Recherche Kunena

Mot-clé

Challenge Vercors

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 6 ans 11 mois #139665 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Challenge Vercors
Oh punaise c'est moche cette histoire pour DP :(
Espérons que ce soit moins grave que ce que vous dites !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 11 mois #139666 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Challenge Vercors
Mêmes circonstances que l'an passé aux Trois Ballons (descente pleine gauche, la voiture était à sa place)... trop de prise de risques selon moi.
En souhaitant que la(les) opération(s) se passe(nt) bien, et qu'il ne garde pas de séquelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1484
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139667 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Challenge Vercors

Punaise ça craint pour David... :(
J'espère qu'il aura pas trop de séquelles.
Il a vraiment pas de bol ou il prend vraiment trop de risques (je connais pas les circonstances cette fois-ci) mais troisième fois pour lui ça commence à faire beaucoup.

Pas de bol Rodolphe mais bravo de t'être motivé ainsi que Gilles. Moi de mon côté j'ai ouvert un œil à 6h mais le moucherotte dans les nuages et le thermomètre à 10° sur le balcon (laissant présager un petit 5° là haut) m'ont incité à retourner me coucher... :blush:


Merci ! Pour la température, c'était très difficile de s'adapter : 5°C et humide au départ, des descentes froides, et dès 10h du matin il faisait chaud, et 20°C vers Pont en Royans... Au Mont Noir, il faisait froid, et le début de la descente était très froid. Puis à nouveau super chaud pour la fin du parcours...

J'avais choisi une veste longue mi-saison qui était parfaite pour le début, mais trop chaude pour la fin. Les genouillères étaient bien au début, et trop chaudes à la fin...


Voici le graphe de températures : minimum 3°C maximum 19°C... Fait ch....

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 6 ans 11 mois #139668 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Challenge Vercors

Mêmes circonstances que l'an passé aux Trois Ballons (descente pleine gauche, la voiture était à sa place)... trop de prise de risques selon moi.
En souhaitant que la(les) opération(s) se passe(nt) bien, et qu'il ne garde pas de séquelles.


ça confirme ce que tu écrivais dernièrement concernant les prises de risque dans les descentes. Difficile de concilier la compétition et sa dose d'adrénaline avec la sécurité routière. Déjà que l'on peut se foutre en l'air tout seul sans voiture à l'entrainement alors en compétition c'est sans commune mesure !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 11 mois #139669 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Challenge Vercors
des nouvelles de l'ami lebad qui devait y etre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 6 ans 11 mois #139670 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Challenge Vercors

des nouvelles de l'ami lebad qui devait y etre ?


Vu 13eme sur son strava mais tu as du voir aussi :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3022
  • Remerciements reçus 490
il y a 6 ans 11 mois #139671 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Challenge Vercors
Si je comprends bien, c'est encore David Polveroni ?? :blink: :blink:
Hémorragie à l'abdomen, ça peut être très, très grave !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10979
  • Remerciements reçus 1127
il y a 6 ans 11 mois #139672 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Challenge Vercors
Oui. Mais s'il est resté conscient, c'est, dans un cas comme cela le plus important et probablement ne dénote pas une hémorragie des plus importantes. Mais il faut aussi prendre en considération le nombre de fractures qui chacune saigne en interne dans l'organisme en plus. Donc, oui, c'est très probablement plus que sérieux :(

Ceci étant, en lui souhaitant de pouvoir encore stocker son biclou dans ma bagnole pour la nuit comme il y a quelques années lors d'un WE VO2, il faut espérer à la fois qu'il s'en remette au mieux possible et espérer que cette fois, une fois qu'il aura repris le vélo, qu'il prendra vraiment conscience de la fragilité de la vie.

Cela vous paraitra peut-être un peu déplacé sur VO2 mais je l'écris néanmoins : Une petite pensée aussi à la personne au volant de la 206 même si ma pensée première reste bien évidemment sur David. En effet, un tel accident et est et reste très choquant pour le conducteur de la voiture aussi tout en restant sans commune mesure avec les blessures de DP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 11 mois #139674 par phil
Réponse de phil sur le sujet Challenge Vercors
+1 avec l'analyse de JFD,
je souhaite un prompt et total rétablissement à David.

france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-a...l-isere-1257917.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139675 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Challenge Vercors
Quelques nouvelles copiées/collées de Facebook :

Pour info : David a été opéré : fracture ouverte du fémur G + multiples contusions .. clavicule G plaies profondes + brûlures ++ .. heureusement pas de traumatisme colonne vertébrale et crânien.. le casque l'a certainement protégé de graves lésions vu son état ...


PS : je partage ton avis Jeff, même si le cycliste est toujours celui qui déguste physiquement dans l'histoire (en tort ou non).
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 6 ans 11 mois #139676 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Challenge Vercors

Oui. Mais s'il est resté conscient, c'est, dans un cas comme cela le plus important et probablement ne dénote pas une hémorragie des plus importantes. Mais il faut aussi prendre en considération le nombre de fractures qui chacune saigne en interne dans l'organisme en plus. Donc, oui, c'est très probablement plus que sérieux :(

Ceci étant, en lui souhaitant de pouvoir encore stocker son biclou dans ma bagnole pour la nuit comme il y a quelques années lors d'un WE VO2, il faut espérer à la fois qu'il s'en remette au mieux possible et espérer que cette fois, une fois qu'il aura repris le vélo, qu'il prendra vraiment conscience de la fragilité de la vie.

Cela vous paraitra peut-être un peu déplacé sur VO2 mais je l'écris néanmoins : Une petite pensée aussi à la personne au volant de la 206 même si ma pensée première reste bien évidemment sur David. En effet, un tel accident et est et reste très choquant pour le conducteur de la voiture aussi tout en restant sans commune mesure avec les blessures de DP.


Je partage ton avis concernant le conducteur. Mon beau père était conducteur SNCF, il a eu le malheur dans sa carrière d'avoir 3 suicides, loin d'être un record, mais c'est un traumatisme important !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139677 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Challenge Vercors
C'est aussi ce à quoi j'ai pensé.
Si un truc comme ça m'arrivait en temps qu'automobiliste je serais certainement très choqué, d'autant plus que je supporte mal la vue du sang.

Bon tant mieux si les nouvelles sont rassurantes.
Je sais que pris dans le feu de l'action on fait souvent des conneries (ça a failli m'arriver en 2015, voiture évitée de peu) mais c'est quand même con de prendre ce genre de risque pour une cyclo...
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139678 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Challenge Vercors
Me voilà ;-)

D'abord, je ne peux que partager votre avis pour le conducteur qui n'a rien demandé. Ensuite, il y a un cycliste/connaissance qui est en sale état, et ça perturbe...
Fallait voir les gars arriver à la fin de cette course : ils étaient choqués et "énervés". Le vainqueur : "ça va pas, c'est l'escalade de la prise de risque en descente, faut que ça se calme" J Brunello (2e) qui vient d'être papa était très choqué et survolté "on peut pas prendre des risques comme ça pour un sport/passion/jeu... J'ai pensé à ma famille toute la fin de course"


Bref, sinon, sur le moyen parcours de 120 km, on n'est pas passés à travers les gouttes.... C'est elles qui sont passées à travers nous ! :pafmur: :pafmur: Ca me fait penser que j'ai croisé David au départ, on a partagé nos pronostics de pluie. (j'aurais préféré que ce soit son seul soucis du jour).
Déjà, il faisait pas chaud, 5-6°, mais en plus on s'est pris une grosse demi-heure d'une énorme averse, après 20' de course. C'était carnage, on voyait rien et trempés jusqu'à la moelle. Ca m'a énormément refroidi. Je sais que je marche mal quand j'ai froid, mais là j'ai mis très longtemps à m'en remettre (et en fait, je constaterai plus tard que ça m'a vidé le réservoir : je suis trop petit gabarit, frileux de nature, et là en plus avec les fringues mouillées, le cocktail était mauvais)

Bref, la Croix Perrin passe à bon rythme mais sans plus. Ensuite, la pluie. Puis arrive Herbouilly qu'on monte à bonne allure avec 2-3 franches accélérations auxquelles je réponds en lissant l'effort. Je bascule avec le groupe de tête, cool. Sur du gros gros i4, limite i5. En principe (comme au Bugey), pas de soucis pour appuyer comme ça en début de course. Je suis encore confiant à ce moment là.
Dans la très longue descente des Grands Goulets jusqu'à Pont-en-Royans (vache, qu'il est beau mon Vercors drômois !!! Mode chauvin ON), 2 ou 3 gars sortent. Je suis cortiqué de telle sorte que je ne peux tenter de les suivre...
Notre groupe descendra sans trainer et sans se risquer. En bas ; soleil et 20° ! Ca fait bizarre. B)

(2h de course) Et démarre la super longue montée que j'entame plutôt bien. On se détache à 5 ou 6 mais je lâche lentement car les cannes sont dures (très clairement les sequelles du froid). Je resterai pas loin mais un peu trop tout de même. Cette montée est superbe, expo sud avec encore des passages dans la roche et une vue superbe sur les gorges de la Bourne, ses falaises, ses cascades.
A mi-montée, juste avant Presles je suis repris par 2 gars et on a 3 km moins montants en plein vent. Je vais commencer à prendre cher. Je n'arrive plus à dépasser le bas de i3, les jambes sont béton. Les gars ralent mais je suis un gringalet, ils viennent de me reprendre et c'est du faux plat vent de face : je ne peux rien faire pour eux ! Je ne suis pas un raton !! :P
La pente s'accentue un peu à nouveau pour les 7-8 derniers km du Mont Noir (il fait froid et humide à nouveau) et je vais gérer comme je peux. On reprend un ou deux gars qui ont explosé littéralement. Puis c'est à mon tour de lâcher, lentement.... Jusqu'au sommet où je verrai le groupe de 4 basculer environ 20" avant moi, seul.

Arrive la fameuse descente. Elle est rapide. Et seul je vais perdre du temps, beaucoup sans doute. Mais je me dis que je récupère un peu.

Puis s'en suit un long calvaire. Je peine énormément autour du haut de i2. Cette remontée en gros faux plat est terrible : 10-12 km dont 3 un peu plus durs au milieu. Je galère et vais me faire reprendre par un TGV de 4-5 gars. L'un deux, un jeune, a des crampes et cède à ce moment. Je l'encourage, et on finira ensemble jusqu'à la ligne.
On arrive 12e et moi 13e en 3h45 environ.

Superbe, excellent parcours. Très difficle car en fait, toute la difficulté est dans le denier tiers. Et cette année, conditions difficles qui m'ont été fatales.

Moralité : j'en suis convaincu maintenant. Je suis fait pour la canicule. J'y suis insensible et performe toujours très fort dans ces conditions. A l'inverse, le froid me bouffe toute mon énergie, vraiment. Je l'avais plus ou moins constaté, mais là c'est confirmé.

J'ai pu croiser aussi Rodolphe qui va avoir la frite, et le couteau entre les dents jeudi ! Puis Gilles, dont vous avez eu le CR. Et le pote de Charly de la Forestière. Toujours aussi sympa et il marche le bougre !

A jeudi pour les 3 Cols avec Laurent ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 6 ans 11 mois #139679 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Challenge Vercors
Bravo, jolie course et joli CR! :good:

Effectivement ce nouveau parcours est dur et la météo du jour ne vous a pas facilité la tache... :whistle:
Je suis comme toi je crains le froid en course, ça me bétonne les jambes en moins de deux, je vois tout à fait ce que tu as pu ressentir. La remontée de la Bourne quand on a plus de jus c'est juste un calvaire!

On se voit jeudi alors! La météo sera meilleure! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 6 ans 11 mois #139680 par phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139688 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Challenge Vercors
Bravo les gars pour vos perfs. :pinch: :pinch:
J'espère que David va vite se remettre. :velochute:
C'est vrai que ça commence vraiment à déconner sur les cyclos au niveau prise de risque. J'en suis même à un point à me questionner sur cette/ma pratique de ce type d'épreuve.
Il y a 3 ans sur la Forestière c'était pareil ...des mecs attaquent à 500 m du sommet et ...bein oui font la descente ...
Normal sur des routes ouvertes quoi :evil: :evil: :evil:
Une descente tortueuse à souhait avec en plus des gravillons, des endroits mouillés par l'orage de la nuit, des zones dans l'ombre, un tracteur avec sa remorque qu'il fallait doubler dans la descente .
Non les mecs au lieu de ralentir derrière le tracteur et bien ils ont doublé ces connards ...Fallait voir comme c'est descendu ...du grand n'importe quoi :pafmur: :pafmur: :pafmur:
Et là j'ai décidé de laisser partir ces cons en pensant une chose, il est vrai, qu'ils se mettent une boite .... :( :(
Guillaume qui faisait sa première cyclo s'est aussi fait jeter...alors qu'il devait gagner haut la main tellement il grimpe fort.

D'autre part il faudrait aussi revoir les lignes de départ car quand tu sais ce que tu vaux en terme de perf, que tu demandes un dossard prio et bien parfois c'est niet ....et tu vois des gars qui se mettent devant alors qu'ils vont terminer très très loin ...C'est la foire d'empoigne pour remonter et être devant. Là aussi, prise de risque inutile. :wonder: :wonder:

Idem pour les ravitos, la moitié des mecs devant ont leur propres ravitailleurs ...ça devrait être interdit car encore une fois, c'est la course à l'armement si tu t'arrêtes au ravitos ( pendant que les autres continuent) ...bein t'es mort ...et tu dois faire la descente a bloc pour recoller

Quand tu vois qu'une course comme la Time qui avait tout compris avec ses montées chronos ( montées et plats montants qui étaient bien suffisants pour faire la différence sans risque :good: :good: ) est revenue en arrière cette année, c'est à y rien comprendre. :pafmur: :pafmur: :pafmur: :velochute:


Alors je dis une chose, les mecs qui veulent réellement faire la vraie course sur tout le parcours des cyclos, ce n'est pas ici qu'il faut aller mais en première caté sur Annemasse Bellegarde, le grand Prix de Vougy, Bourg- Arbent ou le tour du Pays de Gex .... :evil: :evil: :evil: :evil: Là .ce sont des vraie courses, du début à la fin avec ce qu'il faut pour assurer la sécurité. Le vélo de haut niveau, de vraie compétition il est là, par sur les cyclos, désolé
Et pourtant je fais parti des mecs qui sont devant sur les cyclos, mais pas à n'importe quel prix ....

C'était mon coup de gueule du jour car on va droit dans le mur en cyclosport.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1484
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139689 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Challenge Vercors

Bravo les gars pour vos perfs. :pinch: :pinch:
J'espère que David va vite se remettre. :velochute:

Merci ! Merci ! ça fait plaisir de voir que j'ai un admirateur alors que je suis plutôt déçu de ma perf.

Pour les descentes, je trouve que la grande majorité des cyclosportifs sont assez prudents. Mais parfois, avec l'excitation de la course, on fait des erreurs de trajectoire en arrivant trop vite dans un virage et on prend la voie de gauche. Ou alors on croit qu'on peut couper le virage grâce à une bonne visibilité mais un véhicule arrive en face sans qu'on l'ait anticipé. Si on a la possibilité de corriger, on se remet vite sur la voie de droite, sinon...

Autre risque : les ronds points. Hier, à Autrans, j'ai suivi le peloton qui coupait le rond-point d'Autrans par la gauche, alors que c'est interdit. Sur les courses FFC en élite, cela est sanctionné par un déclassement.

Pour les dossards prio, 100% d'accord avec toi, surtout pour la Dromoise et la Corima en ce qui me concerne.

Pour les ravitos : c'est expréssemet interdit par le règlement de sport-com, que j'ai relu la veille... Les voitures suiveuses sont interdites également. Mais comme il n'y a pas de commissaire pour surveiller tout cela, ce n'est JAMAIS sanctionné, donc pas respecté.

Je suis 100% d'accord avec toi : pour faire des vraies courses en débranchant le cerveau avec le minimum de sécurité que cela implique, il faut faire les courses FFC que tu cites (caté 1 niveau élite), ou d'autres courses de niveau plus modeste (catégorie 2 et 3 ou FSGT ou Ufolep).
Cependant, sur Annemasse-Bellegarde, DADD et BAB, lors du briefing avant le départ, les organisateurs nous menacent de déclassement pour tout manquement au respect du code de la route (le commissaire de course surveille). Je n'ai pas vérifié si les gars qui ont pris les ronds points à gauche ont étés déclassés. La grande majorité du peloton respecte les ronds points.
Mais même sur ces courses, il reste des dangers (voitures stationnées sur le côté).

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139691 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Challenge Vercors
Il y a un règlement sur les cyclos pour les ronds-points, les ravitos... sauf qu'il n'est jamais appliqué.
Pour les ronds-points je passe toujours à droite (quitte à perdre 50 places, tant pis) ; quant aux ravitos si je peux en profiter ben je ne me prive pas, vu que ce n'est jamais sanctionné... d'ailleurs même quand j'étais seul dans un groupe de "assistés" j'ai toujours pu me démerder pour qu'on me file de la flotte, voire me dépanne en cas de pépin. Ça se fait en bonne intelligence souvent.

Je ne m'en cache pas : je me fais ravitailler sur quelques épreuves du calendrier, dès que j'en ai la possibilité (3B, Ventoux, GF Deux-Alpes, Challenge Vercors)... sinon comme tu dis je pars avec un handicap face au top 10, dont certains partent même avec un seul bidon pour gagner du poids (alors que perso je suis autonome jusqu'à 4h avec deux gros bidons, donc au pire un ravito bien placé suffit sur 220 bornes).
Autre solution : des bidons déjà remplis aux ravitos, quelques secondes d'arrêt et c'est réglé (encore mieux : sur l'Arvan-Villards tu as des bénévoles qui te passent le bidon :cheer: )... plutôt que de nous en filer à l'engagement (et qui partent directement au fin fond d'un placard), ça ne coûterait rien à l'organisation.

Pour tous les points décrits ci-dessus (y compris les gorets qui balancent leurs déchets) il suffirait de quelques mesures fortes, comme la mise hors course de quelques dossards ne respectant pas les règles pour que 90% des cyclos fassent gaffe. Au lieu de ça certains coureurs de teams étrangères ont droit à un simple avertissement lorsqu'ils reviennent derrière bagnole (ou pire, accrochés à la portière) et qu'il y a une demi-douzaine de témoins unanimes (c'est arrivé une fois à St-Tropez, et j'étais présent).

Concernant le chronométrage de la Time, je pense que :
1) c'est plus difficile/coûteux à mettre en place (l'organisateur d'une cyclosportive cherche en premier lieu à dégager du bénéfice :-) )
2) cette année c'est SportCom qui organise, et vu l'expérience désastreuse des chronos intermédiaires l'an passé à Pra-Loup (Manu peut témoigner) j'imagine qu'ils n'ont tout simplement pas le niveau de fiabilité dans leur système pour couper plusieurs tronçons. Ça fonctionne à la Marmotte pour la descente du Glandon, mais dès qu'il n'y a pas de réseau 3G ça merde complet.

Perso je prends mes responsabilités, et décroche quand ça devient trop tendu (de plus en plus souvent alors que paradoxalement je descends plus vite qu'à mes débuts en cyclo)... ça ne vaut pas le coup. Mais tu as raison, le cyclosport n'existera plus sous certes forme si ça continue comme ça... ou alors à l'italienne, avec route fermée, gendarmes, et le tarif qui va forcément avec. On y viendrait peut-être d'ailleurs (et là on pourra râler sur le prix des engagements :whistle: ).
Ou alors on reviendra à la source : des parcours de 200 bornes / 4000 m minimum où la minute perdue à remplir son bidon est dérisoire, idem pour les descentes... pas des parcours "longs" de 120-150 km pour ramener un maximum de monde (y compris des coursiers FFC chevronnés) où les écarts sont forcément plus faibles (et donc le temps passé arrêté nettement plus pénalisant).
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 11 mois #139693 par stam
Réponse de stam sur le sujet Challenge Vercors
Bravo à tous ceux qui en ont ch*é et se sont bien dépensés ! :cheer:

Une grosse pensée pour David, que je ne connais que par vos comptes-rendus et auquel je souhaite le meilleur pour la suite.
Le meilleur englobe de retrouver la pleine possession de ses moyens, puis de réaliser que les risques pris sont disproportionnés. On rencontre des c*ns assez souvent, autant éviter d'être le c*n de soi-même...
J'espère que vous aurez l'occasion de lui faire la morale autour d'un vélo et d'une bonne virée entre potes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1484
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #139696 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Challenge Vercors
Merci merci stam ;-)

J'espère que vous aurez l'occasion de lui faire la morale autour d'un vélo et d'une bonne virée entre potes.


Heu, tu ne connais pas David :P Il a du caractère ! :whistle:

Mais oui, on l'invitera au week-end vo2 B)

Rodolphe : pour les déchets, j'ai ma solution : papier sulfurisé autour des pates de fruits maison. 90% des fois j'arrive à glisser le papier vide dans la poche, sinon s'il tombe c'est moins grâve qu'un emballage en plastique : c'est du papier bio-dégradable.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.168 secondes
Propulsé par Kunena