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En 1974 Mike Sinyard fonde Specialized sur trois principes:

la passion de rouler, l'esprit d'entreprise et l'idée d'un partenariat avec les magasins de cycles. Trois qui rassemblé allaitent devenir les fondations de cette belle aventure.

Specialized n'a pas été fondé par hazard, mais par ce jeune homme fraichement sorti de l'université de San José, par passion pour le vélo il vends son combi VW (l'ancètre des camping car) seul chose en sa possession, pouvant se monayer, et avec l'argent récolté il part pour un trip en Europe accompagné de son "Bob Jackson" bleu et blanc.

Comme nombre de passionné il cherchait les meilleures pièces mais avait du mal pour se les procurer aux USA, en Italie, après avoir arpenté la Grande Bretagne et la Hollande, le hazard place sur sa route, dans une auberge de Milan, une demoiselle qui connait personnellement el signore Cino Cinelli, un nom prestigieux et reconnu, dans le mileu cycliste.

Il profite de l'opportunité et grace à sa volonté ainsi que son esprit de persuasion Mr Cinelli accepte de confier la distribution de sa marque sur le nouveau continent.

Mike investi jusqu'a ses derniers sous pour acheter des cintres, des potences et des cadres (pour la somme de 1500 $).

de retour à la maison il commence la tournée des revendeurs de cycles de la baie de Sabn Fransisco, en vélo avec une remorque pleine de ces précieux composants qu'il vendait au fur et a mesure de ses visites. ( tout cela, à l'époque d'internet est bien évidemment difficilement réalisable, pour ne pas dire impossible...)

En 1976, il est l'importateur des pièces les plus en vue. (les freins Mfac, les dérailleurs huret, les tubes columbus ...) De grands noms (aujourd'hui) se sont servis chez lui, Tom Ritchey, Joe Breezer entre autres.

1976 voit également l'arrivée du premier composants siglés Spécialized "le pneu Touring"

En 1981 le premier mountain bike "le stumpjumper" devient le premier vélo de montagne disponible chez les marchands de vélos.

Pendant que la même année Lon Haldeman bat le record de la Doubmle transcontinental sur un "Allez"

en 1982 le premier XC de Tahoe-to-Truckee,à lieu et un stumpjumper est de la partie..

en 1993 Horst Leitner assemble le premier amortisseur arriere FSR

Ned Overend en Course aux jeux Panaméricains de 1994 sur un S-Works Epic Ultimate