Recherche Kunena

Mot-clé

Chambre à air

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156310 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Chambre à air
Pffff... :petard: Comme tu ne sais pas, c'est fait depuis 'un certain' temps. Mais avec qques soucis au niveau de la valve (blocages intempestifs).

Édit : pas en route ni sur le Ti où là je suis avec des chambres vertes.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 4 ans 6 mois #157833 par stam
Réponse de stam sur le sujet Chambre à air
Une question pour les amoureux du latex...
Y a-t-il une possibilité de raccourcir une chambre à air en latex ?
Dans mon souvenir, ce sont des tubes manchonnés sur eux-mêmes, donc en principe ça doit être possible de couper, encoller et re-manchonner... Mais en pratique, la colle ou la technique de collage qui permet ça est-elle accessible au commun des mortels ?
Tout ça pour re-goûter au toucher soyeux du latex, qui me manque sur mon 650 (pas de CAA latex en 26", à part pour les gros boudins).
D'avance, merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 4 ans 6 mois #157834 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Chambre à air
Sur les Vittoria, c'est manchonné. Le manchon est positionné au niveau de la valve, là où de toute façon on a déjà introduit une belle discontinuité de raideur.



Ça risque d'être compliqué de refaire un manchon à ce niveau sous peine de se retrouver avec une triple épaisseur, donc je partirais plutôt sur l'opposé de la valve avec les risques de localisation de la déformation que ça implique au gonflage.
La dissolution pour les rustines, ça ne fonctionne pas avec le latex ?
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 4 ans 6 mois #157835 par stam
Réponse de stam sur le sujet Chambre à air

La dissolution pour les rustines, ça ne fonctionne pas avec le latex ?

En fait, et c'est une partie de ma question, je ne sais pas avec quoi on colle du latex... :wonder:
... et donc je ne sais pas avec quoi on dissout la colle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 4 ans 6 mois #157837 par stam
Réponse de stam sur le sujet Chambre à air
Une petite recherche sur le web semble indiquer que l'Aquasure est un produit qui peut se tenter... je pensais que ça ne servait qu'à étanchéifier les flancs des boyaux Dugast, mais non en fait :lol: !

je partirais plutôt sur l'opposé de la valve avec les risques de localisation de la déformation que ça implique au gonflage

Tu veux dire à 180° du premier collage (opposé sur le cercle que constitue la chambre), ou point opposé au premier manchon par rapport à la valve (donc à 2cm de la valve, comme le premier manchon, mais de l'autre côté).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 4 ans 6 mois #157839 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Chambre à air

je partirais plutôt sur l'opposé de la valve avec les risques de localisation de la déformation que ça implique au gonflage

Tu veux dire à 180° du premier collage (opposé sur le cercle que constitue la chambre), ou point opposé au premier manchon par rapport à la valve (donc à 2cm de la valve, comme le premier manchon, mais de l'autre côté).


A 180° du premier collage.
Si tu regardes bien, le manchonnage se fait sur un bon 5 cm au niveau de la valve, il y a donc déjà une épaisseur double de part et d'autre de la valve. En en rajoutant encore de ce côté là, ça risque de faire vraiment très (trop) épais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 6 mois #157843 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Chambre à air

La dissolution pour les rustines, ça ne fonctionne pas avec le latex ?

En fait, et c'est une partie de ma question, je ne sais pas avec quoi on colle du latex... :wonder:
... et donc je ne sais pas avec quoi on dissout la colle.

Avec la dissolution classique, cela marche nickel. Mais il faut bien faire attention qu'il n'y ait plus la moindre particule de talc.

Dans ton projet, je vois comme un petit souci de diamètre moi. Étant donné que les deux morceaux auront strictement les mêmes, quand tu vas insérer l'un dans l'autre, pour assurer une prise parfaite, j'ai quelques craintes. En particulier, ce ne sera pas comme un manchonnage autour de la valve.

Tu n'aurais pas la possibilité d'essayer ce que donne une "bête" chambre de 700? OK, sur le papier, ce n'est pas bon. On est d'accord :yaisse: . Mais je la tenterais bien moi compte tenu du comportement de ces chambres au gonflage. Pas sur que tu ressentes plus d'asymétrie au roulage que ta tentative de raccourcissement :icon_ohwell Et surtout, tu conserverais la chambre intacte, ce qui reste un plus je pense.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 4 ans 6 mois #157849 par stam
Réponse de stam sur le sujet Chambre à air

Avec la dissolution classique, cela marche nickel. Mais il faut bien faire attention qu'il n'y ait plus la moindre particule de talc.

Et c'est quoi la dissolution "classique" ? White spirit ? Ou tu parles d'un produit spécifique pour colle à rustines ?

Tu n'aurais pas la possibilité d'essayer ce que donne une "bête" chambre de 700? OK, sur le papier, ce n'est pas bon. On est d'accord :yaisse: . Mais je la tenterais bien moi compte tenu du comportement de ces chambres au gonflage.

C'est sûr qu'une chambre prévue pour siéger dans un 700x20 ne devrait pas trop être perturbée par le volume d'un pneu de 650x23 tringlé dans une jante à 19mm de largeur interne. Par contre il y aura une hétérogénéité des tensions dont je n'arrive pas bien à prédire l'effet sur le comportement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 4 ans 6 mois #157851 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Chambre à air
Même avis : déjà qu'une chambre latex est sensible au montage/pincement... ça ne me viendrait pas à l'idée de prendre un risque supplémentaire en la bricolant pour la raccourcir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 6 mois #157853 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Chambre à air

Avec la dissolution classique, cela marche nickel. Mais il faut bien faire attention qu'il n'y ait plus la moindre particule de talc.

Et c'est quoi la dissolution "classique" ? White spirit ? Ou tu parles d'un produit spécifique pour colle à rustines ?

Pour moi, dissolution classique, c'est ça :


Pour ne pas me faire accuser d'être marié à Vélox :petard: , je précise que de la DKT marche aussi :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.109 secondes
Propulsé par Kunena