Recherche Kunena

Mot-clé

Collectionneurs...

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150641 par Peio
Collectionneurs... a été créé par Peio
Comptez-vous les cols/ascensions que vous franchissez?
Personnellement, je les compte, et j’essaie même de classer les plus beaux .
Je pense être « potentiellement » rentré dans le club du col des 100 l’an passé.
Aujourd’hui, je dois êtres à 120/130 cols suivant les règles du club.
Et j’ai monté 104 ascensions (plus facile à répertorier et plus parlant que de compter les cols intermédiaires…) … Essentiellement dans les Vosges, et les Pyrénées.
Je n’ai monté « que » 5 sommets à plus de 2000 (Galibier, Tourmalet, Sabot, Croix de Fer, Pailhères).
Et je n’ai que peu exploré les Alpes (une vingtaine d’ascensions seulement).

Je pense que les ténors du forum doivent avoir gravi un nombre impressionnant !?
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Peio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 8 mois #150642 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Collectionneurs...
Openrunner répertorie les cols validés pour le club des 100 cols et tu peux cocher sur une carte ceux que tu as franchi.
Tu peux ensuite voir où t'en es et exporter la liste dans une feuille excel !

Personnellement j'en suis à 110 mais je ne cherche pas spécialement de nouvelles ascensions, c'est juste qu'en vivant dans les alpes le nombre grandit assez vite naturellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150644 par stam
Réponse de stam sur le sujet Collectionneurs...

Comptez-vous les cols/ascensions que vous franchissez?
Personnellement, je les compte, et j’essaie même de classer les plus beaux .

Quand j'en aurai fait au moins 10 je commencerai peut-être à les compter ! :icon_tongue
Les classer, non, je trouve que c'est leur faire injure tellement c'est dépendant de la forme du jour et de la lumière. Par exemple, je ne peux pas dire que j'ai un "beau" souvenir du Tourmalet, parce qu'il a d'abord fallu passer au-dessus du nuage, et qu'ensuite il ne restait que 3km ; mais ç'avait été une belle partie de manivelles... Le Ventoux est indéniablement favorisé parce qu'il y fait rarement mauvais...
Inversement, malgré un temps maussade (et peut-être à cause d'un vent qui faisait siffler les rayons), je garde un souvenir incroyable de Burdinkurutxeta et de la redescente par Esterençuby.
Cet été j'aurai la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer, le Télégraphe et le Galibier à portée de vélo... On s'est même dit avec un pote de se tenter tout ça dans la même journée, en faisant la vallée de la Maurienne en voiture pour éviter les km "inutiles", pour faire un 5000m+ :woohoo: (ce qui est complètement déraisonnable avec 1200km au compteur depuis janvier :lol: ...).

Edit : un rapide comptage m'amène à 35-40 cols, selon la définition - je peux donc commencer à les compter.

Edit2:

Openrunner répertorie les cols validés pour le club des 100 cols et tu peux cocher sur une carte ceux que tu as franchi.


Merci pour le tuyau !
Du coup si on compte comme "cols" des montées comme la côte de Lestards, ou les cols de la Moreno, de Ceyssat, de la Ventouse, ou si le Pas de Peyrol compte pour 2 (Néronne+Peyrol), ou 4 (depuis Murat : Entremont+Serre+Eylac+Peyrol), je dois être plutôt vers 70-80...

Edit3:
Au passage, je trouve dommage de considérer comme franchis des cols anecdotiques, que je ne savais même pas avoir "escaladés", et de ne pas intégrer un comptage multiple des cols qui ont 2 (ou 3) versants. Et la notion de "col" doit m'échapper : on compte Hautacam parce que quelqu'un y a mis un panneau "col de Tramassel" (même si ça reste un cul de sac au niveau du bitume), mais Luz-Ardiden, Piau-Engaly ou Pont-d'Espagne (voire Superbagnères pour ceux qui sont allés au bout de la douche ;-) ), ça compte pas...
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 8 mois #150652 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Collectionneurs...
Pas collectionneur pour ma part. Je n'ai jamais compté d'autant que parfois les noms de cols ne sont pas toujours bien évidents à trouver en mode VTT 'loin de tout'.

@stam :

on compte Hautacam parce que quelqu'un y a mis un panneau "col de Tramassel"

Tu sais, le col de Tramassel, c'est juste le nom d'avant que la station de ski du Hautacam ne soit créée ;-)

En Maurienne, l'a passé, j'ai fait les cols que tu cites sauf que j'ai remplacé La Madeleine par juste les 18 épingles de Montvernier et la montée d'Orelle (800m) au col de Rosael (3005m). Mais en VTT celui-là. Mais tout cela pas la même journée :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150653 par stam
Réponse de stam sur le sujet Collectionneurs...

@stam :

on compte Hautacam parce que quelqu'un y a mis un panneau "col de Tramassel"

Tu sais, le col de Tramassel, c'est juste le nom d'avant que la station de ski du Hautacam ne soit créée ;-)

Je subodore bien qu'un "col" c'est une route qui matérialise un passage, praticable ou non en vélo de route ou en voiture, et que même s'il n'a été col que dans un passé muletier, il "compte" ; alors qu'une montée sèche pour faire plaisir aux touristes, nada. C'est une conception certes poétique, mais un peu désuète.

En Maurienne, l'a passé, j'ai fait les cols que tu cites sauf que j'ai remplacé La Madeleine par juste les 18 épingles de Montvernier et la montée d'Orelle (800m) au col de Rosael (3005m). Mais en VTT celui-là. Mais tout cela pas la même journée :petard:

Merci :good: , je n'avais pas encore repéré que Montvernier était dans le coin... Bon je la ferai pas le même jour que les autres... déjà que les autres... :lol:
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150654 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Collectionneurs...
Oui ce serait dommage de passer à côté de Montvernier/Chaussy sans le faire... limite plus sympa que la Madeleine :-)
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 5 ans 8 mois #150656 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Collectionneurs...

... limite plus sympa que la Madeleine :-)


Moi j'enlèverai le "limite". Le Chaussy par ce côté là c'est de toute beauté sur une route avec peu de circulation. Tout le contraire du pied de la madeleine par la route principale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois #150657 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Collectionneurs...
Tu as raison, j'ai corrigé... en basculant derrière et enchaînant avec la Madeleine on réduit ce dernier à 14 km d'ascension, soit 8-9 km jusqu'à St-François-Longchamp puis les verts paturages jusqu'au sommet (là ça redevient très joli, mais souvent venté).
On y repassera le 12/08 à l'occasion de la Madeleine cyclo ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 34
il y a 5 ans 8 mois #150658 par Peio
Réponse de Peio sur le sujet Collectionneurs...
Rodolphe, combien de cols, combien à plus de 2000?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150659 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Collectionneurs...

.../... Tout le contraire du pied de la madeleine par la route principale.

Sans compter que cela permet de monter sans démarrer à proximité immédiate de l'installation Arkema sise au pied du col :whistle: Selon les vents, pas forcément terrible les effluves 'normales' quand on pédale en "faux plat montant" :whistle:

Du reste, je n'ai jamais compris que l'on ait installé ce genre d'usine chimique en début de vallée (idem du coté de Séchilienne qui a repris une partie de la production d'AZF Toulouse quand cela a explosé). Avec les vents thermiques de vallée, si incident/accident en début d'après-midi, c'est la garantie 100% en quelques dizaines de minutes d'intoxiquer toute la vallée... Enfin, c'était une autre époque les trente glorieuses, on ne regardait pas du tout cela...
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par jfd_. Raison: totographe :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 8 mois #150660 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Collectionneurs...
C'est pas grave c'est en Maurienne, la seule vallée qui compte en Savoie c'est le Beaufortain :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois #150662 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Collectionneurs...
C'est vrai qu'elle est tellement moche cette vallée mauriennaise... :(

Rodolphe, combien de cols, combien à plus de 2000?


Alors rien au-dessus de 2000 dans les Pyrénées...
Dans les Alpes : Galibier (2642), Iseran (2764), Agnel (2744), Bonette (2802), Lombarde (2350), Vars (2108), Croix de Fer (2064), Madeleine (2000 au panneau ^^), Izoard (2360), Lautaret (2057), Cayolle (2326), Allos (2247), Champs (2093), Mont-Cenis (2081).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #150663 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Collectionneurs...

C'est vrai qu'elle est tellement moche cette vallée mauriennaise... :(


Jusqu'à Modane, au dessus c'est magnifique! B)
Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par Zeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 5 ans 8 mois #150664 par stam
Réponse de stam sur le sujet Collectionneurs...

On y repassera le 12/08 à l'occasion de la Madeleine cyclo ;-)

Prévois la Gabba ;-) ... j'arrive le 11 :petard: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 8 mois #150665 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Collectionneurs...
Si tu me fais ce coup-là le jour de mon anniv (35 ans le 11) je te trouverai et crucifierai :lol:
Déjà l'an passé j'ai pris un déluge XXL ce jour-là, à la troisième étape du Tour de l'Ain :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 5 ans 8 mois #150666 par stam
Réponse de stam sur le sujet Collectionneurs...
Naaan, en fait c'est pas moi le chat noir au club, car même quand je ne suis pas allé au stage ils ont pris le bouillon (et plutôt plus que moins).
Par contre notre Préz' sera aussi dans le coin :petard: ... mais c'est peut-être pas lui non plus qui déchaîne le courroux de Dieu sur Terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 8 mois #150696 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Collectionneurs...
Aucune collection de ce côté-là.

Aucune idée du nombre exact de cols déjà faits. A visto de nas, je dirais une 20aine.

Si on a monté un col par ses deux versants, ça compte pour un ou pour deux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 5 ans 7 mois #151038 par stam
Réponse de stam sur le sujet Collectionneurs...
On me signale que le Glandon est fermé... Quelqu'un en aurait entendu parler ? Perspectives pour les 15 prochains jours ?
C'est bien la première fois qu'un col anticipe sur ma venue... :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #151044 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Collectionneurs...

On me signale que le Glandon est fermé... Quelqu'un en aurait entendu parler ? Perspectives pour les 15 prochains jours ?
C'est bien la première fois qu'un col anticipe sur ma venue... :angry:


Ah bon ? quel côté ? j'y suis passé samedi midi côté Oisans, à part un glissement vers le barrage (et la route bien détournée en fonction, les travaux ne datent pas d'hier) je n'ai rien vu de spécial.

PS : apparemment c'est côté Maurienne, vers St-Alban (25/07-10/08) hors week-ends et jours fériés => www.savoie-route.fr/?lang=fr
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7173
  • Remerciements reçus 1076
il y a 5 ans 7 mois #151045 par stam
Réponse de stam sur le sujet Collectionneurs...
Merci pour le lien !
Il doit en effet être question des travaux à St Alban des Villards... mais qui n'empêchent pas le passage vers le col semble-t-il.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena