Recherche Kunena

Mot-clé

le seuil SV1...

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #48032 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:le seuil SV1...
quel différence y a t-il entre le sv1 et l\'ema (endurance maximal aérobique) ? est ce que c\'est juste des appelations différente ou réel différence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 2 mois #48035 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:le seuil SV1...
L\' ema (?), tu la travail a quel intensité de fcm ? parcque le SV1 c\'est aux environs de 80 %.

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #48037 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:le seuil SV1...
entre 85% et 92% fc max. Sous le seuil sv2 quoi. autrement c\'est quoi entre sv1 et sv2?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #48040 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:le seuil SV1...
mfmik écrit:

entre 85% et 92% fc max. Sous le seuil sv2 quoi. autrement c\'est quoi entre sv1 et sv2?


Pour moi le SV1 c\'est ça... Je le travail vers les 85% : après sinon, c\'est quasi du SV2 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 13 ans 2 mois #48041 par Lippes
Réponse de Lippes sur le sujet Re:le seuil SV1...
Le SV1 c\'est un premier seuil qui est a environ 80 %, c\'est une intensité qui marque une augmentation de la ventilation, de l\'acide lactique mais qui est completement neutralisé, avec l\'augmentation du rythme on arrive a SV2 qui peu etre a environ 88 - 92 %, le moment ou la production d\'acide lactique est superieur au pouvoir tampon de l\'organisme et s\'accumul. Pour l\'amelioration de ces deux seuil, J\'ai lu, qu\'il fallait privilegier les entrainements aux allentour de ces deux seuils plutot qu\'un entrainement au milieu des deux. quelque part, l\'ogique!

phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #48133 par mfmik
Réponse de mfmik sur le sujet Re:le seuil SV1...
pachag écrit:

mfmik écrit:

entre 85% et 92% fc max. Sous le seuil sv2 quoi. autrement c\'est quoi entre sv1 et sv2?


Pour moi le SV1 c\'est ça... Je le travail vers les 85% : après sinon, c\'est quasi du SV2 !


ok mais il y un truc que je ne pige pas: si j\'ai tout compris en gros en dessous de 75% SG entre 75% et 85% endurance et vers 85% sv1 puis vers 92% sv2. Tu dit que tu bosse sv1 vers 85% donc on vas dire peut etre jusqu\'à 88%(?) et après travail a sv2 a partir de 92%. Mais entre 88% et 92% ça s\'appelle comment et ça ne se bosse jamais? (mes % sont en fc max)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #48136 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:le seuil SV1...
mfmik écrit:

pachag écrit:

mfmik écrit:

entre 85% et 92% fc max. Sous le seuil sv2 quoi. autrement c\'est quoi entre sv1 et sv2?


Pour moi le SV1 c\'est ça... Je le travail vers les 85% : après sinon, c\'est quasi du SV2 !


ok mais il y un truc que je ne pige pas: si j\'ai tout compris en gros en dessous de 75% SG entre 75% et 85% endurance et vers 85% sv1 puis vers 92% sv2. Tu dit que tu bosse sv1 vers 85% donc on vas dire peut etre jusqu\'à 88%(?) et après travail a sv2 a partir de 92%. Mais entre 88% et 92% ça s\'appelle comment et ça ne se bosse jamais? (mes % sont en fc max)


Quand je dis SV1 vers 85% c\'est en gros entre 82% et 88% suivant les sensations.
Le SV2 est donc entre 88% et 93% suivant la forme du moment et suivant où tu le bosses (en VTT plus de muscles travaillent que sur HT, donc le coeur monte plus haut ;-) )

Après, suivant les temps d\'effort, tu peux aussi prendre en compte la dérive cardiaque je crois ... Mais là ça devient prise de tête :whistle:

Enfin, moi je vois ça comme ça... Je ne suis pas sûr d\'avoir raison ! :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #48150 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
bon alors théroquement je suis d\'accord avec vous, mais pour repousser le seuil SV1(85%) il faut travailler au dessus, donc pour moi SV1 : 85 à 92%, idem pour SV2, je travail de 92 à 96% (ces pourcentages sont théoriques, avec le test d\'effort on peux affiner!).

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 2 mois #48153 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:le seuil SV1...
Moi aussi, je suis plutôt de l\'avis de Charly. A 80%, c\'est clairement insuffisant pour moi.
Les plages qui me correspondent sont 86-91% pour sv1 et 92-96% pour SV2.... Avec les fluctuations habituelles en fonction des conditions, de l\'humeur etc.

M\'enfin, tout cela est personnel, je ne suis pas certain que l\'on puisse généraliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #48154 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:le seuil SV1...
Ma perception des seuils est moins \'calée\' que vous sur mes % de puls.

Lorsque l\'on travaille les seuils qu\'ils soient SV1 ou SV2, il y a une dérive cardiaque alors qu\'il n\'y a pas de dérive de puissance. Donc pour travailler SV1 et SV2, je reste à puissance constante et je constate au niveau cardiaque que le début de la période d\'effort est légèrement en-dessous du seuil visé pour invariablement se trouver légèrement au-dessus à la fin de la période d\'effort.

Personnellement, je n\'ai jamais fait un affort de ce type en restant pile poil sur une fréquence cardiaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #48162 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Concernant la plage de travail SV1, je dirais aussi comme Charly42 et Lebad, du moins je l\'avais compris comme cela en lisant la doc du site ;-)

Une question pour les meilleurs à l\'attention des néophytes : quel protocole utilisez vous pour vos séances SV1 ? D\'ailleurs cette question se pose aussi ou se posera pour SV2 et PMA.

Quel type de parcours (plat, faux-plat), quels braquets, quelles durées, combien de fois par semaine en fonction du cycle de préparation, comment vous adaptez vous ou anticipez vous à la dérive cardiaque ? Faut-il beaucoup de pratique et d\'expérience pour travailler SV1 aux sensations ? Faut-il travailler seul ou à plusieurs?
Merci à vous.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par pym34.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #48166 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
rickyfirst écrit:

Ma perception des seuils est moins \'calée\' que vous sur mes % de puls.

Lorsque l\'on travaille les seuils qu\'ils soient SV1 ou SV2, il y a une dérive cardiaque alors qu\'il n\'y a pas de dérive de puissance. Donc pour travailler SV1 et SV2, je reste à puissance constante et je constate au niveau cardiaque que le début de la période d\'effort est légèrement en-dessous du seuil visé pour invariablement se trouver légèrement au-dessus à la fin de la période d\'effort.

Personnellement, je n\'ai jamais fait un affort de ce type en restant pile poil sur une fréquence cardiaque.


Je suis d\'accord... je n\'ai pas de capteur de puissance, mais mes séances commence toujours en dessous (pour ceux qui amies les chiffres82/83%) pour finir sur les dernieres séries proche voir à SV2, alors que souvant, premiere serie dur et les suivantes plus facile, mais sur la derniere, bien sur, plus essouflé....et...... c\'est la que c\'est bon!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #48169 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
pym34 écrit:

Concernant la plage de travail SV1, je dirais aussi comme Charly42 et Lebad, du moins je l\'avais compris comme cela en lisant la doc du site ;-)

Une question pour les meilleurs à l\'attention des néophytes : quel protocole utilisez vous pour vos séances SV1 ? D\'ailleurs cette question se pose aussi ou se posera pour SV2 et PMA.

Quel type de parcours (plat, faux-plat), quels braquets, quelles durées, combien de fois par semaine en fonction du cycle de préparation, comment vous adaptez vous ou anticipez vous à la dérive cardiaque ? Faut-il beaucoup de pratique et d\'expérience pour travailler SV1 aux sensations ? Faut-il travailler seul ou à plusieurs?
Merci à vous.


:whistle: .... là je te conseil de t\'inspirer des plans types, tu les prends tous, et tu pioches dedant pour faire tes séances... pour le reste c\'est trop vague et difficle de répondre trop de paramètre sont a prendre en compte : niveau, esperience, objectif, durée a consacrer......

Si Seul ou à plusieur: je dirais, pour beacoup d\'exercice, seul... tu peux beaucoup mieux gérer!!
Si non, c\'est sur, un Gimenez sera plus facile a faire dans une belle côte de 20km que sur du plat!!

Si joint un petit fichier que j\'ai récuprer

séances types

Fichier attaché :

Nom du fichier : seanceentr...appe.pdf
Taille du ficher :44 ko

à bloc!!!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 2 mois #48170 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:le seuil SV1...
Charly42 écrit:

rickyfirst écrit:

Ma perception des seuils est moins \'calée\' que vous sur mes % de puls.

Lorsque l\'on travaille les seuils qu\'ils soient SV1 ou SV2, il y a une dérive cardiaque alors qu\'il n\'y a pas de dérive de puissance. Donc pour travailler SV1 et SV2, je reste à puissance constante et je constate au niveau cardiaque que le début de la période d\'effort est légèrement en-dessous du seuil visé pour invariablement se trouver légèrement au-dessus à la fin de la période d\'effort.

Personnellement, je n\'ai jamais fait un affort de ce type en restant pile poil sur une fréquence cardiaque.


Je suis d\'accord... je n\'ai pas de capteur de puissance, mais mes séances commence toujours en dessous (pour ceux qui amies les chiffres82/83%) pour finir sur les dernieres séries proche voir à SV2, alors que souvant, premiere serie dur et les suivantes plus facile, mais sur la derniere, bien sur, plus essouflé....et...... c\'est la que c\'est bon!!


Un \'bête\' Tacx Flow devrait te faire le plus grand bien pour que cela soit encore plus bon :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 2 mois #48173 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:le seuil SV1...
rickyfirst écrit:

Charly42 écrit:

rickyfirst écrit:

Ma perception des seuils est moins \'calée\' que vous sur mes % de puls.

Lorsque l\'on travaille les seuils qu\'ils soient SV1 ou SV2, il y a une dérive cardiaque alors qu\'il n\'y a pas de dérive de puissance. Donc pour travailler SV1 et SV2, je reste à puissance constante et je constate au niveau cardiaque que le début de la période d\'effort est légèrement en-dessous du seuil visé pour invariablement se trouver légèrement au-dessus à la fin de la période d\'effort.

Personnellement, je n\'ai jamais fait un affort de ce type en restant pile poil sur une fréquence cardiaque.


Je suis d\'accord... je n\'ai pas de capteur de puissance, mais mes séances commence toujours en dessous (pour ceux qui amies les chiffres82/83%) pour finir sur les dernieres séries proche voir à SV2, alors que souvant, premiere serie dur et les suivantes plus facile, mais sur la derniere, bien sur, plus essouflé....et...... c\'est la que c\'est bon!!


Un \'bête\' Tacx Flow devrait te faire le plus grand bien pour que cela soit encore plus bon :lol:

100% ok avec toi, Ricky.
En fait, je ne raisonne jamais en terme de chiffres et de % : ce matin, j\'ai sorti la calculette pour donner les fourchettes dans lesquelles je constate travailler lors de mes séances. Histoire de donner une indication aux forumeurs dans le doute.

Concrètement, je me fie à
1 - La puissance quand je suis sur le Taxc Flow
2 - Mes sensations
3 - Mon expérience : pour croiser les infos que je reçois de mes sensations avec celles du cardio dont je sais anticiper (à peu près) le comportement selon l\'exo.
4 - Le cardio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 13 ans 2 mois #48177 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re:le seuil SV1...
Merci Charly42 , c\'est super sympa d\'avoir répondu pour nous tous avec en plus un petit fichier :kiss:
Les discussions de Lebad et Rickyfirst montrent également l\'importance du vécu, de l\'expérience.

Il faut aborder ce genre d\'exercice avec prudence, essayer à tatons de s\'évaluer en matant à la fois le cardio et en se fiant aux sensations...c\'est pas facile au début :blush:
Mais bon Paris ne s\'est pas fait en un jour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 2 mois #48178 par serment
Réponse de serment sur le sujet Re:le seuil SV1...
Salut,

Charly42 écrit:

bon alors théroquement je suis d\'accord avec vous, mais pour repousser le seuil SV1(85%) il faut travailler au dessus, donc pour moi SV1 : 85 à 92%, idem pour SV2, je travail de 92 à 96% (ces pourcentages sont théoriques, avec le test d\'effort on peux affiner!).


Dans le même ordre d\'idée, d’après ce que j’ai pu feuilleter, pour chaque processus (aérobie, anaérobie lactique : AL, anaérobie alactique : AA) on défini une puissance maxi et une capacité maxi.

Pour chacun des 3 processus on peut donc rechercher un developpement en puissance (ex. pour l’ AA des efforts entre 0 et 7 sec), ou en capacité (ex. pour la même filière des efforts de 7 à 20 sec)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 2 mois #48184 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:le seuil SV1...
serment écrit:

Salut,

Charly42 écrit:

bon alors théroquement je suis d\'accord avec vous, mais pour repousser le seuil SV1(85%) il faut travailler au dessus, donc pour moi SV1 : 85 à 92%, idem pour SV2, je travail de 92 à 96% (ces pourcentages sont théoriques, avec le test d\'effort on peux affiner!).


Dans le même ordre d\'idée, d’après ce que j’ai pu feuilleter, pour chaque processus (aérobie, anaérobie lactique : AL, anaérobie alactique : AA) on défini une puissance maxi et une capacité maxi.

Pour chacun des 3 processus on peut donc rechercher un developpement en puissance (ex. pour l’ AA des efforts entre 0 et 7 sec), ou en capacité (ex. pour la même filière des efforts de 7 à 20 sec)


Oui, mais Grappe ne travail qu\'avec la puissance(enfin cpateur! ;-) )... c\'est un peut l\'inconvénient.

@Pym34 : de nada B)
Pour les sensations, j\'avous qu\'il y maintenant 3ans, j\'avais du mal et pensais ne jamais sentir ces seuils.... maintenant, quand je passe SV1 ou SV2, que je regadre le cardio : BINGO!! en plein dans la plage prévu, et avec mon test d\'effort et les seuils bien déterminer encore plus....(bien que SV1 varis beaucoup suivant la forme!)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 2 mois #48191 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:le seuil SV1...
Mille excuse de jeter un pavé dans la marre mais très franchement la notion de seuil est aujourd\'hui très controversée car en matière de % de Fc en lien au seuil ... tout n\'est pas aussi limpide ... les seuils sont très fluctuants et en lien direct avec la fatigue ....


Pour ma part je vois le travail au seuil 1 comme tout à fait indispensable dans le cadre d\'une préparation spécifique des efforts de longue durée et de l\'ultra longue distance en particulier ... mais somme toute pas franchement majeur dans le cadre des épreuves de 1 à 2h d\'effort

Pourquoi ce positionnement ?
Les séances au seuil 1 apprennent essentiellement ce que l\'on nomme \" la gestion de l\'économie\"
Cette économie qui vise à préserver notamment le glycogène.

ces séances préparent idéalement l\'optimisation de l\'utilisation des lipides (graisses) elles vont donc éviter l\'émiettement trop rapide du stock de glycogène ...qui reste notre principal carburant ( et je pense au cerveau en particulier)

Il est indispensable dans les épreuves d\'ultra longue distance de savoir préserver au fil des heures d\'effort ce que l\'on appelle \"un capital de lucidité\" pour ne pas se laisser surprendre par une subite léthargie cérébrale qui peut avoir de sévère perte de vigilance (je ne parle même pas de la hargne ddu compétiteur) fatigue cérébrale qui est la première cause des abandons sur ultra ....
Eh oui très souvent on plie les gaules avant que se manifeste le premier problème physique.

Et je ne parle pas de la perte de vigilance aux conséquences parfois gravissime si le compétiteur est sur un vélo en pleine descente , un skieur alpiniste sur une arête rocheuse...ou un marin effectuant une manoeuvre en pleine tempête....


Voilà pourquoi il faut placer des séances d\'apprentissages visant à un fonctionnement de l\'organisme basé n partie sur les lipides pour limiterautant faire ce peu la consommation du glycogène.
L\'objectif est de pouvoir bénéficier constamment d\'un \"fond de réserve\" de glycogène ...

Alors certes les apports énergétiques vont y contribuer mais il serait illusoire de penser que se gaver de barres et autres gels permettra d\'éviter ces séances ....

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 555
  • Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 2 mois #48194 par pachag
Réponse de pachag sur le sujet Re:le seuil SV1...
aroche écrit:

Pour ma part je vois le travail au seuil 1 comme tout à fait indispensable dans le cadre d\'une préparation spécifique des efforts de longue durée et de l\'ultra longue distance en particulier ... mais somme toute pas franchement majeur dans le cadre des épreuves de 1 à 2h d\'effort


C\'est en fait ce que je demandais en ouvrant le sujet ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena