Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 6 ans 1 mois #147010 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

J'avais déjà fais un test entre des roues alu ksyrium et des roues carbones à pneu en montagne sur une boucle de 30km avec un col.

L'idéal est évidemment la carbone à pneu, mais justement pour moi ça ne se conçoit qu'en disques. Il y a des gens que ça n'effraie pas de partir en montagne avec des jantes carbone à pneu avec freinage à patins, pour moi c'est hors de question de partir en montagne avec des chambres à air, des jantes carbone et des patins. Même en tubeless (car la CAA est dans la poche dans ce cas, ce qui n'exclut pas de devoir la mettre dans le pneu).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 1 mois #147017 par teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 1 mois #147018 par albator83
Pour le coup j'ai du mal à imaginer un disque face ça (surtout dans un départ de CX... on n'est pas à 50 km/h non plus).
Ça pourrait tout aussi bien être un coup de plateau(x)... surtout avec la seconde marque.
Bref, perplexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147019 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
'foiré Teamd!!! :side: :side:

Je serais vraiment moins agacé si à chaque blessé comme cela, il y ait en vis à vis le même type d'article quand un ou une pratiquante dans une chute collective se retrouve avec les dents du grand plateau dans le mollet :whistle: Juste histoire d'avoir une formé d'équité dans la transmission d'informations.

Ben quoi, je rêve, c'est cela? Bah, le rêve ne fait pas de mal quand même :side: :petard:
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 1 mois #147020 par albator83
Non ça ne fait jamais de mal... d'ailleurs moi aussi je rêve d'équité dans le traitement de l'information (à tous niveaux).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147021 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Personnellement j'achèterais pas de vélo à disques, pour moi en VTT et cyclocross on freine énormément sur tout le parcours, le pourcentage de freinage dans la sortie est assez large, par contre sur la route,



[]personnellement je freine à peine 1%[/]

du temps de ma sortie et encore... le gain de poids en vaut pas la peine, surtout en montagne.

Après c'est sûr en peloton ça freine un peu plus souvent, surtout dans les courses en circuit.

A la limite pour des gens qui roulent tous les jours en ville ou en vélotaf, les vélos à disques sont plus sécurisant avec les voitures et le mauvais temps.




[]je me disais justement ce matin lors de ma sortie que je n'utilise qu'une paire de patins sur 10000 km l'année avec pour la plupart du temps des sorties a 30 de moyenne sur du vallonné ....bon encore une fois en montagne et sur parcours inconnu ou pire en ville dans la circulation on bouffe plus de gomme , faut dire aussi que je ne descend plus a tombeau ouvert comme le passé et quand on parle d'entretien câble sur le route c'est aussi une fois l'année et le marchand me dit toujours pas besoin de les changer :evil: et le règlage de patins c'est pas non plus un souci avec une seule paire de roue ( j'ai revendu les deux autre paires qui me :icon_ohwell par rapport au dénivelé >météo ect ect )[/]
[]bon suis passer au exalith 2 pour qui les patins ne s'use pas plus que d'autre et la peu d'usure de la jante sur 1 ans est :woohoo:[/]
[]maintenant je dois admettre que si canyon m'aurais fait un kit complet avec di2 et des roues acceptables ( cosmic de série :pafmur: ) je serais peut être sur un disque malgré tout.[/][/
u]

Encore un qui s'est blessé dernièrement en cyclocross à cause d'un disque:
pbs.twimg.com/media/DVsMXdTWkAAGHD2.jpg:large

Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par lulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147035 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Petite anecdote... J'ai gagné une course dans ma vie, en Pass (oui oui) ! Et c'est grâce à mes jambes, mais aussi beaucoup grâce au freinage en descente.

Je m'explique : dernière montée, on se détache à quelques coureurs, je dirais 5, et pan, gros orage déluge. Mais le déluge d'été, le vrai. Comme on était partis sous le soleil, tout le monde était en carbone, mais moi en alu car je voulais pas risquer mes belles Corima toute neuves.

Avant les 5 km de plat pour finir, il y avait une descente avec 7-8 virages nécessitant de bien freiner. 2 chutes, 2 "prudents" qui n'arrivaient pas à bien freiner en carbone et sur lesquels j'ai pris pas mal de temps, et voilà. Je finis avec l'un d'eux que j'ai un peu attendu car je le connaissais (et heureusement qu'il était cuit !).
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 1 mois #147051 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Lire la toute fin pour notre débat (mais le reste est super intéressant). www.cyclesetforme.fr/tendances-aero-2018-roues-et-cadres/

Après, en course par temps mouillé, je mets également mes roues alu. C'est évident que dans ce cas-là la sécurité l'emporte sur les autres questions (outre que j'aime pas abimer mon beau matos).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 1 mois #147052 par teamdindon
Ça me fera une excuse supplémentaire pour ratonner : "tu comprends, je ne peux pas prendre de relais, mon vélo génère beaucoup trop de traînée". :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #147092 par cycloflamand
A partir de quelle niveau de compétition le vélo fera t-il la différence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147093 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Le niveau du vélo ? VAE... :petard:
Sinon, ça dépend tellement de l'équipement (pneus, vêtements, aéro et poids des périphériques, etc.) qu'un même cadre (disques ou pas) pourra être la base d'un vélo "gagnant" ou d'un vélo "perdant".
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147096 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
stam, je comprends pas trop ta réponse, car je me demande si on a compris la question de la même manière...

Pour ma part, je me permets d'affirmer que le vélo à patins ou à disque n'a pas d'influence sur mes perfs. Si il y en a, elle est noyée au milieu de la précision des outils de mesure, de l'état des routes, de la météo, des aléas de la vie, de l'âge du capitaine...
Peut-être que sur une grimpée sèche, longue et raide (la grimpée, hein) je percevrais une mini-différence, mais même pas sûr.

Bref, l'entrainement et le bon état de forme, il vaut mieux miser là-dessus pour faire LA différence le jour J.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #147098 par cycloflamand
Je voyais plutôt le côté aérodynamique du vélo : cadre, roues, cintre, tige de selle + la position du bonhomme dessus bien évidemment.
Actuellement, par beau temps, avec 300w sur les pédales mains en bas sur route en bel état je roule à 40km/h. Un vélo du style Canyon Aerorad avec roues carbones haut profil me permettrait-il de gagner 1 ou 2 km/h ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 1 mois #147100 par teamdindon

Actuellement, par beau temps, avec 300w sur les pédales mains en bas sur route en bel état je roule à 40km/h. Un vélo du style Canyon Aerorad avec roues carbones haut profil me permettrait-il de gagner 1 ou 2 km/h ?


Si tu gardes la même position sur l'aeroad, clairement : non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147101 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
A 40Km/h, 1km/h c'est une bonne quinzaine de watts d'après le calculateur VO2.
D'après l'article d'Alban en fonction des conditions de vent on est dans cet ordre de grandeur entre un vélo aero et un vélo montagne.

Personnellement à ces vitesses là je sens clairement la différence entre mon aeroad avec jantes de 44mm et mon mulet avec jantes de 20mm. (qui ont plus de rayons)
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Zeo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #147102 par cycloflamand

Actuellement, par beau temps, avec 300w sur les pédales mains en bas sur route en bel état je roule à 40km/h. Un vélo du style Canyon Aerorad avec roues carbones haut profil me permettrait-il de gagner 1 ou 2 km/h ?


Si tu gardes la même position sur l'aeroad, clairement : non.


Je pense que ma position n'est pas mauvaise : mains en bas, coudes pliés, j'ai le dos presque à l'horizontale (drop selle-cintre de 120mm). Ma puissance est mesurée sur les pédales, pas sur le moyeu arrière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3803
  • Remerciements reçus 602
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147103 par teamdindon
J'ai fait le calcul parce que ça m'intrigue :

cycloflamand, 300 W (edit : valeur au moyeu, mais ça ne change pas grand chose à l'ordre de grandeur du gain final sur la vitesse) à 40 km/h, ça te fait un SCx de 0.342 m² (pour les autres paramètres qui influencent peu, j'ai pris un cycliste + vélo de 83.5 kg et un Crr de 0.003)
D'après les tests de Tour, il y a 0.01 m² de gain en SCx entre un Canyon Ultimate et un Aeroad si on roule sans vent (angle d'attaque de 0°) :


Du coup, avec les même paramètres et un SCx amélioré par le vélo et qui passe ainsi à 0.332 m², 300 W donnent une vitesse de 40.39 km/h
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #147105 par cycloflamand
Le site sportech.online me donne 292.6w pour 40km/h avec les paramètres suivants :
- SCx 0,31 (j'avais mesuré ma surface frontale avec photo et détourage sur logiciel d'édition graphique :woohoo: )
- Crr 0,004 (bikerollingresistance = pneu Continental GP4000s2 25mm gonflé à 6 bars)
- Friciton de roue 0,0027
- Poids du bonhomme : 64kg (j'aurais perdu 1-2kg aux beaux jours B) )
- Vélo + materiel : 10kg (8,5 velo, bidon de 500ml + casques godasses, à ce poids là j'oublie la pompe, les clés allen, le kit de réparation)
- température : 20°C
- pas de vent
Ensuite il faut multiplier par 1,025 pour prendre en compte le rendement de la transmission : çà donne 300w

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 1 mois #147142 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Le site sportech.online me donne 292.6w pour 40km/h avec les paramètres suivants :
- SCx 0,31 (j'avais mesuré ma surface frontale avec photo et détourage sur logiciel d'édition graphique :woohoo: )



[]- Crr 0,004 (bikerollingresistance = pneu Continental GP4000s2 25mm gonflé à 6 bars)[/]


- Friciton de roue 0,0027
- Poids du bonhomme : 64kg (j'aurais perdu 1-2kg aux beaux jours B) )
- Vélo + materiel : 10kg (8,5 velo, bidon de 500ml + casques godasses, à ce poids là j'oublie la pompe, les clés allen, le kit de réparation)
- température : 20°C
- pas de vent
Ensuite il faut multiplier par 1,025 pour prendre en compte le rendement de la transmission : çà donne 300w


petit hs :blush: pas de souci avec 6kg sur les gp 4000s ? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 1 mois #147145 par albator83
Tout dépend du poids coureur... avec mes 60 kg je mets 6 kg à l'avant / 6.5 à l'arrière et ça va nickel.
Par contre en-dessous on s'expose à la crevaison par pincement : typiquement quand on fait pas gaffe et qu'on part avec 4-5 bars à l'entraînement :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.329 secondes
Propulsé par Kunena