Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 6 mois #143868 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Ah, OK. Là, je vois mieux ;-) Pour moi, ce genre de produit n'est pas un vrai disque de frein : c'est du matériel pour les vélo de toute entrée de gamme avec freins à disques à câble. Pas un vrai disque, à un point tel que même Shimano n'a pas produit de documentation technique dessus :blink: ... Pas plus sur des DVDs de docs :wonder: C'est rarissime....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 6 mois #143869 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Dans le cas indiqué par JFD d'un disque un peu creusé, les plaquettes vont s'y adapter, ce n'est qu'une question de temps. Pour le "organic only", c'est en général plutôt une question de chaleur générée, qui peut (elle) ne pas être compatible avec l'étrier.

Il y a aussi un facteur à prendre en compte, c'est l'usure : en plaquettes sintered, l'usure du disque est plus rapide. Dans le cas d'un disque "sandwich" avec une âme en alu entre les couches d'acier (car il me semble que c'est ainsi que sont construits les disques Ice de Shimano, pour utiliser la conductivité thermique multipliée par 3 de l'alu par rapport à l'acier => dissipation de l'énergie plus rapide), cela implique que le disque sera plus vite bon pour la poubelle.

En pratique, je préfère d'ailleurs la solution de Hope qui monte sur une frette centrale en alu la piste de freinage (qui conserve donc sa pleine épaisseur). La dissipation thermique est très nettement meilleure qu'avec un disque full acier, au point qu'en hiver je préférais les full acier, faute de pouvoir arriver assez vite à température avec les disques "floatting".

Pour autant, faites gaffe de bien mesurer de temps en temps l'épaisseur de la piste de freinage, sans vous fier à l'épaisseur de la tranche du disque. Je me suis fait avoir comme un bleu il y a quelques années : 0.9mm et une belle frayeur rétrospective. Sans compter un piston un peu grippé, qui m'a valu de remplacer les joints de mon étrier (avantage des Hope : tout est disponible en pièce détachée).

Mais, en-dehors de cette surveillance et d'un coup de lubrifiant silicone sur les pistons de temps en temps (plaquettes démontées), la maintenance est ultra-réduite pour ne pas dire inexistante. Remplacer les plaquettes prend 2 minutes, purger 10 et encore : purger n'est pas un acte fréquent (pratiquement jamais voire jamais chez certaines marques, par ex. Shimano ou même Hope malgré l'usage du DOT).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 6 mois #143870 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Qui a déjà fait ça? Est-ce que c'est "réaliste" (vélo VTT disque vs vélo route disque)?

Ça peut être comparable si t'as des freins hydrauliques avec des plaquettes en bon état.

Mais à 28€, j'ai un doute :wonder:



les plaquettes, ce sont les miennes (ça freinait bien la semaine dernière) mais j'ai un doute sur le disque avant: le premier essai (descente du col de Clémencière) m'a montré que l'avant freine mal et ça sentait bon le chaud en bas ( :P )... Je vais commencer par un petit nettoyage à l'acétone.

Bon, jamais fait pour ma part. Par contre, pour ce qui est de la représentativité de ton essai, le souci majeur que je vois en sus de celui indiqué par Seb-@ est que si tes disques sur tes roues VTT sont un peu usés, ils n'ont plus la surface parfaitement plane => ils ont formé les plaquettes à leur profil. Du coup, avec ces plaquettes sur d'autres disques, pas sur du tout que le freinage soit bien représentatif si tel est le cas. A vérifier, c'est important.


Le disque, (je pense que c'est le même modèle que celui qui équipe d'origine mon VTT), a l'air assez marqué, il va probablement passer à l'arrière ou être remplacer par un neuf.

J'ai lu dans un magazine que l'idéal serait de garder le couple plaquette/disque (cf message de Seb à propos du rodage), donc changer ses plaquettes quand on change de roues... Qui fait ça?

Pour ce qui est de la surchauffe en route, il faut vraiment éviter de laisser les plaquettes lécher un poil le disque car avec la vitesse, cela peut chauffer très fort et vite.


A quoi tu sens que tes plaquettes lèchent un poil le disque? Ca couine?

A+,

David.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143871 par teamdindon

Pour ce qui est de la surchauffe en route, il faut vraiment éviter de laisser les plaquettes lécher un poil le disque car avec la vitesse, cela peut chauffer très fort et vite.


A quoi tu sens que tes plaquettes lèchent un poil le disque? Ca couine?

A+,

David.


Les plaquettes lèchent lorsqu'on laisse un léger appui sur le levier de frein sans faire un freinage significatif. Ce que veut dire jfd, c'est que dans ce cas, il vaut mieux relâcher complètement les freins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 6 mois #143874 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pour ce qui est de la surchauffe en route, il faut vraiment éviter de laisser les plaquettes lécher un poil le disque car avec la vitesse, cela peut chauffer très fort et vite.


A quoi tu sens que tes plaquettes lèchent un poil le disque? Ca couine?

A+,

David.


Les plaquettes lèchent lorsqu'on laisse un léger appui sur le levier de frein sans faire un freinage significatif. Ce que veut dire jfd, c'est que dans ce cas, il vaut mieux relâcher complètement les freins.


c'est ce que je fais!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 6 mois #143881 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
comme quoi les avis ne sont pas tous positif au sujet des disques ...
en passant demander un devis de roue disque sur FB je tombe sur la copie conforme du vélo que je veus monter...et je pose la question au gars en question sur le comportement canyon>disque >montage artisanal en question....
la réponse :lunettes: .

Bonjour!
Oui effectivement j ai bien un canyon en di2 ultegra et disc!
Avec un montage de DMAG de roue carbone 38 a pneu!
Pour le montage des roues rien a dire!
Un pur régal!
Denis propose des jantes exeptionnelles!
Pour les disques sur un route,a eviter absolument!
Ça freine pas mieux!
En plus c est ultra lourd!
Je regrette!
J ai cru faire un bonne affaire avec les promotions canyon de l été dernier(moins 600€)
A plaisir de vous renseignez.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 6 mois #143882 par teamdindon
Du coup comment ça se passe pour le modèle à patins qui pèse juste 500g de moins que le modèle "ultra lourd" à disques ? Il est "très lourd" ? :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 6 mois #143884 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
C'est clair que l'été, par temps sec, ça apporte peu. Ce serait intéressant d'avoir son avis à la fin de l'hiver, après avoir fait face à des conditions météo changeantes sur des parcours variés, genre averses imprévues avec les mains gelées, freinage en descente sur une route mi-mouillée, mi-sèche, qu' est-ce que ça donne après une descente de 10 km coincé derrière un camion, etc... En gros, est-ce qu'avec hydraulique+disque on freine trop fort avec risque de perte de contrôle car on bloque vite les freins ou bien le freinage reste "confortable" et sécurisant en toutes circonstances?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143885 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Un exemple tout bête, le venge n’est dispo plus qu’en disque. Et cela va se généraliser. Le patin va rester pour les velos entrées de gamme. Et oui ça fait chier, un lobby mais c’est Comme ça ...


avec un "début" de gamme pour le venge vias à 5000 euros: c'est un marché de niche et ça ressemble aussi à un demi-aveu que le système de frein à patin etait mal né (pour pas dire autre chose...)...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 6 mois #143887 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
David, le blocage involontaire, je crois que c'est une crainte que tu peux écarter, vraiment ! Le frein est plus facile à doser, tu as un bien meilleur "retour". En plus, le frein est beaucoup plus onctueux au niveau de sa commande qu'un truc à câble, ce qui améliore beaucoup le toucher du frein.

Quand tu freines à la limite avec un frein sur jante tu as une certaine inconstance du couple de freinage au long d'un tour de roue, que tu n'as pas avec un frein à disque. J'ai utilisé des freins à câble pendant une bonne demi-douzaine d'années, je me souviens qu'il était parfois délicat de bien doser. J'ai utilisé des freins à disque pendant une quinzaine d'années, avec différents matériels, et en-dehors d'un Magura au comportement illisible (freinage inconstant d'une fois à l'autre) j'ai toujours eu beaucoup, beaucoup plus de facilité à doser mes freinages.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 5 mois #143888 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
sur la vidéo il a un essai comparatif freinage a 40 km/h :lunettes:
www.sport.be/cycling/nl/materiaal/article.html?Article_ID=817141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143889 par gillesF78

sur la vidéo il a un essai comparatif freinage a 40 km/h :lunettes:
www.sport.be/cycling/nl/materiaal/article.html?Article_ID=817141


Je trouve que ce test est biaisé : les étriers sont à simple pivot, sans marque. Les patins sont des Shimano qui ne permettent pas de régler l'orientation.
C'est vraiment ce qu'il y a de pire.


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143890 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
@lulu : à chacun sa manière de voir les choses mais là, le gars qui te fait cette réponse, il a manifestement fait un achat probablement trop rapidement, sans vraiment réfléchir à ce qu'il souhaitait comme vélo en fait. Après, c'est un peu trop facile à mon sens de tenir ce genre de propos qui ne fait que 'flinguer' une solution matérielle sans vraiment se remettre lui-même en cause dans cet achat. Du reste, pourquoi est-il allé se faire faire une 2nde paire de roues chez Mister Denis vu que le freinage à disque est si mauvais selon lui??? Bref, propos sans grande valeur à mes yeux.
Pour la vidéo, ben, ils se font plaisir en comparant mais comme le vélo blanc est en plus d'être pas cher, est vraiment ancien : la sortie de comparaison était faite d'avance. Il est à noter quand même que le freinage brutal sur route mouillée Anglaise se passe sans aucun souci d'ordre dérapage avec le Canyon ;-) .

@David : la vidéo apporte un éclairage complémentaire à la réponse de Seb-@ sur le freinage disque dans des conditions anglaises (i.e. pas sèches :lol: ). Pour le reste teamdindon a bien indiqué ce à quoi je pensais :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #144279 par gillesF78
Leçon à retenir :

si vous voulez battre le record de vitesse sur 5km (160 km/h de moyenne), essayez de mettre des freins à disque et des pneus tubeless... C'est plus sûr je pense...


speedman.over-blog.com/article-suite-25-septembr...hnique-86650425.html

france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-a...1.html?onglet=videos

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 5 mois #144280 par teamdindon

Leçon à retenir :

si vous voulez battre le record de vitesse sur 5km (160 km/h de moyenne), essayez de mettre des freins à disque et des pneus tubeless... C'est plus sûr je pense...


speedman.over-blog.com/article-suite-25-septembr...hnique-86650425.html

france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-a...1.html?onglet=videos


C'est un peu con de sa part je trouve. En consultant n'importe quel fabricant de pneu ou de roue, il aurait été mis en garde sur ce type de risque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 5 mois #144281 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Il n'était pas loin du Darwin award... Franchement, freiner à 160km/h avec un frein sur jante et une chambre à air, l'idée ne me serait pas venue à l'esprit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 5 mois #144282 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Cela date d'il y a plus de 6 ans :lol: Et sans rire à 160km/h, s'il se sort de l'abri, la freinage aérodynamique doit faire un sacré coup de patin 'naturel'.

De toute manière, même avec des disques à 160km/h, pas sur du résultat :icon_ohwell Sans faire de calcul très précis, en regardant juste l'aspect des calories à dissiper et même en montant des disques de 203mm de diamètre, 9 chances sur 10 que le disque casse au niveau de la liaisons avec les branches sous l'effet de la dilatation intense de la piste de freinage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 5 mois #144283 par ArnaudF.
La sélection naturelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 6 ans 5 mois #144284 par gillesF78
Oui, c'est Phil qui avait fait un article sur la page d'accueil du site. Les bonnes vieilles news insolites de Phil :icon_tongue

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144600 par Llloic
Réponse de Llloic sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Salut,

Je regarde pour changer mon vélo de route et forcement se pose la question des disques. Je ne change pas spécialement pour ça mais plutôt parce que mon route actuel qui a 4 ans, cadre alu, groupe 105, commence à ne plus trop coller avec ma pratique. Il servira sur le home trainer et pour l'hiver.

Concernant les disques maintenant, je dois dire que j'ai toujours trouvé le freinage bien meilleur sur mes VTT à disque que sur mon route à patin. Psychologiquement je n'ai pas trop de mal à échanger les patins contre 500g de plus pour avoir un meilleur freinage. En plus, le marché / les constructeurs semblent vouloir se diriger dans cette direction, donc quitte à partir sur un nouveau vélo complet je pense qu'il vaux mieux aller vers les disques.

Par contre j'ai deux questions pour les pro de la route :
- je n'ai pas trop suivi, mais concrètement on en est où de l'autorisation d'utiliser des disques en course ? Si je m'inscris à une cyclosportive, pas de risque de me faire jeter ?
- au niveau des standards, ça semble se stabiliser sur des axes 12x100 AV / 12x142 ARR et montage des étriers Flatmount, vous confirmez ?

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Llloic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena