Recherche Kunena

Mot-clé

Golden Cheetah

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 2 mois #146343 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah
Il est quand même possible de définir de façon distincte FTP et CP dans les paramètres utilisateur.et d'ainsi baser ses zones de puissance en % de FTP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 2 mois #146344 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Golden Cheetah

Il est quand même possible de définir de façon distincte FTP et CP dans les paramètres utilisateur.et d'ainsi baser ses zones de puissance en % de FTP.


Oui c'est ce que je fais pour le calcul des TSS, ATL, TSB and co...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #146345 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah
Cycloflamand : je comprends ton raisonnement, mais je parie que si tu tiens 60minutes à une puissance moyenne égale à ton CP (ce sera déjà un exploit), tu n'auras plus de jambes pour dépenser ton W'.

En tout cas, pour moi, ce serait un exploit que je tienne 1h à 336w de moyenne (mon cp). Et il y a peu de chances que j'arrive à un cp60 de 336 + 21000/3600 = 342w...

De toutes façons, ce qui est important, c'est de voir l'évolution des capacités sur les efforts longs, courts, très courts... Et l'endurance, c'est à dire les mêmes perfs après plusieurs heures de course.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #146598 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Golden Cheetah
Encore une petite question pour toi Gilles : sais tu comment est estimée la constante Tau dans l'onglet "Charge" ?
GC m'estime Tau = 460s (soit 7'40") pour recharger mon W'.
Vu mon ressenti après 6'15" de récup dans mes séries de 12x(30"/15"), çà m'a pas l'air trop déconnant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 1 mois #146604 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah

Encore une petite question pour toi Gilles : sais tu comment est estimée la constante Tau dans l'onglet "Charge" ?
GC m'estime Tau = 460s (soit 7'40") pour recharger mon W'.
Vu mon ressenti après 6'15" de récup dans mes séries de 12x(30"/15"), çà m'a pas l'air trop déconnant


C'est où cet onglet charge ?
Chez moi (version 3.5), la valeur de W' tau se rentre dans Options->Athlète->Modèle et vaut 300 s par défaut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 1 mois #146606 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Golden Cheetah
En V3.4, c'est entre 'Tracker' et 'PMC'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 1 mois #146608 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Golden Cheetah
Si jfd est au point sur la V3.4, c'est qu'il vient de passer la soirée à essayer de me régler cette histoire de bug :whistle: ;-) :good:
Sans réussite... :pafmur: Mais merci quand même.

Une bonne âme peut m'expliquer comment comprendre ce graphique de charge ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #146609 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Golden Cheetah

Si jfd est au point sur la V3.4, c'est qu'il vient de passer la soirée à essayer de me régler cette histoire de bug :whistle: ;-) :good:
Sans réussite... :pafmur: Mais merci quand même.

Une bonne âme peut m'expliquer comment comprendre ce graphique de charge ?


Je ne parlais pas de cette charge là (qui se trouve dans la rubrique "tendances"), mais de celle là qui se trouve dans la rubrique "activité" :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146611 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah
D'après cette page : markliversedge.blogspot.fr/2014/07/wbal-its-impl...nd-optimisation.html

tau = 546.*exp(-0.01*Dcp) + 316.
où Dcp est la différence entre CP et la moyenne de tous les efforts faits en-dessous de CP pendant la sortie.

J'avais essayé de faire une maquette dans excel en reprenant ce qui est décrit dans le lien ci-dessus : je n'ai jamais réussi à retomber sur les valeurs de W'bal de GC pour l'activité qui me servait de test.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1810
  • Remerciements reçus 213
il y a 6 ans 1 mois #146613 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Golden Cheetah
Il y a deux méthodes de calcul pour la recharge de W', la méthode intégrale (avec tau etc..) et la méthode différentielle beaucoup plus simple.
Il me semble que GC est passé sur la méthode différentielle par défaut il y a 2 ans si ils n'ont pas fait marche arrière depuis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146614 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah
(Edit) Dans l'onglet Activités > Charge, les valeur de CP et W' sont exactement celles qui est renseignée dans les option d'athlète :





Pour le Tau, je vais regarder comment c'est calculé... Je crois que c'est avec le fichier
github.com/GoldenCheetah/GoldenCheetah/blob/mast.../Metrics/PDModel.cpp
C'est une méthode qui utilise en plus du CP : le PAA (max power), le PAA_DEC (decay rate for ATP-PCr energy system), le ECP_DEC (Fatigue rate; CHO, Motivation, Hydration )...

Teamdindon : il y a 5 autres manières de calculer le CP et le Tau dans Goldencheetah :
github.com/GoldenCheetah/GoldenCheetah/blob/mast.../Metrics/PDModel.cpp
// 0 = CP 2 parameter
// 1 = CP 3 parameter
// 2 = Extended Model (Damien)
// 3 = Veloclinic (Mike P)
// 4 = Ward Smith

Dans l'onglet Tendances > CP, tu cliques sur "paramètres du graphique", et tu peux choisir la méthode que tu veux (ET avec les paramètres internes que tu veux) pour calculer ton estimation de CP, W', Tau...



Circus : ce graphique de charge est l'équivalent du CTL et ATL mais avec les métriques Anaerobic TISS et Aerobic TISS. L'Anaerobic mesure la charge avec plus de poids sur les efforts courts, et l'Aerobic TISS mesure la charge avec plus de poids sur les efforts longs. Il y a une 3ème métrique : TISS Aerobicity qui est le ratio entre TISS Aerobic et TISS Total (=somme des 2 premières métriques).
groups.google.com/d/msg/golden-cheetah-users/c89eyoHzXck/ic60OKVXiXQJ

Chez moi, ce graphique ne fonctionne pas bien : la charge en TISS long terme s'effondre dans le temps. J'utilise seulement l'affichage des TISS anaérobiques pour avoir une idée de la charge anaérobique :



En bref : je marque des points TISS anaérobique quand je fais un test sprints 7" + 30" + CP5 et CP20, ou quand je fais du fractionné court (1/1) ou quand je roule 4h avec les copains et qu'on se tire un peu la bourre à I4-I5...

Sur mon graphique, je pense que la période qui précède le 13 janvier surestime les TISS parce que mon CP était sous-estimé. Le paramétrage de CP doit être très juste pour que l'évolution du travail en TISS anaérobic soit cohérente.

Les points TISS quantifient le travail au dessus de CP, mais attention ça n'est pas un bon indicateur du travail à I6 I7 parce que le I5 donne pas mal de points TISS anaerobic...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2906
  • Remerciements reçus 436
il y a 6 ans 1 mois #146616 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Golden Cheetah
Merci Teamdindon pour l'info !
Sur toutes mes sorties (route ou HT) cette variable Tau reste comprise dans une fourchette 420-500s.
Intéressant à prendre en compte pour ne pas aller dans le mur quand on fractionne et bien régler les récups entre séries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146620 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah
Contrairement au graphiques "CP" (profil de puissance), le modèle utilisé dans "Charge" pour afficher le "Tau" n'est pas le "extended model".... contrairement à ce que j'ai indiqué + haut.
Je viens de trouver où le calcul du CP et Tau affiché se fait : c'est dans WPrime.cpp, et c'est la formule citée par teamdindon qui est utilisée (méthode intégrale). Le paramètre Dcp = totalBelowCP/countBelowCP :
github.com/GoldenCheetah/GoldenCheetah/blob/mast...c/Metrics/WPrime.cpp
    // Tau can be set in the ridefile metadata
    // or in the athlete preferences, but when we have an 
    // integral formulation it should be computed from data
    if (!TAU || integral) {
        if (countBelowCP > 0)
            TAU = 546.00f * exp(-0.01*(CP - (totalBelowCP/countBelowCP))) + 316.00f;
        else
            TAU = 546.00f * exp(-0.01*(CP)) + 316.00f;

        TAU = int(TAU); // round it down
    }

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #146621 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Golden Cheetah

Si jfd est au point sur la V3.4, c'est qu'il vient de passer la soirée à essayer de me régler cette histoire de bug :whistle: ;-) :good:
Sans réussite... :pafmur: Mais merci quand même.

A mon sens, le plus simple serait que tu dé-installes le logiciel complètement puis tu relances le PC. Ensuite, tu remets GC comme la fois où tu l'as mis. Il ne te restera plus qu'à remettre avec l'explorateur les données des répertoires activities & import en place (c'est ce que j'ai sauvegardé sur ton disque dur.)

Le plus simple je pense :icon_ohwell

Et si jamais tu re changes la config, pense à noter quelque part ce que tu changes : ça aide en cas de pb comme cela ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 1 mois #146629 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Golden Cheetah
Merci Gilles, merci jfd, je vais attendre un peu pour le faire ;-)

A part ça, j'ai ça comme pb également : plus de calcul de W'. Je sais que j'ai touché un truc à la suite de la discussion avec Laurent et cycloflamand sur mon W' mal évalué, mais je ne sais plus quoi (désolé...).




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 1 mois #146631 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Golden Cheetah
Et mes TSS sont complètement faux également, non ?
Garmin connect me donne 254 et GC 90... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 1 mois #146634 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah
C'est normal : tu as rentré dans les options d'athltète une FTP de 350w le 23 janvier 2018 (au lieu de 250w ?), donc tes TSS sont sous-évalués.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 1 mois #146637 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Golden Cheetah

C'est normal : tu as rentré dans les options d'athltète une FTP de 350w le 23 janvier 2018 (au lieu de 250w ?), donc tes TSS sont sous-évalués.


sacré progression en 118 ans :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 1 mois #146639 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Golden Cheetah

C'est normal : tu as rentré dans les options d'athltète une FTP de 350w le 23 janvier 2018 (au lieu de 250w ?), donc tes TSS sont sous-évalués.


Ah oui, j'avais pas vu, c'est tout con... En revanche, quand je change puis que je sauve, y a rien qui se passe (en mettant le 6 janvier comme date de changement)... Qu'est-ce que j'ai encore foiré ?? :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 1 mois #146640 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Golden Cheetah

C'est normal : tu as rentré dans les options d'athltète une FTP de 350w le 23 janvier 2018 (au lieu de 250w ?), donc tes TSS sont sous-évalués.


Ah oui, j'avais pas vu, c'est tout con... En revanche, quand je change puis que je sauve, y a rien qui se passe (en mettant le 6 janvier comme date de changement)... Qu'est-ce que j'ai encore foiré ?? :pafmur:

Ta vie ?

:lol:
J'déconne bien sûr, j'espère que tu as bon moral aujourd'hui, humour, humour ;-)
(j'ai besoin de décompresser un peu)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.348 secondes
Propulsé par Kunena