Recherche Kunena

Mot-clé

Niveaux d'altitude

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156732 par jfd_
Niveaux d'altitude a été créé par jfd_

1000-2000 : basse montagne
2000-3000 : moyenne montagne
>3000 : haute montagne
Je parle pour les Alpes.

Sur les photos c'est à 2600-2900 m. Normalement fin juillet y'a quasiment plus de neige à ces altitudes, et on peut monter plus haut. Là c'est compromis pour le moment.

C'est bien ce que je pensais au vu du terrain sur les photos :lol: Ce n'est pas tout à fait la définition géographique de la moyenne montagne :petard: Veinard quelque part :yaisse:


Moi aussi, sortie du jour annulée. Rien demain non plus. Je tenterai Mercredi car dans le piémont pyrénéen, le max devrait repasser à 32-33° Toutes les prévision semblent pour le moment unanimes : chute spectaculaire pour vendredi. Quand je vois que sur les relavé de la région Toulousaine, on est à plus de 32°C à 23h...
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 8 mois #156734 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Niveaux d'altitude
En effet... pour les routiers la haute montagne démarre vers 1800-2000m ; la moyenne montagne c'est Massif Central et Vosges par exemple ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156738 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Niveaux d'altitude

En effet... pour les routiers la haute montagne démarre vers 1800-2000m ; la moyenne montagne c'est Massif Central et Vosges par exemple ;-)


Pour moi y'a pas de route en haute montagne dans les Alpes (à part un micro bout au-dessus de la Bonette). :wonder:

Après c'est aussi possible que pour un alpiniste, la haute montagne c'est >4000m dans les Alpes :blush:
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7177
  • Remerciements reçus 1077
il y a 4 ans 8 mois #156739 par stam
Réponse de stam sur le sujet Niveaux d'altitude

Après c'est aussi possible que pour un alpiniste, la haute montagne c'est >4000m dans les Alpes :blush:

Et 5000m pour un pilote de planeur ? :lunettes:
Tout est relatif, chacun sa grille de lecture, variable selon les latitudes, la mienne c'est, pour la France :
- ça grimpe, ça descend, mais il ne fait pas plus froid et on respire pareil : basse montagne (de 600m jusqu'à 1000-1200m) ;
- ça grimpe, ça descend, il fait plus frais mais on respire toujours pareil : moyenne montagne (jusqu'à 2200-2500m) ;
- peu importe que ça grimpe, descende ou pas, de toute façon ça caille, on respire mal et on risque à tout moment de prendre un orage sur la gueule : haute montagne (>2500m).
Vous remarquerez que selon cette grille, la montagne commence là où le Limousin proximal finit :petard: ... C'est donc très autocentré comme définition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 4 ans 8 mois #156741 par zero_janvier
Réponse de zero_janvier sur le sujet Niveaux d'altitude
Haute montagne :

La haute montagne est un terme employé notamment par les alpinistes pour désigner le domaine de la montagne où l'évolution des humains est soumise à des contraintes fortes

Wikipedia

S'il y a une route, à priori, ça n'est pas de la haute montagne.

A propos, salut ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156743 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Niveaux d'altitude

il fait plus frais mais on respire toujours pareil


à 1000m, on respire toujours pareil mais l'effet de l'altitude est déjà sensible niveau performances.

Et 5000m pour un pilote de planeur ? :lunettes:


Perso je place mes limites au niveau de la géographie / topographie.

1000-2000 : basse montagnes : prairies, forêts, habitations
2000-3000 : moyenne montagne, y'a presque plus de forêt, mais des arbres isolés, des prairies, presque plus d'habitation. Les reliefs commencent à s'escarper et à devenir plus minérals.
> 3000 : quasi plus de végétation, glaciers, neige, plus de bruits de voitures, pas grand monde pour t'emmerder, air froid et sec, que du cailloux, et paysages :woohoo:
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156746 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Niveaux d'altitude
Comme j'ai fait dériver avec mon interrogation, j'ai regroupé ici les interventions sur ce sujet.


Pour ma part, la définition est "flottante". Je veux par là dire que ma limite haute montagne, c'est au niveau du moment où la végétation cède le pas au minéral. Donc, d'un massif à l'autre, c'est variable.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par jfd_. Raison: Totographe... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 4 ans 8 mois #156747 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Niveaux d'altitude
En tant que traileur/randonneur:
inférieur à 1500m: basse montagne
1500m/2500m moyenne montagne
Plus de 2500m haute montagne

En tant que Cycliste:
Inférieur à 1000m basse montagne
1000m à 1500m, moyenne montagne
Plus de 1500m, haute montagne (Peyresourde, Aspin, Col de Lers, Port de Larrau sous les 1600m)
Plus de 2000m, Paradis

Sur 105 ascensions vélo à ce jour, 21 de Haute Montagne (dont 8 à plus de 2000), 29 moyenne montagne, 55 basse montagne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 4 ans 8 mois #156762 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Niveaux d'altitude
En alpinisme la définition de la haute montagne est toute simple : domaine où la neige est pérenne toute l'année et qui nécessite d'utiliser des piolets et des crampons par la présence de nevés et de glaciers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #156768 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Niveaux d'altitude
oui mais dans ce cas c'est très variable, car la neige ça dépend de la saison, et pour les glaciers il y en a qui descendent très bas (quoique... de moins en moins bas...). Pour les névés ça dépend principalement de l'exposition au soleil.

Et que dire des pays nordiques où les glacier se jettent dans la mer, on est en haute montagne à altitude 0 ?

Perso je préfère me baser sur l'ambiance montagneuse ressentie. Et du coup, c'est pas du tout la même ambiance à 2500 m ou à 3500 m.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena