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5. Courbes de puissances

  • Puissance en côte, vitesse constante 10km/h, cycliste 65kg, vélo 7kg, asphalte très lisse, vent nul

  • Puissance sur le plat, cycliste 65kg,175 cm, position basse, asphalte très lisse, vent nul

    Vitesse en côte, puissance cte 400 watts, cycliste 65kg, vélo 7kg, asphalte très lisse, vent nul

  • Puissance et dopage . Les puissances moyennes lors des ascensions du TDF ces 20 dernières années. La corrélation entre l'arrivée de certains produits comme l'EPO et l'escalade des puissances est un cas d'école. Bon les courbes s'arrêtent en 2002 mais on a retrouvé en 2006 des puissances comparables aux années 96-98. Intéressant, le tour du renouveau en 1998, le peloton perd 40 watts en moyenne !!!Bienvenue dans un autre monde.

  • Depuis les années 90, plus plus le Tour grimpe, c'est à dire que le pourcentage moyen du Tour augmente (On divise l'altitude cumulée par la distance totale), plus la moyenne horaire augmente. Ces coureurs pro d'un nouveau genre semblent insensibles à la fatigue. Les connaissances actuelles sur la physiologie humaine ne permettent pas d'expliquer ce mystère.

  • Plus le Tour est dur, plus la course va vite ! 

    (source Le Monde 06/07/2008 - Stéphane Mandard).