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roues routes artisanales vs industrielles
- teamdindon
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C'est du matos du 20ème siècle : faut mettre beaucoup de rayons.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai été étonné, quand tu as fait la présentation de ton Time, de voir que tu utilises des roues rayonnée en 20/24 pour l'entraînement
Ma powertap avait 32 rayons, et elle a fissuré au bout d'un an...
Les Fulcrum Racing xx ont 18/20 rayons il me semble, et elles sont relativement solides...
Les roues Powertap, c'est toujours assez foireux : la géométrie du moyeu est tellement mauvaise qu'il faut surtendre le roue pour ne pas que le côté ORL s'écroue trop rapidement. Du coup le côté RL se retrouve vite tendu au-dessus de la limite de la jante. A mon sens, maintenant qu'on trouve facilement des jantes percées avec un offset, c'est ce qu'il faut absolument utiliser avec un moyeu Powertap.
Pour les Fulcrum ou autres roues industrielles, les jantes sont généralement plus costaudes/rigides que ce qu'on utilise sur les montages artisanaux légers. La raison est justement de pouvoir utiliser moins de rayons, tout simplement parce que ça va plus vite pour les assembler.
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- Christoph3
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- gillesF78
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Justement, ma Powertap étant un peu morte, si je dois la faire refaire, quelles sont les jantes conseillées ?
Kinlin XR31 T (poids 480g) : asymétrique hauteur 31mm largeur externe 24mm
ou
Kinlin XR22 T (poids 430g ??) : asymétrique hauteur 22mm largeur externe 24mm
ou
DT Swiss RR 411 (poids 470g) : asymétrique hauteur 21mm largeur externe 22mm www.bike24.com/1.php?content=8;product=196526;me...00,4,301,1635;page=2
Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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- Ryde pulse comp OS (430 g, hauteur 24.9 mm, largeur interne 17.8 mm)
- Ryde pulse sprint OS (395 g, hauteur 20 mm, largeur interne 17.8 mm)
- Kinlin XR31W OC (490 g, hauteur 31 mm, largeur interne 19 mm)
- DT Swiss RR 411 (435 g, hauteur 21 mm, largeur interne 18 mm)
Toutes disposent d'un perçage asymétrique avec une variante symétrique si tu veux accorder la roue avant avec.
Je dirais Ryde si tu privilégies la légèreté, Kinlin si tu veux une jante un peu haute, DT Swiss si petit budget
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- teamdindon
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DT Swiss RR 411 (poids 470g) : asymétrique hauteur 21mm largeur externe 22mm www.bike24.com/1.php?content=8;product=196526;me...00,4,301,1635;page=2
Ouch ! 435 g annoncés par DT et 470 g vérifiés par Bike 24.
Ils se foutent vraiment du monde chez Dt Swiss
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- gillesF78
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DT Swiss RR 411 (poids 470g) : asymétrique hauteur 21mm largeur externe 22mm www.bike24.com/1.php?content=8;product=196526;me...00,4,301,1635;page=2
Ouch ! 435 g annoncés par DT et 470 g vérifiés par Bike 24.
Ils se foutent vraiment du monde chez Dt Swiss
DT Swiss a mesure le poids après avoir usé les bandes de freinages + décolé les autocolants ... + loupé quelques cotes de fab.
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- albator83
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Avec ça en 28 rayons mini normalement t'es tranquille.
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- Christoph3
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C'est une 32 rayons, actuellement en RR440.
La Kinlin XR31W OC semble pas mal : assez haute et bien large.
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- david38
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DT Swiss RR 411 (poids 470g) : asymétrique hauteur 21mm largeur externe 22mm www.bike24.com/1.php?content=8;product=196526;me...00,4,301,1635;page=2
Ouch ! 435 g annoncés par DT et 470 g vérifiés par Bike 24.
Ils se foutent vraiment du monde chez Dt Swiss
DT Swiss a mesure le poids après avoir usé les bandes de freinages + décolé les autocolants ... + loupé quelques cotes de fab.
vu sur www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=599 , jante avant (symétrique) : 436g et arrière (asymmetrique) : 465g.
Région Grenobloise
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- gillesF78
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Ca complique le montage non ?
Anyone wanting to build a reliable super-stiff wheel is starting in the right place with the RR 511. Thanks to a state-of-the-art aluminum alloy and surface treatment, this extremely robust 32mm high semi-aero rim is lighter than you would think. And those thinking of using it on gravel or cyclo-cross courses can easily install tubeless tires.
ERD and weights shown include PHR washers
Tubeless-Ready Alloy rim can be used with or without tubes (tape, valves and sealant sold separately)
2.0 silver alloy Prolock Squorx Pro Head nipples and PHR washers included
The wheel must be built with the supplied PHR washers and Pro Head nipples. The PHR washer must be positioned between the nipple and rim and fit correctly within the radius of the rim. DT Swiss recommends that the contact area between the nipple and PHR washer is greased
Item Specifications
Color Black
Weight 533
Hub Drilling 24
Rim Depth 32
Manufacturer Spec ERD 581
Valve Presta
ISO Diameter 622 / road / 29"
Wheel Size 700c
Tire Type Clincher
Tire Type Tubeless Ready
Rim Center Offset 0
Rim Joint Welded
Brake Track Machined
Defined Color Black
Rim Width (External) 22
Rim Material Alloy
Rim Width (Internal) 18
QBP Measured ERD (mm) 579
MPN: RDRR51RPN24S011417 - DT Swiss - RR 511 - Rim
Région Grenobloise, GillesF78
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- teamdindon
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Au niveau montage, ça impose juste une opération de plus au moment du laçage (perso je me vois bien enduire généreusement la rondelle de graisse pour qu'elle reste collée à l'écrou au moment de glisser le tout dans le trou de la jante histoire de ne pas la perdre à l'intérieur).
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- gillesF78
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Ça impose principalement d'utiliser leurs écrous (qui visiblement sont fournis avec la jante) avec leur clé spécifique (non fournie, elle) à la place d'un bête tournevis.
Au niveau montage, ça impose juste une opération de plus au moment du laçage (perso je me vois bien enduire généreusement la rondelle de graisse pour qu'elle reste collée à l'écrou au moment de glisser le tout dans le trou de la jante histoire de ne pas la perdre à l'intérieur).
Merci ! Tout ça pour gagner 50g par rapport aux 585...
Les bonnes vieilles DP18 / RR 585 / Kinlin sont plus faciles à monter !
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- teamdindon
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Mécaniquement, c'est effectivement plutôt sain. Par contre, il me semblait que les écrous classiques remplissaient déjà ce rôle.
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- gillesF78
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J'ai plutôt l'impression que c'est pour mieux répartir les contraintes tout en diminuant l'épaisseur de la jante. Les 585 ont un fond épais et plat mais n'ont pas besoin de rondelles.
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- lebad
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Donc (lol) je les ai montées normalement, avec des écrous classiques et sans rondelles ! C'est sur le vélo que j'ai vendu, j'ai pas eu de mauvais retour pour le moment.
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- gillesF78
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J'ai monté une apire de 411. Elles sont arrivées sans les rondelles ni les écrous. Par contre avec les manuels et les warnings partout.
Donc (lol) je les ai montées normalement, avec des écrous classiques et sans rondelles ! C'est sur le vélo que j'ai vendu, j'ai pas eu de mauvais retour pour le moment.
File moi une paire de 411 sans rondelles phr... J'vais les tester, puis je te donnerai mon verdict après avoir descendu Chalais, le col du coq, et la Bastille
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- lebad
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- albator83
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Je commence à réfléchir pour un montage pneu/tubeless carbone plus aéro que mes alus basses... :-)
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- laurent.a
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Sinon Pierre, tu es (étais ?) toujours satisfait des Lightbicycle tubeless en 35 mm ?
Je commence à réfléchir pour un montage pneu/tubeless carbone plus aéro que mes alus basses... :-)
Je lui ai racheté ses roues (light bicycle / moyeux CK / CX-Ray) en janvier, elles n'ont plus quitté mon vélo de la saison.
Montage en tubeless en Fusion5 Perf. RAS, elles n'ont pas pris un voile, la roue avant à survécu à une chute ou j'ai mis mes rayons dans l'attache rapide d'un pote , la roue arrière est sortie indemne d'un énorme nid de poule pris à 70km/h -> pneu éclaté. Elles remplaçaient une paire de dura-ace en 24mm, j'ai un meilleur feeling partout, sauf au freinage (patins black prince) ... où je suis loin d’être serein !
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- Christoph3
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Les DT sont fiables mais le CRL en beurre et les roulements sont à changer régulièrement.
WI, je connais pas.
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