Recherche Kunena

Mot-clé

Entraînement polarisé

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 9 mois #163716 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement polarisé

sortie club
sous un grand soleil dans le luberon
jambes un peu molles pas récupère de ma séance de hier et de mon apm au jardin
je pense avoir un peu trop tapé dedans aussi apm136km et 1200 en+
les sorties club c’est pas le top pour un entraînement
polarise :icon_ohwell



L'entraînement polarisé est réservé à des pros ou des coureurs qui ont vraiment du temps selon moi.


En effet ça fonctionne bien quand on pense vélo/dodo/bouffe et (surtout) pas boulot... mais ce n'est pas le meilleur ratio heures de selle/progression ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 3 ans 9 mois #163722 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Entraînement polarisé
le plan d’entraînement je sais pas à quoi
il vas me servir si aucune cyclo se fera
cruel dilemme
le suivre ou m’amuser avec les copains du club et me cramer :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 3 ans 9 mois #163723 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Entraînement polarisé
Le mieux, c'est de te cramer avant la sortie club.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 3 ans 9 mois #163724 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Entraînement polarisé
Vivement la retraite pour expérimenter l'entraînement polarisé ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 3 ans 9 mois #163725 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Entraînement polarisé
vous languissez pas on a le temps mais on est vieux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2904
  • Remerciements reçus 435
il y a 3 ans 9 mois #163726 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Entraînement polarisé
En ce moment je vois plein de cyclistes que je suis sur Strava multiplier les sorties longues (ultra longues même selon moi). C'est peut-être parce que je suis en convalescence, mais je ne vois pas trop l'intérêt de borner coûte que coûte sans objectifs, même lointains. Ok ils ont du temps pour rouler, mais n'est-il pas intéressant de faire une saison relax et laisser le corps se recharger pour encaisser de plus grandes charges de travail en 2021 ?
Pour revenir à la polarisation, outre le temps nécessaire, il faut aussi avoir envie de rouler 4h tous les jours. Pour quelqu'un dont c'est le métier, et qui ne fera çà que de 20 à 35 ans, c'est un sacrifice raisonnable (quand on aime le vélo, çà ne doit pas trop "peser" quand même). Pour quelqu'un comme moi qui se lasse assez vite d'une certaine routine, le fait de travailler par bloc spécifiques de séances courtes mais intenses et variées me va très bien. De même je préfère maintenant faire les sorties longues en club, çà passe plus vite. Seul je préfère faire 2h à SST plutôt que 4h à i2, sauf en vacances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1824
  • Remerciements reçus 340
il y a 3 ans 9 mois #163727 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Entraînement polarisé

En ce moment je vois plein de cyclistes que je suis sur Strava multiplier les sorties longues (ultra longues même selon moi). C'est peut-être parce que je suis en convalescence, mais je ne vois pas trop l'intérêt de borner coûte que coûte sans objectifs, même lointains. Ok ils ont du temps pour rouler, mais n'est-il pas intéressant de faire une saison relax et laisser le corps se recharger pour encaisser de plus grandes charges de travail en 2021 ?

Des fois, on fait du vélo parce qu'on aime bien ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon, Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 3 ans 9 mois #163728 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Entraînement polarisé

En ce moment je vois plein de cyclistes que je suis sur Strava multiplier les sorties longues (ultra longues même selon moi). C'est peut-être parce que je suis en convalescence, mais je ne vois pas trop l'intérêt de borner coûte que coûte sans objectifs, même lointains. Ok ils ont du temps pour rouler, mais n'est-il pas intéressant de faire une saison relax et laisser le corps se recharger pour encaisser de plus grandes charges de travail en 2021 ?

Des fois, on fait du vélo parce qu'on aime bien ça.


#BreakingNews !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6460
  • Remerciements reçus 1435
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #163729 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Entraînement polarisé

En ce moment je vois plein de cyclistes que je suis sur Strava multiplier les sorties longues (ultra longues même selon moi). C'est peut-être parce que je suis en convalescence, mais je ne vois pas trop l'intérêt de borner coûte que coûte sans objectifs, même lointains. Ok ils ont du temps pour rouler, mais n'est-il pas intéressant de faire une saison relax et laisser le corps se recharger pour encaisser de plus grandes charges de travail en 2021 ?

Des fois, on fait du vélo parce qu'on aime bien ça.


#BreakingNews !!!


MDR :lol:

- parce que le cyclotourisme, c'est exaltant,
- parce qu'on peut être fiers d'atteindre un nouveau pallier (ultra-distance, heures de selle, etc).
- parce que les endorphines, c'est bon !
- parce qu'on peut se pavaner sur strava.

Personnellement, je n'arrive pas à faire une sortie de 200 km chaque année.
Je rêve de faire une sortie de >250 km, à l'aise jusqu'au bout, sur des belles routes...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #163731 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entraînement polarisé

Je rêve de faire une sortie de >250 km, à l'aise jusqu'au bout, sur des belles routes...

J'ai un pote (et c'est pas Philippe :P ) qui rêve de se faire le parcours de l'étape Luchon-Bayonne 1910, et il pense à moi pour le ralentir. Ben moi qui ne jure que par les sorties spécifiques, ça me botte bien aussi. on s'était dit que début juillet, cette année, ça pourrait se faire... Je ne crois pas qu'on l'aura dans les jambes avec des Gimenez et des Purple Unicorn !!... :petard:

Edit: pour revenir au sujet, le polarisé c'est vraiment très très exigeant en discipline. Ce n'est pas particulièrement cool dans les intensités, car 15% du temps >105% FTP c'est énorme. En faisant un Gimenez sur une séance d'1h20, on est dans les clous :whistle: ... Il faut à la fois réussir à s'enquiller un gros volume d'entraînement, et des intensités fréquentes ; au final, les 5% du temps entre 90 et 105% FTP c'est "juste" une mise en garde pour ne pas dériver, car quand on fait 20h/semaine dont 3h dans le domaine du VO2max, je ne pense pas qu'on ait envie d'aller faire le con dans une sortie "club".
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 9 mois #163738 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement polarisé
Sortie club ne signifie pas forcément "faire le con" ;-)
En arrivant à moitié cramé au départ on se contente de gérer le truc dans les roues, tout en retrouvant des copains... après c'est clair qu'il faut se connaître et avoir un minimum de réserves pour que ça se passe bien jusqu'au bout, sinon galère :-P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 3 ans 9 mois #163739 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entraînement polarisé

Sortie club ne signifie pas forcément "faire le con" ;-)
En arrivant à moitié cramé au départ on se contente de gérer le truc dans les roues, tout en retrouvant des copains... après c'est clair qu'il faut se connaître et avoir un minimum de réserves pour que ça se passe bien jusqu'au bout, sinon galère :-P

Oui, c'est vrai ! J'ai d'ailleurs un souvenir, dans les années où je "faisais le taf", de sorties club le dimanche alors que je faisais mes Gimenez le samedi, sur des CTL proches de 90 :lol: ... généralement ça faisait 3h avec le palpitant dans les chaussettes, incapable de la moindre accélération, je ne mettais jamais le nez dans les seuils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 3 ans 9 mois #163741 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Entraînement polarisé
slt
si j’avais sut que ça fasse autant discuter
je pratique pas vraiment l’entraînement polarisé
mais j’essaye de pas trop me flinguer au cours des sorties club c’est pas évident et j’aime bien faire des intensités sur ht mais la veille d’une grosse sortie
pas très cool donc aujourd’hui repos :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 462
  • Remerciements reçus 36
il y a 3 ans 9 mois #163747 par Rocky Rider
Réponse de Rocky Rider sur le sujet Entraînement polarisé
Je n'ai jamais approfondi la question de l'entrainement polarisé car dès que j'ai lu qu'il fallait faire :
- 75 à 80% de la durée de l’entraînement sont réalisés en zone 1
- 15 à 20% sont réalisés en zone 3
je me suis dit que si le principe se limitait à ça je ne devrais pas en être trop loin avec mes trois sports de triathlètes : un peu d'intensité en càp, pas mal de volume de vélo...

Voilà par exemple la répartition de mes efforts en mai (les zones ont été calculées en fonction de ma FCmax en càp). Alors OK, je passe trop de temps de Zone 2, mais c'est difficile de passer de la 1 à la 3 sans passer par la deux...et encore plus quand on n'essaye pas de faire du polarisé ;)
Pour info au mois de mai ma pratique s'est limitée à du ZWIFT en vélo (compétition et ballade) et du fractionné en càp avec quelques joggings

Mais peut-etre aussi que je n'ai rien compris à ce concept qui est bien plus complexe que les deux lignes que j'ai lues.




Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7172
  • Remerciements reçus 1075
il y a 3 ans 9 mois #163759 par stam
Réponse de stam sur le sujet Entraînement polarisé
Le concept n'est pas plus compliqué que ça ;-) ... Par contre, je ne pense pas que tu puisses juger de ta répartition d'efforts dans les différentes zones à l'aune de ta FC ; trop variable d'un jour sur l'autre, et trop d'inertie pour refléter les efforts à VO2max sur des séries intermittentes comme du 30/30. Sur mon carnet d'entraînement, je note pour chaque séance les temps en Z2, et Z3 et +. Pour le vélo ce sont les données de GC, pour la càp c'est une estimation faite a posteriori ; par très compliquée pour 10' de 30/30 (5' en Z3), plus compliqué pour une séance à SST... c'est néanmoins plus fiable que les données de FC, où une séance à SST donnerait 80% en Z2 après une semaine de récup, et 10% à la fin d'un cycle chargé.
En routine sur mai, je suis à 8% en Z3 et 5% en Z2... il me manque de monter en charge pour être capable de tenir 10-12% en Z3. Sans passer durablement à un CTL de 80 TSS/j, ça me paraît difficile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 3 ans 9 mois #163764 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Entraînement polarisé
C'est clair, surtout que la FC a justement tendance à s'affaisser en augmentant le volume... même sur Gimenez elle met du temps à monter avec une grosse dérive, c'est dire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 212
il y a 3 ans 9 mois #163769 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Entraînement polarisé
Les études qui ont été faites sur l'entrainement polarisé étaient d'ailleurs basées sur l'analyse de la FC d'athlètes borneurs de haut niveau, avec certainement une pompe lente au démarrage. Compliqué de savoir dans quelles zones ils étaient réellement. Ils faisaient peut-être de longues sessions à SST invisibles dans la FC.
Je ne pense pas qu'il y'en ait eu basées sur la puissance. Bref pas très probant tout ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2904
  • Remerciements reçus 435
il y a 3 ans 9 mois #163770 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Entraînement polarisé
Même en voulant faire une sortie vélo à i1, immanquablement je passe du temps à i2, i3, voire i4 sur un pont d'autoroute. Vu de la fc, çà resterait surement du i1 (pas en ce moment, mais avant...). Vu mes souvenirs de cardio en i2 sur du SST...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 3 ans 9 mois #163804 par RenardArgenté
Réponse de RenardArgenté sur le sujet Entraînement polarisé

C'est clair, surtout que la FC a justement tendance à s'affaisser en augmentant le volume... même sur Gimenez elle met du temps à monter avec une grosse dérive, c'est dire.


Antinomique avec la cinétique de la VO2 qui est une donnée importante de la performance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.345 secondes
Propulsé par Kunena