- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Projet Titane 2011
Recherche Kunena
Projet Titane 2011
- Charly42
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352

que du plaisir pour 2011, donc....
Pour le passage gaines de dérailleur pourquoi pas à l\'intérieur???
Pour la finition, euhhhh

moi je verrais bien un mix des 2, visiblement ils le font chez altira non?
et la transmission, tu vas monter quoi?? (pour le pédalier, je sais déja d\'ou il sort...


à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 6438
- Remerciements reçus 803
Monté avec plateaux XX, donc en double.
Pour les gaines, je vais éviter de les passer en interne pour cause de poids supplémentaire (et je suppose cout supplémentaire aussi !).
Sinon, désolé pour le manque de précision : brossé, c\'est lisse, et microbillé, c\'est granuleux.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
altira cycles
par contre je n\'arrive pas à savoir où ils se trouvent géographiquement !!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dodie
-
- Hors Ligne
- Membre senior
-
- Messages : 89
- Remerciements reçus 0
Joli projet, je roule en titane (Sobre Stil) depuis 6 mois et c\'est un super trip

Le délai d\'attente est de combien chez Altira?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7625
- Remerciements reçus 1367
Avec ligne de chaîne en 43.5 ?Quelques points techniques :
* BB30 en 68 mm de large (merci à vous !!),
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 6438
- Remerciements reçus 803
Altira est en région parisienne (78).
Pour les délais de fabrication, on m\'annonce 8-9 semaines. Mais faut ajouter les délais pour établir les plans. Là ça doit être du cas par cas, je pense.
@stam, pour la ligne de chaine, je n\'ai pas encore mesuré précisément le pédalier. En le faisant vite fait ce weekend, je pense qu\'elle sera vers 45 (à +- 1 mm) entre les 2 plateaux. Faudrait que je reprenne toutes les cotes bien proprement et serre correctement les manivelles à blanc.
En fait, pour avoir moins, faut que je trouve un axe plus court que mon 131 actuel (un 128, donc). La perle rare...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 11321
- Remerciements reçus 1346
Après, pour ma part, je ne suis pas trop adepte des passages sous le BdP, surtout quand celui-ci est rabaissé. Ce type routage, très utilisé actuellement, vient essentiellement historiquement de la route où les problèmes de \"touchette\" du sol avec le BdP sont inexistants. Quand à pouvoir monter un Dér AV de route, on peut les bricoler pour le faire fonctionner avec un tirage par le haut

Sous l\'angle finition, le satin permet une meilleure reprise des rayures avec du Scotch 3M 7447 effectivement. Les phénomènes d\'usure de la finition existent mais sont très faibles. De plus ils dépendent grandement de comment le micro-billage a été fait (pression de la sableuse, diamètre des billes, temps d\'exposition). Si une finition micro-billée est très abîmée, il est tout à fait possible de la refaire. Le mien est effectivement micro-billé léger avec les lettres en satiné.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...
Moi je trouve donc très beau le microbillé...

à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Je ne comprends pas pourquoi c\'est plus lourds les gaine à l\'intérieur du cadre.
moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...
Moi je trouve donc très beau le microbillé...
Parce qu\'il faut un guide pour passer la gaine ! Mais esthétiquement, c\'est \'achement plus beau je trouve

Pour le passage sous la boîte, je ne suis pas fan. Pour une durit de frein, si elle est renforcée type \"aviation\" pourquoi pas. Sinon, quand on fait voler les caillasses, c\'est plus moyen.
Mais aussi par rapport au câble du dérailleur avant, je trouve les frottements bien plus élevés en faisant passer le câble par le bas. Même si cela condamne la possibilité de monter un dérailleur de route sans bidouille pour inverser le tirage, au moins le passage haut permet d\'avoir un coude plus doux et moins de frottements dans la gaine.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 11321
- Remerciements reçus 1346
C\'est plus lourd parce que tu rajoutes de la matière pour guider la durite à l\'intérieurJe ne comprends pas pourquoi c\'est plus lourds les gaine à l\'intérieur du cadre.
moi non plus je trouve pas top le passage sous le boitier de pédalier...
Moi je trouve donc très beau le microbillé...

Il n\'y a qu\'un type de cadre qui permette de passer en interne sans quasiment rajouter de poids : ce sont les cadres périmétriques (cf Vilvy avec leur Damo(XC), Gouappe(Endurigide)) car les tubes sont tout petits en diamètre. Mais comme au départ, le cadre périmétrique est un type de cadre qui à taille égale est un poil plus lourd...
Précision : Mon microbillage est fait de manière assez légère.
@lebad : Pour le passage sous le BdP, il ne tient qu\'à toi de faire le choix. la solution avec un tirage par le haut existe en bricolant un peu (il me semble que Bryce sur JulMTB a fait ce type de modification). Mais je comprends aussi tes raisons

@Philbon : Les tubes sont toujours nus. Pour le passage en extérieur, il faut souder des butées comme celle-ci :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 6438
- Remerciements reçus 803
Merci de m\'aider car je suis vraiment indécis sur cette histoire de passage de câbles.
Pour le surpoids du passage interne, c\'est les infos de \" l\'architecte \" ! Puis à réfléchir, je pense que ce ne sera pas pratique au montage/démontage en cas de besoin. Ca ne me dérange pas d\'abandonner cette idée.
Concernant le risque de faire passer des câbles sous le BdP, franchement, j\'aime autant le prendre ! En bientôt 15 années de pratique (dont presque 10 sérieuses) dans des régions caillouteuses, j\'ai jamais vu le moindre soucis. D\'autant que si des cailloux veulent titiller le BdP, ça sous entend (sauf cas exceptionnel que je suppose rare) qu\'ils auront pulvérisé le pédalier d\'abord...
Donc, avec un peu plus de recul à ce jour, je pense que pour les dérailleurs, ce sera soit tout sur le top tube, soit tout sous le tube diagonal. Pas un mix des deux, ça c\'est sûr.
Je prends tous les arguments que vous pouvez avoir.
Pour la finition, je m\'adresse peut-être un peu plus au(x) pro(s) du titane, combien de temps peut-on espérer garder la finition micro-billée nickel ? Je sais que c\'est très subjectif, mais vous devez comprendre ma question.
Et ça demande 0 entretien ? J\'entends par là que la finition brossée est un peu pénible avec les traces qui trainent tout le temps (mauvaise expérience du Ti y a 4-5 ans). Ca ne le fait pas avec le micro-billé ?
En tout cas, il est certain que je trouve cette finition bien plus propre (et \"inspire le respect\").
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
-
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 9041
- Remerciements reçus 259
vtt-74.purforum.com/technique-f6/une-nouvelle-ma...y-made-in-74-t45.htm
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
-
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 11321
- Remerciements reçus 1346
Excuse non recevableEDIT : ce message a été écrit avant de voir les 3 réponses précédentes... J\'y reviens tout à l\'heure, la soupe m\'attend.





lebad écrit:
A titre personnel sur du long terme, je ne peux pas me prononcer car je n\'ai cette finition que depuis environ 1 an. Ceci étant, le retour moyen des possesseurs est que la finition se conserve bien dans le temps mais qu\'en cas de grosse rayure par exemple, c\'est un peu plus ennuyeux. Les gaines finissent par marquer un peu. Mais sur la finition satinée/brossée, c\'est aussi le cas.Pour la finition, je m\'adresse peut-être un peu plus au(x) pro(s) du titane, combien de temps peut-on espérer garder la finition micro-billée nickel ? Je sais que c\'est très subjectif, mais vous devez comprendre ma question.
Et ça demande 0 entretien ? J\'entends par là que la finition brossée est un peu pénible avec les traces qui trainent tout le temps (mauvaise expérience du Ti y a 4-5 ans). Ca ne le fait pas avec le micro-billé ?
En tout cas, il est certain que je trouve cette finition bien plus propre (et \"inspire le respect\").
Au niveau entretien, pour ma part, brosse à poils durs + jet d\'eau \"normal\" (pas de Karcher). C\'est tout. Ah, si un peu d\'huile de coude en plus si jamais en montagne on croise des bouses de vache et que ça sèche...
La référence en matière de finition micro-billée, c\'est, et de très loin, Moots. Exemple de colonne de direction d\'un YBB avec ~3 ans d\'usage :
A titre de comparaison, la douille de mon CMT (fait par REWEL) neuf :
Clic sur les photos pour pleine échelle
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 6438
- Remerciements reçus 803
On ne rigole pas avec la soupelebad écrit:
Excuse non recevableEDIT : ce message a été écrit avant de voir les 3 réponses précédentes... J\'y reviens tout à l\'heure, la soupe m\'attend.
![]()
Non mais
![]()
![]()

C\'est un des bons côtés de l\'hiver, ça...
Sinon, merci pour les infos sur la finition. Je crois que je risque de prendre le parti du micro-billage qui me plait bien plus. Celle du Moots est vraiment blufante, mais la tienne qui semble un peu plus grossière sort pas mal aussi. Bref, j\'ai encore un peu de temps pour me décider...
A ce sujet, tu as un ordre d\'idée de prix pour refaire le micro-billage (au cas où) ?
@ Seb-@ : pas de durit de frein hydrau sous le tube diagonal. Même si je roule avec ce type de routage depuis 6 ans sur mon enduro (et sans soucis), je n\'aime pas trop. Donc celui-ci sera au top tube, c\'est sûr. La question, c\'est pour les dérailleurs.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ericlysvtt
-
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 30
- Remerciements reçus 0
Le voici en mode \"foncier\"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
-
- Messages : 6438
- Remerciements reçus 803
Ca m\'intéresse, merci !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ericlysvtt
-
- Hors Ligne
- Membre junior
-
- Messages : 30
- Remerciements reçus 0
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.