Recherche Kunena

Mot-clé

Questionnement sur entrainement pour 2022

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175663 par cricricm1404
pasqup01, tu parlais du W’ pendant la sortie pour voir son état de fraîcheur.
Peut-on l’afficher sur le garmin et avoir les infos « en réel «  svp ?
Merci encore…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175664 par pasqup01
Tu as un Garmin 830 donc j'aurais tendance à t'orienter vers le "Connect IQ store" pour installer l'application ( apps.garmin.com/fr-FR/apps/6dcfffe5-cd3d-41f3-8ba3-13fa0647b003 ) ad hoc de Nakan (Triathlète suisse qui a créé cette app et qui a un blog où il réalise de nombreux tests de matos ; www.nakan.ch/wp/2016/03/03/afficher-la-balance-de-w-sur-son-guidon/

en sachant qu'ici aussi on en parle régulièrement (allez, hop, un peu de recherche pour toi sur le site VO2 :yaisse: )

Il te faudra déterminer cette valeur en amont (avec différentes formules ou avec l'estimateur de Golden Cheetah) - mais il faudra ensuite ajuster ces valeurs avec ton vécu réel. Ainsi, si tu n'arrives jamais, même sur des efforts extrêmes et longs, à être à une valeur proche de zéro (tu as surestimé ton W prime)... ou à l'opposé que tu descends dans des valeurs négatives (tu as sous estimé ton W prime)...
Le but, c'est d'avoir une valeur à "100%" quand tu es frais comme un gardon (devant ta porte), et qui est à "0%" quand tu es au bout du bout (en passant la ligne d'arrivée après la montée d'un col à bloc)...

Espérant t'avoir répondu ;-)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175665 par cricricm1404
Ouaip merci !
J’ai déjà lu l’article de nakan et déjà mis l’appli sur le garmin en pensant exactement à ce que tu dis pour l’ajustement en fonction des résultats obtenus.
J’ai rentré les données avec l’estimateur de GC…
Qui a dis que je ne lisais pas même si je pose une question ? :lol:
Je blague je blague…
Merci pour la confirmation donc :good:
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2779
  • Remerciements reçus 548
il y a 2 ans 5 mois #175667 par pasqup01
L'estimation de GC ne donne pas une valeur concluante pour moi... J'ai donc pas mal procédé par tâtonnement pour arriver à une valeur qui me correspond. Après, il faut bien entendu comprendre que ce W' va évoluer au cours de la saison, tout comme il est délicat d'anticiper un "grand jour" où tu vas chercher des valeurs négatives, et qu'il ne faudrait pas interpréter trop rapidement cet événement en relevant la valeur... Typique sur mes meilleurs Gimenez de l'année

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175668 par cricricm1404
Pas de souci.
Je pensais notamment m'en servir, sûrement pas au pied de la lettre c'est sûr, en ce moment et dans les mois à venir, sachant comme je l'ai expliqué que j'ai repris depuis pas longtemps. Donc pour progresser peut-être plus sereinement ?
Donc ça pourrait juste m'aider à pas être cuit trop vite lors des sorties club bien appuyées, en suivant quand je le dois et en restant dans les roues quand il le faut, plutôt que de vouloir "aider" les collègues dans les efforts en prenant de gros relais.
Je teste, je teste... je prend ce qui peut me faire progresser...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 5 mois #175671 par cycloflamand
Avec l'habitude, j'arrive à estimer où j'en suis de mon W' sans avoir d'appli spécifique (je n'ai qu'un petit Bryton rider 310). Les 4 zones de consommation du W' décrites dans GC sont assez parlantes niveau ressenti (récupéré, fatigue modérée, fatigue importante et fatigue sévère).
Dans toutes mes sorties (fartlek, gimenez, 30"/30"), la zone de fatigue sévère est celle qui fait la différence entre les bons et mauvais jours, entre le décrochage mental et la gnac.
Je pense qu'en sortie entre potes, en club ou en course, on peut facilement taper jusque dans la fatigue modérée voire importante ; la zone de fatigue sévère est à réserver pour le final (dans mon cas).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 5 mois #175681 par cricricm1404
Ok merci pour la précision.
Ce matin il y avait une randonnée sur route, organisée par un club voisin, l'occasion de "tester" la valeur affichée sur le compteur.
Bon.... les pourcentages descendaient vite, très vite même... je me suis pas retrouvé à zéro, mais ça fondait rapidement dès qu'une côte arrivait, les premières en tout cas puisqu'après je n'ai plus regardé cette valeur sur le compteur.
Bon, faut dire que les 3-4 premières côtes, c'était du 10-13% pour 2 bornes environ en moyenne.
Peut-être que cela explique cela...
Du coup, à tester sans focaliser dessus.
Mais peut-être de quoi s'y habituer pour ensuite "s'en servir" pour une cyclo ?
Merci encore d'avoir appris cette variable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 5 mois #175690 par cycloflamand
N'ayant pas la valeur sur mon compteur, mon utilisation est dans l'analyse à froid de la sortie. Saches que tu peux puiser jusqu'à 70% de ton W' sans trop de soucis ponctuellement, encore faut il que CP et W' soient bien estimés, sans quoi çà perd de son utilité et çà faussera ton jugement plus que t'apporter une aide efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176294 par cricricm1404
Bonjour.
Je me pose une question depuis un moment au sujet du lieu d'entraînement, en fait sur comment m'y rendre.
Peut-être que cette question est un peu bête, mais je me lance, en demandant vos avis.
Donc je possède un coin par chez moi où il y a qques bosses de 2 à 3 kms, un bon début pour du seuil, de la force, de la pma éventuellement...
Mais en fonction de la bosse, il faut pour y aller, au moins 45 minutes de vélo. Au minimum...
Du coup actuellement j'y vais en voiture, vélo dans le coffre, je me gare à environ 1/4 heure du lieu choisi et le temps d'y aller ça me fait un échauffement. Le temps de trajet en voiture est d'env. 1/4 heure "seulement".
Des fois j'y vais en vélo, et selon le vent, la circulation etc.... je me dis que j'ai dépensé une certaine énergie qui aurait pu me servir pour l'entrainement.
Et aussi je me dis que l'essence n'est pas gratuite.
Qu'en pensez-vous svp et quels seraient vos avis svp ?
Merci encore
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 2 ans 4 mois #176402 par kikinou16
je pense que tu réponds à ta question:

si tu as 1h30 d'entrainement vaut mieux y aller en voiture
si tu as 2h30 tu peux y aller en vélo :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 4 mois #176403 par albator83
Oui c'est une question de timing/temps disponible...
Ce ne sont pas 45min de plat à allure i1/i2 qui vont t'entamer avant les exercices, si la météo est correcte et que tu as suffisamment de temps prends ton vélo : ça te fera toujours un peu de foncier supplémentaire et tu économises du carburant... tout bénéf ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 2 ans 4 mois #176405 par cycloflamand
Après (et c'est un habitant du plat pays qui donne sa petite expérience) sache qu'il est possible de travailler n'importe quelle intensité sur le plat. Des fois, quand je ne travaille que sur le plat pendant quelques semaines, j'ai même l'impression d'être plus efficace sur le plat/faux plat/vent défavorable que dans une bosse à 10%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 2 ans 4 mois #176406 par stam
Choisis en fonction de ton feeling ! Si tu y mets de l'envie, l'entraînement sera aussi efficace même avec un peu de fatigue, voire plus ; inversement, si la route est ch*ante pour aller vers tes bosses, bah n'y va pas à vélo.
Perso, je ne conçois pas de mettre mon vélo dans une voiture (à part pour une cyclo ou un voyage), mon vélo est d'abord un moyen de transport et une revendication de mon droit à prendre mon temps. :petard:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christoph3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 2 ans 4 mois #176408 par albator83
Un peu la même philosophie, même s'il y a quelques exceptions (de base je ne suis pas fan du volant, déjà).
Sans même parler de mettre de l'intensité, un gros morceau de plat est l'occasion d'appuyer en rythme à i2, mains en bas du cintre les coudes un peu pliés pour s'entraîner à tenir la position aéro un long moment... ce qui m'a fait progresser dans les parties plates ou de transition en cyclosport (plus à l'aise quand ça appuie longtemps mains en bas dans une échappée au long cours, ou tout simplement un raid solitaire).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 6
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #176490 par cricricm1404
Salut.
Désolé, j'avais pas vu vos réponses…
Merci pour vos avis encore.
Je prends en compte vos avis merci.
A cycloflamand : c'est vrai que je ne travaille quasiment jamais sur le plat, je sais pas pourquoi en fait, et ceci explique sûrement cela, le fait d'être mauvais et vite largué sur le plat, alors qu'en bosse je me débrouille assez bien (à mon humble niveau je parle).
Je vais voir de ce côté là aussi donc, lorsque l'envie/temps à passer/ et météo aussi seront favorables, parce que là le vent qu'il y a me ferai plutôt reculer qu'avancer !!!
A+
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par cricricm1404.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena