Recherche Kunena

Mot-clé

Changer les roulements roues

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 2
il y a 11 ans 1 mois #91017 par Lapin
Réponse de Lapin sur le sujet Re: Changement de roulement
Merci jfd...

je vais demonter tout ca ce weekend et on verra bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91291 par Fredhamster
J'ai démonté la RL. J'ai lubrifié la bague sur le corps RL par contre je n'ai pas la bague en rouge du schéma de jfd :icon_ohwell
Y'a juste un espèce de joint caoutchouc à la place.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 1 mois #91298 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Oui, ben ça d'une année à l'autre, il se peut que Mavic ait change des p'tits trucs ici ou là.

Tu as pu jauger de l'état des roulements? Gratouillage ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 1 mois #91316 par Fredhamster
C'est le modèle de roues 2008.
Les roulements me semblent ok sinon. Pas de friction, pas de jeu.

Ceux du pédalier aussi, avec ses 45000 kms également.

Je revérifierai tout ça pour la visite des 50 000 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 79
il y a 11 ans 1 mois #91322 par pym34
Réponse de pym34 sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Je confirme la pièce en rouge sur le schéma est bien le caoutchouc.
Le roulement pour sa part est solidaire du "capuchon" en quelque sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91732 par Fredhamster

Ceux du pédalier aussi, avec ses 45000 kms également.


Bon là je viens de démonter le pédalier pour être sûr et je vois que les roulements des cuvettes sont assez durs par rapport à des roulements de roues. C'est pas normal je suppose ?

Question subsidiaire : BC 1.37x24 sur les cuvettes, ça correspond à quoi ? :wonder:
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 1 mois #91744 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Sont-ils crantés ? Si oui : tu changes. Sinon, c'est simplement l'étanchéité qui doit être très renforcée, ce qui tue les roulements de bdp ce sont les intrusions (eau, sable, boue...). Or étanchéité très renforcée => plus de frottements.

"BC 1.37x24" : rien que du très classique. Tu as une boîte BSC classique, avec un taraudage en 1.37" x 24 tpi (24 filets par pouce).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91745 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues
C'est la dimension en unités non métriques (font ch*** ces rosbifs :lol: ) du pas de vis dans lequel ces cuvettes se vissent.

C'est quoi ton pédalier? Quel standard?

Edit : Pfff... Le temps d'aller retourner le poisson dans la poêle et grillé par l'idolâtreur des voitures rouges... :lol: :lol:
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 1 mois #91750 par Fredhamster

Sont-ils crantés ? Si oui : tu changes. Sinon, c'est simplement l'étanchéité qui doit être très renforcée, ce qui tue les roulements de bdp ce sont les intrusions (eau, sable, boue...). Or étanchéité très renforcée => plus de frottements.

"BC 1.37x24" : rien que du très classique. Tu as une boîte BSC classique, avec un taraudage en 1.37" x 24 tpi (24 filets par pouce).


Crantés, tu veux dire la partie extérieure pour dévisser ? Oui, ce sont des cuvettes shim ultegra sl SM-FC6601.
Renforcer l'étanchéité, comment ? En tout cas ça accroche pas mal là.

Bon elles ont 46000km là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 1 mois #91764 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Changer les roulements roues

Sont-ils crantés ? Si oui : tu changes. Sinon, c'est simplement l'étanchéité qui doit être très renforcée, ce qui tue les roulements de bdp ce sont les intrusions (eau, sable, boue...). Or étanchéité très renforcée => plus de frottements.

"BC 1.37x24" : rien que du très classique. Tu as une boîte BSC classique, avec un taraudage en 1.37" x 24 tpi (24 filets par pouce).


Crantés, tu veux dire la partie extérieure pour dévisser ? Oui, ce sont des cuvettes shim ultegra sl SM-FC6601.
Renforcer l'étanchéité, comment ? En tout cas ça accroche pas mal là.

Bon elles ont 46000km là...


Crantés : non non, je parle des roulements eux-mêmes, si tu sens qu'ils crantent en les faisant tourner, c'est qu'ils sont morts. Je ne parle pas du type de cannelures pour le montage des cuvettes.

Etanchéité : bah simplement avec des joints qui ne laissent rien passer ! Pas de miracle, ça génère du frottement. Pour peu que le lubrifiant interne soit assez visqueux (c'est normalement le cas, les vitesses de rotation étant moindres par rapport aux roues, on préfère ce choix) et en grande quantité (en production, on gère le taux de remplissage en lub du roulement), tu ajoutes des frottements dits "visqueux" aux frottements imputables aux joints.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 1 mois #91795 par Fredhamster
OK, merci pour ces précisions.

Non, ils ne sont pas vraiment crantés, même si j'ai l'impression que ça accroche un peu à un endroit, comme si il y avait du sable fin. Mais si je comprends bien, ces roulements sont toujours un peu durs en les faisant tourner avec les doigts si on compare aux roulements des roues par exemple ? Parce qu'une fois les manivelles montées, ça ne se ressent plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 1 mois #91798 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Si tu sens que cela gratouille un peu à un endroit, c'est juste les prémices de la fin de vie des roulements. L'impression qu'il y a du sable est typique de cela.

Il n'y a pas de raison particulière qui pourrait justifier que ces roulements soient plus durs que ceux des roues : normalement, les critères d’étanchéité dont Seb a parlé hier sont +/- identiques. Mais je parle pour du matériel neuf. Sur du matériel qui cumule 45000km, une différence peut tout à fait être apparue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 11 ans 1 mois #91802 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Hum, franchement, on ne gère pas de la même façon l'étanchéité. L'exposition est à peu près la même, mais les vitesses de rotation différentes (une roue tourne plus vite qu'un pédalier, surtout si c'est moi qui pédale :lol: ). A l'usage, des roulements qui "frottent" ne sont pas pénalisants sur un pédalier, mais sur une roue ce serait difficilement acceptable.

Sinon, de manière générale, un roulement qui ne frotte "pas du tout" (j'emploie des guillemets car l'expression est exagérée : ça frotte toujours un peu) est un roulement :
- sans vraie étanchéité
- sans lubrifiant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 11 ans 1 mois #91803 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Changer les roulements roues
Oui mais en pratique les types de roulements employés sur les matériels tels que ceux dont dispose Fred sont les mêmes. D'où ce que je mettais. Après, c'est vrai que "l'étanchéité périphérique" au roulement n'est pas fichue pareil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 11 ans 1 mois #91823 par Fredhamster

Si tu sens que cela gratouille un peu à un endroit, c'est juste les prémices de la fin de vie des roulements. L'impression qu'il y a du sable est typique de cela.

Bon, je vais les changer. Ca doit quand même me bouffer au moins 1W ce truc. Dans mon cas c'est un pourcentage non négligeable de ma PMA ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 4 ans 9 mois #156497 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re: Changer les roulements roues
une tite question qui me tracasse ..
je suis passé faire changé les roulements du moyeu qui fessais un bruit chez mon marchand...
a la remonte de la roue je fais tourné vivement la roue sur le pied a vélo et le pédalier ne s'arrête pas de tourné , du coup je tiens le pédalier et la chaîne remonte :blink:
je redescend chez le gars et il me démonte vite fait et utilise le marteau et un tournevis pour remettre un trucs en place au niveau des roulements ( j'aurais pas du resté dans l'atelier :pafmur: )
du coup la chaîne ne remonte plus ...mai cela continue a tourné du 11 au 15 et quand je tiens le pédalier la chaîne reste tendue ...mai j'ai peur que cela n'est une influence sur le rendement du vélo :icon_ohwell
vous en pensé quoi ? merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156500 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Changer les roulements roues
Bon, il a du enfoncer mieux le roulement dans son logement. Et plutôt que de le faire avec l'outillage adéquat, il a fait au marteau et tournevis :evil: Pff... :pafmur: Les vélocistes n'arriveront jamais à remonter dans mon estime je crains

Espérons qu'il l'ait fait sans faire trop fort.

Le léger freinage que tu ressens est probablement dû au fait que le roulement est neuf et donc les joints d'étanchéité frottent encore (plus qu'une fois qu'ils seront rodés).
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2175
  • Remerciements reçus 328
il y a 4 ans 9 mois #156502 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Changer les roulements roues
Bonsoir
C’est vraiment du basique à faire soit même
Tu commandes tes roulements et si tu sais pas faire
You tube est ton ami :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.133 secondes
Propulsé par Kunena