 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
fabus80 écrit:

Chez nous c\'est gazoil + rinçage au jet d\'eau + essuyage avec un chiffon + graissage et ça brille :yaisse:

Pas très clean, ça....
Il ya maintenant pas mal de produits (certes plus chers mais efficaces) à base d\'agrumes et relativement propres pour notre Terre.

D\'ailleurs, il parait qu\'il y a rien de tel qu\'un citron (ouvert en 2) à frotter sur sa chaine ! Pas testé pour ma part.
Dernière édition: il y a 14 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 709
  • Remerciements reçus 14
il y a 14 ans 3 mois #13982 par ecoffeys
Réponse de ecoffeys sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Clean bike, laisser agir 10 minutes puis nettoyage au jet à haute pression (j\'ai un nettoyeur avec puissance réglable qui permet d\'avoir moins de pression qu\'un jet) avec de l\'eau à 45-50°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 3 mois #13983 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Skippy écrit:

Vous vous y prenez comment ?

Brosses rotatives + produits dégraissants de temps en temps (car très chers même s\'ils sont efficaces), le plus souvent du dégraissant métaux vendu en bidon de 5litres chez Casto/Leroy Merlin sous l\'apellation \"Subsitut du TriChlorEthylène\" (produit biodégradable)


Skippy écrit:

Différence entre VTT et route ?

Ivan

Tsssttt. Je sens la flemme pointer là, non?:lol: Pour ma part, VTT, à chaque fin de sortie, nettoyage (dégraissage puis relubrification avec de l\'huile téflonnée). Quand je prends le mulet pour faire de la route (bah oui, je fais la route avec l\'ancien VTT :blush: ), je nettoie la chaine toutes les deux à trois sorties (selon la météo). Nettoyage idem VTT.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 500
  • Remerciements reçus 3
il y a 14 ans 3 mois #13985 par fabus80
Réponse de fabus80 sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Pas très clean, ça....

je nettoie pas le :P velo avec 80 litres de gazoil par semaine :P , de plus je ne suis pas sur que les produits dégraissants sont pour autant moins polluants (une bouteille d\'acier, probablement des acides, leur production...)

Mais je comprends que si j\'utiliserai des produits speciaux ce la serait mieux....

Fab

Rien ne sert d\'être fort, si tu n\'as pas d\'objectif : pour moi, les objectifs je les ai, le reste pas encore...

les-amis-neslois.skyrock.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 14 ans 3 mois #13988 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Pour ma part, la transmission VTT après chaque sortie, avec tout simplement de l\'eau et de l\'huile de coude:P
une bonne brosse a poile dur, et surtout je ne met aucune huile grasses pour lubrifier, ni a base de teflon, qu\'a base de vaseline qui part plutot facilement à l\'eau!

La route c\'est une autre histoire.... je nettoie que très rarement la chaine, je ne sais pas si cela est une erreur? le truc par contre je l\'essuie régulierrement car elle\"graisse\"... j\'ai ne met que tres peut d\'huile dessus(la même que le VTT) mais la chaine dvient tres rapidement noire, plein de graisses....
vous mettez quoi comme lubrifiant?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #13995 par Breizh29
Réponse de Breizh29 sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
J\'ai pris chez casto un nettoyant degraissant ecologique de la marque L\'arbre vert et nikel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #14003 par nicovtt
Réponse de nicovtt sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
pour le VTT nettoyage de la chaine après chaque sortie soit à l\'eau savonneuse et ou au pétrole \"dés-aromatisée\" pas chère diablement efficace (peut etre pas très écolo) je récupère dans un récipient l\'écoulement !! et je laisse décanté. je peux ainsi réutilisée plusieurs fois le même produit .........et après lubrification avec une huile téflon (très peu) et j\'essuie toujours la chaine après , ce qui evite la \"graisse noire\" dont parle charly .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 14 ans 3 mois #14006 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Le vrai nettoyage de chaine des cyclistes méticuleux, ça se passe ici:
www.sheldonbrown.com/chainclean.html

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 14 ans 3 mois #14007 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Gawain écrit:

Le vrai nettoyage de chaine des cyclistes méticuleux, ça se passe ici:
www.sheldonbrown.com/chainclean.html


:pafmur: :pafmur: et tu peux rouler quand ??? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 3 mois #14032 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Pour ma part, je ne suis pas fan des dégraissants. Donc, pour nettoyer, j\'utilise de... l\'huile au PTFE, celle qui me sert à lubrifier. Et un chiffon. Et de l\'huile de coude. Je nettoie la chaîne complètement, maillon par maillon. Oui, je sais :pafmur:

En fait, l\'huile me sert à \"rincer\" la chaîne et le chiffon élimine ce qui doit l\'être. Je l\'essuie totalement si bien qu\'elle est complètement sêche de l\'extérieur quand j\'utilise le vélo. Je réduis considérablement le risque d\'embarquer du sable ou de la poussière et à la fois j\'ai une bonne lubrification à l\'intérieur des maillons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 14 ans 3 mois #14034 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Gawain écrit:

Le vrai nettoyage de chaine des cyclistes méticuleux, ça se passe ici:
www.sheldonbrown.com/chainclean.html


Je connais ce site top level ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #14037 par jose31tou
Réponse de jose31tou sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Seb-@. écrit:

Pour ma part, je ne suis pas fan des dégraissants. Donc, pour nettoyer, j\'utilise de... l\'huile au PTFE, celle qui me sert à lubrifier. Et un chiffon. Et de l\'huile de coude. Je nettoie la chaîne complètement, maillon par maillon. Oui, je sais :pafmur:

En fait, l\'huile me sert à \"rincer\" la chaîne et le chiffon élimine ce qui doit l\'être. Je l\'essuie totalement si bien qu\'elle est complètement sêche de l\'extérieur quand j\'utilise le vélo. Je réduis considérablement le risque d\'embarquer du sable ou de la poussière et à la fois j\'ai une bonne lubrification à l\'intérieur des maillons.


Tout pareil

José

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 3 mois #14052 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
J\'ai récupéré gratos une bombe de nettoyant VAR aux agrumes. Purée, elle contient quoi comme tambouille??? Annoncée Bio-dégradable, il n\'y a quasiment pas besoin de frotter pour mettre les composants d\'une transmission à nu...


Sinon, ne pas oublier que nettoyage de juste la chaine, c\'est bien mais pas suffisant. Il y aussi a la cassette, les plateaux ainsi que les trop souvent oubliés galets du dérailleur... Là, brosse manuelle bien sur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 3 mois #14055 par isatri
Réponse de isatri sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
J\'essaye de polluer le moins possible... (enfin je rajoute pas de produit)

nettoyage avec un vieux chiffon ou une vielle chaussette (ca brile quand même un peu).. puis je jette le chiffon..

à part retirer le plus gros, les particules \"visibles\" qui pourraient étre abrasives, je vois pas trop l\'intérêt de nettoyer à blanc la chaine ... pour la regraisser de suite et qu\'elle se ressalisse aussitôt...

Idem pour les cassettes plateaux: chiffon..

Je change fréquemment ma chaine, et use très peu (pas?) de cassette...

blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10983
  • Remerciements reçus 1134
il y a 14 ans 3 mois #14058 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
Si tu ne nettoies que l\'extérieur, ce qui est rentré dans la chaine ne sera pas enlevé. Élémentaire, non? Or, c\'est un mélange abrasif, constitué de sable (ayant des particules de petit diamètre) qui marié à l\'huile forme un cambouis abrasif. La sable (y compris en route) vient du sol, plus particulièrement en conditions de roulage humides.

L\'intérêt du nettoyage en profondeur réside donc dans le fait que si tu ne le fais pas, tu réduis de manière drastique la durée de vie de la chaine. Ceci par usure des rouleaux et des axes des maillons en raison du mouvement continu des éléments de la chaine les uns contre les autres avec le mouvement de pédalage. L\'usure des axes des rouleaux est le point à surveiller le plus car si la chaine s\'allonge trop avec cette usure, les rouleaux viennent sur-user le flanc des dents des pignons et plateaux.

Le nettoyage \"à fond\" ne s\'entend pas à la Sheldon Brown quand même (des fois personnellement, je trouve que ses conseils étaient assez peu pragmatique car trop lourd et dévoreurs de temps).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 14 ans 3 mois #14060 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re:Nettoyage de la chaîne ?
JFD_ écrit:

J\'ai récupéré gratos une bombe de nettoyant VAR aux agrumes. Purée, elle contient quoi comme tambouille??? Annoncée Bio-dégradable, il n\'y a quasiment pas besoin de frotter pour mettre les composants d\'une transmission à nu...


Les composants, on restera discrêt dessus ! Biodégradable à 90 ou 95% mini, je ne sais plus. Testé et approuvé sur le vélo d\'un collègue de l\'atelier. Qui n\'entretient pas son vélo. Je te laisse imaginer l\'état de la chaîne...

Le dégraissant, je ne m\'en sers que sur des chaînes qui ont déjà pas mal roulé. Dans la mesure du possible, j\'essaye de conserver la graisse de montage d\'origine située dans les maillons. Elle réduit considérablement le bruit et ne pose pas de problème comme coller le sable ou la poussière puisqu\'elle n\'est - après nettoyage impératif dès le début - plus présente sur aucune des surfaces \"à l\'air\".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.153 secondes
Propulsé par Kunena