Recherche Kunena

Mot-clé

Freins à disque sur vélo de route

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150849 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

encore une bonne pub pour les disques ...
video.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2018/...video.shtml#fr-fb-sh


Ou une énième démonstration que les mécanos des équipes pro n'ont de professionnel que le nom.

Eh oui, fort probablement... Il est manifestement difficile d'appréhender totalement et rapidement de nouveaux produits à un certain niveau de maintenance. Pour prendre un autre exemple afin de varier un peu, j'ai vu sur le TdF récent au moins 3 pannes de batteries DI². Cela aussi sur un GT, cela ne devrait pas arriver. Que cela arrive au péquin moyen, bon, OK. Mais là, qui plus est lors d'étapes de montagne :wonder: Bah oui, les batteries cela doit se charger un certain temps... Et ce n'est plus un produit de l'année nom d'une pipe!

Ceci étant, tout à fait d'accord, le freinage devrait être l'une des seules choses de faites si tant est que l'on manque de temps.

Sinon, pour l'anecdote, sur la vidéo, YO me fait marrer en parlant de perdre la motricité des freins. C'est un nouveau concept :petard:


@Seb-@ : Nan mais tu prends le mécano de 'xxx' qui connait le métier puisque cela fait 15 ans qu'il le fait. Tu lui mets un freinage à disque dans les mains. Déjà, il va passer du temps à râler avant de le regarder et de se croire opérationnel sans jamais avoir tout démonté par lui même au delà des notices fabricants. Garanti sur facture avec conneries à la clef. Et après, cela donne une image des nouveautés déplorables sans réelle raison.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 ans 8 mois #150850 par teamdindon
Je me rappelle m'être accroché sur Twitter au sujet des mécanos des équipes pros. C'était le gars de matos vélo qui postait une photo d'un mécano d'équipe en train de mesurer une distance entre le bec de selle et le dessus des vis de bridage de la potence, avec un mètre à ruban pas tendu et positionné moyennant une bonne largeur de pouce. Le tout était sous-titré avec une formule un peu pompeuse du style "positionnement au millimètre" ou un truc du genre.
J'avais répondu qu'avec ce qu'on voyait sur la photo, le mécano pouvait juste déterminer à coup sûr qu'il n'avait pas inversé les vélos de 2 coureurs ayant 2 tailles de cadre d'écart. Je crois que j'ai du me prendre une volée de noms d'oiseau par à peu près tous les mécanos d'équipes pro françaises me rétorquant que je n'y connaissais rien en cyclisme. C'est con, moi je parlais de métrologie ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 8 mois #150851 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

encore une bonne pub pour les disques ...
video.eurosport.fr/cyclisme/tour-de-france/2018/...video.shtml#fr-fb-sh


Ou une énième démonstration que les mécanos des équipes pro n'ont de professionnel que le nom.

Eh oui, fort probablement... Il est manifestement difficile d'appréhender totalement et rapidement de nouveaux produits à un certain niveau de maintenance.



[]Pour prendre un autre exemple afin de varier un peu, j'ai vu sur le TdF récent au moins 3 pannes de batteries DI²[/]

. Cela aussi sur un GT, cela ne devrait pas arriver. Que cela arrive au péquin moyen, bon, OK. Mais là, qui plus est lors d'étapes de montagne :wonder: Bah oui, les batteries cela doit se charger un certain temps... Et ce n'est plus un produit de l'année nom d'une pipe!

Ceci étant, tout à fait d'accord, le freinage devrait être l'une des seules choses de faites si tant est que l'on manque de temps.

Sinon, pour l'anecdote, sur la vidéo, YO me fait marrer en parlant de perdre la motricité des freins. C'est un nouveau concept :petard:


@Seb-@ : Nan mais tu prends le mécano de 'xxx' qui connait le métier puisque cela fait 15 ans qu'il le fait. Tu lui mets un freinage à disque dans les mains. Déjà, il va passer du temps à râler avant de le regarder et de se croire opérationnel sans jamais avoir tout démonté par lui même au delà des notices fabricants. Garanti sur facture avec conneries à la clef. Et après, cela donne une image des nouveautés déplorables sans réelle raison.


surtout que dans 99% des cas de panne di2 c'est au niveau du mauvais montage du câblage que cela coince et non pas dans la batterie ou autre composants du groupe , le 1er souci est les câbles trop tendu au niveau des cocottes et du coup il se déconnecte après les nombreuses empoignade avec le poste de pilotage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 8 mois #150852 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Je me rappelle m'être accroché sur Twitter au sujet des mécanos des équipes pros. C'était le gars de matos vélo qui postait une photo d'un mécano d'équipe en train de mesurer une distance entre le bec de selle et le dessus des vis de bridage de la potence, avec un mètre à ruban pas tendu et positionné moyennant une bonne largeur de pouce. Le tout était sous-titré avec une formule un peu pompeuse du style "positionnement au millimètre" ou un truc du genre.
J'avais répondu qu'avec ce qu'on voyait sur la photo, le mécano pouvait juste déterminer à coup sûr qu'il n'avait pas inversé les vélos de 2 coureurs ayant 2 tailles de cadre d'écart. Je crois que j'ai du me prendre une volée de noms d'oiseau par à peu près tous les mécanos d'équipes pro françaises me rétorquant que je n'y connaissais rien en cyclisme. C'est con, moi je parlais de métrologie ...

En louant mon vélo la semaine dernière, le mécano m'a fait des yeux ronds quand je lui ai répondu, à la question "quelle hauteur de selle", "ben ça dépend de la longueur des manivelles : 75, 75.3 ou 75.5" ; il n'a pas percuté pourquoi... Alors quand il a fallu ajuster le nombre d'entretoises sous la potence, je suis passé derrière le comptoir et j'ai fait les mesures moi-même (il ne connaissait pas la hauteur de bdp et allait me comparer la hauteur bdp-selle à la hauteur axe roue AV/cintre).
Il avait plus de cheveux gris que moi et l'atelier du magasin a très bonne presse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 8 mois #150856 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Je me rappelle m'être accroché sur Twitter au sujet des mécanos des équipes pros. C'était le gars de matos vélo qui postait une photo d'un mécano d'équipe en train de mesurer une distance entre le bec de selle et le dessus des vis de bridage de la potence, avec un mètre à ruban pas tendu et positionné moyennant une bonne largeur de pouce. Le tout était sous-titré avec une formule un peu pompeuse du style "positionnement au millimètre" ou un truc du genre.
J'avais répondu qu'avec ce qu'on voyait sur la photo, le mécano pouvait juste déterminer à coup sûr qu'il n'avait pas inversé les vélos de 2 coureurs ayant 2 tailles de cadre d'écart. Je crois que j'ai du me prendre une volée de noms d'oiseau par à peu près tous les mécanos d'équipes pro françaises me rétorquant que je n'y connaissais rien en cyclisme. C'est con, moi je parlais de métrologie ...


Oui. On passe souvent pour un idiot quand on dit que, mesurer la distance entre deux points, ce n'est pas si simple que ça... Et pourtant! Surtout sur un vélo (ex: la hauteur de selle...)...

Pour Offredo, est-ce que quelqu'un sait vraiment pourquoi il na' avait plus de freins? Problèmes de transport/stockage du vélo de CLM qui libèrent des petites bubulles dans le circuit de freinage? Son vélo a dû être utilisé pendant le CLM par équipe de début de tour; si les freins ne fonctionnaient pas correctement, il s'en serait rendu compte à ce moment-là?

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 ans 8 mois #150862 par teamdindon

Pour Offredo, est-ce que quelqu'un sait vraiment pourquoi il na' avait plus de freins? Problèmes de transport/stockage du vélo de CLM qui libèrent des petites bubulles dans le circuit de freinage? Son vélo a dû être utilisé pendant le CLM par équipe de début de tour; si les freins ne fonctionnaient pas correctement, il s'en serait rendu compte à ce moment-là?


Sur la vidéo, on voit qu'il a le levier de frein contre le cintre et que ça ne suffit pas pour freiner. C'est donc qu'il a soit de l'air dans le circuit, soit pas assez de liquide (ce qui revient vaguement au même).
Je doute que ce soit un problème de stockage qui ait fait prendre de l'air au circuit. Généralement on s'en aperçoit tout de suite lorsqu'on remet le vélo dans le bon sens et ça a même tendance à s'améliorer en pompant.
Je verrais plus un problème de fuite au niveau d'un raccord ou d'une vis de purge. Apparemment les mécanos font des purges tout le temps (cf : www.matosvelo.fr/index.php?post/2540/les-echos-du-velo-3). J'ai un peu l'impression que c'est le délire des routiers. Ce revient dans toutes les discussions : freins à disques = faire des purges tout le temps. Du coup je ne serais pas étonné qu'il y ait de temps en temps une vis de purge mal refermée ou un joint endommagé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 8 mois #150865 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Hors sujet : Merci pour cet article qui semble me fournir une piste pour adapter mon pied Tacx Cyclemotion pour des axes traversants.

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 ans 8 mois #150866 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Pour Offredo, est-ce que quelqu'un sait vraiment pourquoi il na' avait plus de freins? Problèmes de transport/stockage du vélo de CLM qui libèrent des petites bubulles dans le circuit de freinage? Son vélo a dû être utilisé pendant le CLM par équipe de début de tour; si les freins ne fonctionnaient pas correctement, il s'en serait rendu compte à ce moment-là?


Sur la vidéo, on voit qu'il a le levier de frein contre le cintre et que ça ne suffit pas pour freiner. C'est donc qu'il a soit de l'air dans le circuit, soit pas assez de liquide (ce qui revient vaguement au même).
Je doute que ce soit un problème de stockage qui ait fait prendre de l'air au circuit. Généralement on s'en aperçoit tout de suite lorsqu'on remet le vélo dans le bon sens et ça a même tendance à s'améliorer en pompant.
Je verrais plus un problème de fuite au niveau d'un raccord ou d'une vis de purge. Apparemment les mécanos font des purges tout le temps (cf : www.matosvelo.fr/index.php?post/2540/les-echos-du-velo-3). J'ai un peu l'impression que c'est le délire des routiers. Ce revient dans toutes les discussions : freins à disques = faire des purges tout le temps. Du coup je ne serais pas étonné qu'il y ait de temps en temps une vis de purge mal refermée ou un joint endommagé.


Merci!

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 8 mois #150870 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

.../...
Je verrais plus un problème de fuite au niveau d'un raccord ou d'une vis de purge. Apparemment les mécanos font des purges tout le temps (cf : www.matosvelo.fr/index.php?post/2540/les-echos-du-velo-3). J'ai un peu l'impression que c'est le délire des routiers. Ce revient dans toutes les discussions : freins à disques = faire des purges tout le temps. Du coup je ne serais pas étonné qu'il y ait de temps en temps une vis de purge mal refermée ou un joint endommagé.

Alors là, je suis à 200% en ligne avec toi :yaisse:
C'est du total n'importe quoi :evil: J'ai déjà bien bruni/bleui des disques (des 180mm Strom SL Magura) sur des descentes un peu engagées de plus de 2000m d- d'un coup sans qu'il n'ait été nécessaire de purger le circuit hydraulique le moins du monde. OK, c'était en VTT, pas en route, je ne suis pas pro,etc, etc,.. mais il faut arrêter le délire. Bricoler à ce point un circuit hydraulique, c'est cela qui ouvre la porte aux conneries,
Sur le VTT avec du matériel Matura (MArta SL 180AV / 180AR, j'en suis à 3 ans sans ouverture du circuit hydraulique et sans aucun souci ni perte de toucher.
Sur le route, je suis à bientôt deux ans sans ouverture du circuit (matériel Shimano). Toutefois, même avec mon NdM en pratique vélo, mon expérience de deux ans environ en route/disques est claire : il faut éviter de monter des disques en 140mm à l'AV (risque de voilage du disque en montagne) =>160mm ventilé obligatoire et idéalement, plaquettes avec dissipateur pour les cols (différence avec/sans sensible).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 ans 8 mois #150871 par albator83
J'ajouterai que l'intérêt d'un système hydraulique, c'est justement de ne pas le purger tous les quatre matins... bref comme souvent, on n'aura pas le fin mot de l'histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150873 par ArnaudF.
Le rédacteur de Matos Vélo est peu objectif quand il s'agit des disques : il est carrément contre.
Je ne prendrais pas pour argent comptant tout ce qu'il raconte, ça ne m'étonnerait pas qu'il force le trait.
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par ArnaudF..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romalor

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 5
il y a 5 ans 8 mois #150889 par romalor
Réponse de romalor sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
+1
Et sans critiquer son travail
Je trouve qu'il est souvent très approximatif ou confond telle et telle chose ...

Quelques articles bien à lui
Mais souvent du très inspiré d'ailleurs en Français

En anglais , je trouve cycling tips très bon
James Huang très bien comme testeur , c'est un ancien mécano
Et leurs vidéos youtube sont originales et très drôles avec les pros sur ce tour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 8 mois #150890 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Je purge 1x tous les 2 ans, ce qui correspond avec ma pratique à la durée de 2-3 Tours. Je roule moins souvent, mais eux freinent beaucoup moins souvent également. Ils pourraient se contenter d'une purge par mois, si tant est que la perte des propriétés du liquide soit due à l'usage et non également au temps (je n'en sais rien).
Quant au disque bleui, faudrait savoir : "le freinage disques n'est pas adapté à la route blah blah blah", et quand les fabricants sortent du matos dédié (disques à ailettes de refroidissement, etc.), on ne s'en sert pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 8 mois #150902 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Tu ressens un changement de comportement du freinage à chaque purge? Je pose la question car on dirait que tu purges comme si le liquide de tes freins était du DOT. Le (très) gros avantage des freins Shimano et Magura est qu'il n'emploient pas le classique DOT (qui en raison de ses propriétés intrinsèques doit effectivement être changé de temps à autre, tout comme sur nos voitures) mais de l'huile dite huile minérale. Cette huile minérale ne voit pas ses propriétés être altérées avec le temps. Et donc tant que le circuit hydraulique ne fuite pas ou que tu n'as pas fait fondre le système de freinage par la chaleur :petard: ), il n'est pas nécessaire de purger.

Au pire, faire un petit complément si tu fais face à des petites fuites comme tu en vais eu au tout début (et qui si je me souviens bien étaient dues à un serrage pas suffisant d'un bouchon obturateur, non? :icon_ohwell ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3021
  • Remerciements reçus 490
il y a 5 ans 8 mois #150903 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Guillaume de Matosvélo se croît très bon alors qu'il est très nul.

Ce que disait je ne sais plus qui à propos des mécanos et également complètement vrai pour les journalistes vélo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 8 mois #150904 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Tu ressens un changement de comportement du freinage à chaque purge? Je pose la question car on dirait que tu purges comme si le liquide de tes freins était du DOT. Le (très) gros avantage des freins Shimano et Magura est qu'il n'emploient pas le classique DOT (qui en raison de ses propriétés intrinsèques doit effectivement être changé de temps à autre, tout comme sur nos voitures) mais de l'huile dite huile minérale. Cette huile minérale ne voit pas ses propriétés être altérées avec le temps. Et donc tant que le circuit hydraulique ne fuite pas ou que tu n'as pas fait fondre le système de freinage par la chaleur :petard: ), il n'est pas nécessaire de purger.

Au pire, faire un petit complément si tu fais face à des petites fuites comme tu en vais eu au tout début (et qui si je me souviens bien étaient dues à un serrage pas suffisant d'un bouchon obturateur, non? :icon_ohwell ).

La fuite initiale venait d'un défaut d'étanchéité de la vis de purge, résolue par changement de l'étrier.
Je ne peux pas répondre correctement à ta question, car à chaque fois j'ai purgé au changement de plaquettes. Forcément le feeling est plus "rude", la course du levier raffermie, mais ce n'est pas forcément (ou forcément pas, même) dû à la purge, mais plutôt au rétablissement de l'épaisseur normale des plaquettes. En dehors du toucher, je n'ai aucune différence d'efficacité du freinage. D'ailleurs je décalerai la prochaine fois mon changement de plaquettes et la purge, ça me permettra de mieux cerner l'incidence des différents éléments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 ans 8 mois #150916 par sandatos

Cette huile minérale ne voit pas ses propriétés être altérées avec le temps.


l'huile non, mais le circuit peut quand même prendre un peu d'air, ou d'eau.
Perso je purge mes freins shimano quand même 1 fois par an, ça m'arrive sinon d'avoir le même soucis qu'avec le DOT (plus de garde).

Pour le DOT, pas besoin de purger très souvent. Sauf ce qui peut arriver, c'est si le DOT qu'on utilise est vieux et humide. Dans ce cas purger ne sert à rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 8 mois #150926 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Tout à fait, et en plus certains freins ont des hydrauliques sans souci, d'autres… c'est plus compliqué. On peut prendre l'exemple des Hope, DOT ou pas on peut leur en mettre plein la tronche sans qu'il soit nécessaire de purger avant un loooooooooooong moment. Magura est plus sensible, bien qu'en huile minérale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 5 ans 8 mois #150934 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Contre exemple pour ma part en Magura pour ma part. Pas de purge depuis fin 2013 et sans aucun souci ni sur la puissance ni sur la garde. Et ce malgré ~100-110km de d- chaque saison en VTT.

Sur le route, c'est Shimano ST-RS685 + BR-RS785 et en Septembre fera 2 ans que je n'ai pas purgé sans aucune conséquence ni sur la garde, ni sur l'efficacité.

Quoi que l'on en dise, il ne faut quand même pas oublier que si les DOT hydrophobes, ce n'est pas le cas du tout des huiles minérales. Il n'y a aucune crainte à avoir sur ce plan là. De plus, contrairement au DOT, aucune crainte à avoir vis à vis du cadre alors qu'avec le DOT, vu l'agressivité chimique du produit, il faut être plus précautionneux.

Oui, bon, OK, je suis huile minérale addict :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 5 ans 8 mois #150935 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Ouh, alors pour l'agressivité des produits, si le DOT n'est pas anodin il ne faut surtout pas prendre les huiles minérales, Shimano ou Magura, à la légère. Rien que pour les interactions chimiques, à la rigueur elles sont pires que le DOT avec certaines matières plastiques ou élastomères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.334 secondes
Propulsé par Kunena