Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 9 mois #141377 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pas connu les freins à disque sur route, uniquement en VTT.
Mais selon moi que ce soit en disque ou patins il faut arrêter de freiner au point de corde, anticiper le virage suivant et surtout : ne pas freiner au dernier moment (de toute manière sur jante carbone ça pardonne rarement)... Un très bon descendeur sait déjà faire tout ça (moi pas, trop vite au point de corde, pas assez d'angle et freinage trop tardif à chaque fois), le disque permettra de moduler plus facilement le freinage sous la flotte.
Je ne vois pas ce que les disques changeraient dans la façon de faire : un descendeur moyen ne deviendra pas subitement "bon" en changeant de matériel.


Oui, normalement il faut relâcher à la corde, mais là j'ai l'impression qu'ils tirent pratiquement tout droit faute d'être en confiance sur les freins. Je me trompe peut-être :wonder:

En tout cas, j'ai été "choqué" par ces trajectoires et cette propension à aller très loin à l'extérieur, sur les freins. Est-ce que le manque de confiance est lié au manque de grip supposé, ou au manque de freinage ?

Freiner tard et fort accroît le risque de glissade et de collision entre 2 coureurs. Ils exploitent partiellement la puissance de leurs freins sur jante, et avoir plus de puissance potentielle ne changerait pas leur conduite.


Oh, glissade, je ne pense pas. En hiver j'utilisais des roues mixtes, moyeux vtt et jantes route, avec des pneus de route. Le grip est suffisant pour s'amuser à lever l'arrière au freinage sans pour autant bloquer. Le dosage étant facile avec un bon frein, je ne pense pas que cela soit un problème. Surtout avec des petits disques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141378 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pas connu les freins à disque sur route, uniquement en VTT.
Mais selon moi que ce soit en disque ou patins il faut arrêter de freiner au point de corde, anticiper le virage suivant et surtout : ne pas freiner au dernier moment (de toute manière sur jante carbone ça pardonne rarement)... Un très bon descendeur sait déjà faire tout ça (moi pas, trop vite au point de corde, pas assez d'angle et freinage trop tardif à chaque fois), le disque permettra de moduler plus facilement le freinage sous la flotte.
Je ne vois pas ce que les disques changeraient dans la façon de faire : un descendeur moyen ne deviendra pas subitement "bon" en changeant de matériel.


Oui, normalement il faut relâcher à la corde, mais là j'ai l'impression qu'ils tirent pratiquement tout droit faute d'être en confiance sur les freins. Je me trompe peut-être :wonder:

En tout cas, j'ai été "choqué" par ces trajectoires et cette propension à aller très loin à l'extérieur, sur les freins. Est-ce que le manque de confiance est lié au manque de grip supposé, ou au manque de freinage ?



Idem, j'ai noté ça hier : surpris par les trajectoires comme toi.
Je pense pas qiue ce soit dû aux freins.

En tout cas, depuis que je suis passé aux disques, je suis bien plus à l'aise sur les freinages où je reprends mes concurrents, sans compromettre mon virage.
Après, j'incline pas assez, mais ça n'est pas à cause des disques.

(je pense avoir une vraie appréhension de manger le goudron. J'ai fait du motocross, j'y craignais pas du tout, comme en VTT où je descends pas trop mal (et ce même en gardant une marge de sécurité, sans jamais tomber). Mais en mob j'avais toujours cette crainte en tête : le goudron ne pardonne pas, il te bouffe direct. Ca m'est toujours resté en vélo de route)
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 6 ans 9 mois #141379 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Quand on voit le tout droit de Froome et un peu Aru sur la descente du Port de Balès au moment de prendre la montée du Peyresourde (ils finissent dans l'herbe, Froome entre deux camping-car tout au fond : Y-Clic vidéo ), j'ai quand même la furieuse impression la puissance de freinage a été sur ce genre de besoin plus que limite...

Après pour ma part, entre route et VTT, je dois avouer que je ressens une bien moindre puissance de freinage avec de petits disques (et des freins Shimano, pas des Magura Marta) mais même type de plaquettes (métal). Sans nul doute pas plus puissant que de bon freins sur jante. Je vais probablemnt accroitre le diamètre du disque AV de 20mm. Ceci étant donc, pour moi, mettre en avant le surcroit de puissance du freinage disques n'est pas le point qu'il faut mettre en avant pour justifier d'un éventuel danger par rapport à ceux qui sont encore de freinage sur jantes. Par contre, ce qui est très net, c'est vraiment l'endurance et la constance du comportement quelles que soient les conditions. Avec des jantes pas trop lourdes sans problème d'usure, c'est là que résident les principaux avantages. Et effectivement, si l'on n'est "pas bon" en freinage jantes, ce sera idem en disques.


Je ne vais pas plus vite en descente en courbe qu'avec des patins car je me méfie de l'effet gyroscopique que l'on ressent bien plus en route qu'en VTT.

Petit défaut que j'ai avec les disques en route : on glace bien plus facilement les plaquettes compte tenu de la vitesse et de la chauffe très importante à la surface de contact disque/plaquette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 9 mois #141380 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

En tout cas, depuis que je suis passé aux disques, je suis bien plus à l'aise sur les freinages où je reprends mes concurrents, sans compromettre mon virage.
Après, j'incline pas assez, mais ça n'est pas à cause des disques.

(je pense avoir une vraie appréhension de manger le goudron. J'ai fait du motocross, j'y craignais pas du tout, comme en VTT où je descends pas trop mal (et ce même en gardant une marge de sécurité, sans jamais tomber). Mais en mob j'avais toujours cette crainte en tête : le goudron ne pardonne pas, il te bouffe direct. Ca m'est toujours resté en vélo de route)


Quand j'ai utilisé des gommards de route pour la 1ère fois, j'avais justement la crainte de me mettre au tas au premier virage. En pratique j'ai été épaté par le niveau de grip et les prises d'angle possible. Cela étant, j'avais opté pour des Conti 4 Seasons, pas sûr que des pneus plus "normaux" m'auraient apporté cette confiance.

Reprendre des adversaires au freinage, sur un parcours technique et rapide, ça peut faire gagner pas mal au global.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 9 mois #141383 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Je ne vais pas plus vite en descente en courbe qu'avec des patins car je me méfie de l'effet gyroscopique que l'on ressent bien plus en route qu'en VTT.


Que veux-tu dire, que tu as des jantes plus light et que l'effet gyroscopique moindre rend le vélo plus vif ?

Petit défaut que j'ai avec les disques en route : on glace bien plus facilement les plaquettes compte tenu de la vitesse et de la chauffe très importante à la surface de contact disque/plaquette.


Tu soulèves un vrai problème, car en plus la mode est aux petits disques. A part quelques grammes de plus, je ne vois pas l'inconvénient d'avoir des disques de plus grand diamètre... la puissance est plus élevée, mais le dosage est plus simple quand on arrive aux limites du matériel. Au final c'est plus facile à utiliser. L'endurance est meilleure aussi.

Il va falloir beaucoup communiquer je pense sur la façon de freiner, parce que les freinages prolongés pendant plusieurs centaines de mètres, avec le disque, ce n'est pas la meilleure façon de faire. Le mieux, c'est de freiner fort et tard. Quitte, si le freinage doit se prolonger, à relâcher quelques instants pour soulager le frein. Toi tu es vététiste, bien que converti récemment au disque :petard: tu as l'habitude de cela. Mais pour quelqu'un qui découvre le disque, cela peut apporter son lot de désagréments. En particulier quand l'utilisateur ne sait pas comment roder ses freins neufs et qu'il part directement sur une descente de col.

D'autre part certaines plaquettes ne fonctionnent pas bien au niveau du contrôle de la température. Les composés qui ont une fenêtre de fonctionnement étroites sont rapidement inutilisables : pas de jus à froid, plus de jus à (trop) chaud. J'ai eu un jeu de ce type, sur des Hope métalliques d'origine, cela fait une dizaine d'années et je m'en souviens encore. NB : les disques type "Ice" de Shimano, ou encore les disques à frette centrale en alu, dissipent beaucoup mieux la chaleur. Par contre cela ne fait que décaler la plage de températures donc si les plaquettes n'ont qu'une plage utilisable étroite, le problème reste le même. C'est une aide intéressante, mais clairement pas un substitut à des plaquettes de qualité. L'autre point à surveiller, c'est qu'en hiver ce type de disques peut ne pas monter assez en température et le premier freinage manque alors de puissance. Je trouve intéressant d'avoir deux types de disques en fonction des conditions. En plaine en hiver, ou en montagne durant une canicule, ça fait une différence.

Enfin concernant les plaquettes dotées de dissipateurs thermiques, j'ai eu accès à des test reports. Ces plaquettes ne fonctionneraient pas beaucoup moins bien sans les dissipateurs. Ils aident, mais la qualité du composé reste le facteur principal. Il y a une part de marketing en fait, car le gain apporté n'est valable que pour un profil de freinage (plutôt des freinages peu intenses mais prolongés, d'ailleurs). Pire, sur certaines plaquettes il y a un réel delta de température entre la partie de la garniture qui est proche du dissipateur et celle qui en est éloignée. Quand le composé a une fenêtre de tir étroite, on se trouve alors avec une partie de la garniture proche du glaçage et sans trop forcément s'en rendre compte car le phénomène est masqué par la partie de la garniture qui fonctionne plus normalement. Au final cela complique la "lecture" du comportement du frein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 6 ans 9 mois #141384 par teamdindon
Pour les freinage scabreux au Tour, je soupçonne aussi l'état des routes, notamment sur l'étape dans l'Ain, couplée avec les cadres, fourches et jantes ultra rigides et les boyaux gonflés à mort.
Difficile de bien moduler son freinage quand les roues ne touchent pas la route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 9 mois #141385 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Pas faux. J'avais oublié cet aspect des choses ! Cela étant j'ai l'impression que les sections augmentent d'année en année, il m'a semblé voir des pneus / boyaux entre 25 et 28 l'autre jour. Et çà s'améliore aussi sur le choix des pressions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #141388 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Dans le tout droit de Froome/Aru, ce n'est vraiment pas la cause. En effet, le revêtement là est un parfait billard qui de plus avait été balayé. Simplement, juste avant cette reprise du Peyresourde à main droite, le bas de cette vallée d'Oueil est un tracé d'un peu plus de 2km à -12% de moyenne avec très peu de virages. Il m'est déjà arrivé de flirter le 80 (en le cherchant :blush: ) alors que bon, je suis le champion de mon 1/4 de coté de la rue... :whistle: Par contre, il faut 'planter' 200m avant car en temps normal, c'est un carrefour avec certes juste une balise et pas un Stop mais... En conditions TdF, il ont forcément du vouloir freiner un minimum.

Je ne vais pas plus vite en descente en courbe qu'avec des patins car je me méfie de l'effet gyroscopique que l'on ressent bien plus en route qu'en VTT.

Que veux-tu dire, que tu as des jantes plus light et que l'effet gyroscopique moindre rend le vélo plus vif ?

Non, juste que je sens très bien cet effet de manière bien plus forte que quand je suis avec l'autre destrier. Et que pour le moment, je n'appréhende pas (encore) correctement son accroissement avec la vitesse.

.../...NB : les disques type "Ice" de Shimano, ou encore les disques à frette centrale en alu, dissipent beaucoup mieux la chaleur.

Ah, cela est même je dirais indispensable à mon sens. J'ai eu un 'non ICE'. Un descente du Tourmalet rapide et hop, 2 mm de voile :angry:

Enfin concernant les plaquettes dotées de dissipateurs thermiques, j'ai eu accès à des test reports. Ces plaquettes ne fonctionneraient pas beaucoup moins bien sans les dissipateurs. Ils aident, mais la qualité du composé reste le facteur principal. Il y a une part de marketing en fait, car le gain apporté n'est valable que pour un profil de freinage (plutôt des freinages peu intenses mais prolongés, d'ailleurs). Pire, sur certaines plaquettes il y a un réel delta de température entre la partie de la garniture qui est proche du dissipateur et celle qui en est éloignée. Quand le composé a une fenêtre de tir étroite, on se trouve alors avec une partie de la garniture proche du glaçage et sans trop forcément s'en rendre compte car le phénomène est masqué par la partie de la garniture qui fonctionne plus normalement. Au final cela complique la "lecture" du comportement du frein.

En comparant en pratique les plaquettes shimano métal avec et sans dissipateur (donc les mêmes coté garniture), l'apport du dissipateur n'est pas négligeable en montagne pour faire descendre en température le bouzin car on récupère bien plus rapidement un freinage optimum.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 6 mois #143771 par phil
Réponse de phil sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
J'ai l'impression que les organisateurs de grand tour et de courses pros entrent dans la danse en proposant des épreuves ou des étapes "genre gravel" pour aider les accessoiristes à vendre les groupes route avec freinage par disques, faire valider et vendre ces "nouveautés"

qu'en pensez vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 6 mois #143772 par albator83
Peut-être... à différentes époques le marketing a toujours fait son œuvre de toute manière. Je pense surtout qu'ils recherchent du spectaculaire (=> TV) et des terrains nouveaux pour créer des écarts, parce que le classique ne suffit plus. Au-delà du chemin en terre il y a 6 bornes à 11 %, ce genre de nouveauté arrivé sur le Tour (après le Mont du Chat cette année, le Portet en 2018) et tant mieux.
Et puis en Italie ça se fait depuis un moment : le Gavia des 80-90's n'était pas encore goudronné jusqu'au sommet, le Finestre reste en terre pour le moment (et celui-là c'est plus long et méchant que les Glières en terme de revêtement).

Au fait c'est quoi la différence entre un gravel et un cyclo-cross ? à part le nommage, évidemment :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 6 mois #143774 par laurent.a

Au fait c'est quoi la différence entre un gravel et un cyclo-cross ? à part le nommage, évidemment :whistle:


L'un est fun, l'autre est ringard :P

Une sombre histoire de geométrie de cadre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143776 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Tu as raison pour l'image donnée par le cyclo-cross qui ne correspond plus vraiment à une attente forte à notre époque en terme de pratique. L'image commune que véhicule l’appellation cyclo-cross est (et je crois restera :( ) l'image d'un circuit boueux avec des planches à sauter où les gars tournent en rond faute d'avoir réussi à faire évoluer la discipline plus avant.

Au delà de la géométrie pour le gravel, il y a le principe de pratique qui est bien plus large. Il n'y qu'à voir ce que fait Lafoiy avec son gravel ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143777 par teamdindon

Au fait c'est quoi la différence entre un gravel et un cyclo-cross ? à part le nommage, évidemment :whistle:


L'un est fun, l'autre est ringard :P

Une sombre histoire de geométrie de cadre !


Mouais, les géométries, je les ai pas mal étudiées quand j'ai acheté mon dernier vélo de cyclocross et il n'y a pas de différences vraiment significatives.
Bref, un gravel, c'est un cyclocross à disques sur lequel on a monté 2 portes-bidons et des pneus de plus de 33 mm de large.

Gravel :


Cyclocross (bon, j'ai laissé le porte-bidon car il faisait 22°C):
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143788 par albator83
C'est bien ce qui me semblait...
Après je ne trouve pas que le CX se ringardise, ça dépend des contrées : en Bénélux c'est le carton plein à chaque épreuve, aux États-Unis ça commence à bien décoller (+ dynamique qu'en France). Oui c'est moins fun est plus restrictif que le gravel, mais sportivement la discipline sort régulièrement des machines à rouler (Boom, VDP, Van Aert) et je ne trouve pas plus mal que le format soit resté le même depuis les début : c'est spectaculaire, court, télégénique... pourquoi changer si ça marche ?
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 6 ans 6 mois #143789 par teamdindon
Après, une autre tendance actuelle du gravel consiste à faire des cadres capables d'accepter des roues de 650b (27.5'') avec des pneus de section 2.1'', comme le Open UP par exemple.
Ça donne une sorte d'hybride VTT/cyclocross/route et c'est typiquement le genre de vélo que je choisirais si je ne devais en avoir qu'un seul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 6 ans 6 mois #143790 par teamdindon
Pour (presque) recoller au sujet, un article à charge : www.proximus-sports.be/fr/cyclisme/article/18029...-le-peloton-du-cross

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 6 mois #143793 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
c'est dingue cette histoire de disque ou pas :pafmur:
j'arrive vraiment pas a me décider et pourtant avec la sortie des 2018 il font des fameuses ristourne.
pour finir je vais attendre encore 1 an .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143795 par laurent.a

c'est dingue cette histoire de disque ou pas :pafmur:
j'arrive vraiment pas a me décider et pourtant avec la sortie des 2018 il font des fameuses ristourne.
pour finir je vais attendre encore 1 an .


Honnetement, la seule raison valable pour ne pas y passer, c'est l'interdiction sur certaines courses.

Si tu lorgnes sur un canyon, attends le black friday dans 1 mois, l'an passé , c'etait double remise sur tout de memoire, genre -10% sur les velos deja remisés !
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par laurent.a.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1905
  • Remerciements reçus 304
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143798 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Honnetement, la seule raison valable pour ne pas y passer, c'est l'interdiction sur certaines courses.


Je ne suis pas de cet avis.

J'ai pu un peu tester ce que ça donne sur route grâce à Pierre qui m'a gentiment prêté son vélo au week-end VO2.
Certes le test a été court et pas forcement représentatif car je n'étais pas à l'aise au début sur un vélo qui n'était pas le mien.

J'ai trouvé 2 différences par rapport au freinage à patins :
- La puissance est un peu plus importante. Mais du coup j'avais peur de tout bloquer. Il y a un peu d'habitude à prendre
- Surtout le touché est très différent. Dès qu'on touche le disque il n'y a pas cette sensation de déformation du câble et de l'étrier. Ça implique une modulation plus fine, par contre c'est sympa de freiner fort à 1 doigt.

Comme il y avait un déluge de soleil ce jour là, je n'ai pas d'avis sur le freinage en conditions humides mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'il est meilleur.

Pour ma pratique et au vu du matos que j'ai ces quelques avantages sont quand même minces par rapport au coût prohibitif du changement de matos.
J'ajoute aussi dans la balance (c'est le cas de le dire) le surplus de poids.
Et enfin l'entretien que je ne maîtrise pas pour le moment.

De mon point de vue en course, ce qui fait perdre du temps en descente n'est pas le manque de puissance de freinage (sur sec en tout cas) mais le manque d’aisance sur le vélo. Ce n'est pas sur les entrées d'épingles que les différences se font.
Ensuite à l’entraînement on ne prend (normalement) pas de risque donc le seul cas qui peut faire pencher la balance pour les disques c'est la bagnole qui grille un stop en descente.

Pour moi ça vaudra vraiment le coup quand il y aura un grand choix des jantes carbone à pneu vraiment conçues pour ne pas avoir de bande de freinage et donc plus légères.
Pierre en a mais ça reste confidentiel.

Enfin ça serait dommage que la pression des fabricants fasse disparaître à terme le freinage à patins des groupes haut de gamme. C'est un peu comme les jantes alu ou carbone. Il en faut pour tous les goûts.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 6 ans 6 mois #143800 par teamdindon
Je pense que la discipline d'origine joue pas mal.
Le VTTiste qui a l'habitude de rouler en permanence avec des freins à disques et à freiner avec l'index, dès qu'il monte sur un vélo de route à patins, il se fait peur tellement ça ne freine pas ou n'ose pas tirer franchement sur les leviers pour obtenir une force de freinage suffisante (pour ce faire, il faut d'ailleurs qu'il rajoute un deuxième doigt).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena