Recherche Kunena

Mot-clé

Variation de puissance CPT de puissance et HT

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 1 mois #154249 par jayfizzle
Bonjour à tous :P

Etant possesseur d'un Home Trainer Tacx Flow Smart et d'un capteur de puissance 4iii précision je me suis rendu compte hier d'une différence de plus de 20w entre les deux. (puissance sur 3 secondes)
J'ai un doute sur l'imprécision du capteur de puissance manivelle qui m'indique étalonnage effectué 10 sur garmin edge que signifie cette valeur?
Avez vous aussi une telle variation entre votre HT et capteur de puissance?
Est-il possible possible d'adapter une résistance automatique sur Golden Cheetah lors des blocs à puissance plus élevés ou cela n'est pas programmé d'office sur les exercices téléchargés sur Trainerdb?

Merci d'avance pour vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 1 mois #154250 par ArnaudF.
C'est normal d'avoir une différence de puissance entre un capteur dans une manivelle et un au niveau du HT : il y a une perte de puissance à cause du rendement de tous les éléments de la chaîne de transmission entre ta pédale et le pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 1 mois #154253 par teamdindon
La valeur d'étalonnage de la manivelle sur le Garmin, c'est la valeur brute du signal qui correspond au zéro de puissance.
La "bonne" valeur dépend du fabriquant du capteur de puissance (un moyeu Powertap, c'est autour de 512 ou 0 après mise à jour, un Quarq, la page est plus large mais le critère est qu'il ne faut pas que ça varie trop d'une sortie à l'autre). Sur mon 4iiii, j'ai aussi une valeur d'étalonnage à 10 et il m'a l'air de fonctionner correctement pour ce qu'on peut attendre d'un capteur monojambe.

Pour ce qui est de l'écart, le 4iiii n'est pas forcément le plus précis des capteurs et les home trainer n'ont pas non plus une bonne précision (en fait ils ne mesurent pas la puissance mais l'extrapolent à partir de la vitesse et du niveau de résistance). Du coup, je ne suis pas étonné de cet écart de 20 W que j'aurais quand même tendance à davantage imputer au home-trainer qu'au capteur 4iiii. Je suppose d'ailleurs que cet écart varie puis se stabilise au fur et à mesure que le rouleau du home-trainer chauffe (chez Elite, ils recommandent 10 minutes de chauffe avant d'avoir des valeurs stables)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 1 mois #154254 par gillesF78

La valeur d'étalonnage de la manivelle sur le Garmin, c'est la valeur brute du signal qui correspond au zéro de puissance.
La "bonne" valeur dépend du fabriquant du capteur de puissance (un moyeu Powertap, c'est autour de 512 ou 0 après mise à jour, un Quarq, la page est plus large mais le critère est qu'il ne faut pas que ça varie trop d'une sortie à l'autre). Sur mon 4iiii, j'ai aussi une valeur d'étalonnage à 10 et il m'a l'air de fonctionner correctement pour ce qu'on peut attendre d'un capteur monojambe.

Pour ce qui est de l'écart, le 4iiii n'est pas forcément le plus précis des capteurs et les home trainer n'ont pas non plus une bonne précision (en fait ils ne mesurent pas la puissance mais l'extrapolent à partir de la vitesse et du niveau de résistance). Du coup, je ne suis pas étonné de cet écart de 20 W que j'aurais quand même tendance à davantage imputer au home-trainer qu'au capteur 4iiii. Je suppose d'ailleurs que cet écart varie puis se stabilise au fur et à mesure que le rouleau du home-trainer chauffe (chez Elite, ils recommandent 10 minutes de chauffe avant d'avoir des valeurs stables)


Sur mon Home-trainer à résistance magnétique (Tacx Booster T2500), je mesure ma puissance avec un moyeu powertap. J'ai remarqué que la résistance du HT baisse au début des intervalles à haute puissance (>350w). En pratique, ça se traduit par une fréquence de pédalage de 92 tr/min au début de l'intervalle, et 95 tr/min pour tenir une puissance cible (à braquet constant bien sur) après 30 secondes environ.

Sur les Home-trainer à résistance fluide, ce phénomène s'amplifie.

Mesurer la puissance avec la vitesse me semble très imprécis à cause de la dérive de la résistance au cours du temps, et d'autres paramètres influant sur cette résitance (pression de gonflage, type de pneu/chambre), réglage de la molette de serrage du rouleau.

Bref, même s'il est possible d'utiliser le mode ANT+-FE-C dans Golden Cheetah, il est impossible de connaître la valeur corrective à appliquer au Home-Trainer pour corriger ces écarts.

Sinon, regarde pour ajouter un périphérique dans Golden Cheetah : Menu Outils > Options
onglet Entrainement > bouton [ + ] en bas > ANT+ / FE-C

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 1 mois #154255 par albator83
Même constat sur mes rouleaux à résistance magnétique : après 10-15' de chauffe la puissance varie, que j'utilise un pédalier SRM ou P2M NGeco pour mes exercices.
Surtout quand dans le même temps la température varie à la hausse, forcément dans un garage fermé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.061 secondes
Propulsé par Kunena