Recherche Kunena

Mot-clé
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Freins à disque sur vélo de route

Freins à disque sur vélo de route 2 jours 19 heures ago #139807

• Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 40
Même bien monté, et avec la meilleure câblerie du monde, tu n'auras jamais avec un système à câble l'onctuosité d'un système hydraulique :wonder:

Côté entretien, je t'accorde que sur route c'est moins contraignant qu'à vtt, mais alors que j'ai roulé pendant 6 ans avec des freins à câble et pendant plus de 15 ans avec des freins hydrauliques, au final j'ai changé beaucoup plus de câbles et gaines de frein que je n'ai purgé mes freins. Quant au nettoyage des pistes de freinage, j'en ai encore mal aux doigts en y repensant. Avec le disque, c'est plus facile !

Remarque, je me souviens avoir un jour dit à un oncle vététiste "ça sert à rien les V-Brakes, les Cantilevers freinent largement assez fort" :blush: Avec le recul j'ai un peu évolué sur la question :petard:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Freins à disque sur vélo de route 2 jours 17 heures ago #139815

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
  • Remerciements reçus 291
Zeo écrit:
jfd_ écrit:
@Zeo : Sans rancune hein, mais ton avis comme cela bien tranché sans avoir essayé, je trouve bien dommage :wonder:

J'ai bien dit que mon avis était complètement inutile. ;-)

Plus sérieusement, j'essayerai avec plaisir les disques quand l'occasion se présentera.
Oui, oui, j'avais vu ta remarque d'inutilité. Mais si j'y ai malgré tout rebondit dessus, c'est parce que je dois avouer avoir été un VTTiste très très rebelle au passage en disques durant plusieurs années :blush: Ce qui avec le recul était un comportement trop attentiste, trop conservateur (que j'assimile pour ma pomme à quasiment de la bêtise) car les apports sont vraiment majeurs. Bon, plus en VTT qu'en route mais malgré cela, je ne pouvais pas envisager de me retrouver en route avec du freinage à "comportement variable" selon la météo en me montant mon biclou routier.

Au prochain WE VO2, comme nous ne sommes pas avec un très grand écart de taille, pas de souci pour un essai si tu le souhaites toujours à ce moment là ;-)

Freins à disque sur vélo de route 2 jours 6 heures ago #139828

• Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 40
Là, je bois du petit lait, JF :petard:

Prochaine étape, la conversion au carbone qui est quand même vachement mieux que les tuyaux de chauffage :petard:

Freins à disque sur vélo de route 1 jour 19 heures ago #139835

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
:icon_tongue :icon_tongue Je reconnais juste mon erreur d'appréciation sur l'usage des disques :whistle:

Carbone, bah... Faut pas oublier que j'ai laissé tomber la Fournalès. Donc plutôt trajectoire inverse :side: Bon, j'ai une Enve sur le route mais cela reste minoritaire.

Freins à disque sur vélo de route 1 jour 10 heures ago #139841

• gillesF78
  • Portrait de gillesF78
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 102
Hier, sur les pentes du Mont Ventoux, j'ai pensé à vous en entendant les grincements des freins à disques.
Région Grenobloise, GillesF78

Freins à disque sur vélo de route 1 jour 7 heures ago #139842

• Zeo
  • Portrait de Zeo
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 121
jfd_ écrit:
Au prochain WE VO2, comme nous ne sommes pas avec un très grand écart de taille, pas de souci pour un essai si tu le souhaites toujours à ce moment là ;-)

Avec plaisir! B)

Freins à disque sur vélo de route 21 heures 2 minutes ago #139844

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 182
Finalement ça ne vient pas du piston, mais du bouchon de purge (l'embout sur lequel on branche la seringue). Mal nettoyé, et puis surtout j'ai perdu le capuchon... Je vais surveiller qu'il n'y a pas d'écoulement permanent, auquel cas ce ne serait pas qu'un problème de nettoyage.

Freins à disque sur vélo de route 19 heures 11 minutes ago #139845

• jfd_
  • Portrait de jfd_
  • Administrator
Bonne nouvelle alors. Pour être franc, j'étais quelque peu surpris que tu aies déjà des soucis coté piston avec les étriers Shim que tu as qui en sont pas basiques quand même.

Freins à disque sur vélo de route 16 heures 33 minutes ago #139848

• Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 40
Mouais, Shimano n'est pas le plus fragile des matériels.

Je ne sais plus comment c'est fichu chez Shim, mais s'il s'agit d'une sorte de raccord avec un trou central, et que tu branches un flexible sur ce raccord, attention :
- le capuchon à remettre dessus ne sert qu'à protéger, mais n'a aucun rôle dans l'étanchéité du circuit
- pour éviter que le liquide fiche le camp, il faut refermer le circuit après la purge en revissant le raccord dans l'étrier (si tu as dévissé un truc, même si ce n'est que d'un tour, revisse-le sinon cela va continuer à gicler et tu finiras pas ne plus avoir de frein).

A la limite, si tu postes une photo de ton étrier, j'aurai peut-être un complément de réponse à t'apporter.

Freins à disque sur vélo de route 7 heures 32 minutes ago #139849

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
C'est fait comme ça :

C'est par le bouchon où le tuyau de purge est inséré que ça suinte. Après vérif ce matin, je confirme que ça suinte en continu. Je vais resserrer la vis de purge au couple indiqué à la dynamo : instinctivement je ne pense pas monter à 6-7 Nm à la main avec une clé de 3mm... mais je serais surpris de ne pas être monté à 4Nm...
Effectivement le capuchon ne sert pas à l'étanchéité, mais juste à ne pas encrasser le système.

Freins à disque sur vélo de route 6 heures 41 minutes ago #139850

• Seb-@.
  • Portrait de Seb-@.
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 40
Ok, donc gaffe à deux titres :
- risque de contamination des plaquettes
- risque de perdre trop de liquide pour qu'il en reste assez au frein pour fonctionner.

Vérifie le serrage, nettoie et écrase le levier. Si cela suinte à nouveau, regarde s'il y a un joint ou pas, les éclatés sont disponibles sur le site de Shimano, tu y retrouveras celui correspondant à ton étrier. Et en dernier recours, il ne te restera que la case SAV.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: stam

Freins à disque sur vélo de route 2 heures 39 minutes ago #139852

• lulu
  • Portrait de lulu
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 65
les poids commence a bouger sur les roues freins a disque...
1338 grammes cela devient intéressent pour les amateurs.
road.cc/content/tech-news/204746-hunt-la...w-carbon-disc-wheels

Freins à disque sur vélo de route 1 heure 27 minutes ago #139853

• stam
  • Portrait de stam
  • Platinum Boarder
Seb-@. écrit:
Ok, donc gaffe à deux titres :
- risque de contamination des plaquettes
- risque de perdre trop de liquide pour qu'il en reste assez au frein pour fonctionner.

Vérifie le serrage, nettoie et écrase le levier. Si cela suinte à nouveau, regarde s'il y a un joint ou pas, les éclatés sont disponibles sur le site de Shimano, tu y retrouveras celui correspondant à ton étrier. Et en dernier recours, il ne te restera que la case SAV.
Confirmation, après serrage au couple, je n'étais effectivement pas à 6-7 mais pas loin, en serrant à 6,5Nm ça n'a pas mis longtemps à cliqueter. Et après ma sortie de 3h, re-belote, une petite goutte d'huile sous l'orifice...
C'est donc par là que ça finit par tomber sur les disques et contaminer disque et plaquettes...
Comme tu me le conseilles, :good: je vais aller voir les éclatés.
Temps de génération de la page : 0.223 secondes
Propulsé par Kunena