Imprimer

Après une année d'utilisation intensive de mon cardio fréquencemètre Suunto T6 et de multiples demandes , voici une rubrique consacrée au T6. L'idée est de vous accompagner dans la prise en main de ce petit bijou, de vous aider à le paramétrer ainsi que de vous donner des conseils pour en tirer toute la quintessence.

Je pars du principe que les notions de base liées à un cardio sont acquises : fréquence cardiaque, zones de travail, pourcentage de FCMAX, etc, ...

Un cardio n'a d'utilité que s'il est utilisé pour chaque sortie et que toutes les données de votre exercice sont enregistrées dans un journal de bord, ou mieux, dans le logiciel qui accompagne les cardio haut de gamme. C'est effectivement le cas du cardio Suunto T6.

Avant de poursuivre, juste pour faire rêver : Vidéo


La montre est vraiment sobre. Elle est robuste mais contrairement à une montre Polar elle ne donne que peu de renseignements durant la sortie. La force de ce cardio réside dans le fait qu'elle peut enregistrer battements par battements votre cœur au millième de seconde ainsi que du logiciel STM (Suunto Training Manager) qui est capable de vous "coacher" quand à la charge de votre entraînement.
Pour vous familiarisez avec votre nouvelle acquisition, parcourez les 2 fichiers pdf ci-dessous:

 

Voici la bête:
t6_manual_fr_3e2e3.pdf
Le logiciel STM
t6_training_guidebook_fr_1452f.pdf

Le réglage de la montre étant très spartiate, aucun paramètre lié à l'athlète n'est paramétré dans le cardio lui-même. Il faut juste rentrer l'heure et la date !!!
Donc tout réside dans STM.


Le T6 mais surtout le logiciel STM est capable d'analyser votre sortie en temps réel et d'estimer la dette d'oxygène que vos avez contracté lors de votre exercice. C'est ce que l'on appel EPOC !!!

  • EPOC (excess post-exercise oxygen consumption)
    L'idée c'est de quantifié un effort en essayant prévoir quel dette d'oxygène il va générer. Des chercheurs finlandais (société Firstbeat Technologies Ltd.) ont réussi à modéliser la contraction de cette dette. A l'aide de cardio-fréquencemètre très précis (ex: Suunto T6) qui peuvent mesurer le pic R-R du coeur au millième de seconde ainsi que les paramètres physiologiques de l'athlète ont peut mesurer la fatigue de la sortie d'entraînement et indirectement la charge de travail.

    La valeur d'EPOC est en ml O2 /Kg.

    Il est intéressant de constater que la valeur de l'EPOC varie tout au long de l'exercice. A la hausse comme à la baisse. EN phase de récup. la valeur diminue. Je pense que le meilleur indicateur d'une sortie est de conserver la pic d'EPOC.



    Plus d'infos, pour les anglophones sur un whitepaper de la société Firstbeat Technologies Ltd.

     

  • Training Effect

     

    Selon votre niveau de classe d'activité et votre potentiel, ce niveau détermine votre capacité à "encaisser" les charges de travail, donc votre capacité à récupérer de la dette d'oxygène contractée pendant une sortie. La charge de travail s'appelle TE "Training Effect", il varie de 0 à 5.
    Ce paramètre tient également compte de la durée de la sortie.

     

    TE 1-1.9 Effet d'entraînement mineur. Pour un débutant, séance de récupération active.
    TE 2-2.9 Effet d'entraînement de maintient. Foncier endurance.
    TE 3-3.9 Effet d'entraînement d'amélioration. Endurance haute, résistance
    TE 4-4.9 Effet d'entraînement intense. 45' au seuil SV1 par exemple.
    TE > 5 Effet d'entraînement extrême. Course ou sortie PMA vraiment fatigante.

    Voici quelques exemples de calcul de charge sur des sorties types :

    • Récupération active de 45' ~ 2 - 2.5
    • Sortie foncière (seuil SG), ~3
    • Sortie 45' SV1 ~ 4
    • Sortie PMA 4 x ( 10 x ( 30"x30")) récup 10 mn), 4.5
    • Course 1h30" > 5
    Au cours de l'année 2007, la valeur du TE pour une semaine peut varier en moyenne de 15 à 26. 15 cela correspond à une semaine de charge très légère et 26 une semaine très dure avec une fatigue importante à la clé.

    ATTENTION: Si votre catégorie de classe est incorrect alors les valeurs de TE sont sur ou sous estimées !!!

     

    Voici par exemple la relation entre EPOC et TE selon votre niveau de classe d'activité :

    Catégorie d'activité NIVEAU 5
    Catégorie d'activité NIVEAU 9.5

     

  • Variabilité du rythme cardiaque

    On parle de plus en plus de cette méthode pour prévenir le surentraînement. Je pense que les nouveaux Polar utilisent cette méthode dans leur test orthostatique appelé Polar OwnOptimizer. On peut également mettre en place un test de variabilité de fréquence cardiaque : hrv study.

     

    Ce n'est pas directement intégré à STM. Il faut procéder en plusieurs étapes :

    1. Export

      Il faut générer votre exercice au format XML. Ce fichier aura une extension STE.
    2. Télécharger les outils

      • Un fichier Excel ste_parser.xls qui est capable d'extraire les données R-R de votre session. R-R c'est le temps au millième de second entre 2 battements de votre coeur.
      • Un utilitaire développé par des chercheurs Finlandais. Je n'ai pas le droit de la mettre en ligne directement pour téléchargement. N'hésitez pas à me contacter pour que je vous donne la procédure: Contact.
    3. Ouvrir le fichier STE depuis le fichier ste_parser.xls. Une fois le fichier ouvert, lisez le folder "read This First". Pour lancer une macro Excel appuyez sur ALT-F8, puis sélectionner la macro "OpenSTE". Ensuite il ne vous reste plus qu'à sélectionner le fichier STE généré dans l'étape 1.

    4. Sélectionner les données dans le folder R-R. Puis faites un Copier/Coller dans Notepad. Créer un fichier texte (csv).

    5. Lancer l'utilitaire "HRV Analysis". Puis importer le fichier texte (csv) précédemment généré. Voici à quoi cela ressemble :

    6. Pour comprendre l'analyse de la courbe voir sur hrv study.

  • Fréquence respiratoire (Fr)

    Pour la fréquence respiratoire, l'extrapolation par rapport au HRV me semble moins sûr. Ma Sunto T6 donne la Fr, j'ai essayé de simuler des périodes avec de profondes inspirations/expirations mais la corrélation ne me semble pas évidente.

 


SUUNTO T6,STM POLAR S72x, Précision Performance Polar
Logiciel
  • Logiciel ouvert: base de données, access, etc ..
  • Ergonomie discutable
  • Étude des graphes pas facile
  • Agenda vraiment nul. C'est pourquoi j'ai développé un outil sur Excel.
  • Logiciel très complet et très convivial
  • Étude des graphes très agréables
Montre
  • Très sobre, peu d'infos
  • Robuste et étanche
  • Programmation d'exercices vraiment basique
  • Vraiment complète, beaucoup d'infos pendant l'exercice
  • Estimation VO2MAX OwnIndex.
  • Étanchéité discutable
  • Programmation d'exercices complexes
Charge entraînement
  • EPOC plus "Training effect" avec mise à jours dynamique de votre niveau d'entraînement
  • Pas grand chose. Seulement les Kcal dépensés
  • Le nouveau 725 possède une estimation de votre récupération
Capteurs
  • Grande gamme de capteurs: GPS,vélo (pas de cadence),CAP.
  • Ceintures peu sensibles au perturbation EMC (lignes électriques, transfo. etc. ..)
  • Ceinture très fragile. Déjà 2 retours SAV !!!
  • Grande gamme de capteurs: GPS,vélo,CAP.
  • Capteurs assez sensibles aux perturbation EMC (lignes électriques, transfo. etc. ..)

 


Comme chaque solution, il y a du pour et du contre !!! Globalement si je devais choisir un logiciel pour sa convivialité je choisirais Polar PPP car ce logiciel est abouti et offre par mal de fonctions. STM de Suunto est un peu moins convivial et manque de lisibilité. Ce qui sauve STM c'est son ouverture, on trouve donc pas mal de petits programmes développés par des tiers qui apportent les fonctionnalités manquantes.

Le point vraiment fort pour Suunto est l'algorithme de suivi de votre charge d'entraînement. Ce suivi dynamique, il réagit donc en fonction de votre état de forme.

Après 1 année d'utilisation les charges de travail évaluées sont très proches de ce que je ressens. Je trouve donc que l'essai est très concluant, et je vais donc utiliser cette mesure pour évaluer la charge de mon entraînement en 2008.