Recherche Kunena

Mot-clé

Tarifs inscriptions courses & économie sociétale

  • Messages : 11088
  • Remerciements reçus 1129
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144659 par albator83
On est d'accord, chacun son boulot... si organiser des courses est celui de SportCom, ce n'est pas celui de clubs purement bénévoles.
A nous pratiquants et "consommateurs" de placer le curseur d'exigence au bon endroit en fonction de ça.

Ahah... bon c'est pas tout ça mais il va falloir tracer les lignes du calendrier 2018 :yaisse:
Y'a un petit doublé à tenter le premier week-end de juin sur Ventoux et Granite Mont Lozère.


Oui, et le tour de l'ain du mois d'aout est remplacé par l'étape du tour de l'ain, en avril ??? :side:

Et puis n'oublie pas le weekend vo2... :woohoo:


Malheureusement c'était à prévoir pour la cyclo, engagement en nette hausse + participation en chute libre (70 gars sur le général, on n'était pas loin de l'annulation d'après les locaux).
C'était chouette à faire en terme de niveau sur les quatre jours + l'ambiance club avec le déplacement organisé... mais après les éloges lues sur les éditions précédentes j'ai été déçu par l'organisation, bien à l'arrache sur certains aspects (ex : le balisage 1/2h avant notre passage, sur chaque étape :whistle: ou le "chrono" via un dossard collé sur le casque + caméra + commissaires) et un cran en-dessous de SportCom, c'est dire.

Pour le week-end on a le temps d'y réfléchir, toujours difficile à concilier avec les grimpées de fin de saison...
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 4 mois #144663 par Cricridamour
Intéressant ce post : quand il a été ouvert pas Samica, je me suis tout de suite demandé quand arriverait la première remarque concernant le prix. :lunettes:
Réponse : dès le premier commentaire et à peine 2 heures plus tard ! Une illustration de plus du réflexe dogmatique « C’est en Suisse, donc trop cher, point final! ». C’est une autre version du point Godwin ? :P Et maintenant, ça ne parle plus que de pognon sur ce fil. :wonder:

Ben non, selon moi, ce n’est pas cher. 95 francs pour une course de 220 km, soit 43 centimes au km, c’est dans la norme, et même en dessous. Si on compare avec d’autres épreuves similaires en Suisse, Cyclotour du Léman (90.- avec maillot, 50ct/km), Wysam 333 (80.- sans maillot, 24 ct/km), Cyclo des vins du Valais (89.- avec maillot, 63 ct/km), etc.

Le vélo de route en compétition est selon moi un sport bon marché, déjà rien qu’avec l’entretient très réduit par rapport au VTT. Pour les courses VTT, cela donne par ex Grand Raid (de 120.- à 200.-, sans maillot, pour le grand parcours, 93 ct à 1.50/km :woohoo: ), ça c’est bien plus cher ! En Suisse, une course VTT de 2 h coûte généralement dans les 50.-. Qui a prétendu que le vélo de route était cher ? :lunettes:

Comparons aussi avec d’autres sports :

En trail : Ultracks (120.- à 160 .-, 2.45 à 3.25/km) :pafmur: , Trail Verbier St Bernard X-Alpine 111 km (147.- à 167.-, 1.32 à 1.50/km).

En ski-alpinisme, Patrouille des Glaciers (500.-, 9.40/km) :pafmur: :pafmur: :evil: , Trophée du Muveran :cheer: :good: (110.- à 150.-, 3.90 à 5.30/km)

Alors pour en revenir à la Marmotte, franchement, 100.- en Suisse pour une course représentant un défi tel que l’Ultrafondo, c’est quoi ? Un peu plus qu’un seul plein de la bagnole ? Et j’ai vraiment lu dans une des réponses que certains relevaient 30 défis pareils par année ? Ca, c’est vraiment de la bigorexie passion, alors après faut assumer les coûts (financiers et autres…) et ne pas se la raconter que c’est trop cher. :wonder: ;-) :icon_tongue


A+
Cricri, Suisse, donc pourri/gâté/blindé-de-pognon. :whistle: ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144664 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Marmotte Valais & Tour des stations
Pour le coup je pense que ça n'est pas lié au fait que ce soit en Suisse. La marmotte française est aussi chère.
Sport com cherche juste à créer une série de cyclo "premium" avec des parcours musclés et le tarif qui va avec pour attirer une certaine clientèle. (cf la haute route)

Le ratio €/km est un demi argument car il y a au calendrier des chantiers à 50€. (Alsacienne par exemple dont l'organisation est géniale! :yaisse: )

Enfin je suis d'accord avec Pierre, chacun son boulot et à chacun de le faire bien.
Quand je paye un pro pour un service j'attends qu'il soit bien fait et si ce n'est pas la cas oui je râle, mais je doute que cette attitude soit uniquement franco-française. ;-)
Quand je vais sur des courses organisées par des clubs et s'appuyant sur des bénévoles je suis beaucoup plus indulgent. Mais il se trouve que c'est souvent celles-là qui sont le mieux organisées! :cheer:
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 4 mois #144666 par laurent.a
Et il faut arreter de justifier un prix en disant qu'il y a plus cher ...

Il y a des epreuves faites par des passionnés, et des epreuves faites pour faire du pognon.
Je suis moins indulgent avec des derniers, quand je paye un prix fort, j'attends un service au top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 4 mois #144668 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Marmotte Valais & Tour des stations
"Faire du pognon"... ça s'appelle gagner sa vie ! Je serais curieux de voir votre tête si l'un de vos clients vous balançait ça à la figure !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cricridamour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1470
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144669 par gillesF78

Comparons aussi avec d’autres sports :

En trail : Ultracks (120.- à 160 .-, 2.45 à 3.25/km) :pafmur: , Trail Verbier St Bernard X-Alpine 111 km (147.- à 167.-, 1.32 à 1.50/km).

En ski-alpinisme, Patrouille des Glaciers (500.-, 9.40/km) :pafmur: :pafmur: :evil: , Trophée du Muveran :cheer: :good: (110.- à 150.-, 3.90 à 5.30/km)


Allez, allons y franchement ! L'escalade coute super cher en terme de ratio €/km !

Il ne faut pas oublier que le cyclisme repose sur une armada de bénévoles, de financement public ou privé pour arriver à des coûts abordables pour les jeunes, et accessoirement former les champions qui courent dans des équipes professionnelles.

Même les sports communication, LVO, etc autres ne pourraient pas fonctionner sans une armée de bénévoles et sponsors.

Ce que je reproche à ces sociétés, c'est :
1) des participations financières trop importantes qui cassent la compétition en la rendant inaccessibles à ceux qui ont des budgets limités.
2) des prestations souvent moins bonnes que celles des organisations soutenues uniquement par des bénévoles
3) de l'argent qui va on ne sait trop où, ou dans la poche de on-ne-sait-qui, au lieu de faire vivre des clubs locaux, animer des stations de montagne (Les Mennuires, St François Longchamp), ou soutenir des associations caritatives (pour le raid du Bugey --> Déchaîne Ton Coeur (D.T.C.) soutient la lutte contre le cancer , pour la JPP --> Neuf de coeur soutient les enfants ayant des maladies cérébrales).

Bref, c'est bien qu'on ait des Marmotte, Tour du Mont Blanc, Challenge du Vercors, etc. Mais je préférerais faire vivre d'autres genres de structures que des sociétés de communication. Et je préférerais que le sport soit accessible à (presque) toutes les bourses.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 4 mois #144670 par laurent.a

"Faire du pognon"... ça s'appelle gagner sa vie ! Je serais curieux de voir votre tête si l'un de vos clients vous balançait ça à la figure !


Pardon, je me suis mal exprimé, "faire du pognon" sur le dos des benevoles, des collectivités, des sponsors, avec une plus-value non perceptible pour le compétiteur. Je n'ai aucun souci à rémunérer un bon pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144671 par Cricridamour

Et il faut arreter de justifier un prix en disant qu'il y a plus cher ...

Il y a des epreuves faites par des passionnés, et des epreuves faites pour faire du pognon.
Je suis moins indulgent avec des derniers, quand je paye un prix fort, j'attends un service au top.


Le prix est justifié par les lois du marché: si la course fait le plein, alors ce n'est pas trop cher. Force est de constater que les courses les plus chères ne sont pas les moins fréquentées. Tout dépend de l'offre et de la demande.

Et ce n'est pas parce qu'un organisateur est un pro qu'il n'est pas un passionné, car oui, on peut être passionné par son travail. Et selon moi (et Orel :P ), tout travail mérite salaire. Ce salaire est-il justifié? A chacun de juger et de "consommer" la prestation offerte ou pas (le terme "offert" n'est pas le plus approprié, hein? ;-) )

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 6 ans 4 mois #144672 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Marmotte Valais & Tour des stations

"Faire du pognon"... ça s'appelle gagner sa vie ! Je serais curieux de voir votre tête si l'un de vos clients vous balançait ça à la figure !


Je bosse tous les jours en clientèle dans un secteur où les prix sont tirés vers le bas par la concurrence des pays en développement.
Alors le client qui en veut toujours plus pour moins cher je sais ce que c'est. ;-)

Comme le dit Gilles je préfère agir en consom-acteur et soutenir quand c'est possible des structures qui à mes yeux le mérite plus.
Après chacun est libre de s'inscrire aux courses qu'il veut.
Pour moi le seul risque est de se diriger petit à petit vers de l'élitisme financier si les organisateurs préfèrent s’adresser à une clientèle premium plus restreinte. (je l'ai connu dans une vie précédente)

Ceci étant dit à l'heure actuelle les inscriptions en cyclisme ne sont pas chères par rapport à d'autres sports.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 4 mois #144673 par teamdindon

Alors pour en revenir à la Marmotte, franchement, 100.- en Suisse pour une course représentant un défi tel que l’Ultrafondo, c’est quoi ? Un peu plus qu’un seul plein de la bagnole ?


Sauf que là ça revient à un cas où tu as une autre station service capable de proposer le plein à 40.- avec du carburant de meilleure qualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 4 mois #144676 par laurent.a

Et il faut arreter de justifier un prix en disant qu'il y a plus cher ...

Il y a des epreuves faites par des passionnés, et des epreuves faites pour faire du pognon.
Je suis moins indulgent avec des derniers, quand je paye un prix fort, j'attends un service au top.


Le prix est justifié par les lois du marché: si la course fait le plein, alors ce n'est pas trop cher. Force est de constater que les courses les plus chères ne sont pas les moins fréquentées. Tout dépend de l'offre et de la demande.

Et ce n'est pas parce qu'un organisateur est un pro qu'il n'est pas un passionné, car oui, on peut être passionné par son travail. Et selon moi (et Orel :P ), tout travail mérite salaire. Ce salaire est-il justifié? A chacun de juger et de "consommer" la prestation offerte ou pas (le terme "offert" n'est pas le plus approprié, hein? ;-) )

A+
Cricri


Oui, mais non, sur le papier on nous vend du sport, en pratique, c'est souvent une animation pour touristes "fortunés", ceux qui payent le plus cher, qui s'inscrivent le plus tot ou qui connaissent bien l'organisateur partent avec un avantage ...

Les dés sont pipés dès le départ, d'ailleurs, est-il possible d'avoir une équité sportive avec autant de monde au départ ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 4 mois #144678 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Marmotte Valais & Tour des stations

Oui, mais non, sur le papier on nous vend du sport, en pratique, c'est souvent une animation pour touristes "fortunés", ceux qui payent le plus cher, qui s'inscrivent le plus tot ou qui connaissent bien l'organisateur partent avec un avantage ...

Les dés sont pipés dès le départ, d'ailleurs, est-il possible d'avoir une équité sportive avec autant de monde au départ ?

Alors on met qui devant ? Les vieux ? Les gros pour équilibrer les chances ? On tire au sort ? Il faut bien qu'il y est un premier et un dernier.

Partir en fond de grille, ce n'est pas handicapant quand on a les cannes ; je parle évidemment sur un peloton de taille raisonnable de 300-400 personnes max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144680 par laurent.a

Oui, mais non, sur le papier on nous vend du sport, en pratique, c'est souvent une animation pour touristes "fortunés", ceux qui payent le plus cher, qui s'inscrivent le plus tot ou qui connaissent bien l'organisateur partent avec un avantage ...

Les dés sont pipés dès le départ, d'ailleurs, est-il possible d'avoir une équité sportive avec autant de monde au départ ?

Alors on met qui devant ? Les vieux ? Les gros pour équilibrer les chances ? On tire au sort ? Il faut bien qu'il y est un premier et un dernier.

Partir en fond de grille, ce n'est pas handicapant quand on a les cannes ; je parle évidemment sur un peloton de taille raisonnable de 300-400 personnes max.


On est bien d'accord, le problème est insoluble, il faut du monde pour qu'une epreuve vive, mais trop de monde nuit à la qualité de l'epreuve.
En tout cas, il faut quand meme saluer les différentes initiatives et la quantité d'offres qui nous est offerte. :good:
II y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses. A nous de faire le tri en fonction de nos aspirations et des retours "clients". ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144682 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Prix d'inscription sur les courses

Oui, mais non, sur le papier on nous vend du sport, en pratique, c'est souvent une animation pour touristes "fortunés", ceux qui payent le plus cher, qui s'inscrivent le plus tot ou qui connaissent bien l'organisateur partent avec un avantage ...

Les dés sont pipés dès le départ, d'ailleurs, est-il possible d'avoir une équité sportive avec autant de monde au départ ?

Alors on met qui devant ? Les vieux ? Les gros pour équilibrer les chances ? On tire au sort ? Il faut bien qu'il y est un premier et un dernier.

Partir en fond de grille, ce n'est pas handicapant quand on a les cannes ; je parle évidemment sur un peloton de taille raisonnable de 300-400 personnes max.


On est bien d'accord, le problème est insoluble, il faut du monde pour qu'une epreuve vive, mais trop de monde nuit à la qualité de l'epreuve.
En tout cas, il faut quand meme saluer les différentes initiatives et la quantité d'offres qui nous est offerte. :good:
II y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses. A nous de faire le tri en fonction de nos aspirations et des retours "clients". ;-)

Parmi les (très) bonnes idées que j'ai découvert cette année au Tour of Cambridgeshire (8000 participants), c'est le départ par catégorie d'âge. Chaque sas correspond à une catégorie, les plus jeunes s'élancent en premier, et les départs sont ensuite espacés de dix minutes pour éviter les regroupements. Pas de classement scratch, tu batailles dès le départ avec les coureurs de ta catégorie. C'est beaucoup plus lisible et ça permet sur une grosse course de limiter la taille des peloton. TOP !
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par jfd_. Raison: Modif titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 4 mois #144683 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Marmotte Valais & Tour des stations
Euh... Les gars... C'est le plus long débat depuis fort longtemps en ~24h sur VO2. Pas de souci à cela bien au contraire mais c'est du HS et a complètement vérolé le sujet de samica.

Je créerai dans la journée un sujet dédié pour cela avec les diverses interventions faites ici.

Il eut quand même été plus judicieux d'ouvrir un sujet dédié aux prix des engagement et à ce débat, ce dés le départ, vous ne croyez pas? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 4 mois #144684 par laurent.a


Il eut quand même été plus judicieux d'ouvrir un sujet dédié aux prix des engagement et à ce débat, ce dés le départ, vous ne croyez pas? ;-)


Encore un autre sujet à ouvrir pour debattre de ce sujet là :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144685 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Prix d'inscription sur les courses
bah ouais je vais le faire :petard:


Edit : Voilou, c'est fait. Faut que je corrige quelques titres et bouge quelques intervention qui sont mal placées dans les sujets encore.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 6 ans 4 mois #144686 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Prix d'inscription sur les courses

.../...
EDIT : pardon pour la réposne en retard, j'avais pas vu que le sujet comportait une page supplémentaire.

Bah oui, c'est la réactivité sur VO2 sur un sujet qui attise la discussion et comme il ne fait pas trop beau temps :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #144688 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Marmotte Valais & Tour des stations

Le prix est justifié par les lois du marché: si la course fait le plein, alors ce n'est pas trop cher. ...

Chacun son point de vue. Moi, ça me fout les boules (dans la vie en général) que les prix ne soient trop souvent pas indexés sur la vraie valeur des choses.

Et selon moi (et Orel :P ), tout travail mérite salaire. Ce salaire est-il justifié?

On peut aussi se poser la question de la valeur du travail et du salaire...


Désolé pour le HS.
Merci VO2 de pouvoir échanger nos points de vue sans trop partir en vrille.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 6 ans 4 mois #144691 par teamdindon

Et selon moi (et Orel :P ), tout travail mérite salaire.


Justement, si on pousse le concept un peu plus loin : fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:Salaire_%C3%A0_vie
Je vais peut-être reprendre les préjugés évoqués précédemment mais à mon avis, ça risque de ne pas avoir beaucoup de succès en Suisse. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes
Propulsé par Kunena