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roues routes artisanales vs industrielles

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il y a 6 ans 5 mois #143217 par teamdindon

C'est du matos du 20ème siècle : faut mettre beaucoup de rayons. :lol:
D'ailleurs à ce sujet, j'ai été étonné, quand tu as fait la présentation de ton Time, de voir que tu utilises des roues rayonnée en 20/24 pour l'entraînement


Ma powertap avait 32 rayons, et elle a fissuré au bout d'un an...

Les Fulcrum Racing xx ont 18/20 rayons il me semble, et elles sont relativement solides...


Les roues Powertap, c'est toujours assez foireux : la géométrie du moyeu est tellement mauvaise qu'il faut surtendre le roue pour ne pas que le côté ORL s'écroue trop rapidement. Du coup le côté RL se retrouve vite tendu au-dessus de la limite de la jante. A mon sens, maintenant qu'on trouve facilement des jantes percées avec un offset, c'est ce qu'il faut absolument utiliser avec un moyeu Powertap.

Pour les Fulcrum ou autres roues industrielles, les jantes sont généralement plus costaudes/rigides que ce qu'on utilise sur les montages artisanaux légers. La raison est justement de pouvoir utiliser moins de rayons, tout simplement parce que ça va plus vite pour les assembler.

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il y a 6 ans 5 mois #143219 par Christoph3
Justement, ma Powertap étant un peu morte, si je dois la faire refaire, quelles sont les jantes conseillées ?

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143220 par gillesF78

Justement, ma Powertap étant un peu morte, si je dois la faire refaire, quelles sont les jantes conseillées ?


Kinlin XR31 T (poids 480g) : asymétrique hauteur 31mm largeur externe 24mm
ou
Kinlin XR22 T (poids 430g ??) : asymétrique hauteur 22mm largeur externe 24mm
ou
DT Swiss RR 411 (poids 470g) : asymétrique hauteur 21mm largeur externe 22mm www.bike24.com/1.php?content=8;product=196526;me...00,4,301,1635;page=2

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il y a 6 ans 5 mois #143222 par teamdindon
En jante alu :
- Ryde pulse comp OS (430 g, hauteur 24.9 mm, largeur interne 17.8 mm)
- Ryde pulse sprint OS (395 g, hauteur 20 mm, largeur interne 17.8 mm)
- Kinlin XR31W OC (490 g, hauteur 31 mm, largeur interne 19 mm)
- DT Swiss RR 411 (435 g, hauteur 21 mm, largeur interne 18 mm)

Toutes disposent d'un perçage asymétrique avec une variante symétrique si tu veux accorder la roue avant avec.
Je dirais Ryde si tu privilégies la légèreté, Kinlin si tu veux une jante un peu haute, DT Swiss si petit budget

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il y a 6 ans 5 mois #143223 par teamdindon

DT Swiss RR 411 (poids 470g) : asymétrique hauteur 21mm largeur externe 22mm www.bike24.com/1.php?content=8;product=196526;me...00,4,301,1635;page=2


Ouch ! 435 g annoncés par DT et 470 g vérifiés par Bike 24.
Ils se foutent vraiment du monde chez Dt Swiss :evil:

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143225 par gillesF78

DT Swiss RR 411 (poids 470g) : asymétrique hauteur 21mm largeur externe 22mm www.bike24.com/1.php?content=8;product=196526;me...00,4,301,1635;page=2


Ouch ! 435 g annoncés par DT et 470 g vérifiés par Bike 24.
Ils se foutent vraiment du monde chez Dt Swiss :evil:


DT Swiss a mesure le poids après avoir usé les bandes de freinages + décolé les autocolants ... + loupé quelques cotes de fab.

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il y a 6 ans 5 mois #143226 par albator83
Sur une PowerTap d'entraînement j'aurais tendance à éviter les trucs light genre Pulse Sprint... donc :
- Ryde pulse comp OS (430 g, hauteur 24.9 mm, largeur interne 17.8 mm)
- Kinlin XR31W OC (490 g, hauteur 31 mm, largeur interne 19 mm)

Avec ça en 28 rayons mini normalement t'es tranquille.

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il y a 6 ans 5 mois #143228 par Christoph3
Merci.
C'est une 32 rayons, actuellement en RR440.

La Kinlin XR31W OC semble pas mal : assez haute et bien large.

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il y a 6 ans 5 mois #143284 par david38

DT Swiss RR 411 (poids 470g) : asymétrique hauteur 21mm largeur externe 22mm www.bike24.com/1.php?content=8;product=196526;me...00,4,301,1635;page=2


Ouch ! 435 g annoncés par DT et 470 g vérifiés par Bike 24.
Ils se foutent vraiment du monde chez Dt Swiss :evil:


DT Swiss a mesure le poids après avoir usé les bandes de freinages + décolé les autocolants ... + loupé quelques cotes de fab.


vu sur www.starbike.com/weightweenies/blog/?p=599 , jante avant (symétrique) : 436g et arrière (asymmetrique) : 465g.

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il y a 6 ans 5 mois #143288 par gillesF78
Pour les DT Swiss RR511 (comme les 411 d'ailleurs), DT Swiss impose le montage de rondelles "PHR" entre les écrous de rayon Prolock Squorx Pro Head nipples et la jante, ainsi que le graissage de la surface située entre la jante et les rondelles.

Ca complique le montage non ?

Anyone wanting to build a reliable super-stiff wheel is starting in the right place with the RR 511. Thanks to a state-of-the-art aluminum alloy and surface treatment, this extremely robust 32mm high semi-aero rim is lighter than you would think. And those thinking of using it on gravel or cyclo-cross courses can easily install tubeless tires.
ERD and weights shown include PHR washers
Tubeless-Ready Alloy rim can be used with or without tubes (tape, valves and sealant sold separately)
2.0 silver alloy Prolock Squorx Pro Head nipples and PHR washers included
The wheel must be built with the supplied PHR washers and Pro Head nipples. The PHR washer must be positioned between the nipple and rim and fit correctly within the radius of the rim. DT Swiss recommends that the contact area between the nipple and PHR washer is greased
Item Specifications
Color Black
Weight 533
Hub Drilling 24
Rim Depth 32
Manufacturer Spec ERD 581
Valve Presta
ISO Diameter 622 / road / 29"
Wheel Size 700c
Tire Type Clincher
Tire Type Tubeless Ready
Rim Center Offset 0
Rim Joint Welded
Brake Track Machined
Defined Color Black
Rim Width (External) 22
Rim Material Alloy
Rim Width (Internal) 18
QBP Measured ERD (mm) 579
MPN: RDRR51RPN24S011417 - DT Swiss - RR 511 - Rim


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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143290 par teamdindon
Ça impose principalement d'utiliser leurs écrous (qui visiblement sont fournis avec la jante) avec leur clé spécifique (non fournie, elle) à la place d'un bête tournevis.
Au niveau montage, ça impose juste une opération de plus au moment du laçage (perso je me vois bien enduire généreusement la rondelle de graisse pour qu'elle reste collée à l'écrou au moment de glisser le tout dans le trou de la jante histoire de ne pas la perdre à l'intérieur).
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il y a 6 ans 5 mois #143291 par gillesF78

Ça impose principalement d'utiliser leurs écrous (qui visiblement sont fournis avec la jante) avec leur clé spécifique (non fournie, elle) à la place d'un bête tournevis.
Au niveau montage, ça impose juste une opération de plus au moment du laçage (perso je me vois bien enduire généreusement la rondelle de graisse pour qu'elle reste collée à l'écrou au moment de glisser le tout dans le trou de la jante histoire de ne pas la perdre à l'intérieur).


Merci ! Tout ça pour gagner 50g par rapport aux 585...

Les bonnes vieilles DP18 / RR 585 / Kinlin sont plus faciles à monter !

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il y a 6 ans 5 mois #143293 par teamdindon
Si j'ai bien compris, l'intérêt c'est d'voir une sorte de rotule entre l'écrou et la jante de manière à bien l'orienter dans l'axe du rayon.
Mécaniquement, c'est effectivement plutôt sain. Par contre, il me semblait que les écrous classiques remplissaient déjà ce rôle.

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il y a 6 ans 5 mois #143294 par gillesF78
Oui, les écrous classiques font déjà ça parce qu'ils sont en contact avec le fond de jante par une surface sphérique.
J'ai plutôt l'impression que c'est pour mieux répartir les contraintes tout en diminuant l'épaisseur de la jante. Les 585 ont un fond épais et plat mais n'ont pas besoin de rondelles.

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143296 par lebad
J'ai monté une apire de 411. Elles sont arrivées sans les rondelles ni les écrous. Par contre avec les manuels et les warnings partout.

Donc (lol) je les ai montées normalement, avec des écrous classiques et sans rondelles ! C'est sur le vélo que j'ai vendu, j'ai pas eu de mauvais retour pour le moment.
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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143304 par gillesF78

J'ai monté une apire de 411. Elles sont arrivées sans les rondelles ni les écrous. Par contre avec les manuels et les warnings partout.

Donc (lol) je les ai montées normalement, avec des écrous classiques et sans rondelles ! C'est sur le vélo que j'ai vendu, j'ai pas eu de mauvais retour pour le moment.


File moi une paire de 411 sans rondelles phr... J'vais les tester, puis je te donnerai mon verdict après avoir descendu Chalais, le col du coq, et la Bastille :lunettes:

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Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par gillesF78.

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il y a 6 ans 5 mois #143306 par lebad
J'ai pas dit que c'est ce qu'il te fallait !! Je suis même convaincu que c'est trop light pour toi :velochute:

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il y a 6 ans 5 mois #143338 par albator83
Sinon Pierre, tu es (étais ?) toujours satisfait des Lightbicycle tubeless en 35 mm ?
Je commence à réfléchir pour un montage pneu/tubeless carbone plus aéro que mes alus basses... :-)

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il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143340 par laurent.a

Sinon Pierre, tu es (étais ?) toujours satisfait des Lightbicycle tubeless en 35 mm ?
Je commence à réfléchir pour un montage pneu/tubeless carbone plus aéro que mes alus basses... :-)


Je lui ai racheté ses roues (light bicycle / moyeux CK / CX-Ray) en janvier, elles n'ont plus quitté mon vélo de la saison.
Montage en tubeless en Fusion5 Perf. RAS, elles n'ont pas pris un voile, la roue avant à survécu à une chute ou j'ai mis mes rayons dans l'attache rapide d'un pote , la roue arrière est sortie indemne d'un énorme nid de poule pris à 70km/h -> pneu éclaté. Elles remplaçaient une paire de dura-ace en 24mm, j'ai un meilleur feeling partout, sauf au freinage (patins black prince) ... où je suis loin d’être serein !
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par laurent.a.

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il y a 6 ans 1 semaine #147845 par Christoph3
Entre un DT240S et un WI T11, est-ce que la différence de coût vaut le coup ?
Les DT sont fiables mais le CRL en beurre et les roulements sont à changer régulièrement.
WI, je connais pas.

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