Recherche Kunena

Mot-clé

Suivi du poids et calcul du poids de forme

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 3 mois #126840 par V-Omega

intéressant mais je pense qu'il faut tempérer (sans jeu de mots) en fonction des personnes, il peut y avoir des réactions tout à fait différentes

j'ai fait plusieurs hivers avec des espoirs de performance en préparant les cyclocross correctement, en enchainant les courses et en restant sérieux rien n'y fait avec mon fonctionnement l'hiver je suis tjs 3 à 4kg en plus sur la balance, on va dire 2 à 3 qd je le faisais sérieusement...et avec la montée des températures hop miracle le poids descendait.
je transpire très facilement dès qu'il fait un peu chaud, je ne sais pas si c'est lié mais bref plus il fait froid plus je fais une sorte de réaction inverse à l'article et pourtant je ne suis pas du genre à surchauffer la maison (plutôt du genre à tenir le compteur chaque semaine et à tracer des courbes pour vérifier qu'on reste correct dans les consommations).


Très intéressant les forums car on a l'occasion d'échanger avec des profils différents.
C'est la première fois que j'entends le témoignage de quelqu'un ayant un métabolisme basal plus élevé l'été que l'hiver.

La thermorégulation fonctionne dans les deux sens :
- L'hiver, la thermogenèse permet à l'organisme d'augmenter la chaleur corporelle
- L'été, la thermolyse permet à l'organisme d'abaisser la chaleur corporelle

J'aurai cru que la thermogenèse été bien plus énergivore que la thermolyse mais cela dépend peut-être des individus. Il va falloir que je revois ma copie.

Et moi qui croyais que les coureurs qui faisaient du gras l'hiver c'était par manque d'assiduité à l'entrainement et une fâcheuse tendance à se lacher sur les raclettes :blush:

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 8 ans 3 mois #126854 par papipop
Moi aussi, je gonfle l'hiver, et y a rien à faire. :petard:

En fait, le froid ne dérange pas beaucoup mon organisme... J'ai toujours été bien dans des conditions climatiques difficiles (pluie et/ou froid). Par contre, dés qu'il fait chaud, je transpire à plein et il me faut toujours un temps d'adaptation pour m'y faire. Je suis souvent victime des "premières chaleurs".... et là je m’affûte très naturellement. 5h00 de vélo à 5° n'ont aucun effet sur mon poids. La même sortie par 28°, je rentre "décharné"... Comme quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 3 mois #126858 par V-Omega
Je vous relance sur mon tableur...si vous avez des avis à partager, n'hésitez pas.

J'ai rajouté le paramètre : objectif de poids hebdomadaire et mensuel. Les lignes en vert.
Le principe est assez simple.
Vous commencez par définir le poids que vous voulez obtenir les semaines à objectifs. Soit des semaines dispersées, soit quelques semaines consécutives. Forcément plus la période sera longue, moins il faudra être ambitieux sur le poids souhaité.

Ensuite, vous définissez le poids des semaines qui précédent cet objectif. La règle à conserver c'est d'essayer de ne faire baisser le poids que de 500 g toutes des 2 semaines.

Par exemple si vous voulez atteindre les 70 kg semaine 20 et semaine 30
Cela pourrait donner :

- 72,5 kg semaine 5, 6 ,7 ,8
- 72 kg semaine 9, 10, 11, 12
- 71,5 kg semaine 13 et 14
- 71 kg semaine 15 et 16
- 70,5 kg semaine 17 et 18
- 70 kg semaine 19 et 20
- 71,5 kg maximum semaine 21,22, 23 et 24
- 71 kg semaine 25 et 26
- 70, 5 kg semaine 27 et 28
- 70 kg semaine 29 et 30

Bien sur ce n'est qu'un exemple qui ne correspond pas au découpage d'une saison cycliste. C'était juste pour représenter la décrémentation de 500 g tous les 15 jours. Je l'ai fait pour ma saison 2016 avec un objectif mi juin et un début septembre, mon plan de poids semble cohérent et avec un suivi régulier je pense pouvoir y arriver.

Vous pouvez aussi vous donner des objectifs mensuels. Ce sera assez utile si vous voulez être affuté 2/3 mois en pleine saison (cyclo cross par exemple).

Sur la droite du tableau j'ai ajouté un estimateur de poids de forme. C'est complètement expérimental....et extrêmement simple.
Je me contente de vous proposer de faire la moyenne de vos poids les jours de records ou de performances. Il y aura forcément un poids qui en ressortira qui devrait se rapprocher de celui qui vous convient pour performer.
Bien sur il faut cibler ces objectifs...car vous l'avez fait remarquer, le poids de forme est complètement différent sur une étape de montagne que sur un critérium. A chacun d'exploiter ses données.

Vous pensez que résultats intéressant peuvent ressortir de cet estimateur et de mon tableau en général ?

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #126859 par phil
Hello,
je suis sur ton tableau et je ne sais pas trop ou remplir les cases :wonder: ça m'intéresse bien ;-)
doit on "copier" ton tableau pour pouvoir le compléter ??
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 3 mois #126860 par V-Omega
Oui oui, c'est expliqué en bas de l'article. Il est protégé en écriture alors il faut le copier pour pouvoir le modifier...et être le seul à avoir accès à ses données !

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 3 mois #126876 par V-Omega
Dans la foulé j'ai quelque peu complété mon tableur.
En plus de toutes les fonctions avec les kilo, j'ai ajouté l'exploitation des % de Masse Graisseuse.

Quite à faire un tableau, autant qu'il soit le plus complet possible.

Pour pouvoir utiliser ces données il faudra une balance à impédencemètre ou savoir utiliser les pinces à pli cutané. J'aurais l'occasion de revenir la dessus prochainement.

Pour ceux que ces nouvelles colonnes gênent, il est possible de les supprimer. Par contre la mise en page risque de ne plus être optimum....

Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 3 mois #126877 par CrossClimber
merci pour la nouvelle version.

pour l'histoire du poids de l'hiver, j'oubliais de préciser que même si dans les années ou je ne "chomais" pas l'hiver (25-30 cx je crois une saison...avec des courses S & D parfois...) je ne faisais pas de sorties longues ni de gros volume (le we c'était les courses et la semaine...1h30-1h45 max pour s'entrainer par jour...).
pe qu'a volume équivalent j'aurais pu diminuer un peu l'écart de poids hiver/été mais en aucun cas réussir à égaler le poids de l'été.
dans mon cas c'était une bonne chose car je fonctionnais bien ainsi, avec plus de volume je n'aurais pas pu tenir ces conditons pénibles malgré tout

dernier pt pour compléter et qui aide p-e à expliquer ceci: je suis très frileux...j'ai donc p-e un corps qui a du mal à puiser de l'énergie pour réchauffer...=> thermogénèse ne serait donc pas très efficace et tout s'expliquerais ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 3 mois #126884 par V-Omega
Vous pensez qu'ajouter une colonne FC repos peut être intéressant ?
La FC et le poids n'ont pas vraiment de rapport mais c'est aussi intéressant de suivre son évolution. Comme Garmin Connect, strava... sont nuls dans ce domaine !

Je ne veux pas non plus faire un tableau trop compliqué.

Vous avez des avis ?

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 2 mois #127301 par V-Omega
Bonne année à tous.
Les fêtes sont passées, il est donc l'heure de suivre les bonnes résolutions prises pour la nouvelle année.

Après une succession de bons repas et une profusion de chocolats il est maintenant temps de se pencher sur la diététique et de retrouver un poids conciliable avec notre activité sportive.

A vos balances, le tableau ne demande qu'à être rempli.

PS : Je vous assure qu'il est bien plus facile de rester "affuté" avec un suivi régulier plutôt que de se préoccuper de son poids uniquement à l'approche des objectifs.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1078
il y a 8 ans 2 mois #127305 par stam

PS : Je vous assure qu'il est bien plus facile de rester "affuté" avec un suivi régulier plutôt que de se préoccuper de son poids uniquement à l'approche des objectifs.


J'en suis bien convaincu ! :petard:



D'ailleurs, si je devais me peser uniquement à l'approche des objectifs, je ne me serais pas beaucoup pesé en 2015 :icon_ohwell ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 2 mois #127306 par albator83
Même avis :yaisse:
Cela dit c'est facile pour moi qui reste dans une fourchette de 3 kg du poids de forme toute l'année... sans faire particulièrement attention.
D'ailleurs je n'ai même pas pris 1 kg pendant les fêtes malgré chocolats, fromage et pain (entre autres, dès qu'il y en a je ne sais pas me retenir)... certes j'ai roulé 2-3h presque tous les jours en contrepartie, ça brûle le gras accumulé :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 8 ans 2 mois #127316 par Christoph3
T'as bien de la chance. J'ai roulé un peu plus et ça ne m'a pas empêché de prendre 2 kilos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 2 mois #127321 par albator83
J'en suis conscient, ça ne durera peut-être pas (je n'ai déjà plus le même métabolisme qu'à 20 ans :yaisse: ).
Quand je vois la bataille que doivent mener certains pour arriver au sacro-saint poids de forme (même en roulant énormément) je m'estime heureux de ce point de vue là... même si en contrepartie je suis davantage sujet aux fringales (moins de réserves, forcément).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 2 mois #127323 par V-Omega
J'ai aussi assez bien passé les fêtes. Faut dire que je les avais bien préparé avec un assez gros volume de sport en décembre et une diététique sérieuse.
C'est agréable de pouvoir se faire plaisir à table tout en sachant qu'il n'y aura pas un contre coup. Il faut tout de même rester sérieux et ne pas faire n'importe quoi repas après repas pendant 10 jours !

Pour 2016 je fais vraiment mettre en place mon approche avec les objectifs hebdomadaires et le tester sur l'ensemble de la saison. J'ai fait un essai plutôt concluant pour les fêtes, ce qui m'a permis d'arriver le 24 "affuté" sans avoir fait n'importe quoi en ayant perdu trop de poids la semaine qui précède les festivités.
Le principe des objectifs hebdomadaires me semble pas mal car il permet de nous informer jour après jour si on doit faire attention à ce que l'on mange ou au contraire se faire plaisir.

Je peux vous assurer que pendant ma période de test, c'était un réel plaisir de constater le matin que j'étais sous mes objectifs et que je devais un peu forcer sur le chocolat...cela permet en plus en combler une éventuelle frustration qui finit tôt ou tard à anéantir tous les efforts consentis.
Par contre parfois c'est l'inverse alors pendant 2/3 trois jours je fais attention à mon alimentation.
Tant que le suivi est régulier, les écarts ne sont pas important et il est très facile de rééquilibrer le tir.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois #127450 par C_mic07
Personnellement, j'ai toujours eu des problèmes de poids pour performer. J'ai le malheur d'avoir un poids qui se stabilise a 80kg pour 178 cm, après je ne prends plus rien. J'ai par exemple arrêté un mois et demi en faisant juste des petits footing et ensuite un mois de vélo cool et bien je suis revenu a 80kg, sans faire d'excès.

En hiver je suis bien potelé et en été quand je suis affuté ça envoie !
ce qui est marrant, c'est en cap sur les courses personne ne me prenait au sérieux, je payais pas de mine et je sortais toujours du chapeau dans le final. Je me souviens sur un semi, un mec se moque limite de moi, "force pas trop mec il reste 18 bornes" avec le sourire en coin, je l'ai fumé (1h15'40) :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #127538 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Suivi du poids et calcul du poids de forme

Personnellement, j'ai toujours eu des problèmes de poids pour performer. J'ai le malheur d'avoir un poids qui se stabilise a 80kg pour 178 cm, après je ne prends plus rien. J'ai par exemple arrêté un mois et demi en faisant juste des petits footing et ensuite un mois de vélo cool et bien je suis revenu a 80kg, sans faire d'excès.

En hiver je suis bien potelé et en été quand je suis affuté ça envoie !
ce qui est marrant, c'est en cap sur les courses personne ne me prenait au sérieux, je payais pas de mine et je sortais toujours du chapeau dans le final. Je me souviens sur un semi, un mec se moque limite de moi, "force pas trop mec il reste 18 bornes" avec le sourire en coin, je l'ai fumé (1h15'40) :petard:


Braco jolie perf ;-)
Oui toujours se méfier de la carrosserie. C'est le moteur qu'il faut regarder :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 1 mois #127814 par V-Omega
Dans cet article Trimes et le professeur Alain DESGAGNE ont établi la formule du poids idéal pour le triathlon en se servant des tailles et poids des triathlètes sélectionnés au JO de Londres.

Il s'agit de triathlon mais pas de cyclisme mais je pense que le résultats final ne doit pas être bien différent, même si les triathlètes peuvent être plus musclés du haut du corps à cause de la natation.

www.trimes.org/2016/01/trimometre-7-poids-ideal/

La formule étant :

- Pour les hommes : Poids en kg = 56.4*Taille en m – 34.8
- Pour les femmes : Poids en kg = 56.4*Taille en m – 40.3

J'émets toute fois une petite réserve. L'article dit que c'est le poids que le triathlète doit maintenir à long terme voir très long terme, c'est à dire tout au long de l'année et même sur plusieurs années. Or avec cette formule on ne doit pas être loin des 7% de masse grasse, taux minimum atteint par les cyclistes les plus affutés lors de leurs objectifs principaux.
Se maintenir à un taux de masse grasse si faible trop longtemps ne peut être bénéfique voir même contre productif pour un article.

Il s’agit du poids idéal à très long terme

A présent, il existe un nouvel intérêt avec ce poids idéal universel, qui est de surveiller année après année, si des changements physionomiques s’opèrent chez l’athlète, et donc si l’athlète se rapproche du poids idéal universel donné par la formule sur le long terme.


Je serai curieux d'avoir vos retours sur cette formule et savoir si elle se rapproche du poids que vous estimez être celui de vos meilleurs performances.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11037
  • Remerciements reçus 1118
il y a 8 ans 1 mois #127815 par albator83
Chez moi (1m78) ça donne 65.6 kg... largement surestimé (ça fait des années que je tourne à 60-61 kg au poids de forme).
Sachant qu'à 63 kg j'étais à 11 % de masse grasse lors de mon test PMA de février 2015, j'imagine que je pourrais tomber à moins de 60 kg en flirtant avec les 7 %... mais au prix de de gros sacrifices diététiques (donc pas sur le long terme).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 8 ans 1 mois #127816 par Rocky Rider
A l'inverse chez moi ça donne 72,3 kg pour 1,90m.
Poids que je peux tenir quelques semaines en compétition mais pas toute l'année.


Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #127821 par C_mic07

Chez moi (1m78) ça donne 65.6 kg... largement surestimé (ça fait des années que je tourne à 60-61 kg au poids de forme).
Sachant qu'à 63 kg j'étais à 11 % de masse grasse lors de mon test PMA de février 2015, j'imagine que je pourrais tomber à moins de 60 kg en flirtant avec les 7 %... mais au prix de de gros sacrifices diététiques (donc pas sur le long terme).


Ce matin sur la balance pile 80 kg pour la même taille que toi lol :lol:

si j'avais fait ton poids lorsque j'ai fait ma meilleur perf sur un 10km (72kg) , 33'30, j'aurais mis moins de 29' lol
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.112 secondes
Propulsé par Kunena