Recherche Kunena

Mot-clé

Ariégeoise

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 9 mois #150067 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ariégeoise

[Mode Je fais pression] PhilG81, il a intérêt à prendre l'option XXL sinon, il va entendre parler du pays tous les jours :angry: :angry: :petard:

Sinon, un GPS avec carto quand tu joue le chrono,... Pas sur que tu aies le temps de zieuter l'écran en temps réel dans une descente.


Cette année, impossible de jouer le chrono dans les descentes si tu ne les connais pas, à mes yeux.
Pour la carto, avec mon garmin j'y arrive. J'ai pris l'habitude de faire ça depuis que j'ai changé de garmin et je trouve que c'est assez pratique. Le souci est plutôt qu'il m'arrive d'oublier de mettre la page carto avant la descente...


Je n'ai pas de carto sur mon 510, mais voilà bien un truc auquel je ne ferai pas confiance sur un GPS... sans même parler de regarder l'écran à 70 km/h dans une descente.
Question d'habitude sans doute...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 5 ans 9 mois #150068 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Ariégeoise
Je trouve aussi que c'est un gros plus d'avoir la carto sur le compteur lors des descentes inconnues.
Ça évite de se faire surprendre par un virage qui se referme brutalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 5 ans 9 mois #150087 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Ariégeoise
Merci Circus pour ce briefing :cheer: Je n’irais pas jusqu’à faire une présentation aussi longue, mais ayant déjà eu à affronter la descente du Col de Pradel (fraichement gravillonnée cette fois-là) et la dernière descente depuis la route des crêtes vers Verdun et Les Cabanes, je confirme la description et les sentiments de Circus. Ma première réflexion était quelle idée de vouloir faire passer autant de monde sur des routes aussi étroites et mauvaises, surtout avec la fatigue en fin de parcours pour nombre d'entre nous. Après, je suis un piètre descendeur, mon regard est certainement un peu biaisé. Ce qui est sûr c'est que ça va être une galère pour et que les freins (à disque ;-) ) vont bien chauffer.

Après XXL ou pas, j’espère bien pouvoir tenter ma chance jusqu’en haut du plateau de Beille. Si on peut se décider jusqu’au dernier moment au Cabanes, ça met un peu moins de pression. Et si j’arrive jusqu’en haut, gare à toi jfd_, je pourrais alors être tenté moi-même ton programme VTT pour l’été !!!! :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 9 mois #150090 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ariégeoise
Y a deux erreurs dans mon descriptif :
- le profil est évidemment faux, puisque l'organisation ne l'a pas changé. Le premier col apres la route des crêtes n'existe plus qu'en partie.
- J'ai fait une confusion sur son nom, il s'agit bien évidemment du col de Marmare et non des Marrous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 9 mois #150099 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Ariégeoise
Ah et bien je préfère... Je n'arrivai pas à comprendre comment le col des Marrous se retrouvait là... :whistle:

L'Ariégeoise, c'est plein de sympathiques souvenirs . J'ai déjà pu y participer une demi douzaine de fois avec des fortunes très diverses dirons nous...
J'adorai cette épreuve, déjà parce que ce fut ma première cyclosportive il y a pas loin de 20 ans....Et puis ensuite, je trouvai l'ambiance super agréable malgré le monde. Car il y a 15 ans, c'était un peu la Marmotte des Pyrénées.
Et puis, je trouve le coin magnifique. Je trouve que c'est encore assez "authentique" et plus "sauvage" que certaines vallées un peu plus à l'est.
Coté météo, c'est assez exceptionnel. Tu peux connaitre fin juin aussi bien la pluie sans discontinuité, de la neige fondue et du froid de canard (mon organisme préférait ça) qu'une chaleur à crever (une année j'ai même fini au poste de secours à cause d'un coup de chaud alors que je jouai un top 40 ce qui pour moi était bien et qu'il me restait moins de 5 km de faux plat à faire...). La chaleur est encore plus insupportable dans Beille.
Je confirme, que dans mes souvenirs, la dernière descente est difficile avec 2 ou 3 virages vraiment très piégeux. Et effectivement, ce n'est peut être pas du luxe de reconnaître cette descente...
Enfin, Beille.... Ça, c'est quelque chose. J'ai du monter cette saloperie une dizaine de fois. Je n'y ai jamais eu de sensations ne serait ce que correctes. Le début est terrible avec des rampes qui collaient le non grimpeur que j'étais. Après c'est effectivement plus régulier, mais c'est pentu quand même, la route est large et on a l'impression (pas toujours fausse) de ne pas avancer et plus on avance, moins ça s'arrange. Et il y fait chaud, chaud, chaud et chaud.... Les 2 ou 3 derniers km sont plus simples mais comme généralement y avait plus rien dans les chaussettes.... C'est pour moi, un vrai col de grimpeur un pied irrégulier et quand elle devient linéaire, les pourcentages sont quand même sensibles.... Au dessus de 7 %, ce n'était pour moi et là.... Et puis, y a des fois où j'ai même eu du vent....
Bref, pour résumer, mes résultats ariégeois étaient bien meilleurs les années où Beille était pas au programme.

Enfin pour conclure mes souvenirs d'ancien combattants, profitez en bien, ça vaut le coup....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 9 mois #150213 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ariégeoise
Rodolphe,
Mon père me fait bien le ravito. A priori, grosse journée chaude en prévision... Tant mieux, tant pis... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 9 mois #150215 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ariégeoise
J'aime la chaleur, donc je préfère (et j'emporte la crème solaire)... ça évitera aussi de se poser des questions sur l'habillement (y compris pour la redescente de Beille après l'arrivée).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 9 mois #150216 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ariégeoise

A priori, grosse journée chaude en prévision... Tant mieux, tant pis... ?

J'ai normalement prévu d'être dans le coin dimanche avec le VTT. Je pourrai ramasser les desséchés :petard: :petard:

Ah, mais non, pas vraiment en fait car je ne vais pas trop être sur le parcours de la veille :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 9 mois #150219 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ariégeoise
Moi aussi je préfère la chaleur et je te rejoins pour la descente de Beille et plus généralement sur l'habillement. Étant un peu moricaud et déjà bien bronzé, je ne prends pas de crème pour ma part.
Apres, Montsegur et Beille vont être un enfer, je vais essayer de voir si je peux mettre en place un 3e ravito...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 9 mois #150233 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Ariégeoise
vous serez à la pasta-party?
Rodolphe,je crois que tu n'es pas fan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150235 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ariégeoise
Le plan logement que j'avais pour le vendredi soir s'est révélé particulièrement foireux, donc j'ai préféré dire non. Je ferai le trajet depuis la maison le samedi matin. en revanche, je serai là pour le repas du midi, euh... de 16h...
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Circus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150238 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ariégeoise
Non pas de pasta pour moi : pas fan des pâtes/gluten en veille de course (avec le petit stress pré-cyclo ça n'aide pas), je préfère partir sur un truc habituel pour ne pas perturber mon estomac + transit (riz ou gnocchis perso, avec les proportions qui vont bien). Je devrais arriver sur Tarascon en début d'aprem pour récupérer mon AirBnB.
Pas de souci pour discuter samedi aprem en revanche ; si on arrive à s'attraper parmi les milliers de participants :-)
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150273 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ariégeoise
Pour les non locaux (les estrangers quoi :petard: ), sur l'A66 et la double voie qui se termine à Tarascon, il faut faire gaffe à sa vitesse. C'est le 'royaume' des radars tronçons. En détail :

1. Sens Vers Tarascon :
Radar tronçon sur la double voie après la fin de l'A66. Début à 1,3km après la sortie 7. Fin face au Décathlon de Foix, 250m avant la sortie n°10. En gros 7km de long. Vitesse à 110km/h.
Radar fixe juste avant le pont de l'Ariège dans la zone limitée à 90km/h mono-voie. Il a eu récemment son optique changée aux dernières news (un pote qui s'est fait prendre à 94km/h pris en compte la semaine dernière) et désormais donc, il prend dans les deux sens :whistle:

2. De Tarascon vers Toulouse/Narbonne :
Même radar fixe que précédemment mais dans l'autre sens. Donc, juste après le pont. Attention, c'est 90km et c'est en descente dans ce sens...
Radar tronçon sur la double voie de contournement de Pamiers. Début juste avant la sortie n°8 (Varilhes) pour une longueur d'un peu plus de 7km. Vitesse 110km/h.
Radar Tronçon sur l'autoroute A66. Début sur la commune de Gibel (~6km après la sortie n°2 Saverdun) et fin juste avant la sortie n°1 Nailloux. Longueur de 12km de long. Vitesse 130km/h.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 9 mois #150279 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ariégeoise

Pour les non locaux (les estrangers quoi :petard: ), sur l'A66 et la double voie qui se termine à Tarascon, il faut faire gaffe à sa vitesse. C'est le 'royaume' des radars tronçons. En détail :

1. Sens Vers Tarascon :
Radar tronçon sur la double voie après la fin de l'A66. Début à 1,3km après la sortie 7. Fin face au Décathlon de Foix, 250m avant la sortie n°10. En gros 7km de long. Vitesse à 110km/h.
Radar fixe juste avant le pont de l'Ariège dans la zone limitée à 90km/h mono-voie. Il a eu récemment son optique changée aux dernières news (un pote qui s'est fait prendre à 94km/h pris en compte la semaine dernière) et désormais donc, il prend dans les deux sens :whistle:

2. De Tarascon vers Toulouse/Narbonne :
Même radar fixe que précédemment mais dans l'autre sens. Donc, juste après le pont. Attention, c'est 90km et c'est en descente dans ce sens...
Radar tronçon sur la double voie de contournement de Pamiers. Début juste avant la sortie n°8 (Varilhes) pour une longueur d'un peu plus de 7km. Vitesse 110km/h.
Radar Tronçon sur l'autoroute A66. Début sur la commune de Gibel (~6km après la sortie n°2 Saverdun) et fin juste avant la sortie n°1 Nailloux. Longueur de 12km de long. Vitesse 130km/h.


Vu que parmi les participants, on n'a pas tous le même gabarit, et donc logiquement le même rapport poids/puissance, tu aurais pu parler en watts pour qu'on se fasse une idée plus précise sur la manière dont on doit rouler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 9 mois #150284 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Ariégeoise
:lol: :lol: Tu as omis le gabarit de la voiture :petard:

Et plus sérieusement, en repartant dimanche, le radar fixe à 90 sera à 80... Donc, au milieu d'une double voie à 110, il y aura une portion de 400m sur laquelle il faudra faire du 80km/h en descente :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 9 mois #150286 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ariégeoise
Merci pour le rappel Jeff, c'est typiquement le genre de situation où je fais b* à chaque fois ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 9 mois #150287 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Ariégeoise
je l'ai dit à un collègue pour les radars,il m'a répondu:
-"m'en fout,j'ai pas de plaque sur le vélo" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11086
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 ans 9 mois #150290 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Ariégeoise
Sinon les (presque) locaux, vous faites l'aller/retour le vendredi aprem pour récupérer la plaque ou venez samedi matin avant le départ ?
Perso j'ai prévu d'être à mon gîte vers 13h30-14h, donc peu de temps après sur Tarascon.

@ Circus : t'as prévu quel(s) endroit(s) pour tes ravitos ? je pense m'arrêter à celui de Montségur, mes deux bidons devraient suffire jusque-là... et peut-être poser un bidon aux Cabannes pour assurer le coup (sauf si ça goupille bien avec le groupe de tête ^^).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 5 ans 9 mois #150301 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Ariégeoise

Sinon les (presque) locaux, vous faites l'aller/retour le vendredi aprem pour récupérer la plaque ou venez samedi matin avant le départ ?
Perso j'ai prévu d'être à mon gîte vers 13h30-14h, donc peu de temps après sur Tarascon.

@ Circus : t'as prévu quel(s) endroit(s) pour tes ravitos ? je pense m'arrêter à celui de Montségur, mes deux bidons devraient suffire jusque-là... et peut-être poser un bidon aux Cabannes pour assurer le coup (sauf si ça goupille bien avec le groupe de tête ^^).


Pour ma part, je récupère ma plaque le matin même en arrivant à 6h30 à Tarascon. Demain, j'ai encore du boulot puisque je dois finir les copies du bac.

Mon père me fait un ravito à la sortie d'Espezel (km 80) et un autre 80 bornes plus loin, après le pas de Souloumbrié, à l'intersection de la descente sur Verdun. Je compte également m'arrêter à Montségur : ça sera la pleine chaleur, dans un col en plein cagnard et c'est sûr qu'il me faudra de l'eau... L'idée première n'est pas de gagner du temps sur les ravitos, mais d'être sûr d'avoir de l'eau, du coca et de ne pas partir avec les poches trop pleines et de trop gros bidons. En plus, il voulait m'accompagner. Après, l'année dernière, sur plusieurs ravitos, j'avais perdu du temps à accéder aux tables ou à me faire servir par les bénévoles. Je compte avoir un gros bidon sur la deuxième partie, uniquement d'eau, pour m'arroser la nuque.

Je pense qu'il serait plus stratégique que tu places un bidon vers mon 2è ravito, ça n'attaquera pas là (le groupe de tête sera fait depuis longtemps et tout le monde attendra Beille), y a quelques faux plats ou petit tapets où tu peux le mettre dans le fossé et le récupérer le lendemain, tout en te permettant de repérer la descente en la faisant la veille.
Dis-moi si tu veux une capture d'écran pour localiser tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 217
  • Remerciements reçus 138
il y a 5 ans 9 mois #150303 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Ariégeoise
Presque local mais trop loin et pas assez matinal pour faire l'aller/retour la veille ou arriver samedi matin. Je devrais être sur Tarascon vers 17h00 / 17h30. Après, j'ai un hotel sur Foix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena