Recherche Kunena

Mot-clé

FFC et Ufolep

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137050 par gillesF78
FFC et Ufolep a été créé par gillesF78
Le 62e Circuit des Vins du Blayais aura lieu sous l'égide de l'Ufolep. Cette course était une course élite nationale FFC.
Raison : le budget pour la course ufolep sera "seulement" de 7000 €, alors qu'il était de 20000€ avec la FFC...

On dirait que l'ufolep marche fort du côté de Bordeaux !

Lire la suite : www.directvelo.com/actualite/55848/une-elite-nationale-passe-a-l-ufolep

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean gab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137051 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
Ou que les clubs en ont marre de se faire racketter par la FFC.
Les organisateurs deviennent pragmatiques, j'espère que la fédé saura se remettre en question rapidement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 37
il y a 7 ans 2 mois #137058 par Rismis
Réponse de Rismis sur le sujet FFC et Ufolep
C'est déjà ce qu'elle fait depuis longtemps en augmentant tour à tour le prix des licences et des engagements. J'aimerais croire que ces messieurs enlèvent leurs oeillères après tout pourquoi est-ce qu'ils le feraient puisque tout va très bien, les licenciés sont là, on ajuste les comptes en jouant sur les licences, les gens grognent mais alimentent ce système, j'en fais parti, tous les ans depuis 12 années mon budget course augmente et je resigne.
2 solutions: les comités des fêtes se tournent vers l'ufolep mais pas sûr qu'ils connaissent, ou alors les gros comités tels que pays de la loire, normandie, Bretagne, Rhône-Alpes s'unissent contre la fédé mais ce n'est pas pour demain.
Rendez-vous vous en 2018 pour ouvrir un nouveau sujet "2018 et encore une augmentation "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 mois #137059 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FFC et Ufolep
Rismiss : Je ne comprends pas ta phrase " les gros comités tels que pays de la loire, normandie, Bretagne, Rhône-Alpes s'unissent contre la fédé mais ce n'est pas pour demain."

Ce n'est pas le comité régional qui impose aux clubs leur affiliation et celle de leurs courses.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean gab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137061 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
Certes non, mais ce sont eux qui peuvent s'unir et "monter à la capitale" pour brailler après les huiles de la FFC.
Mais ça n'arrivera jamais : déjà à l'intérieur des comités ça se tire dans les pattes, y compris au niveau départemental.
Perso je procède ainsi : je choisis un team ou club par affinité avec ses adhérents, s'il est UFOLEP je prends une licence UFOLEP, s'il est FFC ma licence sera FFC... pour ne faire que des cyclosportives/grimpées ça me va bien, et une Pass'Cyclisme de base suffit à participer aux France Masters (avec bonheur ;-) ).
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 2 mois #137065 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet FFC et Ufolep
+1, ça n'arrivera jamais. Déjà qu'on leur a collé la fusion de régions pour qu'ils se tirent dans les pattes. Ils ne sont pas prêts de se rebeller contre l'échelon national.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 mois #137066 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FFC et Ufolep
Mon Dieu, c'est de la politique à-la-française !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137069 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
Ben on retrouve le même mécanisme à l'échelon politique, social... "diviser pour mieux régner" c'est bien connu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 2 mois #137083 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet FFC et Ufolep
Ça c'est l'annonce... Attendons un peu la réalité.
Dans tous les cas, ça ne sera pas la même épreuve, car l'Ufolep n'autorise pas de course supérieure à 90 bornes. Donc les 120 kms en ligne, ça marche pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 2 mois #137085 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet FFC et Ufolep

Ça c'est l'annonce... Attendons un peu la réalité.
Dans tous les cas, ça ne sera pas la même épreuve, car l'Ufolep n'autorise pas de course supérieure à 90 bornes. Donc les 120 kms en ligne, ça marche pas...


30 km de départ fictif enquillés à bloc derrière la voiture ouvreuse et roule ma poule :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137087 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
C'est sûr qu'on passe d'une élite nationale à une première caté UFOLEP, pas le même niveau, ni le même kilométrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 7 ans 2 mois #137088 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet FFC et Ufolep
Ça, l'Ufolep en est capable !! :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 mois #137092 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FFC et Ufolep
Dans cette interview, le dirigeant du club d'Aix en Provence dn2 dit qu'il s'est amusé à compter le nombre de jours de course en elite nationale : 170 cette année, vs 370 en 2003 !

C'est pas un cas isolé, mais une tendance à l'effondrement de manière certaine.
www.directvelo.com/actualite/55803/avc-aix-en-pr...defi-au-sein-du-club

Ils prévoient même de faire des courses à l'étranger.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 2 mois #137093 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet FFC et Ufolep
Jean-Gab devrait pouvoir nous en dire plus :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois #137120 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep

Dans cette interview, le dirigeant du club d'Aix en Provence dn2 dit qu'il s'est amusé à compter le nombre de jours de course en elite nationale : 170 cette année, vs 370 en 2003 !

C'est pas un cas isolé, mais une tendance à l'effondrement de manière certaine.
www.directvelo.com/actualite/55803/avc-aix-en-pr...defi-au-sein-du-club

Ils prévoient même de faire des courses à l'étranger.


Pas étonnant, la base s'effondre petit à petit... si on fait le même parallèle avec les courses en Rhône-Alpes on prendrait peur je pense.
Surtout chez les jeunes et "basses" catégories.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 2 mois #137185 par phil
Réponse de phil sur le sujet FFC et Ufolep
Le problème est que les hautes instances ne pensent que faîtage du toit de l'édifice, mais oublient les fondations (les seniors qui courent entre les catégories junior et premier (élite)) et même les murs les deuxièmes et troisièmes catégories.

Le toit ne tiendra pas longtemps en l'air si ça continue.

veloquercy.over-blog.com/2017/01/lettre-ouverte-...ident-de-la-ffc.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 7 ans 2 mois #137188 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet FFC et Ufolep
Après une première lecture de cette lettre ouverte, je n'ai bien compris le problème... Pour moi, la réponse existe déjà dans l'ufolep : les séniors qui ne se sentent pas à l'aise en ffc à cause d'un niveau trop relevé devraient courir en ufolep...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137189 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet FFC et Ufolep
Exact... mais si la tendance se confirme le niveau en UFOLEP va être tiré vers le haut par des mecs qui devraient courir en 2 ou 3 FFC => pas cool pour ceux qui ne peuvent pas borner 10h/semaine et se faire quand même plaisir le dimanche.
(bon certes là vu mon passé récent en Pass'Cyclisme je ne suis pas forcément la bonne personne pour en parler :icon_tongue )

Et c'est loin d'être le seul problème : de moins en moins d'enfants font du vélo pour différentes raisons (plus de sports "disponibles" qu'il y a 30 ans en arrière, plus de sécurité dans un stade/gymnase fermé), donc de moins en moins de jeunes dans les clubs, la FFC fait tout pour décourager les bénévoles qui s'accrochent au navire (dossiers administratifs inextricables, responsabilité en hausse en cas de pépin, hausse régulière des cotisations...), de moins en moins de courses.
Même certaines grosses DN1 (comme le BIC2000, "juste" le club formateur du champion de France amateur Valentin Madouas :whistle: ) en viennent à disparaître faute de budget... alors qu'il serait si simple (par exemple) de les rétribuer un minimum lorsque les jeunes formés passent pro (ça se fait déjà avec les mutations dans les catégories inférieures).
Le CC Etupes rame aussi chaque année pour joindre les deux bouts, alors que le club fournit chaque année une demi-douzaine de pros (Pinot, Barguil, Elissonde, Yates pour ne citer que les plus connus)... y'a aussi un vrai problème à ce niveau :pafmur:

M'enfin ce n'est pas avec des mecs carriéristes tout en haut de l'édifice qu'on fera avancer les choses... une fois à la tête du cyclisme national leur unique objectif est de rentrer à l'UCI.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 2 mois #137190 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet FFC et Ufolep

Pour moi, la réponse existe déjà dans l'ufolep : les séniors qui ne se sentent pas à l'aise en ffc à cause d'un niveau trop relevé devraient courir en ufolep...


Sauf qu'ils veulent des courses avec un grille de prix, même si c'est pour gagner 10 balles. Le beurre et l'argent du beurre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 21
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #137201 par jean gab
Réponse de jean gab sur le sujet FFC et Ufolep
bonjour

le vélo , les fédérations en Aquitaine : voila un vaste débat dans nos pelotons :pafmur: :pafmur: :pafmur:
c'est là qu'on s’aperçoit que l'Aquitaine est aussi une terre de vélo même si le rugby y règne en maître

alors ...le tour du blayais passe dans les tiroirs de l'ufolep : les coureurs du coin se frottent les mains . Et les raisons qui ont poussée cette bascule ne sont pas surprenantes . Elles sont même rengaines ( cout ; orga ....) :pafmur:

L'ufolep en Aquitaine a toujours su être opportuniste
je ne sais pas trop pourquoi mais a partir des années 90 la FFC a progressivement lâché du terrain en abandonnant pas mal de course .
L'ufolep , moins exigeante que la "maison mère", a su tirer profit de cette situation . Et très vite son nombre d’adhérents a fait décroître celui de la ffc
Au début , effectivement , le niveau des courses était nettement en dessous . Mais , peu a peu avec cette désaffection , le niveau ufolep est rapidement monté en gamme et a aujourd’hui , le calendrier aquitain ufolep propose pas moins de 200 courses route.

Pareil pour la piste ! nous avons réussit depuis quelques années à avoir un créneau hebdomadaire au vélodrome de bordeaux . Tout titulaire d'une licence girondine ufolep peut GRATUITEMENT rouler avec un vélo de piste tous les jeudi soir . Mieux ....! Celui qui n'a pas de vélo peut en louer un pour 40 euros a l'année !! en 2016 pas moins de 50 personnes tournaient dans la "cage à écureuil bordelaise".
En fédé , la piste propose 2x2 heures par semaine , mais avec son vélo perso et pour 30 euros à l'année ( scolaire ....les initiés comprendront le bordel que c'est au niveau de la gestion des cotisations qui sont annuelles )

j'ai la double affiliation mais je suis un pur produit issue de l'ufolep . Je roule avec et contre les licenciers ffc sans aucun complexe. Je coure sur route et sur piste .
Il y a une différence de niveau entre l'ufolep et la ffc : c'est vrai . cette écart s'explique avec les jeunes qui signent plutôt dans des club affiliés et des licenciés > à la 3eme ffc . Le volume n'est pas très important malgré tout comparé a celui de l'ufolep.

ICI , tout le monde roule avec tout le monde . Il reste bien 2-3 abrutis qui pensent qu'avoir un licence FFC collée au cul fait rouler plus vite qu'un carton cyclosport ufolep mais après un bon chrono , les idées sont vites recadrées. :petard:
Et quand au volume d'entrainement : les mecs ici en ufolep s’entraînent pour la plupart plus de 3 fois par semaines (!!) . il n y a qu'a venir voir la taille des pelotons des sorties collectives de st aubin , leognan ou encore bassens en semaine :blink: ...
Nous sommes tres loin des courses a Papa qui roulottait le dimanche . les coureurs ont des plans d’entraînements ( 'de malade pour certains) juste pour gagner un jambon :petard: :petard: . Rien de très différent de ce que je peux voir aujourd'hui dans un club affilié ffc . Je sais de quoi je parle puis-qu’avant de signer au SAM , j’étais dans un club ufolep.

j'ajouterai aussi cette info pour étayer les bizarreries de la fédé: Il y a 3 ans , elle a essayé de reprendre du terrain en ouvrant des courses PC aux non licenciés ffc . Les courses ( PC et PC open ) ont vite été prises d’assaut chez nous avec des paquets de plus de 80 coureurs par catégorie !
Cette année , elle vient de se tirer une balle dans le pied ....! Elle a décidée de supprimer la licence à la journée ...résultat : 6 courses PC organisées en 2017 année et je dirais une grosse vingtaine de courses PC open tandis que l'ufolep33 en est a organiser des challenges contre la montre .....

alors pour en revenir au sujet principal : bin clairement les moyennes horaires vont tomber ( quand on voit la touche des 1ere on peut tout de meme se poser la question ....! :icon_ohwell ) et les distances avec , mais la bagarre sera bien la même. Et quoiqu'il en soit , les coureurs se frottent déjà les mollets tout en se réjouissant d'avoir une course par étape de plus en aquitaine

jean gab

_______________
Ride and smile
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par jean gab.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.162 secondes
Propulsé par Kunena