Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 1 mois #170876 par Circus

J'ai toujours pas ma réponse : l'autre automobiliste impliqué s'est-il arrêté et/ou a-t-il été arrêté ?


Il n'en est fait mention nulle part.
Je suis prêt à parier que n'écoutant que son courage, il a fui sans demander son reste.
S'il n'est pas retrouvé, c'est tout bénef pour lui. Il peut assurer le coup en incendiant sa voiture et en portant plainte pour vol mais ça risque d'attirer l'attention sur lui si les gendarmes ont une description détaillée de la voiture impliquée dans l'accident.


Je cite la dernière phrase de l'article du "Progrès" : "Les conducteurs des deux véhicules seront auditionnés prochainement." On peut supposer que le conducteur du véhicule qui effectuait le dépassement a été identifié.


Une bien bonne chose !!!

Vous êtes plusieurs à avoir parler de ligne blanche : pour rappel, afin de respecter la distance de 1m50, un véhicule est autorisé à doubler un cycliste ou un groupe de cyclistes en débordant sur la ligne blanche. Ici, ce qui est en cause, c'est le fait d'avoir doublé sans aucune visibilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 3 ans 1 mois #170877 par laurent.a

J'ai toujours pas ma réponse : l'autre automobiliste impliqué s'est-il arrêté et/ou a-t-il été arrêté ?


Il n'en est fait mention nulle part.
Je suis prêt à parier que n'écoutant que son courage, il a fui sans demander son reste.
S'il n'est pas retrouvé, c'est tout bénef pour lui. Il peut assurer le coup en incendiant sa voiture et en portant plainte pour vol mais ça risque d'attirer l'attention sur lui si les gendarmes ont une description détaillée de la voiture impliquée dans l'accident.


Je cite la dernière phrase de l'article du "Progrès" : "Les conducteurs des deux véhicules seront auditionnés prochainement." On peut supposer que le conducteur du véhicule qui effectuait le dépassement a été identifié.


Une bien bonne chose !!!

Vous êtes plusieurs à avoir parler de ligne blanche : pour rappel, afin de respecter la distance de 1m50, un véhicule est autorisé à doubler un cycliste ou un groupe de cyclistes en débordant sur la ligne blanche. Ici, ce qui est en cause, c'est le fait d'avoir doublé sans aucune visibilité.


Sur ces routes essentiellement en pointillés: ligne blanche = impossibilité de doubler une voiture et compliqué pour un vélo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 1 mois #170878 par teamdindon

Vous êtes plusieurs à avoir parler de ligne blanche : pour rappel, afin de respecter la distance de 1m50, un véhicule est autorisé à doubler un cycliste ou un groupe de cyclistes en débordant sur la ligne blanche.


Uniquement sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170879 par teamdindon

Sur ces routes essentiellement en pointillés: ligne blanche = impossibilité de doubler une voiture et compliqué pour un vélo !


Oui, les aménageurs ne mettent pas une ligne continue pour le plaisir d'embêter les automobilistes. Généralement c'est parce qu'il n'y a une visibilité insuffisante ou autre danger (intersection, etc.)
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170880 par david38

Vous êtes plusieurs à avoir parler de ligne blanche : pour rappel, afin de respecter la distance de 1m50, un véhicule est autorisé à doubler un cycliste ou un groupe de cyclistes en débordant sur la ligne blanche.


Uniquement sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h


Il n'y a pas une question de franchissement/chevauchement (l'un est interdit, l'autre non)?

Edit : j'ai retrouvé un truc : Article R412-19
Modifié par Décret n°2019-1082 du 23 octobre 2019 - art. 20
Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un engin de déplacement personnel motorisé ou d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Sous réserve des dispositions du deuxième alinéa du présent article, le chevauchement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.



Et, pour rappel, l'article R414-4 :

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.


Au vu de l'article 414-4, je suppose que le conducteur du véhicule qui dépassait, s'il n'a pas touché de cycliste ou l'autre voiture, risque une amende de 4ème classe, et un retrait de permis/points.... A voir si les gendarmes retiendront autre chose que le dépassement dangereux...

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par david38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170881 par Petit Bn
C'est passé aux info surM6 au 12/45.

Les gendarmes ont simplement parlé de la femme qui a eu peur de la manœuvre du véhicule dépassant. et qui a fauché le groupe...

Comment peut on avoir peur de la manœuvre d'un véhicule qui était déjà engagé (Source M6 et Gendarmes) lorsque la personne est arrivée?
Si tu es concentré sur ce que tu fais, il n 'y a pas raison d'avoir peur. Si tu as peur, c'est peut être que tu es surpris et si tu es surpris, c'est que tu n 'étais pas attentionné à ce que tu fais...
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Petit Bn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 1 mois #170882 par stam
Pas évident, un mauvais virage dans une portion avec une pente changeante peuvent faire qu'un conducteur même attentif soit surpris.
Malgré tout, si j'ai bien compris (c'est pas sûr non plus), elle a eu le temps de réagir, de passer devant le véhicule qui lui faisait peur et d'aller percuter les cyclistes. En face, le conducteur pressé a lui aussi eu le temps de l'éviter....
Impossible de tirer des conclusions depuis notre PC, ça dépend tellement de la personne, de sa réactivité, de sa fatigue, de son attention...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 1 mois #170883 par PEB
Une voiture est une arme qui peut tuer. On doit en être maître à chaque instant. Dans la réalité, je n’ai jamais fait une sortie en vélo où il n’y a jamais eu de situation « critique » (un automobiliste qui double de trop près / sans visibilité / va trop vite, comportement délibérément agressif, en train de téléphoner, endormi, ébloui par le soleil, etc.). Il suffit d’une conjonction d’éléments (resserrement de la chaussée, imprudence d’un cycliste, etc.) pour que cela vire au drame.

La nature humaine étant ce qu’elle est, il y aura toujours des conduites à risque. La voiture autonome serait « la » solution, sous réserve que tous les véhicules en soient systématiquement dotés avec un algorithme unique (tous les véhicules se comportent de la même manière, avec des GPS ultra-précis pour le contrôle de la vitesse et des trajectoires) afin que chaque véhicule autonome puisse anticiper exactement le comportement de tous les autres véhicules (par définition, ils en seront tous systématiquement et obligatoirement équipés). Bien évidemment, le critère N°1 et prioritaire sur tous les autres serait la sécurité, notamment des usagers de la route les plus fragiles (piétons, cyclistes…) et ce, même s’ils contreviennent aux règles (un cycliste imprudent mérite de se faire sanctionner par une amende, une bordée d’injures éventuellement, mais pas de se faire tuer).

Problème : je ne vois pas quel pouvoir politique pourrait imposer cela simultanément à tous (ce qui impliquerait que tous les véhicules motorisés en soient systématiquement, obligatoirement et … simultanément équipé). Et j’entends déjà les cris d’orfraie des associations d’automobiliste se liguant contre cette atteinte insupportable aux libertés individuelles (de ne pas respecter le code de la route, en l’occurrence…).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 1 mois #170896 par Circus

Vous êtes plusieurs à avoir parler de ligne blanche : pour rappel, afin de respecter la distance de 1m50, un véhicule est autorisé à doubler un cycliste ou un groupe de cyclistes en débordant sur la ligne blanche.


Uniquement sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h


J'avais compris pour toute route :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170898 par gillesF78
Est-ce que, comme pour les homicides, il est possible que la police fasse une reconstitution de la scène du crime pour vérifier la version de l'accusée ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 1 mois #170899 par teamdindon

Vous êtes plusieurs à avoir parler de ligne blanche : pour rappel, afin de respecter la distance de 1m50, un véhicule est autorisé à doubler un cycliste ou un groupe de cyclistes en débordant sur la ligne blanche.


Uniquement sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h


J'avais compris pour toute route :icon_ohwell


Je me suis fait avoir comme un bleu en allant pêcher cette info sur un site d'auto-école en ligne.
En réalité, le code de la route ne fait pas mention de cette limite à 50 km/h
R412-19 : www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278107/
R414-4 : www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842216/

Promis, on ne m'y reprendra plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 1 mois #170901 par Christoph3
Sous-entendrais tu que ceux qui sont censés faire apprendre le code de la route ne le connaisse pas ?
Ca expliquerait beaucoup de choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 1 mois #170907 par sandatos
le règlement sur ce point a été changé il y a peu de temps (2 ans je crois) pour assouplir le franchissement de ligne blanche pour doubler les vélos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 1 mois #170909 par stam

le règlement sur ce point a été changé il y a peu de temps (2 ans je crois) pour assouplir le franchissement de ligne blanche pour doubler les vélos.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : ça va faire 6 ans... le temps passe vite :lol: ...
www.autoplus.fr/societe-economie/nouvelles-regle...-et-cyclistes-198064

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170910 par sandatos
ah merde ça me rajeuni pas :pafmur:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170912 par stam

En réalité, le code de la route ne fait pas mention de cette limite à 50 km/h

Plusieurs points ont évolué en même temps en juillet 2015, notamment la possibilité pour des cyclistes de ne pas se confiner au couloir des 1m lorsque la chaussée est bordée de véhicules en stationnement, là où la vitesse est autorisée n'est pas supérieure à 50km/h. Peut-être que ta source a fait un amalgame de tout ça ?
Ce qui, soit dit en passant, est assez croustillant : là où les bagnoles roulent vite, on te demande de te coller aux voitures en stationnement, comme ça pas de crainte, au moindre écart dû à une portière qui s'ouvre, ton compte est réglé.
Et en ville, on a donc des bandes cyclables qui longent les voies de stationnement, et dont les cyclistes peuvent s'affranchir allègrement, sous le regard compréhensif des automobilistes.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 1 mois #170915 par Christoph3

et dont les cyclistes peuvent s'affranchir allègrement, sous le regard compréhensif des automobilistes.

:blink:
T'habites où ? Je peux avoir une photo d'un cas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 1 mois #170918 par Circus
Team dindon, pas grave ! Tu m'avais mis le doute...
J'avais eu l'info en réunion du club et elle avait été évoquée sur Matos velo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 1 mois #170919 par stam

et dont les cyclistes peuvent s'affranchir allègrement, sous le regard compréhensif des automobilistes.

:blink:
T'habites où ? Je peux avoir une photo d'un cas ?

Tu joues à quel poste dans la Team 1er degré ? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 3 ans 1 mois #170920 par Christoph3
'dredi, tout ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.356 secondes
Propulsé par Kunena