Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #147149 par cycloflamand
J'aimerais bien pouvoir mettre 7bars, mais mon cadre était dessiné pour des 23mm :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 9
il y a 6 ans 1 mois #147154 par hedy38
Réponse de hedy38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Perso j'ai l'emonda et c'est le pire des vélos en aero du classement, je me demande si il vaudrait mieux pas que je le vende pour racheter un aeroad à la place :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 1 mois #147158 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Si besoin j'ai un bac pour le recyclage des vélos dans mon local à poubelles... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 1 mois #147160 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

J'aimerais bien pouvoir mettre 7bars, mais mon cadre était dessiné pour des 23mm :pafmur:

:icon_ohwell :icon_ohwell J'ai du louper un truc (bah, je suis VTTiste essentiellement môa :side: ) mais je ne vois pas le rapport entre la pression dans un pneu et un cadre, fut-il dessiné pour une section de pneu très spécifique... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #147162 par cycloflamand

J'aimerais bien pouvoir mettre 7bars, mais mon cadre était dessiné pour des 23mm :pafmur:

:icon_ohwell :icon_ohwell J'ai du louper un truc (bah, je suis VTTiste essentiellement môa :side: ) mais je ne vois pas le rapport entre la pression dans un pneu et un cadre, fut-il dessiné pour une section de pneu très spécifique... :wonder:


çà m'a surpris quand j'ai changé de roues et monté dessus des pneus en 25mm de section (qui gonflés font plutot 27mm de large). Gonflés jusqu'à 5,5bars çà frotte pas (pneu neuf), au delà...
Maintenant que mon second train de pneus sur ces roues a un peu de kms, je peux gonfler jusqu'à 6bars, voire 6,5bars.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 1 mois #147163 par albator83
Moi non plus je dois dire... que ce soit du 23 ou 25mm je mets la même pression.
Y'a vraiment qu'en tubeless que j'ose descendre plus bas, éventuellement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 1 mois #147247 par Llloic
Réponse de Llloic sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
J’avais posé quelques questions plus haut dans ce topic à propos des freins à disque sur route, et finalement j’y suis passé. Mon choix s’est porté sur le Canyon Ultimate CF SLX avec freins à disque Ultegra (groupe 6800, pas le 8000, pour profiter des 900€ de promos dans l’outlet).

A la base ma pratique est plus tournée vers le VTT, donc les freins à disque je connais, et je dois avouer qu’à chaque fois que je prenais mon route je trouvais le freinage vraiment pas terrible. En plus d’être assez fatiguant pour les avant-bras dans les longues descentes de col.

Ma comparaison est basée sur mon précédent vélo de route, équipé en freins à patins Shimano 105 sur roues alu Mavic Ksyrium. Pas du haut de gamme donc, alors peut-être que si j’avais roulé en freins à patins Ultegra ou Dura-Ace mon avis serait différent.

Toujours est-il que j’ai en effet retrouvé cette facilité pour doser le freinage que je connaissais en VTT. Il n’y a vraiment aucune crainte à avoir sur le fait de bloquer involontairement les roues au moindre freinage. Le freinage à disque est puissant et immédiat, mais ça ne va pas bloquer la roue pour autant si ce n’est pas ce que vous voulez. Le ressenti est suffisamment bon pour pouvoir doser comme on veut et corriger au fur et à mesure la pression sur les disques.

Au niveau de la puissance du freinage, ça peut freiner effectivement très fort. Mais à l’usage la limite reste du côté du pneu. Concrètement je ne pense pas freiner plus tard grâce aux disques, en tout cas pour le moment.

Par contre, niveau aisance au freinage j’y ai gagné. Il n’y a aucun effort à fournir pour freiner le vélo, au contraire des freins à patins où on sent bien qu’il faut serrer les leviers pour freiner. Du coup je reste plus décontracté aux niveaux des bras, c’est plus confortable, et de ce point de vue je pense que sur les longues descentes de col ce sera appréciable après quelques heures à pédaler.

Mécaniquement parlant, je n’avais pas de question à me poser avec mes cercles alu qui ne craignaient pas grand-chose, mais ça me semble quand même plus logique d’avoir un disque et des plaquettes comme pièces d’usure plutôt qu’un cercle en carbone. Plus de doute à avoir s’il faut freiner fortement et de manière répétée dans un col, la chaleur se transfère au disque et nulle part ailleurs.

La mise en place des axes traversant, c’est un coup à prendre mais ce n’est pas plus compliqué qu’un axe de 9mm finalement. Reste la question de l’alignement disque / étrier sur des paires de roues différentes en cas d’assistance, que je comprends bien, mais pour mon usage ce n’était pas un critère.

Tout n’est pas entièrement positif non plus, notamment le bruit en cas de freinage par temps froid. Lors de mes dernières sorties sous les 0°C, systématiquement à chaque amorce de freinage un peu appuyée ça faisait du bruit pendant quelques secondes. Ca freine toujours aussi fort et toujours immédiatement même sous la pluie, c’est un avantage, mais de façon bruyante. Une fois le disque un peu plus chaud aucun problème. 5min après, au freinage suivant, disques froids, rebelote. C’est systématique. Ça ne m’étonne pas vraiment car je connais aussi le problème en VTT, mais dans un peloton sur route je peux comprendre que ça puisse en agacer. Quand les températures sont plus clémentes, aucun souci : j’ai pu rouler une semaine aux Canaries en les oubliant totalement, pas un bruit.

En tout cas pour moi qui voulais changer mon vélo complet, aucun regret d’avoir fait ce choix après ces premiers 1200km sur janvier/février. Pour quelqu’un qui veut plutôt faire évoluer son vélo existant, je peux comprendre que le surcoût soit plus dur à justifier.

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #147248 par Christoph3

A la base ma pratique est plus tournée vers le VTT, donc les freins à disque je connais, et je dois avouer qu’à chaque fois que je prenais mon route je trouvais le freinage vraiment pas terrible. En plus d’être assez fatiguant pour les avant-bras dans les longues descentes de col.

Il serait pas là,le problème, à l'origine : freiner dans un col :petard:

Il n’y a aucun effort à fournir pour freiner le vélo, au contraire des freins à patins où on sent bien qu’il faut serrer les leviers pour freiner.

Question aux experts : est-ce qu'un freinage hydraulique sur jante ne résoudrait pas ce problème ?
On retrouverait alors les avantages du freinage disque.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 6 ans 1 mois #147251 par gillesF78

A la base ma pratique est plus tournée vers le VTT, donc les freins à disque je connais, et je dois avouer qu’à chaque fois que je prenais mon route je trouvais le freinage vraiment pas terrible. En plus d’être assez fatiguant pour les avant-bras dans les longues descentes de col.

Il serait pas là,le problème, à l'origine : freiner dans un col :petard:

Il n’y a aucun effort à fournir pour freiner le vélo, au contraire des freins à patins où on sent bien qu’il faut serrer les leviers pour freiner.

Question aux experts : est-ce qu'un freinage hydraulique sur jante ne résoudrait pas ce problème ?
On retrouverait alors les avantages du freinage disque.


Je ne suis pas un expert, mais en lisant quelques tests comme celui-ci, il semblerait justement que les freins à patins hydrauliques demandent moins d'effort, et permettent de gérer (moduler) plus facilement la pression exercée sur les étriers.

www.topvelo.fr/test-materiel-velo-sram-red-22-fr...ue-hydror-3-153.html

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 1 mois #147252 par albator83
Oui, par contre tu dégommes la jante plus vite (cf les fameux Magura HS33).
En plus faut le cadre qui va bien je pense... tant qu'à passer à l'hydraulique autant avoir des disques pour le coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 6 ans 1 mois #147253 par gillesF78
Pourquoi faut-il un cadre "kivabien" ? Peux-tu préciser ta pensée ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 1 mois #147254 par albator83
Je pensais "direct mount"...
Mais au temps pour moi, le système Sram se monte sur un pivot classique, donc le cadre pour freins méca (hors direct mount, du coup ;-) ) reste compatible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 1 mois #147255 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Les freins hydrauliques sur jante de Magura (HS-11 & HS33) avaient à l'origine un montage spécifique àauquel je pense Albator pense. Et du coup, oui, cadre/fourche spécifique. Mais actuellement, il ont (enfin) su évoluer vers un montage standard même s'ils recommandent toujours de prendre un cadre renforcé pour tenir les efforts des étriers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 6 ans 1 mois #147256 par gillesF78
Pfiouh, c'est pas donné ces bestioles :
www.bike24.com/1.php?content=8;product=56929;men...00,4,320,321;page=11

C'est quand même beaucoup plus cher que des freins à câble :side:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 1 mois #147257 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
J'ai payé ma paire de freins à disques ( ceux-là ) moins que moitié prix car je les ai achetés dans les deux semaines qui ont suivi "l'action" de l'UCI de protection des mollets. J'ai profité de l'aubaine qui n'a duré qu'environ 2 semaines car après les prix ont remonté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6464
  • Remerciements reçus 1439
il y a 6 ans 1 mois #147258 par gillesF78
Houlà, ça commence à dévier vers le sujet "soldes et promos" :P

Bientôt, on va renommer notre forum "www.radins.com" :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 6 ans 1 mois #147259 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Tu crois vraiment qu'on passe pour des radins en injectant la valeur de plusieurs vélos TOPBIKE dans 2 malheureux leviers de vitesse et frein en plastique et alu ?
Ma femme trouve plutôt que j'ai les poches percées... :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 6 ans 1 mois #147264 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pourquoi faut-il un cadre "kivabien" ? Peux-tu préciser ta pensée ?


Si mes souvenirs sont bons il y a deux types de montages possibles avec les Magura HS-33 et Cie, soit intégré, soit rapporté sur des tasseaux type vtt.

D'autre part la force exercée par les freins sur la jante est vraiment importante, et outre le fait qu'elle "matraque" les jantes, elle tire pas mal sur le cadre également. En trial, on montait un arceau rigidificateur pour éviter d'écarteler (oui oui, je sais, j'exagère :lol: ) le pauvre cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 1 mois #147265 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
C'est à cause de cette puissance que Magura avait développé en 1ère intention la fixation propriétaire Firm-Tech. Mais en regard de cette spécificité qui requérait cadre et fourche spécifiques, on ne trouve plus aujourd'hui que des freins rapportés sur des tasseaux "normaux" (moyennant un compromis de puissance de freinage bien sur :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 1 mois #147270 par Llloic
Réponse de Llloic sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

A la base ma pratique est plus tournée vers le VTT, donc les freins à disque je connais, et je dois avouer qu’à chaque fois que je prenais mon route je trouvais le freinage vraiment pas terrible. En plus d’être assez fatiguant pour les avant-bras dans les longues descentes de col.

Il serait pas là,le problème, à l'origine : freiner dans un col :petard:

Nécessaire pour arriver vivant en bas, selon le col en question :velochute:
En tout cas à mon niveau :petard:

Bref, on voit quand même que c'est un sujet qui intéresse, fait réfléchir, et parler en ce moment :good:

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Propulsé par Kunena