Recherche Kunena

Mot-clé

courbe de puissance

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 2
il y a 1 an 5 mois #181806 par Thibaut
Réponse de Thibaut sur le sujet courbe de puissance
Oui pour la natation cest certain!! Dommage pour le ski de fond j'en entends que du bien... Je ferais de la cap par ci par la pour changer ma foi. 🙂🙂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 1 an 5 mois #181808 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet courbe de puissance
Oui on fait avec ce qu'on peut... y'a toujours le ski-roues (le geste et les bienfaits sont identiques), mais ça prend de la place sur route (ou piste cyclable), faut déjà une bonne base technique, un bitume en excellent état, pas trop de pente... et la moindre chute fait mal (comme en rollers, mais avec des bâtons attachés aux mains).
Perso j'ai lâché l'affaire, trop compliqué si on n'a pas une piste dédiée à côté de chez soi.

Avec natation et cap tu as déjà de quoi faire en tout cas... voire même t'aventurer dans le triathlon (ce que je ne ferai probablement jamais).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 2
il y a 1 an 5 mois #181823 par Thibaut
Réponse de Thibaut sur le sujet courbe de puissance
A un moment donné, je pratiquais les 3 sports (sans faire de triathlon) avec une dominante vélo.
J'en ai tiré plusieurs enseignements :
- Que la natation ne permet pas de travailler le coté cardio même sur des séances type "PMA" du style 10 x 100m départ toutes les 2 minutes. Je m'étais d'ailleurs procuré une ceinture cardio étanche chez Garmin et force a été de constater que j'atteignait à peine 140 de pulsations pour un max à 190 à vélo.
- Que la CAP me fais perdre de la force sur le vélo. En effet, cela doit venir du type de contraction musculaire(en excentrique) qui me laisse ko le lendemain sur le vélo. Une sensation de perte de fibres musculaires utiles à vélo.

J'en conclu sur ces points que l'idéal serait de faire du court à pied pour limiter les traumatismes au fil des km (45min max). Et axer les séances sur de l'intensité une fois la gestuelle acquise pour profiter au max du travail de la vo2 qui est légèrement supérieur à pied qu'a vélo (comme une vma longue 5 x 800m).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 an 5 mois #181834 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet courbe de puissance

- Que la natation ne permet pas de travailler le coté cardio même sur des séances type "PMA" du style 10 x 100m départ toutes les 2 minutes. Je m'étais d'ailleurs procuré une ceinture cardio étanche chez Garmin et force a été de constater que j'atteignait à peine 140 de pulsations pour un max à 190 à vélo.


Je pense que c'est une question de niveau de pratique. A la base, j'étais nageur. Sur un 100m à bloc, le coeur dépassait les 200bpm sans souci. Ce que je ne suis jamais arrivé à reproduire sur un vélo, même quand j'étais jeune et que je courrais en FFC. En fait, j'avais le sentiment exactement inverse du tien: c'est super facile d'exploser le cardio sur des séries en natation, beaucoup moins évident en vélo.
J'ai un peu repris la natation avec le triathlon. Mais après une coupure de près de 3 décennies, je suis devenu totalement incapable de faire monter le cardio en natation (certes, j'ai vieilli, mon coeur et lent), mais comparativement au vélo, en natation je reste collé à 130bpm max. L'explication tient probablement dans un mix de perte de technique (j'ai une sensation d'essoufflement bien avant que le cardio soit élevé) et de musculature (plus tu es musclé, plus la mise en action de ces muscles va solliciter le cardio et inversement).
Je reviens de ma 1ère séance de piscine depuis plusieurs mois: j'ai également fait des séries de 100m départ toutes les 2mn => max au cardio = 127; mais c'est logique, quand j'avais 35 ans de moins, les séries, de 100m c'était départ toutes les 1'10 (ce qui t'obligeait à nager en moins d'1mn/100m alors que là j'étais à 1'40 => cardio beaucoup moins sollicité.
Idem en CàP où il m'a fallu plusieurs mois pour adapter ma technique et ma musculature avant d'arriver à monter le cardio à plus de 130 bpm.
Conclusion: c'est facile de monter le cardio dans ton sport de prédilection car ta musculature y est adaptée, c'est impossible dans un sport où ton niveau est beacoup plus faible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 2
il y a 1 an 5 mois #181835 par Thibaut
Réponse de Thibaut sur le sujet courbe de puissance
C'est un raisonnement tres juste. Ta pratique te fait développer des aptitudes Dans celle ci.
D'ou le principe de spécificité.
Les coureurs font des tests Vo2 dur tapis et les cyclistes Sur Home trainer et non l'inverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.110 secondes
Propulsé par Kunena