Recherche Kunena

Mot-clé

Lapébie

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois - il y a 6 ans 10 mois #133704 par albator83
Lapébie a été créé par albator83
Le petit CR qui va bien, pour un super week-end (mais définitivement trop court) en Haute-Garonne :cheer: :
www.rodolphe-passions.info/wordpress/2016/09/lapebie/

J'adore les Alpes, mais les Pyrénées valent le détour... au moins pour usiner le 28 dents :whistle:

Edit jfd_ : 2016
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Suppression de l'année dans le titre du sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 6 mois #133707 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Lapébie 2016
Bravo champion! oh oui le Balès est beau!
NB:"la part belle aux Pyrénées orientales", tu n'étais pas dans les PO (oh que je n'aime pas ce terme, comme les pyrénées atlantiques, mes amis catalans me comprendront!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 6 mois #133708 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Lapébie 2016
Salut Rodolphe,

Super CR, comme d'hab ! Encore plus parlant quand on connaît le coin, on imagine bien les lieux des différentes péripéties de la course.

Ça mériterait vraiment que tu fasses la trilogie pyrénéenne avec en sus de la Lapébie l'Ariégeoise et la Pyrénéenne. Ces deux dernières sont en plus sur 2 we qui se suivent. Tu te régalerais !!

Petite remarque de géographe, les Pyrénées luchonnaises sont dans les Pyrénées centrales, pas orientales ;-) Tu as même frôlé les Pyrénées ariégeoises avec le Larrieu.

ps : La Barrousse-Balès et la "Pierre-Jacques en Barétous", sont 2 très autres belles cyclos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 6 mois #133710 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Lapébie 2016
Oh oui la Pierre Jacques quelle belle cyclo et à la fin le Soudet du côté souletin, redoutable!!
Irati Xtrem, vraiment sympa aussi! Par contre ce n'est pas une cyclosportive, seule la montée du Larrau est chronométrée (et après 2600D+ dans les jambes...)
Y a l'Orbea Pax Avant maintenant, sans doute la cyclo la plus difficile (St Martin, Irati, Larrau...), pas encore fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 6 mois #133711 par C_mic07
Réponse de C_mic07 sur le sujet Lapébie 2016
Bravo super !

tu vas t'ennuyer en Picardie lol

Tu fais quoi ensuite ? la Vendée ? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 6 mois #133712 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Lapébie 2016
J'adore les Alpes, mais les Pyrénées valent le détour... au moins pour usiner le 28 dents :whistle:[/quote]

Pour usiner le 28 dents: Errozate, Artzamendi, Arneguy, courts et extrêmement raides
Pour usiner le 28 dents mais que ça tienne dans la longueur: la Pierre St Martin, Port de Pailhères, Port de Larrau (depuis Laugibar)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #133718 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lapébie 2016
Déjà dans Balès j'ai régulièrement mis 36*28, et on était pas loin des 300 W :yaisse:
A l'approche du sommet je suis passé en 5' de : "purée je vais sauter et faire cinq" à "je pose le quatrième et reviens sur le deuxième"... à 310 W dans le dernier km, avalé comme si c'était l'arrivée :cheer:

Je corrige pour les PO, y'a eu gourage en effet :-P
Pas de Picardie, aucun intérêt (j'ai les manches + points nécessaires pour le GT, et si encore c'était montagneux...).

Pour les épreuves on verra ce que dit le calendrier 2017... les locaux m'ont aussi parlé de la Pierre-Jacques et l'Ariégeoise :-)
Barrousse-Balès c'est sympa aussi, mais énormément de plaine au début m'a-t-on dit. Bref, ce sera vraisemblablement deux épreuves qui s'enchaînent, dans un "creux" du calendrier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1101
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #133722 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Lapébie 2016

J'adore les Alpes, mais les Pyrénées valent le détour... au moins pour usiner le 28 dents :whistle:


Pour usiner le 28 dents: Errozate, Artzamendi, Arneguy, courts et extrêmement raides
Pour usiner le 28 dents mais que ça tienne dans la longueur: la Pierre St Martin, Port de Pailhères, Port de Larrau (depuis Laugibar)

Tu sais que le mondé n'est centré sur le pays Basque et alentours toi ? :petard: :petard: Bon, OK, tu as fait un effort incommensurable en mettant le port de Pailhères :P . Mais pas loin tu aurais quand même pu penser pour ta première catégorie au mur de Péguère par exemple. Et il y en a tant d'autres sur la chaine ;-)

.../...Barrousse-Balès c'est sympa aussi, mais énormément de plaine au début m'a-t-on dit. Bref, ce sera vraisemblablement deux épreuves qui s'enchaînent, dans un "creux" du calendrier.

Euh, non, c'est à la fin que pas mal de plaine ;-) (un peu ondulante, ce n'est pas la Beauce quand même).
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #133724 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Lapébie 2016

J'adore les Alpes, mais les Pyrénées valent le détour... au
Pour usiner le 28 dents: Errozate, Artzamendi, Arneguy, courts et extrêmement raides
Pour usiner le 28 dents mais que ça tienne dans la longueur: la Pierre St Martin, Port de Pailhères, Port de Larrau (depuis Laugibar)

Tu sais que le mondé n'est centré sur le pays Basque et alentours toi ? :petard: :petard: Bon, OK, tu as fait un effort incommensurable en mettant le port de Pailhères :P . Mais pas loin tu aurais quand même pu penser pour ta première catégorie au mur de Péguère par exemple. Et il y en a tant d'autres sur la chaine ;-)

.../...Barrousse-Balès c'est sympa aussi, mais énormément de plaine au début m'a-t-on dit. Bref, ce sera vraisemblablement deux épreuves qui s'enchaînent, dans un "creux" du calendrier.

Euh, non, c'est à la fin que pas mal de plaine ;-) (un peu ondulante, ce n'est pas la Beauce quand même).




Pour les mecs qui veulent utiliser le 28, il faut avouer que le pays basque c'est pas mal!
Après j'ai pas grimpé bcp de cols à l'est du Tourmalet... et même dans le coin, il m'en reste encore pas mal à faire!
Pailhères est fantastique (surtout par Usson)

Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 7 ans 6 mois #133744 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Lapébie 2016
J'ai eu la chance de faire l’Ariégeoise à 2 ou 3 reprises il y a une dizaine d'année (ah mon dieu, déjà... :lunettes: ), et je crois que c'est à ne pas manquer.... Les Pyrénées ariégeoises sont si belles ..... Mais bon, ça peut être aussi vachement dur. J'ai vraiment gardé de très bons souvenirs de ces épreuves bien qu'elles ne m'aient pas fait de cadeau (avec une mémorable insolation à 5 bornes de l'arrivée une année, une hypoglycémie dans le plateau de Beille une autre, de la neige au sommet de ce même plateau de Beille le dernier week end de juin....).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 7 ans 6 mois #133751 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Lapébie 2016
La Barrousse-Balès a bien 60 bornes de "plat", ou au départ, ou à l'arrivée. Depuis cette année, elle est organisée dans le sens horaire et les bornes de vallée et de piémont sont à la fin dorénavant. Même si je la fais chaque année, je la trouve moins passionnante que les autres, avec des cols moins "mythiques" (j'aime pas le Balès.

L'Ariégeoise est fabuleuse par son ambiance et l'exceptionnel encadrement. Au niveau des routes empruntées, c'est quand même la Pyrénéenne qui les dépasse toutes. Avec toujours le Tourmalet, l'Aspin et la Hourquette, et des montées finales sur La Mongie, Hautacam ou Pla d'Adet, ça a une sacré gueule.

Je me répète, surtout le doublon Ariégeoise/Pyrénéenne est un sacré challenge et justifie un déplacement sur plus d'une semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 7 ans 6 mois #133762 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lapébie 2016
Tout ça donne envie de sortir du train-train "rhône-alpin" habituel... mais fin juin y'a aussi l'Alsacienne, je ne pourrai pas me couper en deux ;-)
Bref, on va déjà finir 2016 avant de penser à 2017.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139637 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lapébie 2016
Jeff m'avait parlé de Superbagnères l'an passé... ben on y aura droit sur l'édition 2017 :yaisse:
Par contre exit le port de Balès donc ça ne fera "que" 120 km / 3000 m de D+ avec un peu de vallée derrière Menté... dommage, un enchaînement Balès - Superbagnères en fin de parcours aurait été monstrueux :cheer: (peut-être un peu trop pour début septembre avec des organismes un poil entamés :blush: )
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 10 mois #139639 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Lapébie 2016
Salut Rodolphe,
T'as vu le parcours à quel endroit ?

La montée à Superbagnère est très particulière, tu as 2 kms très durs, puis ensuite les 16 autres sont des successions de pente irrégulières.

Le TDF n'y est pas revenu depuis la victoire de Laurent Fignon en CLM. ASO a bien tort, elle briserait par son profil les tactiques de train employée par la Sky notamment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139640 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Lapébie 2017
Oui, je ne vois pas d'où tu tiens ces infos Rodolphe...

Pour l'arrêt de l'arrivée en haut de SuperBagnères, c'est juste que compte tenu du grand barnum qu'est devenu le TdF, le plateau là haut est devenu bien trop exigu pour loger tout. En conséquence, cette montée historique a été effacée du parcours TdF.

Il y a une petite possibilité qu'elle y revienne postérieurement à l'été 2018 toutefois. Ceci, quand la télécabine de liaison entre le plateau et Luchon aura été changée durant cet été 2018 (si ce n'est pas encore retardé pour des raison de finances car cela coûtera +/- 13M€ :woohoo: ). Ce qui est évoqué est que l'arrivée soit jugée là-haut et qu'avec la télécabine grand débit et grande vitesse, tout le village d'arrivée reste à Luchon. Les coureurs pourraient alors redescendre dans des cabines 10 places en 8-9 minutes. Mais ce ne sont que des hypothèses pour le moment car encore faudrait-ils que les équipent acceptent ce 'montage'.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139641 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lapébie 2017
Sur leur page Facebook... y'a même le bulletin d'engagement, en attendant l'ouverture prochaine du site web.
www.facebook.com/La-Lap%C3%A9bie-456934427684607/?fref=ts
L'épreuve est sortie du giron SportCom / Golazo au passage.

Si je me qualifie pour les Mondiaux d'Albi courus le week-end précédent, y'a de fortes chances que je pose mon sac une semaine à Luchon.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 10 mois #139648 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Lapébie 2017

Oui, je ne vois pas d'où tu tiens ces infos Rodolphe...

Pour l'arrêt de l'arrivée en haut de SuperBagnères, c'est juste que compte tenu du grand barnum qu'est devenu le TdF, le plateau là haut est devenu bien trop exigu pour loger tout. En conséquence, cette montée historique a été effacée du parcours TdF.

Il y a une petite possibilité qu'elle y revienne postérieurement à l'été 2018 toutefois. Ceci, quand la télécabine de liaison entre le plateau et Luchon aura été changée durant cet été 2018 (si ce n'est pas encore retardé pour des raison de finances car cela coûtera +/- 13M€ :woohoo: ). Ce qui est évoqué est que l'arrivée soit jugée là-haut et qu'avec la télécabine grand débit et grande vitesse, tout le village d'arrivée reste à Luchon. Les coureurs pourraient alors redescendre dans des cabines 10 places en 8-9 minutes. Mais ce ne sont que des hypothèses pour le moment car encore faudrait-ils que les équipent acceptent ce 'montage'.


Pas sur qu'il y ait plus de place en haut de l'izoard cette année.
Je ne parle même pas de l'arrivée au Galibier en 2011.

Dans les Pyrénées, Hautacam n'est pas non plus du genre spacieux et pourtant ASO y va.

Donc à mon avis la raison est simplement financière. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1101
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139650 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Lapébie
Il est certain qu'à notre époque, la finance s’immisce partout. Il doit donc bien y avoir une part qui en découle quelque part.

Toutefois, pour SuperBagnères, c'est bel et bien un problème avant tout de place (il y a en en gros 4 fois moins en haut que ce qu'il y a au Hautacam) couplé au fait que c'est un cul de sac complet alors qu'au Hautacam, il y a possibilité à des bus de faire une petite boucle tout au long de laquelle ils peuvent se garer sans trop de soucis avant de redescendre).
Pour mieux te permettre de voir les choses, le plateau d'arrivée mesure juste +/- 170m par 120m. Et dans tout cela, il faut tout loger, des podium aux structures TV aux bus des équipes, spectateurs, etc, etc... Ce n'est sincèrement vraiment pas possible. D'où la solution évoquée de la descente par TC quand il y aura une installation digne de ce nom qui remplacera l'actuelle TC. En effet, la montée de SuperBagnères par le TdF fait partie des montée historiques.

Pour l'Izoard, la place est très petite mais mais ce n'est pas un cul de sac et cela change tout.
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 6 ans 10 mois - il y a 6 ans 10 mois #139652 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Lapébie
Avec le versant nord du Balès, c'est quand même la montée la plus intéressante du coin !!
:cheer: :( :pafmur:
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par jfd_. Raison: Suppression de l'année dans le titre de l'intervention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #141776 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Lapébie
Petite remontée de topic... a priori pas de Lapébie cette année, faute d'autorisation(s) :-(
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.156 secondes
Propulsé par Kunena