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Sur quoi roulez vous.....
- lebad
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J'ai lu que tu l'as pesé à 7,4 kg, je suis impressionné ! Mon supersix est actuellement bien au dessus de ça (vers 7,9) et je ne vois pas trop où vraiment gagner... Je vais bien changer les roues mais ça va pas aller chercher si loin.
Merci
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- pasqup01
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Seb, pourrais tu détailler le montage du ton Ti à disques ?
J'ai lu que tu l'as pesé à 7,4 kg, je suis impressionné ! Mon supersix est actuellement bien au dessus de ça (vers 7,9) et je ne vois pas trop où vraiment gagner... Je vais bien changer les roues mais ça va pas aller chercher si loin.
Merci
Avant qu'il te réponde par lui-même, un peu de lecture du bar d'en face : www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=33419&p=519784#p519784
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- pasqup01
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Confort : meilleure prise en mains en haut du guidon grâce à l'ovale, meilleure tenue des cocottes grâce à la largeur (mieux adaptée à mes épaules de déménageur éthiopien)
J'y pense aussi des fois, surtout quand j'achète un "blazer" et que je regarde l'étiquette des tailles, il y a souvent pas plus petit dans la marque de prêt-à-porter (je suis vers un équivalent S ou XS)...
Je vais y réfléchir...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- stam
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Non, pas pesé à 7,4kg, si j'ai écrit ça de l'autre côté j'ai menti , c'est une estimation de son poids initial + 600g liés aux disques (300g sur les manettes, 300g de disques + surpoids moyeux).Seb, pourrais tu détailler le montage du ton Ti à disques ?
J'ai lu que tu l'as pesé à 7,4 kg, je suis impressionné ! Mon supersix est actuellement bien au dessus de ça (vers 7,9) et je ne vois pas trop où vraiment gagner... Je vais bien changer les roues mais ça va pas aller chercher si loin.
Merci
Dans le détail à la louche :
-1400g cadre+jdd, 550g fourche,
-1400g roues (moyeux XTR, rayons cx-ray, jantes Open Pro à 375g en 650c, il y a 200g à gagner en passant les winium + boyaux), disques 230g, serrages rapides 75g,
- pédalier SI SL/SRM + roulements bb30 à 780g complet, pédales Speedplay Zero à 165g,
- cintre Ritchey alu à 235g, potence zipp 80mm 100g, guidoline Fizik 60g,
- selle SMP carbone rails inox 150g, tds trafiquée 80g (une alu light genre Token recoupée pour remplacer l'enclume intégrée Thecno),
- étriers XT 250g, manettes RS785 + durites 700g,
- chaine Red 102 maillons 240g,
- cassette Red 11-25 160g,
- dérailleurs Dura-Ace 165 + 75g
- pneus Conti GP4000s2 2x200g et CAA supersonic 2x40g.
La louche donne 7,295kg, j'ai peut-être fait une erreur quelque part ? Oublié les plateaux dans le poids du pédalier ?
Bref, avec les Lightweight que Pasqup01 tient absolument à m'offrir , il sera sub 7 !
Il y a du gras à enlever en prenant un cintre plastique, des étriers haut de gamme, etc. mais pas grand-chose...
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- pasqup01
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Bref, avec les Lightweight que Pasqup01 tient absolument à m'offrir
Je sais bien qu'on fait souvent chambre commune pendant les sorties club, que le mariage est désormais pour tous mais... comment dire... ou alors en photo ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- lebad
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OK, je pense que tu devrais faire une pesée...
Non, pas pesé à 7,4kg, si j'ai écrit ça de l'autre côté j'ai menti , c'est une estimation de son poids initial + 600g liés aux disques (300g sur les manettes, 300g de disques + surpoids moyeux).Seb, pourrais tu détailler le montage du ton Ti à disques ?
J'ai lu que tu l'as pesé à 7,4 kg, je suis impressionné ! Mon supersix est actuellement bien au dessus de ça (vers 7,9) et je ne vois pas trop où vraiment gagner... Je vais bien changer les roues mais ça va pas aller chercher si loin.
Merci
Dans le détail à la louche :
-1400g cadre+jdd, 550g fourche,
-1400g roues (moyeux XTR, rayons cx-ray, jantes Open Pro à 375g en 650c, il y a 200g à gagner en passant les winium + boyaux), disques 230g, serrages rapides 75g,
- pédalier SI SL/SRM + roulements bb30 à 780g complet, pédales Speedplay Zero à 165g,
- cintre Ritchey alu à 235g, potence zipp 80mm 100g, guidoline Fizik 60g,
- selle SMP carbone rails inox 150g, tds trafiquée 80g (une alu light genre Token recoupée pour remplacer l'enclume intégrée Thecno),
- étriers XT 250g, manettes RS785 + durites 700g,
- chaine Red 102 maillons 240g,
- cassette Red 11-25 160g,
- dérailleurs Dura-Ace 165 + 75g
- pneus Conti GP4000s2 2x200g et CAA supersonic 2x40g.
La louche donne 7,295kg, j'ai peut-être fait une erreur quelque part ? Oublié les plateaux dans le poids du pédalier ?
Bref, avec les Lightweight que Pasqup01 tient absolument à m'offrir , il sera sub 7 !
Il y a du gras à enlever en prenant un cintre plastique, des étriers haut de gamme, etc. mais pas grand-chose...
Le mien est 7,9 avec un cadre+fourche bien plus léger (je sais pas de combien), un cintre plus léger, une selle plus légère.
En revanche, je concède des roues complètes plus lourdes pour le moment. Le pédalier, ça doit se valoir.
EDIT : Ah, je viens seulement d'y penser, le mien est en di2 (ultegra) !! C'est ça, je suis couillon ! J'aurais tellement préféré un Dura-Ace méca, mais là j'ai pas trouvé la perle au bon prix, dispo et tout et tout... Bref, ça doit se jouer là.
HS : t'as vu les nouvelle Open Pro ?... ça a l'air pas mal... mais je crains pour toi que ce soit que du 700.
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- stam
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Ah oui, on se paluche sur le surpoids du disque vs son utilité, quand on connaît le surpoids de l'électrique vs son utilité... Je n'y avais pas pensé non plus en affirmant qu'il serait facile d'amener un vélo à disques à la limite UCI - j'avais oublié que les constructeurs ont mangé leurs marges en embarquant accus et moteurs...EDIT : Ah, je viens seulement d'y penser, le mien est en di2 (ultegra) !! C'est ça, je suis couillon ! J'aurais tellement préféré un Dura-Ace méca, mais là j'ai pas trouvé la perle au bon prix, dispo et tout et tout... Bref, ça doit se jouer là.
HS : t'as vu les nouvelle Open Pro ?... ça a l'air pas mal... mais je crains pour toi que ce soit que du 700.
Sinon les nouvelles Open pro m'ont bien l'air d'enterrer le 650... Tout en arrivant 3 ans après les Ryde sur le créneau du 700 tubeless. J'espère que le marché du 700 va très bientôt s'uniformiser sur du disque tubeless pour que les fabricants s'occupent à nouveau du 650. À défaut de nouveautés régulières, on aurait enfin la jante ultime en 650 : 38mm carbone tubeless disques aéro et 25mm de large. Enve en fait une mais bien trop lourde pour le prix.
Si rien ne bouge, je mettrai à exécution le projet 700 inox RZ qui me trotte dans la tête, car le tubeless sur jantes larges c'est quand même une sacrée évolution.
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- jfd_
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- stam
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- teamdindon
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Je m'étais amusé à faire quelques calculs pour dessiner un 700 RZ adapté à mes cotes et ça posait vite des soucis pour tout positionner comme il faut avec un peu de marge.
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- david38
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C'est clair que depuis une semaine, je me prends à rêver d'un vélo qui aurait le confort du Coppi avec les tubeless et la qualité de trajectoire, l'ergonomie et le freinage du Le Vacon. Un beau cadre sur-mesure en 700c avec fourche RZ et en disques serait tip top. Ca mériterait d'être en titane pour le poids mais le verrou de Bercy existe toujours...
Vu le prix de la plupart des cadres inox, je ne suis pas sûr que, au final, la différence de prix avec un titane soit si grande... (avec un spirit, je dis pas)
Région Grenobloise
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- stam
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1,77m, avec des fémurs courts et des bras assez longs qui mettent l'angle de tube de selle idéal à 74° et la longueur TT+potence à 650mm. Je n'ai pas fait de test sous bikeCAD, quand je vois l'espace entre bout de la chaussure et roue sur le 650 RZ je pense que c'est largement jouable, d'autant que :Juste par curiosité, tu mesures combien ?
Je m'étais amusé à faire quelques calculs pour dessiner un 700 RZ adapté à mes cotes et ça posait vite des soucis pour tout positionner comme il faut avec un peu de marge.
- sur un 700 RZ avec mes cotes il faut viser un angle de direction de 70,8° donc assez "couché",
- on peut (on doit !) porter le BB drop à 80mm.
J'ai calculé un EAV de 592mm qui est largement suffisant avec des manivelles de 170.
C'est bien possible, je dois avouer que c'était un vague projet jusqu'ici et que je ne me suis pas renseigné sur les tarifs. Compte-tenu de la dimension "incertaine" du résultat (il y a pas mal de raisons pour qu'un 700 RZ ait notamment une maniabilité moindre qu'un 650 RZ), je préfèrerais d'abord faire un cadre "martyr" pas trop trop cher...Vu le prix de la plupart des cadres inox, je ne suis pas sûr que, au final, la différence de prix avec un titane soit si grande... (avec un spirit, je dis pas)
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- albator83
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Perso si je devais (re)partir un jour sur de l'acier, ce serait du Spirit... la différence de tarif entre inox et titane serait trop faible pour ne pas choisir le titane. Parce qu'au fond, quel est l'argument de l'inox face à un acier classique ? (mon Columbus Zona de 1999 remplit parfaitement son rôle de vélotaf et ne rouille pas peu malgré un entretien minimaliste ).
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- albator83
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Sinon braque une banque
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- stam
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Oui je pense bien, 1260g pour mon cadre nu avant passage aux disques, un acier doit aller chercher les 1700 assez facilement.Bon manifestement ma mémoire me joue des tours... y'a quand même un bel écart entre un Spirit et un titane triple butted style Levacon
Après, il y a la dimension temporelle à considérer : je pourrais presque passer commande en même temps d'un "martyr" en acier que je ferais faire chez Vagabonde et d'un titane que je ferais faire 18 mois après chez Le Vacon, après avoir tout validé sur le premier.
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- pasqup01
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C'est clair que depuis une semaine, je me prends à rêver d'un vélo qui aurait le confort du Coppi avec les tubeless et la qualité de trajectoire, l'ergonomie et le freinage du Le Vacon. Un beau cadre sur-mesure en 700c avec fourche RZ et en disques serait tip top. Ca mériterait d'être en titane pour le poids mais le verrou de Bercy existe toujours...
t'as qu'à prendre Mme stam comme attachée parlementaire...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup
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- jfd_
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Donc, là effectivement, c'est un point je crois assez bien affermi (et qui profite à fond du VTT en terme de retour d'expérience)
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- Gawain
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Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup
Je ne suis pas très renseigné sur les tarifs de JP Levacon, mais il me semble que l'on est quand même pas tout à fait dans le même ordre de coût à l'achat, sauf à aller chercher les marques les plus chères. Après il est sur qu'en termes de rentabilité dans le temps - et je pense que JFD ira dans ce sens - un cadre titane est même moins cher.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- stam
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D'expérience, je suis maintenant convaincu qu'il faut faire avec l'incertitude des évolutions et se lancer "dans le vide" : on ne maîtrise rien, ça va vite, tout ce qu'on peut faire c'est choisir des options les moins dépendantes possible de fabrications spécifiques. Avant de me lancer dans un T47 par exemple (qui me semble la meilleure solution mécanique actuelle), je vérifierais que les roulements sont remplaçables en conservant les cuvettes.Cela dit les disques sont encore un peu jeunes sur route... les cadres ne risquent pas d'évoluer beaucoup (niveau fixation et/ou axe ça devrait en rester là), mais on ne sait jamais.
Vu le délai et le tarif d'un Levacon (guère plus qu'un carbone de marque, certes) vaut mieux être sûr de son coup
Pour les axes, on semble durablement partis sur des moyeux adaptables 135/QR ou 142 traversant, le tout en PM devant et FM ou PM derrière, de ce côté-là ça ne me ferait pas spécialement peur.
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