Recherche Kunena

Mot-clé

Tendinite tendon d'Achille

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #118134 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Oui, bien sûr ! Je mettrai tout de même un peu le nez dehors pour poursuivre des petits travaux (tranquilles) de jardin.

Côté vélo, je vais assurer jusqu'au weekend, ensuite j'aviserai.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 9 ans 3 mois #118142 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Salut as tu bien identifier la cause de cette tendinite? C est 90% du traitement :lunettes: , si c est t'es sur chaussure comme la évoqué thomas G, si c est ton enchaînement fractionné ? Et donc peut être une contracture liée ,ect
Le corps humain est infiniment complexe est dans le cas d une tendinite ne pas repérer la causalité reviens a tenter de gonfler une chambre à air crevé.

Nota depuis 2 ans maintenant que j utilise les ondes de choc le résultat est vraiment très bon ( quand l'indication est bonne :yaisse: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 3 mois #118144 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Hélas non, c'est le flou pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 9 ans 3 mois #118149 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Tendinite tendon d'Achille

Salut as tu bien identifier la cause de cette tendinite? C est 90% du traitement :lunettes: , si c est t'es sur chaussure comme la évoqué thomas G, si c est ton enchaînement fractionné ? Et donc peut être une contracture liée ,ect
Le corps humain est infiniment complexe est dans le cas d une tendinite ne pas repérer la causalité reviens a tenter de gonfler une chambre à air crevé.

Nota depuis 2 ans maintenant que j utilise les ondes de choc le résultat est vraiment très bon ( quand l'indication est bonne :yaisse: )


Et bien tu as de la chance, moi sur une épicondylite (à cause du boulot) les ondes de chocs m'ont aggravé le problème :wonder:

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 9 ans 3 mois #118154 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Aille j hésite toujours a intervenir sur ce type de question, le diagnostique traitement par forum ca ne marche pas souvent,
On t a diagnostiqué une epicondylite , c est a dire une inflammation de la région de l epicondylite, quel est sa manifestation? Nocturne diurne ? Au repos a l effort?
La douleur est sur l insertion meme ou sur la partie charnue de l insertion?
Tu as eu une échographie , il y a des amorces de rupture tendineuse? Des signes à distances ? Avant bras? Épaule ?
Tu as respecté le repos, arrêt de travail? Attelle ?
Bref encore pas mal de question possible avant de choisir le bon traitement ET de respecter les consignes :angry:
Visiblement les ondes de choc n était pas la bonne solution pour toi, mais pour reprendre la métaphore plus haut citée sur la chambre à air, tu est entrain de me dire: j'ai utiliser un compresseur a 2000 bar de pression pour ma chambre à air crevée et bien ca n a pas marché :wonder:
Les ondes de chocs sont un outil puissant pas anodin dans ces conséquences c est sûre ,
Pour aider lebad la tendinite d Achille est bcp plus facile à traiter par onde choc qu'une epicondylite qui est souvent multifactorielle :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1383
  • Remerciements reçus 48
il y a 9 ans 3 mois #118155 par servodep
Réponse de servodep sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
En fait pour me soulager j'utilise une orthèse ( à St-Etienne avec Thuasne et Gibaud on est bien servi) au boulot et même en vtt, et c'est assez efficace

La douleur est sur l'insertion, j'ai eu une échographie qui ne contrindiquait pas le traitement par ondes de choc

Bon çà ne m'empêche pas de vivre

Born to lose, live to win

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #118212 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Quelques news...

La douleur aiguë est partie vite, mais elle laisse place à une vielle connaissance. En fait, depuis des mois (des années même, c'est crescendo depuis 6-7 ans je dirais) j'ai régulièrement une petite gêne au mollet, à la base des jumeaux. Une sensation de tension, envie de m'étirer. A cause d'un terrain familial, j'avais fait une écho l'an passé qui a écarté un problème de varices.
La gêne qu'il me reste aujourd'hui est celle-là. Et elle est bien revenue suite à cet évènement. J'ai réalisé que c'est vraisemblablement l'origine de la tendinite apparue plus bas sur le tendon.

Cette semaine, j'ai essayé de prendre le taureau par les cornes. J'ai vu un ostéo mardi qui m'a trouvé un manque de mobilité hanche et cheville (c'est pas la première fois) et a travaillé là-dessus.
Sur ses conseils, j'ai revu la podologue qui m'avait fait des semelles càp et vélo. C'est elle qui m'a dit que la gêne au mollet, c'est au tendon d'Achille, au niveau de l'insertion au bas des jumeaux. Elle paraissait vraiment pas surprise, en raison d'une instabilité (observée en dynamique sur son tapis capteur) et un pied un peu creux pour moi à droite.
On fait une paire de semelles pour la vie de tous les jours (et on rajoute une petite talonnette sur mes semelles càp). J'en comprends que la vie quotidienne (sans correction orthopédique) pouvait suffire à générer cette perturbation sur le tendon au niveau du mollet, qui allait crescendo depuis des années.

Finalement, je ne sais pas trop quoi faire maintenant car cette gêne est bien là mais j'ai jamais arrêté le sport dans les périodes où elle était là auparavant.
Encore un peu de repos. Et j'entame aussi un protocole de Stanisch qui devrait pas me faire de mal.

Je vous tiens au jus, j'essaie de reboucler avec le médecin du sport cette semaine.
Dur pour le moral tout ça, mais faut que j'en tire bénéfice en me débarrassant de cette vieille mauvaise sensation.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 3 mois #118215 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Merde alors!!! donc tu ne roules pas?

garde le moral ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 457
  • Remerciements reçus 10
il y a 9 ans 3 mois #118216 par Ugo
Réponse de Ugo sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
En parcourant le sujet en diagonale je pourrais te donner 2 conseils qui n'ont pas été évoqué jusque là :

- Le rouleau pour s'automassé ! Un bon 50-60€ sur le site de Christophe Carrio (prend le "moyen" avec les pico) et tous les soirs pendant deux minutes tu te masse les deux mollets en même temps avec, ça détends bien et après deux ans le rouleau est toujours nickel et me sers à masser plein d'autres parties du corps bien sur ;) ça te libèrera des tensions, dénouera un ou deux trigger point ou au pire ça activera juste un peu la circulation puis t'façon ça fais vachement de bien.

- Après la Maxi Race l'an dernier (87km en gambadant autour du lac d'Annecy) mes deux tendons d'Achille avait doublé de volume et après un repos nécessaire pour calmer l'inflammation, je ne retrouvai pas "l'élaticité" et ils regonflaient sans cesse. Donc un bon étirement qui a amélioré ça (sur plusieurs semaines quand même mais je voaysi chaque semaine le progrès) c'est assis par terre, talon au sol devant soit, le genou en l'air, tu ramène avec la main les orteils vers toi. En fin de course tu tiens 2-3" et hop tu relache, tu le fais 12 fois max. Ne tiens pas plus de 5-6" après l'afflux de sang (bénéfique) ne se fera pas.

Enjoy :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 9 ans 2 mois #118921 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Petit update

J'ai vu le médecin du sport la semaine passée, après l'échographie.
Alors, il semble se confirmer que j'ai une péritendinite. Le hic c'est qu'elle est encore très fragile... On l'a réveillée avec les tests du médecin alors que je pouvais vélotafer sans problème ! Donc c'est reparti pour la glace, repos et gel local. Aujourd'hui, je me sens à peine prêt à tenter de rouler comme un papi 20'.
Ensuite on a établi un plan de reprise: mode papi en augmentant de 5' 10' a chaque sortie, à condition d'avoir zéro gêne. Quand je roulerai plus d'1h30, je pourrai augmenter très lentement l'intensité. J'espère pouvoir commencer bientôt a rouler, ce sera déjà ça.
Je fais aussi une IRM dans 1 semaine, pour être sûr et aussi surtout pour écarter un problème au mollet (pour la douleur légère chronique depuis longtemps).

Voilà, je suis pas prêt de me faire plaisir en vélo, mais pas le choix. Il faut assurer car c'est trop sensible et la rechute est jamais loin. :(


Mes conclusions après m'être refait le film des deniers mois :
- j'ai trop abusé des gros pourcentages en càp et ça m'a usé. Je me souviens ma dernière sortie, le 26 décembre, où j'avais cette sensation hyper légère au tendon d'achille. Trop légère pour y faire gaffe. Et puis, c'était ma dernière sortie prévue avant le 100% vélo.
- J'ai enquillé sur le vélo, en plein travaux de force et force max. Jusqu'à avoir une vraie inflammation, sensible même en vélo.
=> Si j'avais déclaré la vraie douleur en càp, je pense que je me serais calmé à temps. J'aurais pu faire du vélo comme le font tous les coureurs "pour patienter" et j'aurais, peut-être mieux écouté cette douleur. Là, je pense être vraiment aller loin sans m'en rendre compte car se bouffer l'Achille en vélo semble extremement rare. Et je crois que la guérison en sera d'autant plus longue.
Dur, très très dur pour le moral. Assurément, 2015 va trancher avec ma saison 2014.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 7
il y a 9 ans 2 mois #118922 par YungPeli
Réponse de YungPeli sur le sujet Tendinite tendon d'Achille

Petit update

J'ai vu le médecin du sport la semaine passée, après l'échographie.
Alors, il semble se confirmer que j'ai une péritendinite. Le hic c'est qu'elle est encore très fragile... On l'a réveillée avec les tests du médecin alors que je pouvais vélotafer sans problème ! Donc c'est reparti pour la glace, repos et gel local. Aujourd'hui, je me sens à peine prêt à tenter de rouler comme un papi 20'.
Ensuite on a établi un plan de reprise: mode papi en augmentant de 5' 10' a chaque sortie, à condition d'avoir zéro gêne. Quand je roulerai plus d'1h30, je pourrai augmenter très lentement l'intensité. J'espère pouvoir commencer bientôt a rouler, ce sera déjà ça.
Je fais aussi une IRM dans 1 semaine, pour être sûr et aussi surtout pour écarter un problème au mollet (pour la douleur légère chronique depuis longtemps).

Voilà, je suis pas prêt de me faire plaisir en vélo, mais pas le choix. Il faut assurer car c'est trop sensible et la rechute est jamais loin. :(


Mes conclusions après m'être refait le film des deniers mois :
- j'ai trop abusé des gros pourcentages en càp et ça m'a usé. Je me souviens ma dernière sortie, le 26 décembre, où j'avais cette sensation hyper légère au tendon d'achille. Trop légère pour y faire gaffe. Et puis, c'était ma dernière sortie prévue avant le 100% vélo.
- J'ai enquillé sur le vélo, en plein travaux de force et force max. Jusqu'à avoir une vraie inflammation, sensible même en vélo.
=> Si j'avais déclaré la vraie douleur en càp, je pense que je me serais calmé à temps. J'aurais pu faire du vélo comme le font tous les coureurs "pour patienter" et j'aurais, peut-être mieux écouté cette douleur. Là, je pense être vraiment aller loin sans m'en rendre compte car se bouffer l'Achille en vélo semble extremement rare. Et je crois que la guérison en sera d'autant plus longue.
Dur, très très dur pour le moral. Assurément, 2015 va trancher avec ma saison 2014.


Courage Pierre et j’espère te revoir vite sur une course !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 9 ans 2 mois #118926 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Pas cool ce genre de blessure. J'espère que la guérison va bien se passer.
En tout cas merci de faire partager ton expérience pour éviter de faire les même conneries... :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 9 ans 1 mois #118982 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tendinite tendon d'Achille

Petit update

J'ai vu le médecin du sport la semaine passée, après l'échographie.
Alors, il semble se confirmer que j'ai une péritendinite. Le hic c'est qu'elle est encore très fragile... On l'a réveillée avec les tests du médecin alors que je pouvais vélotafer sans problème ! Donc c'est reparti pour la glace, repos et gel local. Aujourd'hui, je me sens à peine prêt à tenter de rouler comme un papi 20'.
Ensuite on a établi un plan de reprise: mode papi en augmentant de 5' 10' a chaque sortie, à condition d'avoir zéro gêne. Quand je roulerai plus d'1h30, je pourrai augmenter très lentement l'intensité. J'espère pouvoir commencer bientôt a rouler, ce sera déjà ça.
Je fais aussi une IRM dans 1 semaine, pour être sûr et aussi surtout pour écarter un problème au mollet (pour la douleur légère chronique depuis longtemps).

Voilà, je suis pas prêt de me faire plaisir en vélo, mais pas le choix. Il faut assurer car c'est trop sensible et la rechute est jamais loin. :(


Mes conclusions après m'être refait le film des deniers mois :
- j'ai trop abusé des gros pourcentages en càp et ça m'a usé. Je me souviens ma dernière sortie, le 26 décembre, où j'avais cette sensation hyper légère au tendon d'achille. Trop légère pour y faire gaffe. Et puis, c'était ma dernière sortie prévue avant le 100% vélo.
- J'ai enquillé sur le vélo, en plein travaux de force et force max. Jusqu'à avoir une vraie inflammation, sensible même en vélo.
=> Si j'avais déclaré la vraie douleur en càp, je pense que je me serais calmé à temps. J'aurais pu faire du vélo comme le font tous les coureurs "pour patienter" et j'aurais, peut-être mieux écouté cette douleur. Là, je pense être vraiment aller loin sans m'en rendre compte car se bouffer l'Achille en vélo semble extremement rare. Et je crois que la guérison en sera d'autant plus longue.
Dur, très très dur pour le moral. Assurément, 2015 va trancher avec ma saison 2014.


Courage Pierre et j’espère te revoir vite sur une course !!!


Merde alors!!

que te dire, courage.
Si tu suis bien ce que te dis le doc, tu vas vite revenir ... tu fera une belle saison, mais plus tard.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 3
il y a 9 ans 1 mois #119728 par mecacote
Réponse de mecacote sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Bjr J'oserai te diriger vers : www.mecacote.com/les-pathologies-en-cyclisme/

Bien souvent les cales sont sous engagées ou la selle trop basse et les efforts importants pour la partie Vélo , si le cycliste fait du tri il doit voir un podologue car nos pieds ne font plus ou presque plus leur fonction originelle et les 28 os + muscles + tendons sont parfois " non dynamiques " .....une mesure des appuis dans les chaussures de vélo permet de voir comment chaque pied transmet la force aux pédales ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui travaille avec moi sur le sujet ) .....

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 11 mois #120801 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tendinite tendon d'Achille

Petit update

J'ai vu le médecin du sport la semaine passée, après l'échographie.
Alors, il semble se confirmer que j'ai une péritendinite. Le hic c'est qu'elle est encore très fragile... On l'a réveillée avec les tests du médecin alors que je pouvais vélotafer sans problème ! Donc c'est reparti pour la glace, repos et gel local. Aujourd'hui, je me sens à peine prêt à tenter de rouler comme un papi 20'.
Ensuite on a établi un plan de reprise: mode papi en augmentant de 5' 10' a chaque sortie, à condition d'avoir zéro gêne. Quand je roulerai plus d'1h30, je pourrai augmenter très lentement l'intensité. J'espère pouvoir commencer bientôt a rouler, ce sera déjà ça.
Je fais aussi une IRM dans 1 semaine, pour être sûr et aussi surtout pour écarter un problème au mollet (pour la douleur légère chronique depuis longtemps).

Voilà, je suis pas prêt de me faire plaisir en vélo, mais pas le choix. Il faut assurer car c'est trop sensible et la rechute est jamais loin. :(


Mes conclusions après m'être refait le film des deniers mois :
- j'ai trop abusé des gros pourcentages en càp et ça m'a usé. Je me souviens ma dernière sortie, le 26 décembre, où j'avais cette sensation hyper légère au tendon d'achille. Trop légère pour y faire gaffe. Et puis, c'était ma dernière sortie prévue avant le 100% vélo.
- J'ai enquillé sur le vélo, en plein travaux de force et force max. Jusqu'à avoir une vraie inflammation, sensible même en vélo.
=> Si j'avais déclaré la vraie douleur en càp, je pense que je me serais calmé à temps. J'aurais pu faire du vélo comme le font tous les coureurs "pour patienter" et j'aurais, peut-être mieux écouté cette douleur. Là, je pense être vraiment aller loin sans m'en rendre compte car se bouffer l'Achille en vélo semble extremement rare. Et je crois que la guérison en sera d'autant plus longue.
Dur, très très dur pour le moral. Assurément, 2015 va trancher avec ma saison 2014.


Deux mois que j'ai pas dit vraiment comment ça avançait...

Donc, j'ai fait du zèle pour ce qui concerne les précautions à prendre. J'ai arrêté le vélotaf pour me concentrer uniquement sur les sorties avec un vrai vélo (c'est mieux pour la tête !). Et j'ai augmenté de 15'/semaine jusqu'à atteindre 2h. Toujours avec des puissances < 140 W !! Hyper papi. Si aucun mauvais signe (pendant, après et le lendemain), alors on continue le cycle de progression.
Un mois plus tard, ça s'était bien passé. Mais qu'est ce que c'est chiant !

Depuis un mois, j'augmente donc lentement les intensités. Pour faire court, j'augmente de 30W par semaine. Sur les 3 sorties hebdos, je commence avec quelques intervalles pas trop longs pour "tester" le palier, puis plus longs. Jusqu'à passer un nouveau palier.

Maintenant.
Là ça commence à devenir intéressant et je me fais plaisir sur le vélo. J'arrive à faire des sorties de 3h, avec toutes mes montées à 220W (ça doit être proche de mon SV1 en ce moment). J'ai beaucoup perdu par rapport à mon niveau d'avant, mais c'est une intensité très sympa à rouler.
J'avais testé un palier un peu trop haut il y a 10 jours, et ça avait été très dur. J'ai donc préféré rallonger les intervalles à 210-220 W plutôt que de taper plus haut en puissance.

A venir
D'ici la fin de semaine, je vais essayer un paller de puissance plus haut. Ca devrait mieux passer car je ressens vraiment les effets de l'entrainement à SG puis à i3 ces derniers temps (facilité sur le long et inertie cardiaque qui commence à revenir). J'espère que ce sera pas trop délicat de venir taquiner le seuil.
L'idéal serait de bientôt faire du 30"30", disons un peu avant fin mai. J'espère que ça va le faire.

Je vais aussi essayer d'introduire un peu de VTT. C'est compliqué en raison des vibrations, et des efforts type chocs/compresssion en descente. Vous avez peut-être lu que j'ai déjà testé hier... avec beaucoup d'appréhension mais pas de catastrophe.
Mon but est donc d'introduire la pratique régulière du VTT d'ici début juin. En parallèle d'une progression vers les entrainements en intervalles courts. On croise les doigts.

Et finalement comment va le tendon ?
Je pense qu'il va pas trop mal même si je ne suis jamais très loin de l'excés (faut vraiment surveiller tous les efforts sportifs, mais aussi du quotidien. Exemple : le débroussaillage de ma jungle bien pentue m'a calmé plusieurs jours...). Je le glace en préventif après chaque effort, ça me fait du bien (j'adore la sensation, je suis accroc à la glace !!). Il faut qu'il se réhabitue à la charge. Lenteeeeement.
Par contre, j'ai toujours ma gêne dans le mollet. C'est en fait surtout elle qui me perturbe mentalement, je pense. Puisque la progression est pas trop mauvaise, faudra que je songe à me lancer dans les exercices en excentrique (mais ça ralentira automatiquement la progression en vélo car c'est "dur" pour la zone malade). C'est la piste privilégiée, pour le moment, pour remettre de l'ordre là dedans. On verra.

En tout cas, j'arrive à profiter du soleil et des bonnes odeurs, c'est au moins ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 11 mois #120802 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
Si ce message est chiant à lire, je m'excuse. J'ai volontairement insisté fortement sur la progressivité et la lenteur !
Si ça peut servir à d'autres... enfin, surtout pour qu'ils évitent de faire 2 rechutes (une tout seul, une avec le médecin pour ce qui me concerne) dans les 5 semaines qui suivent l'apparition de la tendinite... car c'est au moins 5 semaines de perdues et 2 très gros coups de bambou successifs au moral !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 11 mois #120808 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Tendinite tendon d'Achille
:good: yes, de bonnes nouvelles donc.. c'est cool

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena