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Freins à disque sur vélo de route

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il y a 6 ans 11 mois #139145 par teamdindon
Ça va venir.
En VTT, ça a pris pas mal d'années avant de voir apparaître des jantes optimisées pour un freinage disque. Et ce genre de nouveautés ne sont pas apportées par Mavic.

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il y a 6 ans 11 mois #139150 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Non, et d'ailleurs les jantes seules vendues par Mavic ne sont toujours pas optimisées comme par exemple les Notubes ou les Ryde.

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il y a 6 ans 11 mois #139152 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Oui mais pour le VTT, les jantes Mavic, tu peux les gonfler à 5 bars sans souci :evil: :whistle: C'est du robuste j'vous dis :lol: :lol:

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il y a 6 ans 11 mois #139154 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Juste pour revenir sur mon ptit soucis :
- j'ai dégraissé mon disque au brake cleaner,
- j'ai légèrement poncé mes plaquettes (c'est des métal),
- j'ai fait un rodage qui me parait consciencieux, avec 25 à 30 freinages successifs de 25 à 0 km/h.

En principe, test demain, on verra bien...

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il y a 6 ans 11 mois #139155 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Ce que j'ai constaté par rapport aux Marta, c'est que les métal ont tendance à se glacer de manière plus rapide quand je fais de la descente de col. Quelques freinages bien appuyés à partir de 70km/h et hop, gazouillis....


Même constat que JFD_ après une cyclo de 130 km et quelques freinages un peu appuyés dans les descentes : Sur les 30 derniers kilomètres, ça commençait à couiner derrière (disque SM-RT81, 140 mm arrière et 160 mm avant, plaquettes "métal"). Du coup nettoyage des disques et léger ponçage des plaquette aujourd'hui. On verra le résultat à la prochaine sortie.

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il y a 6 ans 11 mois #139156 par ronan
Réponse de ronan sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Non, et d'ailleurs les jantes seules vendues par Mavic ne sont toujours pas optimisées comme par exemple les Notubes ou les Ryde.

Merci pour l'info. Peux-tu apporter des précisions ?

Je commence à regarder pour les remplaçantes de mes Fulcrum Racing 77 aux moyeux en pain d'épices. Vu le rayonnage subversif (21 rayons à l'avant :blink:), j'imagine que je n'aurais aucune difficulté à trouver des jantes plus légères en alu. J'ai regardé ce que font Ryde, DT Swiss, NoTubes et les nouvelles Mavic Open Pro.

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il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139159 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Oui mais pour le VTT, les jantes Mavic, tu peux les gonfler à 5 bars sans souci :evil: :whistle: C'est du robuste j'vous dis :lol: :lol:


Pas faux :lol:
En même temps, ils ont raison : il suffit de regarder les pressions choisies par les pratiquants, c'est souvent à des niveaux stratosphériques. "Hey, j'ai la nouvelle fourche Rock Truc inversée Boost Machin avec la nouvelle cartouche amortisseur, trop d'la balle ! Du coup je peux gonfler mes pneus à 3 bar, c'est top".

Bon, ça s'améliore, mais il y a encore du boulot. Ce qui me fait mal, c'est quand je vends des roues haut de gamme, sur lesquelles on a fait de notre mieux pour qu'elles soient les meilleures possible, et que le client me dit que "jamais de la vie, hors de question de gonfler mes pneus à moins de 2.5 bar, vous comprenez, je fais 70kg pas 40...". Du point de vue commercial, je devrais m'en cogner, la vente est faite... Mais bon sang, c'est du gâchis :pafmur:

Juste pour revenir sur mon ptit soucis :
- j'ai dégraissé mon disque au brake cleaner,
- j'ai légèrement poncé mes plaquettes (c'est des métal),
- j'ai fait un rodage qui me parait consciencieux, avec 25 à 30 freinages successifs de 25 à 0 km/h.

En principe, test demain, on verra bien...


Tiens-nous au courant. Là normalement, il n'y a pas de raison pour que cela merdouille puisque tu as dit plus haut que l'étrier est bien aligné (autre source de couinements).

Avec le nettoyant frein, le truc qui me sidère à chaque fois, c'est la quantité de saletés noirâtres que je récupère sur le chiffon alors que de visu, le disque semblait propre.

Ce que j'ai constaté par rapport aux Marta, c'est que les métal ont tendance à se glacer de manière plus rapide quand je fais de la descente de col. Quelques freinages bien appuyés à partir de 70km/h et hop, gazouillis....


Même constat que JFD_ après une cyclo de 130 km et quelques freinages un peu appuyés dans les descentes : Sur les 30 derniers kilomètres, ça commençait à couiner derrière (disque SM-RT81, 140 mm arrière et 160 mm avant, plaquettes "métal"). Du coup nettoyage des disques et léger ponçage des plaquette aujourd'hui. On verra le résultat à la prochaine sortie.


Mouais, j'ai déjà eu ce cas de figure avec certaines plaquettes. Changer de modèle avait donné un résultat très différent. Je pense que c'est lié à la fenêtre de température que la plaquette permet. Pour certaines, la fenêtre est trop étroite. De 2010 à 2014 j'ai fait des essais de plaquettes pour une marque, les différences d'un composé à l'autre pouvaient être phénoménales. Certains composés n'avaient aucun jus à froid et commençaient à freiner en prenant de la température (ce qui était gênant car à pression constante au levier la puissance montait, je préfère qu'elle soit constante et relâcher pour faire un freinage dégressif), d'autres n'avaient à la fois rien dans le sac à froid et surchauffaient très vite, d'autres encore étaient incapables de freiner de la même façon deux fois de suite, et j'en passe.

Pour autant, entre "gazouillis" et fading, il y a une différence. Chez Magura, pendant 5 ans j'ai eu des freins en plaquettes d'origine qui finissaient par couiner, je n'ai jamais pu l'éviter (probablement lié notamment à la conception mono-piston du Louise 2001), mais sans incidence sur le freinage. A l'inverse j'ai eu des plaquettes plus silencieuses, Hope métal d'origine sur Mono M4 2006, mais trop sensibles au fading sans être pour autant performantes à froid. Ce qui rejoint ce que j'écris à propos de la fenêtre d'utilisation. Là, c'était bien trop étroit pour être exploitable au mieux.

Non, et d'ailleurs les jantes seules vendues par Mavic ne sont toujours pas optimisées comme par exemple les Notubes ou les Ryde.

Merci pour l'info. Peux-tu apporter des précisions ?

Je commence à regarder pour les remplaçantes de mes Fulcrum Racing 77 aux moyeux en pain d'épices. Vu le rayonnage subversif (21 rayons à l'avant :blink:), j'imagine que je n'aurais aucune difficulté à trouver des jantes plus légères en alu. J'ai regardé ce que font Ryde, DT Swiss, NoTubes et les nouvelles Mavic Open Pro.


Des précisions, bah... il suffit de regarder les fiches techniques. Les jantes nues Mavic ne semblent pas être une priorité pour la marque. On trouve des modèles plus légers ailleurs, sans que ces modèles soient pour autant inutilisables. Un truc tout bête, mais des crochets bas permettent de gagner 25 à 30g par jante, sans changer quoi que ce soit au "caisson" de la jante. Si on revient 10 bonnes années en arrière, il y avait déjà chez Notubes des jantes disque 50g plus légères que les Mavic équivalentes, et au montage la plus légère n'était pas la moins rigide. De même à l'usage, elle n'était pas la moins durable.

Côté optimisation, il y a une marge inexploitée chez Mavic. En revanche comme l'indique JFD, elles sont adaptées aux "blagues" des utilisateurs : pression délirante, par exemple. En un sens c'est un choix qui peut se défendre, car sans prise de risque, mais d'un autre côté ce n'est pas ce qu'il y a de plus performant. C'est en quelque sorte ce qui fait la distinction entre un produit généraliste et un produit spécialisé.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Seb-@..

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il y a 6 ans 11 mois #139189 par gillesF78
J'ai été surpris en apprenant sur matosvelo que les manettes Shimano sont 50% plus lourdes en version disque. À quand les disques actionnés par vérin électrique ? :icon_tongue

La paire de leviers-manettes mécaniques (ST-R9100) pour freins sur jante pèse 365g, et la paire de leviers-manettes mécanique pour freins à disque (ST-R9120) pèse 505g. En version Di2, l’ensemble pour freins sur jante (ST-R9150) pèse 230g et l’ensemble pour freins à disque (ST-R9170) pèse 360g.


Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 11 mois #139191 par teamdindon

J'ai été surpris en apprenant sur matosvelo que les manettes Shimano sont 50% plus lourdes en version disque. À quand les disques actionnés par vérin électrique ? :icon_tongue

La paire de leviers-manettes mécaniques (ST-R9100) pour freins sur jante pèse 365g, et la paire de leviers-manettes mécanique pour freins à disque (ST-R9120) pèse 505g. En version Di2, l’ensemble pour freins sur jante (ST-R9150) pèse 230g et l’ensemble pour freins à disque (ST-R9170) pèse 360g.


J'ai trouvé ça pour le Dura Ace Di2 : www.bikerumor.com/2017/01/20/actual-weights-for-...ies-di2-r9150-r9170/
Le shifter seul est 45 g plus lourd dans sa version disque (donc +90g pour la paire) et à l'autre bout, l'étrier disque fait 22g de moins qu'un étrier patins. Aucune idée par contre de la différence de masse entre des câbles/gaines et des durits/huile

Personnellement, je fais davantage confiance à bikerumor qu'à matosvelo lorsqu'il s'agit de reporter des grandeurs chiffrées.

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il y a 6 ans 11 mois #139192 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Juste pour revenir sur mon ptit soucis :
- j'ai dégraissé mon disque au brake cleaner,
- j'ai légèrement poncé mes plaquettes (c'est des métal),
- j'ai fait un rodage qui me parait consciencieux, avec 25 à 30 freinages successifs de 25 à 0 km/h.

En principe, test demain, on verra bien...


Tiens-nous au courant. Là normalement, il n'y a pas de raison pour que cela merdouille puisque tu as dit plus haut que l'étrier est bien aligné (autre source de couinements).

....


Eh ben, c'est la memer** !
J'y ai cru quelques temps mais à la seconde véritable descente (donc après une vingtaine de vrais freinages, je dirais), ce hurlement a fini par revenir. Ca freine très bien mais ça me fait ch*** !!!

Il me reste un truc : les plaquettes résine. Elles sont commandées, on verra...

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il y a 6 ans 11 mois #139193 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

J'ai été surpris en apprenant sur matosvelo que les manettes Shimano sont 50% plus lourdes en version disque. À quand les disques actionnés par vérin électrique ? :icon_tongue

La paire de leviers-manettes mécaniques (ST-R9100) pour freins sur jante pèse 365g, et la paire de leviers-manettes mécanique pour freins à disque (ST-R9120) pèse 505g. En version Di2, l’ensemble pour freins sur jante (ST-R9150) pèse 230g et l’ensemble pour freins à disque (ST-R9170) pèse 360g.


J'ai trouvé ça pour le Dura Ace Di2 : www.bikerumor.com/2017/01/20/actual-weights-for-...ies-di2-r9150-r9170/
Le shifter seul est 45 g plus lourd dans sa version disque (donc +90g pour la paire) et à l'autre bout, l'étrier disque fait 22g de moins qu'un étrier patins. Aucune idée par contre de la différence de masse entre des câbles/gaines et des durits/huile

Personnellement, je fais davantage confiance à bikerumor qu'à matosvelo lorsqu'il s'agit de reporter des grandeurs chiffrées.


Dans l'article de Bike Rumor, ils donnent 90 gr pour les disques freeza en 140 mm et 140 gr en 160 mm (je suppose que c'est pour la paire). 50 gr en plus (+ de 50 % d'augmentation!) pour 20 mm en plus de diamètre (+ ~14 %), ça me semble beaucoup! Est-ce possible?

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il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139195 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Moi aussi j'ai tiqué, et je ne sais pas si c'est une erreur.

En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'on parle du poids d'un seul disque, là....
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par lebad.

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il y a 6 ans 11 mois #139196 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Moi aussi j'ai tiqué, et je ne sais pas si c'est une erreur.

En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'on parle du poids d'un seul disque, là....


ça doit être une erreur car sur www.bikerumor.com/2014/01/06/shimano-sh-r785-hyd...akes-actual-weights/ un disque en 160mm est pesé à 116 gr.

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il y a 6 ans 11 mois #139197 par teamdindon

J'ai été surpris en apprenant sur matosvelo que les manettes Shimano sont 50% plus lourdes en version disque. À quand les disques actionnés par vérin électrique ? :icon_tongue

La paire de leviers-manettes mécaniques (ST-R9100) pour freins sur jante pèse 365g, et la paire de leviers-manettes mécanique pour freins à disque (ST-R9120) pèse 505g. En version Di2, l’ensemble pour freins sur jante (ST-R9150) pèse 230g et l’ensemble pour freins à disque (ST-R9170) pèse 360g.


J'ai trouvé ça pour le Dura Ace Di2 : www.bikerumor.com/2017/01/20/actual-weights-for-...ies-di2-r9150-r9170/
Le shifter seul est 45 g plus lourd dans sa version disque (donc +90g pour la paire) et à l'autre bout, l'étrier disque fait 22g de moins qu'un étrier patins. Aucune idée par contre de la différence de masse entre des câbles/gaines et des durits/huile

Personnellement, je fais davantage confiance à bikerumor qu'à matosvelo lorsqu'il s'agit de reporter des grandeurs chiffrées.


Dans l'article de Bike Rumor, ils donnent 90 gr pour les disques freeza en 140 mm et 140 gr en 160 mm (je suppose que c'est pour la paire). 50 gr en plus (+ de 50 % d'augmentation!) pour 20 mm en plus de diamètre (+ ~14 %), ça me semble beaucoup! Est-ce possible?


Attention, +14 % de diamètre = +30% de surface (et donc de volume vu que les disques ont une épaisseur constante)
Bon, OK, ce n'est pas une surface pleine, mais Shimano a l'habitude de faire varier le nombre de "branches" avec le diamètre du disque. Mais on n'est effectivement pas encore à +50%

Les poids correspondent effectivement à un seul disque.

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il y a 6 ans 11 mois #139198 par teamdindon

Moi aussi j'ai tiqué, et je ne sais pas si c'est une erreur.

En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'on parle du poids d'un seul disque, là....


ça doit être une erreur car sur www.bikerumor.com/2014/01/06/shimano-sh-r785-hyd...akes-actual-weights/ un disque en 160mm est pesé à 116 gr.


Sur ce lien, c'est l'ancienne version avec un petit dissipateur. Les nouveaux ont un dissipateur gigantesque qui donne presque l'impression que le disque est plein. Ça doit jouer sur le surpoids.

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il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139199 par gillesF78
Lebad : il me semble que les bruits de freinage sont souvent causés par l'arc-boutement de la plaquette (patin) sur le disque (jante). J'en ai fait l'expérience il y a 2 semaines avec le vélo d'essai Look dont les patins étaient orientés en arc-boutement sur la jante exalith. Après que le mécano ait incliné les patins pour éviter ce phénomène, ça ne crissait plus du tout (bon, ça ne freinait plus, mais c'est un autre problème).

Il y a eu des thèses de doctorat sur ce phénomène, par exemple :
bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1601_jpboudot.pdf
page 20 :


Cherche les mots clés "sprag-slip brake" avec google... tu trouveras pleins de références...
www.researchgate.net/figure/259869032_fig3_Figur...-a-sprag-slip-theory

Pour les freins de vélo, il faudrait essayer d'orienter les plaquettes de façon à éviter l'arc-boutement conduisant à ces instabilités d'adhérence-glissement.

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par gillesF78.

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il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139203 par teamdindon

Pour les freins de vélo, il faudrait essayer d'orienter les plaquettes de façon à éviter l'arc-boutement conduisant à ces instabilités d'adhérence-glissement.


Le problème, c'est que c'est un réglage qui n'est pas possible sur un frein à disque de vélo (en fait si, mais ça vient avec l'usure de la surface de la plaquette qui fait que celle-ci ne peut ensuite plus s'arc-bouter au contact)
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par teamdindon.

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il y a 6 ans 11 mois #139204 par gillesF78

Pour les freins de vélo, il faudrait essayer d'orienter les plaquettes de façon à éviter l'arc-boutement conduisant à ces instabilités d'adhérence-glissement.


Le problème, c'est que c'est un réglage qui n'est pas possible sur un frein à disque de vélo (en fait si, mais ça vient avec l'usure de la surface de la plaquette qui fait que celle-ci ne peut ensuite plus s'arc-bouter au contact)


Je pense qu'une abrasion manuelle de la surface des plaquettes s'impose. Après tout, la lime est l'amie du mécano. J'ai même du limer la portée de mes étriers pour permettre un bon alignement patins/jante :
veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=57197&p=914794

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 11 mois #139207 par zero_janvier
Côté plaquette, j'utilise les J02A (résine) de Shim, avec les ailettes de refroidissement. Elles doivent se monter dans un sens précis (un L ou un R t'indique laquelle va où).

Avant ça, je passais toujours un coup de papier verre sur le côté "attaque" de la plaquette avant de la monté, histoire que ça commence par mordre à "l'arrière", un peu comme avec des patins...

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il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139208 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
En principe je fais toujours ce coup de lime côté attaque de plaquette quand je les sors de leur packaging.

Mais là, je les ai pas montées moi-même (montage orgine), et j'y ai même pas fait gaffe ! Merci pour le rappel.
Et hop, nouveau truc à tester !
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par lebad.

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