Recherche Kunena

Mot-clé

Lampe frontale ou lampe vélo ?

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 7 mois #157441 par juliefrepin6
Bonjour,

Tout est dans le titre, pour le vtt, vous préférez quel usage : lampe frontale sur casque ou lampe accrochée sur le guidon du vélo ?

Car j'aimerais bien investir dans un nouveau modèle mais j'hésite entre les deux.

Merci ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 7 mois #157443 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Lampe frontale ou lampe vélo ?
En VTT, les 2 pour les nocturnes ! Une pour éclairer la où va le vélo et une pour éclairer là où tu regardes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois #157444 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lampe frontale ou lampe vélo ?
Pas mieux : sur route une bonne lampe au cintre suffit, mais avec le relief en vtt il faut un complément au casque (pour éviter les zones d'ombres).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 4 ans 7 mois #157448 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Lampe frontale ou lampe vélo ?

Pas mieux : sur route une bonne lampe au cintre suffit, mais avec le relief en vtt il faut un complément au casque (pour éviter les zones d'ombres).

Oui, et en même temps, sur le casque seulement, ça ne suffit pas car justement tu ne vois aucune ombre donc très très difficile d'appréhender le relief.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157451 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Lampe frontale ou lampe vélo ?
Salut,

Je crois que, pour être conforme au code de la route (donc valable si et seulement si tu roules sur la route...), c'est le "cycle" qui doit être "doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche" (article R313-4 du code de la route), donc une frontale seule (=portée par le cycliste) n'est pas "totalement" suffisante.

A+,

David.

PS: attention à la chute avec les lampes fixées sur le casque (cf M. Schumacher...)



A+,

David.

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157453 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lampe frontale ou lampe vélo ?
En effet c'est l'autre aspect : même si la lampe casque était suffisante, il suffit de jeter un oeil derrière pour ne plus être visible par un usager en sens inverse.
Quand à l'appendice supplémentaire sur le casque... c'est le risque en cas de chute (la problématique est la même en ski-alpi, ou pire ski de fond nocturne sans casque avec frontale), mais je ne connais pas de modèle de casque intégrant un éclairage suffisamment puissant (+sa batterie) de manière totalement sécurisée pour la tête en cas de chute/impact.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157472 par Cricridamour
Mon expérience : à VTT, il faut une lampe puissante sur le guidon, pour avoir un éclairage le plus rasant possible, réglé assez court, ceci afin de mettre en évidence le relief.

Plus une lampe frontale un peu moins puissante pour voir au loin et suivre le regard. Une frontale trop puissante réglée proche va écraser le relief, déconseillé à VTT

A+
Cricri

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 161
il y a 4 ans 7 mois #157503 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Lampe frontale ou lampe vélo ?
Je confirme 2 lampes indispensables et si celle de casque est trop puissante çà pose de réel problème par temps de brouillard et de pluie ou le faisceau va couper le champs de vision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 ans 7 mois #157505 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Lampe frontale ou lampe vélo ?

Je confirme 2 lampes indispensables et si celle de casque est trop puissante çà pose de réel problème par temps de brouillard et de pluie ou le faisceau va couper le champs de vision


Le pire étant de rouler à deux roue dans roue : celui qui te suit projette ton ombre devant toi sur un écran de brouillard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 6 mois #157524 par juliefrepin6
Un grand merci pour vos réponses !

Donc si je résume bien une lampe de vélo puissante, et une lampe frontale un peu moins. Du coup en terme de lumens ça donnerait quoi à peu près ?

Après je pratique un peu le running de temps en temps donc j'aimerais bien que ma frontale puisse servir pour cela ;-)

Après lectures de tests, je vais me prendre une frontale Petzl, apparemment c'est une marque très fiable. Achetée sur www.la-lampe-torche.com/lampes-frontales-c-41.html pour ceux que ça intéresse ;-)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par juliefrepin6.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157529 par Cricridamour

Un grand merci pour vos réponses !

Donc si je résume bien une lampe de vélo puissante, et une lampe frontale un peu moins. Du coup en terme de lumens ça donnerait quoi à peu près ?

Après je pratique un peu le running de temps en temps donc j'aimerais bien que ma frontale puisse servir pour cela ;-)


Pour le VTT, j’ai besoin de bien plus puissant qu’en course à pied (et vélo de route).

Concrètement j’ai une lampe au guidon de 1500 ou 1000 lumens (suivant le terrain à VTT), que je passe en 600 ou 250 lumens dès que c’est plus roulant pour économiser l’accu. Sur le casque, une frontale sur 250 lumens, que je passe ponctuellement sur 1800 lumens si je veux vraiment voire loin, par exemple pour faire le point sur mon itinéraire. Je règle cette frontale pour voir loin, au contraire de celle du guidon dont le faisceau éclaire plus proche de la roue avant. J’utilise des Lezyne XXL et des Lupine Piko.

Quand je fais du trail, une frontale réglable à 250 et 600 lumens suffit, selon moi. (idem vélo de route)

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 7 mois #157590 par juliefrepin6

Un grand merci pour vos réponses !

Donc si je résume bien une lampe de vélo puissante, et une lampe frontale un peu moins. Du coup en terme de lumens ça donnerait quoi à peu près ?

Après je pratique un peu le running de temps en temps donc j'aimerais bien que ma frontale puisse servir pour cela ;-)


Pour le VTT, j’ai besoin de bien plus puissant qu’en course à pied (et vélo de route).

Concrètement j’ai une lampe au guidon de 1500 ou 1000 lumens (suivant le terrain à VTT), que je passe en 600 ou 250 lumens dès que c’est plus roulant pour économiser l’accu. Sur le casque, une frontale sur 250 lumens, que je passe ponctuellement sur 1800 lumens si je veux vraiment voire loin, par exemple pour faire le point sur mon itinéraire. Je règle cette frontale pour voir loin, au contraire de celle du guidon dont le faisceau éclaire plus proche de la roue avant. J’utilise des Lezyne XXL et des Lupine Piko.

Quand je fais du trail, une frontale réglable à 250 et 600 lumens suffit, selon moi. (idem vélo de route)

A+
Cricri


Merci pour toutes ces précisions, comme lampe de vélo y'a la BC35R qui a l'air pas mal, un ami l'a et en est très satisfait apparemment. Par contre niveau lampe frontale des modèles à conseiller en particulier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 4 ans 7 mois #157591 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Lampe frontale ou lampe vélo ?
Je ne connais pas spécialement ce modèle là mais Fenix fait usuellement de très bons matériels.

Pour la frontale, pas assez d'expérience en la matière pour conseiller un matériel actuellement car le seul modèle efficace que je connais (et que j'avais conseillé à Albator83 pour le ski nocturne) ne se fait plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157602 par juliefrepin6
Pour la lampe frontale, j'essaye de me renseigner sur le net, et les marques qui reviennent beaucoup sont Petzl, Nitecore, Led Lenser et Fenix. Y'en a un peu à tous les prix, donc pas facile de s'y retrouver, je vais lire des tests produits ;-)
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par juliefrepin6.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.154 secondes
Propulsé par Kunena