Recherche Kunena

Mot-clé

Tubeless

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 mois 1 semaine #184773 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless

En revanche, il y a quelques points à prendre en compte :

[...]
- embarquez un tube de colle cyano, type Super Glue 3 de Loctite, et idéalement en version "Gel". Si le préventif ne rebouche pas, dégonfler le pneu, essuyer le pneu au niveau de la perforation, puis mettre un point de colle : c'est radical.

3 jours que je trainais une crevaison sur le flanc du pneu AV, que le préventif n'arrivait pas à colmater, et que je me faisais ch*er à remettre péniblement 2,5 bars à la mini-pompe tous les 5 km, alors que le pneu n'en tenait pas plus d'1,5... J'avais des réticences à mettre une mèche pour un trou de même pas 2mm dans un GP5000, et puis j'ai relu le fofo, et je suis passé chez mon ami Edouard L. MERCI !
C'est incompréhensible pour moi qu'un point de colle suffise à tenir 5 bars, là où le préventif n'arrivait pas à colmater, mais le constat est simple, ça fonctionne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2174
  • Remerciements reçus 327
il y a 8 mois 1 semaine #184779 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tubeless
bonjour
le point de colle suffit de le mettre par l'extérieur du pneus 🤔

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 mois 1 semaine #184780 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
Oui, tu dégonfles complètement ton pneu (si c'est pas déjà fait :lol: ), tu tournes ta roue pour avoir le trou en position haute, et tu nettoies et sèches bien la zone du point de fuite, en pinçant le pneu pour bien "ouvrir" l'intérieur du trou et éliminer le préventif résiduel au plus profond. Puis, quand il n'y a plus d'humidité, tu déposes une micro-goutte de cyanolite. J'ai tout de suite remis en forme le pneu en mettant 4-5 coups de mini-pompe, et après 10 minutes (peut-être même avant) j'ai remis tout ce que je pouvais à la mini-pompe (2,5 bars). En rentrant, 5 bars dans la gueule, et ça n'a pas bougé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 8 mois 1 semaine #184781 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tubeless
On m'a toujours dit : mef avec la cyano ! ça fait l'équivalent d'un silex en durcissant. Donc soit cyano modèle "flex", soit mieux encore de l'aquasure
Après, tant qu'on utilise pas de chambre, ça doit le faire... :lunettes:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 mois 1 semaine #184782 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
J'avais eu cette mauvaise expérience avec un boyau Conti Competition : la cyanolite était toujours identifiable sur la gomme après séchage, et ça n'avait pas loupé dans les jours suivants. Là c'est bien vulcanisé, et puis c'est sur le flanc, et puis il n'y a pas de CAA...
Je ne sais pas ce qui, dans la composition des tubeless vs boyaux, justifierait cette différence de réaction, pour l'instant ça me convient. Et ensuite, il reste du préventif dans le chausson, donc si jamais ça cède, je présume que ça ne fera pas une estafilade de 3cm avec explosion atomique à la clé, je devrais avoir le temps de réagir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 mois 1 semaine #184784 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Même avis, y'a pas grand risque à essayer dans un montage sans caa.
Au pire ça ne marche pas, ou ça cède après quelques sorties... pas forcément un truc que je tenterais sur une paire de roues "course", mais à l'entraînement ça permet de finir le pneu sans tout défaire, nettoyer le préventif (+ s'en coller plein les doigts), rustiner par l'intérieur, tout remettre en pression.

Par contre vu la précision du geste (+ temps de séchage) c'est délicat d'envisager ça sur le terrain non ? (genre avec un mini-tube de cyano dans la sacoche, en mode "vite fait")

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 mois 1 semaine #184785 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless
Sur le terrain ça ne m'effraierait pas, sous réserve d'avoir de quoi bien sécher le pneu, genre essuie-tout, qui servirait aussi à ébavurer l'excès de colle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 mois 1 semaine #184788 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Pas faux, au pire la réparation est moins pérenne qu'après un bon temps de séchage dans le garage... à tester :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 mois 1 semaine - il y a 8 mois 1 semaine #184789 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Tubeless
Pour info, la cyano, ça colle très bien dans l'eau... on n'hésite pas à utiliser ça pour coller des tissus mous frais (donc gorgés d'eau) dans les labos.

(mais les résidus humides de pneus tubeless, je sais pas ce que c'est, ceci dit !)
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 101
  • Remerciements reçus 45
il y a 8 mois 1 semaine - il y a 8 mois 1 semaine #184790 par Pneuplat
Réponse de Pneuplat sur le sujet Tubeless
C'est même l'eau qui fait que la réaction de polymérisation se fait.
A vérifier : il me semble que ce type de colle fut utilisé en médecine de guerre pour faire des sutures sur place.
Pour la conserver, vous pouvez la mettre au congélo. Je garde des tubes entamés comme cela littéralement des années.

Édit : confirmé d'après wikipédia, durant le Viêtnam
Dernière édition: il y a 8 mois 1 semaine par Pneuplat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 mois 6 jours #184791 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless

(mais les résidus humides de pneus tubeless, je sais pas ce que c'est, ceci dit !)

Je me suis posé la question de ce qu'était le liquide +/- transparent présent 2-3 mois après injection du préventif : de l'eau accumulée par l'humidité de l'air des gonflages successifs ? le reliquat du préventif quand sa composante "latex" s'est polymérisée ?
Quant au fait de bien sécher la zone de perforation, je pense que ça a à voir avec le fait qu'on ne cherche pas à coller 2 surfaces entre elles, mais à "refondre" de la gomme, et ce qui nous intéresse est strictement dans la paroi du pneu. En gros, le latex ne contamine vraisemblablement pas, mais si la colle peut être concentrée sur la zone à traiter c'est pas plus mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #184792 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Tubeless
Tout à fait, la cyanoacrylate durci par polymérisation anionique avec les ions hydroxy issus de l'autoprotolyse de l'eau. Du coup en milieu plutôt basique. La cyano est stabilisée en milieu acide.
L'eau du latex fait que sur le pneu elle durci presque instantanément.

Quand même faire gaffe avec cette colle, ça colle donc instantanément à tout ce qui est mouillé. Surtout pas en mettre dans les yeux... (pour le coup la version gel est bien car y'a peu de chance d'avoir une projection).

le reliquat du préventif quand sa composante "latex" s'est polymérisée ?


oui c'est ça. Ça fait un liquide huileux dégueu.
Ptit à ptit, le latex polymérise dans le pneu et il reste l'eau, les stabilisants d'émulsion, et les ptites billes/micro fibres.
Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par sandatos.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, lebad, stam, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #184793 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
merci les gars, presque chaque jour j'apprends des trucs sur VO2... fascinant le nombre de pointures qui traînent par ici :good: dans n'importe quel domaine :yaisse:
PS : j'avais entendu parler des sutures à la colle dans les "urgences guerrières", sans savoir que c'était de la cyano.
Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 8 mois 6 jours #184794 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Tubeless
Et pour une coupure sur un pneu avec chambre, on peut utiliser un de ces colles alors ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 8 mois 6 jours #184795 par pasqup01
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tubeless

Et pour une coupure sur un pneu avec chambre, on peut utiliser un de ces colles alors ou pas ?


Comme dit plus haut, j'ai toujours préféré l'aquasure (colle pour réparer les combis Néoprène au départ) pour éviter le possible effet silex de la cyan classique (la cyano flex doit possiblement avoir le même avantage)

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 8 mois 5 jours #184796 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Tubeless
Même feeling de mon côté :yaisse: ou une colle néoprène, dans les deux cas ça met un "certain temps" à sécher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 8 mois 5 jours #184797 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Tubeless
J'ai lu le plus grand bien de ce produit (colle cyano haute flexibilité pour le caoutchouc) : www.amazon.fr/Cyanoacrylate-instantan%C3%A9e-fle...ration/dp/B07D4FYZ7N

Pas encore testé pour ma part.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 8 mois 2 jours #184812 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Tubeless
c'est marrant parce qu'il mettent le prix au kg.

Enfin marrant... c'est plus cher que du Caol Ila 35 ans :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 8 mois 2 jours #184813 par stam
Réponse de stam sur le sujet Tubeless

c'est marrant parce qu'il mettent le prix au kg.

Enfin marrant... c'est plus cher que du Caol Ila 35 ans :blink:

Je savais pas ce que c'était... On en met + qu'un point de colle dans un verre ?

D'après vous, cette colle est-elle un clone ou la source de l'autre : french.alibaba.com/product-detail/Kafuter-K-4410...r-1600177040926.html ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.191 secondes
Propulsé par Kunena